[Webdoc] Syndrome d’Asperger : dans la peau d’un extra-terrien (Leila Marchand, Cléa Salaün)
-
- Prolifique
Re: Webdoc illustré sur le SA
Je ne souhaitais pas tant soulever un débat concernant la véracité d'une idée datant initialement de 1940, provenant de Kanner et développée initialement dans le contexte : Autisme de Kanner...
(si j'écris une ânerie, ou si c'est incomplet, n'hésitez pas à me le dire... comme mon pseudo l'indique je suis nouvo ! )
Mais la réaction est néanmoins évocatrice que cette notion, même ici, peut être présente.
Alors que peut-il en être chez certaines personnes qui ne connaissent ni Kanner ni Asperger mais qui ont simplement qq idées vagues transmises ou perçues au cours de ces dernières décennies ?
C'est ce point, et en lien avec le sujet et le webdoc dont il est question, et qui est l'objet de ma remarque.
En gros, sur ce point, j’émets 3 hypothèses (issues de ma lecture personnelle je le rappelle et empreinte de ma subjectivité) :
1- Retirer cette mention de "mère réfrigérateur" car elle n'a à voir directement, ni historiquement, ni factuellement avec le Syndrome d'Asperger qui est l'objet du webdoc.
2- Adjoindre la mention que cette notion est fausse, infondée, démentie depuis mais qu'effectivement elle avait cours dans le passé.
Il est aussi possible juste de reformuler car cela peut n'être qu'une histoire de formulation.
3- Laisser ainsi parce que je serai le seul à m'en faire la remarque !
De toutes façons j'en ferai part à l'auteur LeilaMarchand (je pensais lui envoyer un mp directement pour lui partager ma remarque - et la féliciter aussi et surtout sur l'ensemble du travail réalisé) !!! mais comme ce fil dédié existe il est aussi très bien que différents avis s'expriment. Je pense qu'elle pourra tout lire ici, sur son fil.
Je focalise sur un détail ... mais n'en oublie pas l'ensemble !
(si j'écris une ânerie, ou si c'est incomplet, n'hésitez pas à me le dire... comme mon pseudo l'indique je suis nouvo ! )
Mais la réaction est néanmoins évocatrice que cette notion, même ici, peut être présente.
Alors que peut-il en être chez certaines personnes qui ne connaissent ni Kanner ni Asperger mais qui ont simplement qq idées vagues transmises ou perçues au cours de ces dernières décennies ?
C'est ce point, et en lien avec le sujet et le webdoc dont il est question, et qui est l'objet de ma remarque.
En gros, sur ce point, j’émets 3 hypothèses (issues de ma lecture personnelle je le rappelle et empreinte de ma subjectivité) :
1- Retirer cette mention de "mère réfrigérateur" car elle n'a à voir directement, ni historiquement, ni factuellement avec le Syndrome d'Asperger qui est l'objet du webdoc.
2- Adjoindre la mention que cette notion est fausse, infondée, démentie depuis mais qu'effectivement elle avait cours dans le passé.
Il est aussi possible juste de reformuler car cela peut n'être qu'une histoire de formulation.
3- Laisser ainsi parce que je serai le seul à m'en faire la remarque !
De toutes façons j'en ferai part à l'auteur LeilaMarchand (je pensais lui envoyer un mp directement pour lui partager ma remarque - et la féliciter aussi et surtout sur l'ensemble du travail réalisé) !!! mais comme ce fil dédié existe il est aussi très bien que différents avis s'expriment. Je pense qu'elle pourra tout lire ici, sur son fil.
Je focalise sur un détail ... mais n'en oublie pas l'ensemble !
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Intarissable
Oui, envoie un message à LeilaMarchand.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
C'est fait freeshost - super star !
Que Pupuce m'excuse, je n'avais lu / vu ou perçu tous les éléments de sa réponse et je ne souhaitais dans l'ensemble pas tant répondre hors du sujet précis du webdoc, mais en lien avec ce qui a pu être écrit sur la page précédente, je me suis fait une remarque similaire à ce que je souligne en gras ... :
Que Pupuce m'excuse, je n'avais lu / vu ou perçu tous les éléments de sa réponse et je ne souhaitais dans l'ensemble pas tant répondre hors du sujet précis du webdoc, mais en lien avec ce qui a pu être écrit sur la page précédente, je me suis fait une remarque similaire à ce que je souligne en gras ... :
Pupuce a écrit :en plus, la mère peut-être froide car elle-même autiste de toute façon la température de la mère ne provoque pas l'autisme.freeshost a écrit :Ce n'est pas parce que la mère est "froide" que les enfants deviennent autistes.
-
- Intarissable
Remarquez que... ce n'est pas parce qu'une personne est autiste qu'elle est "froide".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Oui, aussifreeshost a écrit :Remarquez que... ce n'est pas parce qu'une personne est autiste qu'elle est "froide".
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Modérateur
Tiens, des articles de Leila sur le site du Monde:
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
etc ...
J'ai compté 13 articles depuis le 10 avril 2015.
etc ...
J'ai compté 13 articles depuis le 10 avril 2015.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Si on s'amuse à chercher, on trouve un compte "tout y terre", un linke et dîne, une face de bouc, une vidéo de présentation, plusieurs mentions du webdoc sur d'autres Aspersites (l'Asperger tribulante, le zèbre tribulant, par exemple), France Info, ObsWeb et le journalisme sur Flickr, un article sur Ouest France, Webullition, Journaliste.Com, meï parle du webdoc sur zebracrossing, master journalisme et webdocs, pas de quoi être béat en lisant un article du Huffington Post , etc.
Vive l'internet ! L'internet libre... heyn... pas l'internet répressif et liberticide (des états non démocratiques)* ! mais l'internet du partage !
(* lire aussi icitte pour 2014 et là pour 2013)
Vive l'internet ! L'internet libre... heyn... pas l'internet répressif et liberticide (des états non démocratiques)* ! mais l'internet du partage !
(* lire aussi icitte pour 2014 et là pour 2013)
-
- Modérateur
Ton lien sur Ouest-France me laisse perplexe ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Quant au contenu, je ne saurais en juger. Il est de fin 2011. Je ne sais pas ce qu'il est advenu des deux tours et des environs.
-
- Intarissable
Ca fait un peu "stalking" cet inventaire je trouve quand même.
Jean avait réagit sur l'annonce que Leila entrait au Monde, maintenant que c'est fait j'attends des articles du "Grand Quotidien du Soir" sur l'autisme pour voir s'il y a un changement de ton.
Jean avait réagit sur l'annonce que Leila entrait au Monde, maintenant que c'est fait j'attends des articles du "Grand Quotidien du Soir" sur l'autisme pour voir s'il y a un changement de ton.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
Oui, c'est un peu brouillon, mais... I didn't intend to stalk.
-
- Prolifique
Bonsoir, j’ai vu que le point sur les mères réfrigérateurs avait été mentionné, en lien avec le webdoc ici :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 4&start=45
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 4&start=45
L’histoire de la notion d’autisme est complexe. Dans les années 40, au tout début de la recherche sur l’autisme, le psychiatre américain Léo Kanner utilise pour la première fois le terme « d’autisme infantile précoce ».
Il précise que l’autisme serait inné. Mais il met également en cause l’environnement familial : les parents ont manqué de chaleur et de contacts affectifs avec leurs enfants. Il parle de « mère réfrigérateur »
Maria 2.0 a écrit :Il ne me semble pas que "mère réfrigérateur" soit une expression de Kanner. En tous cas je l'ai vu ainsi chez Bettelheim. (peut-être chez Kanner aussi?).
Bon j'y retourne
Outre compléter l’interrogation formulée, l’extrait ci-dessous tisse bien (pour moi) les éléments de compréhension de cette notion et sa persistance, à la fois dans les pratiques et dans les esprits.Jean a écrit : Kanner aussi. Mais il s'est excusé.
Spoiler : :