Aider les autres dans leur deuil ?
-
- Passionné
Re: Aider les autres dans leur deuil ?
Non ! Mais j'en ai beaucoup entendu parler ! Il faut absolument que je le vois.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Modérateur
Spoiler : :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
J'ai beaucoup de mal avec le deuil en général, déjà parce que je suppose que je ne perçois pas bien ce que ça déclenche en moi. Je parais souvent froide aussi, et c'est douloureux de ne pas arriver à exprimer mes émotions. Les décès de gens jeunes, c'est vrai que je trouve que c'est moins "compréhensible".
Ma cousine (qui avait juste 5 ans de plus que moi) est décédée dans un accident terrible il y a 3 ans. Ce que je retiens de pire dans mon comportement (avec le recul), c'est qu'alors que tout le monde pleurait et était sous le choc, j'étais stoïque les yeux grands ouverts à demander un maximum de précisions sur les détails de l'accident. Alors que maintenant je me rends compte que c'était bien la dernière chose à faire vis à vis de mon entourage. Sauf que sur le moment c'était incontrôlable, il fallait que je sache exactement pour pouvoir comprendre.
Donc si j'avais un conseil à donner, déjà, ce serait d'essayer de canaliser ce genre de réaction.
Ensuite, un texte qui aide beaucoup (très souvent utilisé en unités de soins palliatifs), c'est "le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché. Ce n'est pas strictement bouddhiste mais utilisé et utilisable dans toutes les confessions y compris athéisme. Très souvent décrit comme universel. Après il y a aussi Elizabeth Kubler Ross, ou récemment Christiane Singer qui ont écrit sur une autre approche de la mort. Ca peut peut-être aider...
Ma cousine (qui avait juste 5 ans de plus que moi) est décédée dans un accident terrible il y a 3 ans. Ce que je retiens de pire dans mon comportement (avec le recul), c'est qu'alors que tout le monde pleurait et était sous le choc, j'étais stoïque les yeux grands ouverts à demander un maximum de précisions sur les détails de l'accident. Alors que maintenant je me rends compte que c'était bien la dernière chose à faire vis à vis de mon entourage. Sauf que sur le moment c'était incontrôlable, il fallait que je sache exactement pour pouvoir comprendre.
Donc si j'avais un conseil à donner, déjà, ce serait d'essayer de canaliser ce genre de réaction.
Ensuite, un texte qui aide beaucoup (très souvent utilisé en unités de soins palliatifs), c'est "le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché. Ce n'est pas strictement bouddhiste mais utilisé et utilisable dans toutes les confessions y compris athéisme. Très souvent décrit comme universel. Après il y a aussi Elizabeth Kubler Ross, ou récemment Christiane Singer qui ont écrit sur une autre approche de la mort. Ca peut peut-être aider...
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Passionné
J'ai eu cette réaction lors du suicide de mon amie. je devais savoir exactement où et quand elle s'était donnée la mort. J'y suis d'ailleurs retournée plusieurs fois et ses cendres ont été dispersées là-bas par ses parents.misty a écrit :j'étais stoïque les yeux grands ouverts à demander un maximum de précisions sur les détails de l'accident.
Je ne l'ai jamais lu, mais je vais essayer de le trouver !misty a écrit :'est "le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché. Ce n'est pas strictement bouddhiste mais utilisé et utilisable dans toutes les confessions y compris athéisme.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Passionné
Ce serait plutôt la maladie pour moi, vieillir en bonne santé me plairait bien , en revanche ça m'angoisserait quand même étant donné c'est inconnu. C'est dommage que dans ma famille mes grands parents sont morts maladeMariemento a écrit :Oui, elle est universelle... Et la notion de finitude est vitale pour l'humain.hapycius a écrit :Étant donné que c'est une chose naturelle et nécessaire, sans elle ont ne pourrais pas vivre.
Je trouve, à titre personnel, que la vieillesse est beaucoup plus effrayante que la mort...
en attente du premier rdv, un an environ
-
- Prolifique
Je pense que la mort fait peur parce qu'elle englobe à peu près toutes nos peurs, et peut signifier mille chose. Faire le deuil de quelque chose, accepter la mort de quelque chose, ça regroupe beaucoup de choses... La vieillesse, c'est le signe de la mort, du dépérissement du corps, la piqure de rappel qui nous rappelle que nous sommes mortels, nos organes meurent, nos capacités meurent, nos potentiels meurent, nos souvenirs meurent... Peut-être qu'on a pas peur de la mort en soit, parce que la mort, une fois qu'elle est là, comme disait Epicure, nous, on n'est plus. Mais la mort dans ce qu'elle implique, ce qu'elle évoque. Ou un autre exemple, les phobies, c'est aussi assez relié à la mort. Quand on a peur d'une araignée, du vide, etc etc, on a cette peur insensée d'en mourir. Quand on doit se séparer de quelqu'un, c'est une autre forme de mort, où on a peur de ne plus jamais pouvoir revoir la personne... Si on n'était moins inquiet de mourir, peut-être qu'on aurait moins peur de vivre. Je pensais à cela en repensant au Jardin d'Epicure de Irvan Yalom...
Peut-être qu'en fait, pour pouvoir consoler quelqu'un dans le deuil, il faut savoir exactement ce que la personne a perdu dans la mort. Il y en a peut-être qui auront peur de leur propre mort, d'autres les regrets... Je sais pas, des trucs comme ça...
Et pour citer ce qui a été dit, je trouve qu'une présence silencieuse mais présente aurait été exactement le genre de réconfort que j'aurai aimé recevoir.
Peut-être qu'en fait, pour pouvoir consoler quelqu'un dans le deuil, il faut savoir exactement ce que la personne a perdu dans la mort. Il y en a peut-être qui auront peur de leur propre mort, d'autres les regrets... Je sais pas, des trucs comme ça...
Et pour citer ce qui a été dit, je trouve qu'une présence silencieuse mais présente aurait été exactement le genre de réconfort que j'aurai aimé recevoir.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Passionné
Bonne analyse rudy même si je ne suis pas d'accord pour les phobie.
En effet, j'ai une peur phobique des araignées, en fait j'ai surtout peur de la piqûre et de l'invasion aussi vu le nombre de bébé qu'elle est capable d'avoir.
En effet, j'ai une peur phobique des araignées, en fait j'ai surtout peur de la piqûre et de l'invasion aussi vu le nombre de bébé qu'elle est capable d'avoir.
en attente du premier rdv, un an environ
-
- Passionné
Je sais pas, pour moi, les phobies sont plutôt reliées à la peur de l'échec... Pas la peur de la mort. Mais c'est compliqué à verbaliser.Rudy a écrit :. Ou un autre exemple, les phobies, c'est aussi assez relié à la mort.
Je pense que c'est l'inverse en fait. La mort ne me fait pas peur parce que la mort, justement, c'est l'absence de peur.Rudy a écrit :Je pense que la mort fait peur parce qu'elle englobe à peu près toutes nos peurs
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.