Etudes versus Intérêts restreints

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Tugdual
Modérateur

Re: Etudes versus Intérêts restreints

Message par Tugdual »

Lilette a écrit :Mais j'avais tellement peur d'avoir oublié de noter qqch d'important que je m'en servais rarement au final, je préférais relire mon cours :crazy:
Moi ça ne risquait pas, vu la piètre
lisibilité de mes notes de cours ...

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Hihi, bah c'était un peu pareil pour moi, mais bon pour faire les fiches t'es bien obligé de te relire toute manière :mryellow:
TSA.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Lilette a écrit :[...], mais bon pour faire les fiches t'es bien obligé de te relire toute manière :mryellow:
Pas trop, je repartais plus souvent des bouquins ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

"études versus intérêts restreints"

Et si le contenu de tes études entrait (s'ajoutait) dans tes sources de motivation (tes intérêts spécifiques) ? :mrgreen:

"J'aime la mathématique, j'aime les langues, j'aime la psychologie, j'aime la biologie, j'aime l'informatique, je trouve fascinants les troubles du spectre autistique, les schizophrénies m'interpellent, j'adore les chevaux, tout cela est passionnant !" :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

freeshost a écrit :"études versus intérêts restreints"

Et si le contenu de tes études entrait (s'ajoutait) dans tes sources de motivation (tes intérêts spécifiques) ? :mrgreen:
Lilette a écrit :
calande a écrit :J'ai l'impression que tu te martyrises - comme ça a été mon cas pendant des années - à faire des études pour avoir un job (travailler pour travailler), alors que j'aurais dû faire des études en accord avec mes intérêts restreints, et même si le secteur n'est pas porteur, j'aurais quand même fini par trouver du boulot (je travaille dans l'électronique sans diplôme en rapport). Du coup j'ai repris les études et aucun mal car c'est que des trucs que j'aime (sciences physiques, maths, électronique). J'aurais dû faire ça dès le début mais on me rabâchait que j'étais nul. Penses-tu que tu pourrais suivre des études en rapport avec tes intérêts restreints ? Tu aurais beaucoup moins de mal à te plonger dans les études dans ce cas...Je sais, tu as déjà commencé dans une autre voie, mais tu as encore plusieurs décennies devant toi, et rien ne t'empêche de changer en cours de route. Mieux vaut retarder l'accès à l'emploi de tes rêves d'une année mais que ce soit LE métier qui te fera te lever tous les matins... Enfin, je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants, c'est juste ce qui m'est venu à l'idée. Bon courage :wink:
Euh donc non je ne me martyrise pas :crazy: , je ne fais pas des études pour avoir un job pour travailler, je dois suivre une formation dans le secteur médico-social pour pouvoir poursuivre par la suite dans la formation qui m'intéresse, la médiation animale, tout est détaillé dans ma présentation ...
Tu m'expliques comment je peux entrer en formation d'Equicie si je n'ai aucune expérience dans le domaine du handicap ?
Je me contente d'en rêver toute ma vie ou j'agis en conséquence ?
Crois tu que je n'y ai pas réfléchi depuis des mois ?
De quelle autre voie parles-tu ?
Je ne comprends pas ton message.
calande a écrit :OK, je n'avais pas tout lu. Je pensais que tu suivais une formation qui ne te plaisait pas...
Lilette a écrit :Non.
A la base je voulais faire une formation de médiation animale (équine) mais je n'ai d'autre choix que de débuter par le Medico-social, d'où mes questions ;)
C'est certain que j'aurais préféré débuter de suite par la médiation équine, tant qu'à faire, mais ce n'est pas possible, du coup je me forme d'abord dans ce secteur là, avant de m'engager dans cette autre formation.
Voilà voilà :mryellow:
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Un autre truc que j'utilise est de chercher (et étudier) les liens entre les domaines qui me passionnent et ceux qui ne me passionnent pas. Par contagion, le domaine que je n'aimais pas durant la période p(x) devient souvent un domaine que j'aime dans la période p(y) (avec y - x > 0).

Exemples personnels :

- Je n'aimais pas la littérature quand j'étais au gymnase. Mais, bien plus tard, la psychologie sociale et la sociologie m'ont amené à aimer lire les ouvrages d'Émile Zola, de Honoré de Balzac, entre autres.
- Avant 2004, je ne connaissais rien du Québec, mais j'ai été fortuitement amené à m'y intéressé quand j'ai commencé à m'intéresser à la politique.
- Je ne connaissais que peu le trouble schizophrénique, mais les TSA m'ont amené au DSM, lequel m'a amené aux autres particularités psychiatriques diverses (schizophrénies, bipolarité, etc.).
- Quand j'avais déménagé à Fribourg, c'était pour pratiquer et améliorer mon allemand. Mais, durant ma première année de colocation, j'ai plus appris l'espagnol car deux colocataires hommes étaient péruviens et deux colocataires femmes étaient suisses-allemandes mais parlaient aussi très bien espagnol (et qui sont devenues respectivement leurs femmes).
- Au gymnase, je n'étais pas trop intéressé par l'anglais (alors que j'aimais le latin :lol: ), mais je suis amené à l'apprendre pour voyager, pour comprendre des articles scientifiques, pour discuter sur des forums.
- ...

Ce qui peut me motiver :

- le domaine en soi (mathématique, langues, linguistique, psychologie sociale, éthique, etc.), [forte motivation "intrinsèque", passion, la récompense est l'acte, le verbe, la pensée elle-même]
- l'utilité (aider des personnes, faire du revenu, gagner en efficacité, adapter mes comportements et mieux comprendre les comportements des personnes, traduire et partager des textes, des idées, des débats, etc.). [motivation variable car la récompense est extrinsèque, arbitraire, dépendante du contexte]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Lilette a écrit :Coucou,

Je n'ai pas encore démarré la formation d'AMP, pour l'instant c'est encore plus ou moins en projet (enfin un peu plus que ça mais pas important).
Une personne qui a suivi ce cursus m'a prêté des livres sur le sujet, pour que je prenne conscience de ce qui est abordé, commence à me renseigner etc.
Sauf que je n'y arrive pas, je bouquine 1 page ou 2 et je retombe irrémédiablement dans mes intérêts, à répondre à des questions au sujet des chevaux, lire des articles, des blogs etc ... En plus avec l'ordi à côté, avec de la musique (même douce), ça n'aide pas. Bon pour l'ordi j'ai besoin de l'avoir à côté de moi, même si je ne m'en sers pas.

Du coup ça me fait un peu peur pour la formation, comment concilier les 2, arriver à se concentrer sur le travail à faire, et les intérêts qui plaisent sans retomber dedans pendant des heures en négligeant ses devoirs ?

Pour l'instant ça ne pose pas de réel problème, mais je préfère anticiper, si vous avez des astuces :)
Les formations médico-sociales demandent quand même une certaine passion pour ce que l'on fait... En plus, là, tu n'as pas commencé les cours. Il est bien plus passionnant d'étudier lorsque les cours ont commencés, puisque tu sortiras du discours justement "scolaire" que propose les bouquins qui ne sont pas aussi intéressants puisque complètement abstrait, d'autant plus que tu n'as pas encore rencontré le public ni encore compris ton rôle dans tout ça. Les formations médico-sociales sont interactives, actives, il y a des intervenants de tout métier, des échanges passionnés sur des problématiques purement humanistes qui (si c'est le milieu où tu veux travailler plus tard) sauront largement t'intéresser. A côté de ça, certes, il y a des écrits à faire, mais le travail que l'on nous demande, c'est surtout les relations humaines. Du coup, jongler entre les cours et tes intérêts ne devraient pas autant de poser de problème par la suite, je pense...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.