Comment puis je etre accepté, aimé et respecté ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
misty
Prolifique

Re: Comment puis je etre accepté, aimé et respecté ?

Message par misty »

Ce que je perçois en lisant ces messages, c'est ce qui semble être nommé dépression. Un voile noir qui recouvre tout ce que tu peux percevoir. Pour l'enlever, c'est très difficile (et il reviendra peut-être), donc tu as effectivement besoin d'aide. Un bon psy (si tu n'avances pas avec celui que tu as rien ne t'empêche d'en changer), du soutien et un truc gratuit que perso je trouve miraculeux: entrer dans une bibliothèque. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
molpé
Régulier

Message par molpé »

Cathy a écrit :
molpé a écrit :Salut shortlife,
Tourne-toi vers Dieu et cherche le contact avec des vrais Chretiens (ceux qui aiment leur prochain)...Toutes les églises proposent des activités aux jeunes : appelle-les et renseigne-toi.
:shock: Molpé, c'est un peu chaud de proposer ce genre de choses sur un forum dédié à l'autisme. Je n'ai rien contre les croyants mais j'avoue être assez chatouilleuse pour tout ce qui ressemble à du prosélytisme :innocent:
C'est pourtant une solution comme une autre. C'est une Suggestion, il en fera ce qu'il veut. Personnellement cela m'a bien aidée quand j'étais dans mon isolement. Le monde est égoiste. Dans les églises on trouve encore des gens qui se dévouent pour leur prochain quel qu'il soit, même s'il a des comportements curieux.
Diagnostiquée à l'âge de 45 ans :crazy:
molpé
Régulier

Message par molpé »

misty a écrit :Ce que je perçois en lisant ces messages, c'est ce qui semble être nommé dépression. Un voile noir qui recouvre tout ce que tu peux percevoir. Pour l'enlever, c'est très difficile (et il reviendra peut-être), donc tu as effectivement besoin d'aide. Un bon psy (si tu n'avances pas avec celui que tu as rien ne t'empêche d'en changer), du soutien et un truc gratuit que perso je trouve miraculeux: entrer dans une bibliothèque. :wink:
Du soutien, c'est précisément ce qu'il recherche mais il n'en trouve pas !
zad
Prolifique

Message par zad »

molpé a écrit :
Cathy a écrit :
molpé a écrit :Salut shortlife,
Tourne-toi vers Dieu et cherche le contact avec des vrais Chretiens (ceux qui aiment leur prochain)...Toutes les églises proposent des activités aux jeunes : appelle-les et renseigne-toi.
:shock: Molpé, c'est un peu chaud de proposer ce genre de choses sur un forum dédié à l'autisme. Je n'ai rien contre les croyants mais j'avoue être assez chatouilleuse pour tout ce qui ressemble à du prosélytisme :innocent:
C'est pourtant une solution comme une autre. C'est une Suggestion, il en fera ce qu'il veut. Personnellement cela m'a bien aidée quand j'étais dans mon isolement. Le monde est égoiste. Dans les églises on trouve encore des gens qui se dévouent pour leur prochain quel qu'il soit, même s'il a des comportements curieux.
oui le prosélytisme est à bannir ici, étant donné la fragilité et la naïveté des personnes fréquentant le forum, tres/trop manipulable. évidemment, tu ne conseilles que d'aller dans une église (catho ?), c'est pas vraiment problématique. mais imagines si une fada conseillait d'aller dans un groupe religieux pas clair, limite sectaire, ou d'aller voir tel ou tel guru ?
TSA :mryellow:
molpé
Régulier

Message par molpé »

Catho ou autre, là n'est pas la question : j'essaie juste de l'aider. Allez-y, proposez-lui des meilleures solutions, si vous en avez !
zad
Prolifique

Message par zad »

molpé a écrit :Catho ou autre, là n'est pas la question : j'essaie juste de l'aider. Allez-y, proposez-lui des meilleures solutions, si vous en avez !
c'était pas méchant ma remarque :mryellow:

un conseil pour shortlife ?

accepter de voir un psychiatre (remboursé par la sécu), TCC or not, pour paré à l'urgence (par expl, l'anxiété / phobie sociale dont il parle dans son premier texte). le meme psy pourra aussi le conseiller pour commencer des cours d'habilités sociales pour apprendre à mieux interagir en société, par expl.

et si le psy a besoin, il l'enverra aussi vers son CRA, centre expert, ou autres, pour faire un bilan psychiatrique plus complet et ainsi avoir des pistes pour sa prise en charge.
TSA :mryellow:
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

molpé a écrit :Catho ou autre, là n'est pas la question : j'essaie juste de l'aider. Allez-y, proposez-lui des meilleures solutions, si vous en avez !
Ca va catho c'est soft, tu n'avais pas précisé Molpé :kiss:
C'est tout ce qu'on peut mettre dans "autre" qui a tendance à me foutre la trouille :roll:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
shortlife
Habitué

Message par shortlife »

pupuce mais tu ne comprends donc pas, meme une seule ou deux personnes je n'arrive jamais reussi a en avoir !!!!!!!!!!!!!! Je me fais jeter constamment tot ou tard !

je n'ai jamais essayé les cafés machins truks mais on m'avait dit dde me renseigner aupres d'un moderateur pour avoir des infos sur une de ces rencontres et on m'a jamais repondu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Putin :(

Tu ne comprends pas bon sang et je ne peux pas juste me baser et me satisfaire sur des rencontres aspergé, tu ne te rends pas compte, que le seuil d’opportunité serait trop faible ... De toute facon apres avoir envoyé des msg a presque tout le monde ici personne n'a continué a me parler et je n'ai jamais compris pk !!! Alors fais pas km si les aspergé etaient LA solution tu vois bien qu'il y a uun probleme immense et qui est entrain de mettre fin a mon existence !!!!!!!!!!!!!

Molpé j'avais deja expliqué que partout OU j'allais je terminais TOUJOURS seul pour telle ou telle raison !!!

Je vais trouver un psychiatre faisant une therapie plus longue et plus comportementale mais ca fait deja des annees et des annees que je suis en vie et que meme en voyant des tas de gens personnes ne sait me dire quel est mon probleme !!!!!!!!!!!!

Et meme certains problemes qu'on m'a dit que j'avais, je les elimine autant que je le peux, j'arrive presque a ne plus les posseder du tout et pourtant j'en suis tjr au meme point !

Tugdual je pense que ce que j'ai ecris precedemment reponds en partie a ton msg ... Mais je tiens a preciser que tu te trompes, tu as le droit d'avoir ton point de vu, mais je veux que tu saches que je pense fortement que tu trompes, car meme quand je desire une relation relativement peu avancée ca ne fonctionne pas non plus.

Merci cathy.

Guillaume oui j'ai un manque enorme a combler, mais ce que tu me conseilles de faire d'apprendre a me suffire a moi meme ca me parait intentinnement voir ENORMEMENT hypocrite, je veux bien accepter qu'il faut savoir prendre du plaisir dans autre chose que les gens, mais sachant que c'est deja fait et depuis tres tres longtemps, tu fais fausse route. Et ensuite si tu passes ta vie seul et que tu desires avoir des amis tu veras que la solitude profonde ne te suffira pas !

Un psy TCC ? C'est quoi ? Moi on m'a parlé d'une aide PNL mais de la a trouver des psy qui pratiquent ca les moules auront des caries ...

Je devrais peut etre etre plus tolerant et moins en demande, mais comment faire quand ce manque s'accroit a force de solitude, un genre cercle vicieux ?

Meme ak ce manque et cette intolerance, j'arrive a ne pas le faire subir aux autres, ne pas etre agressif, ne pas etre lourd, ne pas etre attaché, ne pas etre en demande, je m'interesse a l'autre, etc ...

Mais c'est toujours pareil, OU les gens s'ennuient ak moi prck j'ai rien a dire OU j'ai quelque chose a dire mais je parais FOU ou BIZARRE, soit disant les gens disent que quand je parle on ne comprend pas les choses comme je voudrais les faire comprendre. Ou alors que j'ai l'air debile. Ou alors ils finissent par me manquer de respect. Ou alors que je dis des truks qui n'ont ni queue ni tete. Ou alors que je dis des truks que personne ne croit.

Sauf qu'il y a des tas de fois ou je n'avais pas l'air bizarre et ou je n'avais pas l'impression d'avoir commis une erreur, pourtant OU ca degenere OU ils partent sans rien dire.

Je vous remercie d'etre present, mais vous ne vous rendez pas compte que j'ai du poster ma vie entiere et mes problemes entier sur des tas de forums depuis tres tres longtemps et pourtant j'en suis au meme point sans comprendre quel est le probleme, il ne faut pas croire que je ne veux pas m'en sortir ou que refuse toute solution, il faut juste que vous compreniez qu'ak cette enorme experience virtuelle et physique, que je connais pas mal de choses de la vie et que je sais dorenavant ce qui est VRAI de ce qui ne l'est PAS.

Les psychiatres, psychologues, les gens sur internet ou ailleurs, ne croient jamais ce que je dis sur moi ou les autres, constamment les gens passent leur temps a detourner le probleme en me proposant des solutions inutiles qui ne m'ont JAMAIS fait avancer, vous allez me dire qu'il n'y a pas de solutions miracles, mais ce que je sais c'est qu'il EXISTE forcement une reponse a mes questions et tant que personne n'acceptera de me rencontrer pacifiquement pour me dire ce qui ne va pas chez moi, je n'avancerais que difficilement ak les psychiatres car EUX ne VOIENT pas ce que je vie sur internet et dehors !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les seules personnes qui acceptent de me parler sont des personnes sur internet (meme ceux qui me soutiennent me laissent tjr au bout de quelques semaines sans meme que je ne leur ai fais quoi que ce soit) et les seules personnes qui me parlent sont des personnes qui etaient venu comme vous pour me soutenir dans ma detresse, mais meme ces personnes ak qui je ne suis pas agressif ou pas attaché, ils refusent de me voir, alors comment puis je rencontrer des gens ak qui passer de bons moments et en profiter pour qu'on me dise ce qui ne va pas ?????????????

Et svp j'en peux plus arretez de me dire qu'il ne faut pas esperer quelque chose des relations virtuelles, je n'ai QUE ca puisque dehors le rejet est tout aussi grand !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ALORS SVP SOYEZ SINCERE ET AIDEZ MOI UNE FOIS POUR TOUTE CA VOUS COUTE QUOI DE VOTRE TEMPS MEME SI VOUS NE ME DEVEZ RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si personne ne fait l'effort de me prendre au serieux ca sert a quoi que je passe ma vie a ecrire sur ces putins de forums !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous me sortez aussi que je suis vulgaire et nerveux et que ca ne donne pas envie de repondre c'est que VOUS NE POUVEZ PAS COMPRENDRE QUE QUELQU UN EN DETRESSE NE PEUT PAS TJR ETRE CALME, QUE SI CA VOUS ARRIVEZ VOUS N AURIEZ SUREMENT PAS DU TOUT AIME QU ON VOUS LAISSE DANS LA ... POUR CA !!!!!!!!!!!!!!!

:( Je me suis tellement battu pour vivre, a quoi ca a servis mon dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Disons que les personnes Asperger seront plus tolérantes, plus ouvertes, voire plus curieuses.

Après, si des personnes ne discutent pas régulièrement avec toi, ce peut être pour différentes raisons qui ne sont pas liées à toi :

- elles n'aiment pas discuter par message privé et préfèrent le forum (comme moi),
- elles n'aiment pas discuter longtemps avec une personne (ben oui, c'est quand même une interaction à gérer, donc fatigant),
- elles n'ont pas le temps, ont bien d'autres choses à faire (des sciences, des arts, du militantisme, des jeux, etc.),
- elles ne recherchent pas forcément une relation durable, peuvent se contenter de relations provisoires, n'ont pas le réflexe social d'entretenir des contacts (juste pour les entretenir),
- ...

Après, concernant les raisons et déraisons pour lesquelles des personnes (que tu vois hors de l'internet) ne veulent pas être avec toi. On peut difficilement savoir. Faudrait que tu leur demandes. En plus, les personnes s'éloignent toi peut-être pour différentes raisons. Je conjecture que pas mal de personnes non autistes rejettent certaines personnes P pour les raisons suivantes : P est différent ; P a une apparence qui leur fait honte, qui est mal vue ; P parle fort ; P parle et ne se rend pas compte que son blabla nous ennuie ; P sent une forte et mauvaise odeur ; P n'arrête pas de se plaindre ; P parle toujours des mêmes choses ; elles sont intégrées dans un groupe stable et ne veulent pas intégrer d'autres personnes, surtout des personnes qui ne correspondent pas au groupe ; P n'a pas les mêmes passions et buts qu'elles ; P postillonne ; P pue de la gueule ; P parle "bizarrement" ; P parle peu voire pas du tout ; P n'initie ou ne mène jamais de conversation ; P est sur chaise roulante ; P a une peau brune voire brun foncé ; P leur semble avoir un raisonnement bizarre, biaisé ou porter des affirmations non fondées, etc.

TCC = thérapies cognitivo-comportementales, de plus en plus utilisées car plus efficaces à long terme (et moins dangereuses que la psychanalyse)
PNL = programmation neuro-linguistique, mais c'est pas mal remis en question du point de vue de la démarche scientifique.

En fait, faudrait préciser ce "manque" que tu as. Manque de discussions avec d'autres personnes ? manque de câlins ? ... Je me demande... car les personnes autistes préfèrent une plus grande dose de solitude (reposante) et une plus petite dose d'interactions sociales (fatigantes) alors que les personnes non autistes préfèrent une plus petite dose de solitude (pesante, impression de ne pas exister, impression qu'une "narration sociale" est coupée comme on coupe un fil, n'aiment pas un certain vide (le silence quand on est plusieurs ensemble ; un "vide social")) et une plus grande dose d'interactions sociales (énergisantes ; le flux social, la continuité, le storytelling).

Oui, il y a des personnes qui commencent à aider une personne, mais qui en ont marre au bout d'un moment (de toujours aider pour la même chose). Car elles préfèrent qu'elle devienne autonome. Il est aussi fréquent qu'une personne A ne se surinvestisse pas pour aider une autre personne B parce qu'elles se connaissent peu et/ou pour éviter de se surfatiguer et/ou parce qu'elles ne voient pas de raison à consacrer beaucoup de temps à une personne B et peu à C, D, E. Par exemple, il existe des personnes qui recherchent des relations diversifiées mais pas forcément intenses et durables ; d'autres recherches des relations durables et en nombre limité ; d'autres préfèrent la solitude (que ce soit pour le calme, le repos ou pour éviter d'être enchaînées à une autre personne) ; etc.

En fait, la situation n'est pas facile... une personne (à plus forte raison une personne Asperger) doit déjà pas mal utiliser d'énergie pour gérer et clarifier sa vie, alors... gérer 2, puis 3, puis 4, ... ça devient difficile. Elle doit faire une sélection.

En plus, il est aussi possible qu'une personne ne veuille pas passer trop de temps sur l'internet, veuille réduire le temps qu'elle y passe.

Personne n'est le centre du monde. :mrgreen: Quand on cherche à développer des relations, chaque partie doit faire des concessions. Sacrée épreuve de patience et de persévérance ! (tout en nageant dans le doute !) Il y a de la diversité même si des personnes se mettent à rêver d'homogénéité (d'avis, de goûts, d'opinions, de buts, de mode de vie, de croyances, de passions, etc.).

Bon, ben... je te le redis : observe plus en détail les personnes, pour t'éloigner des personnes nuisibles (les moqueurs, les personnes qui se cantonnent à l'apparence). Et n'exige pas trop d'elles et d'eux.

Reste calme. Une personne qui s'énerve, qui supplie, qui vous suit, qui mendie qui écrit en majuscule ou en rouge, ça ne donne pas forcément envie. :o

Ah ! puis... il y a ce "principe de réciprocité" (que l'on retrouve surtout chez les personnes non autistes) : A dit à B "T'aider, je veux bien si ce n'est pas trop contraignant. Et toi, en échange que m'apportes-tu ?"

Je peux te passer des fichiers pdf (en français et en anglais) sur l'autisme. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
misty
Prolifique

Message par misty »

Quand je parle de bibliothèque, c'est que pour moi ce sont des endroits remplis de témoignages de gens qui ont vécu la même chose que toi. Et oui, tu peux trouver du soutien en lisant le parcours de quelqu'un qui est mort depuis 50 ou 100 ans. Quand je lis Hermann Hesse, j'ai l'impression qu'il est à côté de moi et qu'il me dit: "je te comprends, j'ai vécu la même chose". Ce n'est pas une "vraie personne", mais je trouve que c'est du soutien quand même.
Et puis une bibliothèque, c'est un lieu public où tu croises d'autres gens, et où tu es susceptible pas forcément de te faire des supers amis dans l'heure, mais où tu peux être regardé, considéré, et pris en compte en tant qu'humain. Tu peux sentir les gens autour de toi, certains te souriront en te voyant attraper un livre ou une revue, d'autres t'aborderont peut-être à la machine à café ou je ne sais quoi. Juste pour te dire qu'ils ont adoré ou détesté ce bouquin que tu tiens à la main.
Bref, pour les "gens comme nous" (quoi que nous soyons), je crois que du soutien, ça peut commencer par là. Même si ça ne remplacera jamais un psy, je trouve que ça peut le compléter... Dans une optique d'ouverture au monde des "autres". :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
dpld
Prolifique

Message par dpld »

J'ai tenté bien des fois de me faire accepté tant dans la vie sociale qu'au travail et il apparait aujourd'hui que ce n'est presque pas possible. Sauf que connaissant mes problèmes de communication, je suis davantage à l'écoute des gens que je côtoie et du coup je n'essaie plus de plaire ... Et j'ai fait quelques belles connaissances avec des personnes qui partagent des centres d’intérêts identiques aux miens et c'est cool :wink: Cependant je me sens souvent très seule alors j'écoute Fip radio et je parle à mes chats :innocent: Mais tu sais, les neurotypiques sont souvent seuls aussi.
Juste partir
géromine
Passionné

Message par géromine »

shortlife a écrit :les moules auront des caries ...
Je trouve ça très drôle :lol:
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
shortlife
Habitué

Message par shortlife »

J'etais partis quelques temps pour souffler prck j'etais mal et je voulais pas repenser a tout ca :( Mais de toute facon ca me retombe dessus quoi que je fasse :(

Freeshot meme si les gens ne veulent pas me parler specialement pour d'autres raisons je ne tombe jamais sur des gens qui veulent parler et ceux qui veulent parler finissent tjr par partir pour des raisons incroyables ... Ou prck les gens sont bourrés de prejugés et dans ce cas ils s'imaginent je ne sais quoi sur moi ou sur mes intentions, ou alors ils partent prck je suis ennuyeux et que je n'ai pas grand chose a dire ou alors ce qui arrive souvent c'est qu'ils soient confus, la plupart du temps les gens me fuient prck ils ont mal interpretés certaines choses dont j'ai parlé :(
Mais le principale selon moi c'est que je me rends compte que je ne me rends que tres tres rarement compte des choses a mon sujet et au sujet de mon entourage, je suis autant naif sur ma personne que sur celles des autres du coup je commet souvent des erreurs :(

Pour ce qui est du TCC je n'ai pas les moyens, je suis a la rue constamment alors depenser des sous dans un truk auquel je ne suis meme pas sur de trouver une solution ... :(

J'ai un manque affectif enorme par rapport aux calins, a la presence des gens, j'ai besoin d'etre aimé a volonté, je voudrais que tout le monde vive pour moi, respire pour moi et ne pense qu'a moi, j'ai besoin constamment de parler a quelqu'un et j'ai besoin d'etre constamment ak des gens, je buvais, fumais, me scarifiais, j'hurlais, je cassais des objets, roulais a fond en scooter et mettais la musique a fond pour oublier tout ca puisque je n'ai jamais reussi a obtenir tout ce dont je desire mais maintenant les choses ont changés et je ne peux plus rien faire pour compenser ma douleur, je me suis mis a manger et a jouer a l'ordi :(

Oui observer c'est ce que je fais mais je reste un personnage extremement naif je ne m'en sorts pas, ca fait trop longtemps que je souffre du doute constamment je suis epuisé :(

Je reste redoutablement calme contrairement aux apparences, je suis nerveux sur les sites ou je demande du soutien prck je delivre toute mon energie dans ces forums pour comprendre comment changer ma vie de merde, mais sur les sites de rencontres ou dans la vie de tout les jours je garde vraiment le controle et j'evite de craquer, au contraire j'ai vraiment l'air trop calme et ennuyeux quand on me parle ...

Je supplie et je m'enerve prck je retranscrit ce que je vie ici, ce n'est pas le cas ak les autres, je fais semblant d'etre heureux, calme, gentil et ouvert sans trop demander ...

Je te remercie vraiment pour ton msg, en fait il y a quelque chose dont je viens de me rendre compte, des gens km toi me repondent, se prennent la peine de lire et tout alors que moi je n'aurais meme pas l'envie de lire tout ce que moi meme j'ecris si j'etais un autre OO Pk suis je si egocentrique ? Kmen puis je changer ca ?

Misty quand je parle de soutien je parle de trouver un moyen pour changer les choses ou des gens ak qui parler, je n'ai pas besoin de gens qui me reconfortent en me disant qu'ils ont vecu la meme chose ou un truk du genre ...

Non moi quand je vais quelque part, bibliotheque ou n'importe quoi d'autres, personne ne m'adresse la parole ni ne me regarde et meme si on m'adresse un mot ou deux ca se termine tjr mal ... Ce n'est pas du tout le lieu qui va m'apporter quoi que ce soit, sortir est un mot que j'ai dans le sang, du moment qu'il y a un humain autour de moi meme ak pleins de bonnes volontés ca se termine mal, la bibliotheque n'y changera rien et je sais de quoi je parle.

Dpld c'est vraiment triste toi aussi ce que tu vies :( Parler a tes chats et ecouter la radio :( J'espere de tout mon coeur que tu t'en sortiras toi aussi ... C'est douloureux de lire des choses km ca :(

Mais je n'arrive pas a te comprendre, c'est impossible de ne plus essayer de plaire, j'ai deja fait ca et les gens se lassent tres vite de moi car je n'ai rien a dire sinon ou alors ce que je dis ne les interessent pas ou alors ils me trouvent con :(
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En fait, dans une bibliothèque, nous sommes censés ne pas faire de bruit. Ce n'est donc pas forcément le meilleur lieu pour discuter. :)

Parler avec un chat ou lui faire des câlins, c'est mieux que rien. :)

Des libres câlins, ça te dit ? :mrgreen: Il s'agit aussi d'apprécier le câlin avec des personnes inconnues, que tu n'es même pas sûr de revoir. :) [Il ne s'agit pas du câlin "au mérite" ni du câlin exclusif. Mais on vit dans un monde de stéréotypes et préjugés, ce qui ne facilite pas la tâche. "Un homme, ça pleure pas." "La tendresse, une faiblesse !" "Il faut se montrer fort (voire plus fort ce que l'on est), pas humble."] Mais on n'a plus trop entendu parler de libres câlins dans la francophonie.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
shortlife
Habitué

Message par shortlife »

Mdr oui surement ...

Oui enfin quand je disais trouver ca tres triste c'est prck ca donne l'impression que la personne n'a personne pour lui donner un peu d'amour a par ses chats :(

Mdrrrrrrrrrrrrrrrr j'aurais jamais cru qu'un tel truk existait XD XD XD Je donnerais n'importe quoi pour avoir des calins en permanence helas je ne sais pas kmen faire et je ne connais personne qui propose des calins gratuitement :(

Tu m'en ferais un toi ?