Exactement, c'est vraiment primordial de sortir de sa zone de confort de temps en temps, étape par étape, surtout pour une personne autiste. Et puis dans ce cas précis, beaucoup d'éléments sont réunis pour que ça ne se passe pas trop mal à priori, 2 personnes atypiques sur la même longueur d'onde ne se croisent pas tous les joursClaraO a écrit :Disons que j'essaie de me "forcer" parce que je suis consciente que si je continue à vivre comme je le fais, je serai bientôt totalement incapable de sortir de ma bulle. Et si un jour je viens à souffrir de ma solitude (on ne sait jamais...) je serai alors parfaitement incapable de trouver un moyen de m'en sortir. En bref, ma démarche actuelle a un peu des allures d'expérience scientifique. Si je vois que ça me coûte trop, je ne donnerai pas suite, je saurai à quoi m'en tenir, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai bien fait comprendre à mon contact que je n'étais pas en quête du grand amour. Coup de chance, il m'a dit qu'il cherchait avant tout quelqu'un avec qui discuter et partager des moments sympas, et qu'il n'était pas dans l'optique "grand amour" non plus. Ouf !)evolution650HBn°2 a écrit :Je n'ai donc pas vraiment de conseils à te donner, si ce n est que je trouve dommage de te forcer présentement pour un futur potentiel. Je ressens parfois, tout comme toi, cette crainte de finir/mourir seule, mais parce que je "me vois de l'extérieur", suis consciente de l'image que ça donne "vieille fille dépressive", pas parce que ça me fait réellement peur.
Mais si tu n'en vois pas l'intérêt, n'en a pas envie plus que ça, te demande des efforts, créé de l'angoisse, j'ai envie de te dire "à quoi bon ?".
Le point peut-être positif est que, qui sait, peut-être cette rencontre, en plus de te créer une expérience, te seras profitable et te feras changer d'avis, peut-être vous entendrez vous très bien.
Rencontrera ? Rencontrera pas ?
-
- Intarissable
Re: Rencontrera ? Rencontrera pas ?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
Remarque que, si j'ai plusieurs zones de confort, ça ne fait pas de mal non plus.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Assidu
En effet, on peut voir le fait de sortir de sa zone de confort comme une entreprise pour se créer d'autres zones de confort, ce qui est nouveau et étranger aujourd'hui le sera moins demain.
-
- Assidu
Perso j'ai tendance à associer "zone de confort" et "possibilité de me retrancher dans ma grotte" (mon salon est vraiment une grotte, semi-enterré, sombre, et tout et tout ^^ )... Donc forcément j'ai du mal à m'éloigner de mon chez-moi. D'ailleurs les médecins m'ont longtemps qualifiée d'agoraphobe, et j'ai longtemps cru que je l'étais, même si ce n'était pas cohérent avec certains de mes comportements... (une agoraphobe qui marche deux à trois heures par jour, qui se précipite vers les Fnac quand elle en croise une, qui va faire ses emplettes le jour de Noël... bof quoi !)...la Bête a écrit :En effet, on peut voir le fait de sortir de sa zone de confort comme une entreprise pour se créer d'autres zones de confort, ce qui est nouveau et étranger aujourd'hui le sera moins demain.
Bref, pour en revenir à ma rencontre, je vais me "forcer" pour fin mars. J'en ai parlé à mes parents, comme ça je vais me sentir un peu obligée de ne pas décommander (pour ne pas avoir l'air trop ridicule, lol)... Je lui ai redit que j'aurais sûrement autant de conversation qu'une huître... Je préfère qu'il soit bien averti de ce qui l'attend, parce que quand même, il va faire 6 heures de route sur la journée !!
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
-
- Modérateur
Ça me paraît correct, honnête, de lui préciser les choses.ClaraO a écrit :Je préfère qu'il soit bien averti de ce qui l'attend, parce que quand même, il va faire 6 heures de route sur la journée !!
À partir de là, ce n'est plus ton problème s'il décide de
faire ses six heures de route, ça ne doit plus te tracasser ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Tu nous tiens au courant, au sujet de votre relation électrique. On n'est pas à un électron près.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Assidu
En fait je vais lui renvoyer un mail pour remettre les choses au point, parce que son dernier mail m'a un peu fait tiquer...Tugdual a écrit :Ça me paraît correct, honnête, de lui préciser les choses.ClaraO a écrit :Je préfère qu'il soit bien averti de ce qui l'attend, parce que quand même, il va faire 6 heures de route sur la journée !!
À partir de là, ce n'est plus ton problème s'il décide de
faire ses six heures de route, ça ne doit plus te tracasser ...
J'ai l'impression qu'il n'a pas tout à fait cerné ma personnalité...
Récemment, il me disait sur le ton de la plaisanterie qu'il espérait quand même que je ne veuille pas devenir ermite, parce que je lui disais que je n'aime pas sortir.
Et puis vendredi ou jeudi, j'ai publié un statut disant que "plus je côtoie les gens, et plus j'aime mon chien" et voilà qu'il me dit dans son mail qu'il espère que je dis ca pour rigoler, parce qu'il y a quand même "des gens sympas sur Terre". Sauf que personnellement, dans mon petit fonctionnement solitaire et probablement égoïste, je m'en fiche un peu. je veux dire par là que quand je suis obligée de me farcir un cretin, ca ne me console pas du tout de savoir qu'à côté il y a des gens sympas que je ne connais pas ! Moi ce qui compte c'est le cretin que j'ai croisé et qui est à l'origine du statut, point barre.
Et puis comme je lui disais que j'allais sûrement être aussi muette qu'une huître si rencontre il y avait, il m'a demandé si je connaissais beaucoup de gens à l'aise des la première rencontre (plus à l'aise que moi ? Clairement !) et il m'a dit que lui était très motivé puisqu'il faisait 500 km pour boire un café avec moi... Là je tique TOTALEMENT. Déjà, dans mon esprit on ne se contenterait pas de boire un café, mais d'aller au resto par exemple !! Et puis cette histoire de "très motivé", ça me donne l'impression que du coup je suis piégée, obligée d'afficher l'air jovial, enthousiaste et optimiste pour récompenser sa motivation. alors même que je sais que je ne serai rien de tout ça. Du coup j'ai un peu le sentiment qu'en dépit de mes messages pourtant très clairs, il n'a retenu de moi que l'image qui l'arrangeait, donc proche de sa personnalité. Pourtant à la base j'ai toujours dit et répété que je n'étais pas certaine de mes intentions, et il a toujours dit et répété qu'il cherchait avant tout un contact amical et pas nécessairement amoureux. En fait j'ai l'impression qu'il n'est même pas conscient que le fait de faire autant de trajet pour rencontrer quelqu'un qui se décrit elle-même comme asociale contredit tout ca.
Bref, je crois qu'avant d'aller plus loin, il faut vraiment que je remette les choses à plat !!
EDIT :
voici un morceau du mail que je viens de lui envoyer, vous pensez que c'est suffisamment clair ? J'ai essayé de ne pas être agressive et de bien présenter MES réticences, pour qu'il ne se sente pas accusé de quelque chose qu'il n'a pas fait...
"Au sujet de la rencontre, j'ai bien réfléchi à la chose, et je dois avouer que je ne me sens pas spécialement prête à passer au réel pour le moment. En fait, j'ai surtout l'impression que tu risques d'être très déçu par le contraste entre la personne que je semble être à l'écrit et la personne que je suis "en vrai". Surtout en faisant 500 km pour venir me voir ! J'ai l'air sociable, à l'aise, bavarde à l'écrit, mais en vrai je n'ai aucune habitude des situations sociales, je ne sors quasiment jamais de chez moi, je ne parle avec les gens que dans le contexte professionnel, je suis très renfermée et...bah disons que j'ai conscience qu'à l'écrit je donne l'impression du contraire. L'écriture est un de mes intérêts restreints, c'est probablement ce que je maîtrise de mieux, et c'est forcément très trompeur quand on me lit. Je n'ai pas trop envie de te faire faire autant de route pour finalement ne pas te décrocher un mot pendant la rencontre ! (car ça risque clairement d'arriver !) Je sais bien que je suis à l'origine de notre échange, et je suis vraiment contente d'avoir trouvé quelqu'un qui me ressemble sur autant de points, mais je pense quand même que tu risques d'être désappointé par la différence qu'il y a entre ma personnalité "théorique", à l'écrit, et ma personnalité réelle. Je ne suis plus habituée aux rencontres et aux échanges. En fait, quand je dis que je ne le suis plus, je devrais même dire que je n'y ai jamais été habituée. J'ai toujours vécu dans ma bulle, à l'écart du monde. Alors oui, avec les années, je songe à en sortir un peu, surtout parce que je me questionne sur ce que sera mon avenir si je continue sur cette voie ultra solitaire, mais là, clairement, je crois que j'ai fait une erreur de jugement et que je ferais mieux de commencer par tenter de m'ouvrir un peu au monde extérieur, avant d'y impliquer quelqu'un (toi en l'occurence !!)... Je sais bien qu'on ne parlait que d'un contact amical dans les premiers temps, mais...comme je pense te l'avoir déjà dit, je n'ai jamais eu d'amis non plus, à l'exception d'une personne qui continue à me définir comme sa meilleure amie alors que je suis tout juste capable de la voir une fois par an et que je n'ai jamais cherché à rencontrer ni son copain, ni ses enfants... :/
Voilà, je réfléchis à tout ça depuis quelques jours et je préfère l'écrire une fois pour toutes, pour ne pas continuer à te "mentir par omission", comme dirait l'autre.
Dans l'immédiat, ce que je peux te proposer, c'est d'essayer dans les prochains mois de sortir un peu de ma bulle au niveau local, de faire des efforts sur le plan social, et de voir ce que ça m'amène. Pour toi, si tu le souhaites, tu peux te documenter sur Asperger, et surtout sur les femmes Asperger, qui ont souvent les mêmes réticences que moi au sujet de la vie amoureuse, même si toutes ne sont pas aussi solitaires que je le suis. Ce n'est pas une "obligation" hein, juste...une piste pour nos prochains échanges ! Il y a notamment le blog de "Super Pépette" (http://emoiemoietmoi.over-blog.com/) qui est vraiment très sympa à lire, ou alors le blog de Marie-Josée Cordeau (http://52semaspie.blogspot.fr/)...
J'espère que tu ne seras pas trop fâché par ce "revirement", mais je crois sincèrement qu'il fallait que je te le dise, pour que tu ne sois pas amené à faire toute cette route pour...rien !
Je comprendrais tout à fait que tu décides de ne plus donner suite à nos échanges, mais je reste convaincue qu'il vaut mieux exposer les choses honnêtement plutôt que de donner de faux espoirs... "
pré-diagnostiquée Aspie en 2012 à l'âge de 30 ans - pas trop envie de faire confirmer le diag par le CRA mais ça pourrait changer...
-
- Intarissable
On ne connaît jamais parfaitement une autre personne (à plus forte raison juste en échangeant quelques messages écrits).ClaraO a écrit :J'ai l'impression qu'il n'a pas tout à fait cerné ma personnalité...
Il y aura toujours un brin de mystère, de nouveauté, de découverte (la curiosité aidant).
D'un autre côté. la prudence est de mise. On ne sait jamais à qui on a affaire : l'autre personne peut se décrire autrement qu'elle est, fausser son identité.
Remarque que la différence entre deux êtres vivants n'empêche pas la cohabitation ou le simple fait de passer du temps ensemble (au bar, au restaurant, au club d'échecs, etc.). En gros, la différence comme la similitude ne devraient pas devenir des obstacles, il me semble.
Après, faut voir le type de relation que tu recherches. [Pour moi, c'est relation amicale et rigolade, partage de sources de motivation communes, sans engagement, libre et gratuite, provisoire souvent.]
-
- Prolifique
oui tu as raison, il faut être clair et précis dans ce genre de situation, personnellement je trouve cela bizarre de faire 500 kilomètres pour boire un café avec une personne qu'il n'a même pas pris la peine de cerner complètement
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Assidu
freeshost a écrit :On ne connaît jamais parfaitement une autre personne (à plus forte raison juste en échangeant quelques messages écrits).ClaraO a écrit :J'ai l'impression qu'il n'a pas tout à fait cerné ma personnalité...
Il y aura toujours un brin de mystère, de nouveauté, de découverte (la curiosité aidant).
D'un autre côté. la prudence est de mise. On ne sait jamais à qui on a affaire : l'autre personne peut se décrire autrement qu'elle est, fausser son identité.
Remarque que la différence entre deux êtres vivants n'empêche pas la cohabitation ou le simple fait de passer du temps ensemble (au bar, au restaurant, au club d'échecs, etc.). En gros, la différence comme la similitude ne devraient pas devenir des obstacles, il me semble.
Après, faut voir le type de relation que tu recherches. [Pour moi, c'est relation amicale et rigolade, partage de sources de motivation communes, sans engagement, libre et gratuite, provisoire souvent.]
En fait je suis certaine qu'il ne ment pas sur sa personnalité, j'ai "espionné" sa page Facebook depuis le tout début de sa création, j'ai même poussé le vice jusqu'à visiter les pages de ses parents et de ses frères et soeurs, arf. Mais il est très timide, poste très peu, ne commente quasi jamais les statuts et se contente de les "liker". On communique depuis fin août, à raison de deux à quatre mails par semaine, et je lui ai donné mon numéro de portable en décembre après quelques hésitations... Il ne m'a envoyé que deux SMS, donc déjà je peux être rassurée sur le côté non-envahissant du monsieur, lol.
Moi je cherche quelqu'un de similaire à moi sur le plan vie sociale et centres d'intérêt... Mais pour être franche, là, clairement, je pense qu'aucune relation ne peut me convenir, je ne suis pas assez habituée à sortir de ma bulle pour envisager de fréquenter quelqu'un, même amicalement...
-
- Modératrice
Comment mieux lui faire comprendre ta personnalité qu'en acceptant de le rencontrer ?
S'il fait 500km, ça le regarde. Je pense qu'il ne faut pas prendre au premier degré sa remarque sur le café : il est prêt à faire le déplacement parce qu'il est curieux de te rencontrer.
S'il fait 500km, ça le regarde. Je pense qu'il ne faut pas prendre au premier degré sa remarque sur le café : il est prêt à faire le déplacement parce qu'il est curieux de te rencontrer.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Assidu
Je pense qu'il souffre plus de sa solitude qu'il ne le prétend, et qu'il n'en est même pas conscient... :/ C'est ce qui me fait tiquer le plus, qu'il ne sache pas à quel point il mise sur cette rencontre !!Nova a écrit :oui tu as raison, il faut être clair et précis dans ce genre de situation, personnellement je trouve cela bizarre de faire 500 kilomètres pour boire un café avec une personne qu'il n'a même pas pris la peine de cerner complètement
-
- Intarissable
ClaraO a écrit :Il ne m'a envoyé que deux SMS, donc déjà je peux être rassurée sur le côté non-envahissant du monsieur, lol.
Je suis du même avis que Manichéenne, s'il fait 500 bornes c'est son problème.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Passionné
Oui c'est son problème s'il fait du chemin pour la voir mais je comprends bien ClaraO pour le côté "pression" que ça cause.
A mon avis, le mieux Clara, c'est avant tout déplacement ou que tu perdes ton temps, faites un Skype ou Facebook visio puisque vous êtes connectés sur ce réseau social.
Parce qu'au final, tu n'as pas tellement d'attentes et là, ça commence à faire beaucoup d'énergie mentale passée pour un truc que tu ne désires pas tant que ça.
Et si ça passe sur Skype, ça sera plus détendu en vrai lors du café. Ca lui remettra aussi les idées en place. Le type est certainement très esseulé et semble idéaliser un peu la rencontre.
A mon avis, le mieux Clara, c'est avant tout déplacement ou que tu perdes ton temps, faites un Skype ou Facebook visio puisque vous êtes connectés sur ce réseau social.
Parce qu'au final, tu n'as pas tellement d'attentes et là, ça commence à faire beaucoup d'énergie mentale passée pour un truc que tu ne désires pas tant que ça.
Et si ça passe sur Skype, ça sera plus détendu en vrai lors du café. Ca lui remettra aussi les idées en place. Le type est certainement très esseulé et semble idéaliser un peu la rencontre.
TSA
-
- Assidu
Je déteste les visios et lui n'a plus d'ordinateur, donc plus de caméra. Mais je serais de toute façon plus mal à l'aise que tout en visio, ce n'est vraiment pas ma tasse de the.
Pour les 500 km, je n'ai pas aimé sa phrase dans son dernier mail : "En tout cas, tu peux être déjà certaine de ma motivation pour faire plus de 500 km aller retour pour prendre un café avec toi."
Ce qui me dérange, cest cette histoire de motivation, on dirait que je lui ai demandé quelque chose, que je suis dans l'attente de sa venue, alors que c'est lui qui revient toujours à la rencontre, et jamais moi. Fin février, on devait se voir, je savais que je décommanderais (travaux chez moi + fraude bancaire + déjà pas une grosse envie de concrétiser le truc) mais j'ai attendu que lui reparle du sujet pour dire que ce n'était pas possible... Si j'étais a sa place, je pense que j'aurais déjà perçu depuis longtemps le manque de motivation, justement, de l'autre partie. Il dit depuis le début qu'il n'est pas désespéré par son celibat, mais franchement, tout dans son comportement me prouve le contraire et du coup...bah...ca me gène, parce que de côté "bien dans mon celibat" était ce que je trouvais de plus semblable a moi. Il dit chercher quelqu'un avec qui passer du temps, amicalement, même s'il précise bien qu'en cas d'affinités ca pourrait déboucher sur autre chose, mais là je trouve qu'il s'accroche trop a la branche et je sais bien que ça va m'envahir, surtout que rien qu'à l'écrit ca me donne de plus en plus cette sensation. Donc franchement, pour le moment, exit la rencontre même s'il insiste et me dit que ca ne le dérange pas de "prendre le risque". Je vivrais trop ca comme une corvée et ce n'est pas le but.
Pour les 500 km, je n'ai pas aimé sa phrase dans son dernier mail : "En tout cas, tu peux être déjà certaine de ma motivation pour faire plus de 500 km aller retour pour prendre un café avec toi."
Ce qui me dérange, cest cette histoire de motivation, on dirait que je lui ai demandé quelque chose, que je suis dans l'attente de sa venue, alors que c'est lui qui revient toujours à la rencontre, et jamais moi. Fin février, on devait se voir, je savais que je décommanderais (travaux chez moi + fraude bancaire + déjà pas une grosse envie de concrétiser le truc) mais j'ai attendu que lui reparle du sujet pour dire que ce n'était pas possible... Si j'étais a sa place, je pense que j'aurais déjà perçu depuis longtemps le manque de motivation, justement, de l'autre partie. Il dit depuis le début qu'il n'est pas désespéré par son celibat, mais franchement, tout dans son comportement me prouve le contraire et du coup...bah...ca me gène, parce que de côté "bien dans mon celibat" était ce que je trouvais de plus semblable a moi. Il dit chercher quelqu'un avec qui passer du temps, amicalement, même s'il précise bien qu'en cas d'affinités ca pourrait déboucher sur autre chose, mais là je trouve qu'il s'accroche trop a la branche et je sais bien que ça va m'envahir, surtout que rien qu'à l'écrit ca me donne de plus en plus cette sensation. Donc franchement, pour le moment, exit la rencontre même s'il insiste et me dit que ca ne le dérange pas de "prendre le risque". Je vivrais trop ca comme une corvée et ce n'est pas le but.