Fatigue, manque de motivation et énervement - que faire?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
helene-22
Familier

Re: Fatigue, manque de motivation et énervement - que faire?

Message par helene-22 »

Ben oui, les médecins pensent pas à tout... croient que tout le monde termine à 17h30 p'tre... n'ont pas de transport, de métro, de famille à gérer...
Donc à part le matin, c'est assez rapé. C'est ce que fait une maie, jogging le matin, avant le boulot. Perso, je ne pourrais pas ! :crazy:
L'équitation (j'en ai longtemps fait) ça dépend quoi.. si c'est balade oui c'est tranquille. Saut d'obstacles, dressage, c'est le même topo...
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Pour les yeux, fatigue oculaire, savez-vous que l'on peut faire des étirements des yeux
:crazy:
oui un peu comme ça - en plus organisé toutefois ! :bravo:

cela détend, et les yeux et le mental

je ne vais pas me pencher ce soir sur l'histoire, le topo

juste qu'en pratique et principe, il s'agit d'orienter le regard dans une même direction: gauche / puis droite / haut / bas. le faire tranquille

:roll:

:shock:

:)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

un peu à la façon " Véronique et Davina " ^^

vidéo sur détente yeux (plus cou / nuque à la fin)

et / ou sinon un peu de texte : http://yoga.comprendrechoisir.com/compr ... a-des-yeux
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@helene: Pour moi en tout cas, la différence est énorme. Je peux faire un cours de dressage de 20h30 à 21h30 et me coucher vers 22h30/23h00 (le temps de rentrer et de manger), mais si je vais courir 30 minutes à 20h00, je n'arrive pas à dormir avant 23h30. :innocent:

@Nouvo: Merci, je vais regarder.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bah moi la boxe ça m'a achevée hier :mrgreen:
Couchée vers minuit, c'est extrêmement rare ^^
TSA.
helene-22
Familier

Message par helene-22 »

Remarque oui, le jogging demande sans doute plus au niveau cardiaque, maintenant que tu le dis.
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Flower a écrit : @Nouvo: Merci, je vais regarder.
J'ai appris (ma prof de yoga m'a / nous a appris) à le faire (de temps en temps) les yeux (paupières) fermés.

Sur le sport le soir il faut effectivement éviter trop tardivement.
Quand je faisais du sport (intensif / entrainements) il me fallait au moins 2h30 à 3h au retour avant de pouvoir trouver le sommeil. Il s'agissait surtout de natation programmée le soir, sans doute vers 19h à 20h et des poussières, et genre 3 km à 4 km en intensif..
Après, 1 heure d'activité de 18 à 19h ne pose pas forcément bcp de problèmes particuliers. Il dépend de l'activité aussi, de l'intensité surtout. Un petit footing peut plus être profitable (en terme de détente, bien-être) qu'il ne causera de problèmes particuliers quant à la pratique en elle-même.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Par contre, je trouve bien le sport le matin, pour se réveiller. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
misty
Prolifique

Message par misty »

Ah oui! ça c'est clair... Je ne cours que le matin, et le yoga pareil! Il faut absolument que ce soit la 1ère chose que je fais, sinon je pars dans mes intérêts, je repousse, je ne le fais pas et au final je m'en veux, ça me met en colère et je me trouve nulle pour la soirée (je rumine).
Et effectivement, ça m'aide à me réveiller et à structurer ma journée et mes pensées... :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Le matin, vu que je me lève déjà suffisamment tôt pour aller au travail, c'est vraiment impossible pour moi. D'ailleurs s'il faut que je me lève plus tôt, il faut que je me couche encore plus tôt, et je n'arrive déjà pas à me coucher à l'heure qu'il fait même sans aller courir. C'est le serpent qui se mord la queue, comme on dit.

Probablement la solution serait que j'ai mes 9 heures de sommeil et un environnement où je suis moins en sur-adaptation à longueur de journée, plus assez de temps le soir pour m'occuper de mes intérêts - mais je ne sais pas encore comment y arriver.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
misty
Prolifique

Message par misty »

Flower a écrit :Le matin, vu que je me lève déjà suffisamment tôt pour aller au travail, c'est vraiment impossible pour moi. D'ailleurs s'il faut que je me lève plus tôt, il faut que je me couche encore plus tôt, et je n'arrive déjà pas à me coucher à l'heure qu'il fait même sans aller courir. C'est le serpent qui se mord la queue, comme on dit.

Probablement la solution serait que j'ai mes 9 heures de sommeil et un environnement où je suis moins en sur-adaptation à longueur de journée, plus assez de temps le soir pour m'occuper de mes intérêts - mais je ne sais pas encore comment y arriver.
Mais tu n'es pas obligée de le faire les jours où tu travailles... :roll: Et encore moins tous les jours. En ce moment je ne peux pas dépasser 2 petites séances de trot par semaine et pourtant l'effet est là...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Spoiler :  : 
Je ne veux pas parler pour Flower, mais j'ai l'impression que l'on fonctionne un peu de la même manière pour certaines choses, & je sais que pour moi, avoir l'énergie d'émerger tôt le matin, sortir de mon lit pour aller courir, c'est totalement impensable.
Déjà je ne suis pas du matin lol, et avoir le courage d'aller me "jeter" dehors comme ça, me forcer pour aller faire quelque chose comme un footing, c'est ... impensable (oui je sais je me répète mais je ne trouve pas d'autre terme plus adapté), mission impossible quoi.
Le matin j'ai besoin de prendre mon temps, d'y aller molo, en douceur, prendre le temps de rassembler mes pensées, etc etc, je n'arrive déjà pas à me lever plus tôt pour aller faire des photos, alors aller courir ....
Ce n'est peut-être pas comme ça pour Flower, mais tout ça pour dire qu'on est tous différents, vous arrivez à aller courir le matin c'est très bien, ce n'est pas forcément le cas d'autres personnes qui elles fonctionneront autrement, c'est tout ;)
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Les jours où je ne bosse pas, malheureusement, ça ne fait que 2 par semaine et ils se suivent, ce n'est pas très pratique. ;)
En fait, je suis assez d'accord avec Lilette, je remarque ça beaucoup le week-end, j'ai vraiment du mal au démarrage. En semaine ça va, parce que j'ai un temps limité et une routine claire, mais je prends du temps ensuite au bureau pour émerger vraiment.
misty
Prolifique

Message par misty »

Pas de problème, je n'ai pas dit que c'était facile... :wink: Je ne suis pas du matin non plus, mais justement le fait de me lever, d'enfiler mes baskets et de partir battre la campagne toute seule le casque sur les oreilles, ça me permet de démarrer bien mieux que quand je ne le fais pas. Après, évidemment, ce n'est pas pour tout le monde, chacun son truc... Et puis je vis en campagne, je sors de la maison et je suis dans les marais et les champs (en ville je ne le ferais pas, je pense :wink: )
Lilette a écrit :Le matin j'ai besoin de prendre mon temps, d'y aller molo, en douceur, prendre le temps de rassembler mes pensées
C'est drôle parce que moi aussi, mais justement, tout ça, c'est beaucoup plus efficace et agréable quand je le fais en trottant... :D

Tu as essayé le yoga?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

misty a écrit :
Lilette a écrit :Le matin j'ai besoin de prendre mon temps, d'y aller molo, en douceur, prendre le temps de rassembler mes pensées
C'est drôle parce que moi aussi, mais justement, tout ça, c'est beaucoup plus efficace et agréable quand je le fais en trottant... :D

Tu as essayé le yoga?
Non, on m'en parle souvent, Atom me le conseillait souvent, ma meilleure amie aussi, ma mère également mais je n'y arrive pas.
Les activités calmes c'est pas pour moi, au moins à la boxe je peux bouger dans tous les sens, j'ai l'impression que c'est plus adapté à ce que je suis, je sais pas comment expliquer, ça me correspond mieux quoi.
C'est speed, ça me permet de me défouler, c'est exactement ce qu'il me faut.
TSA.