[Index Langage] Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire française

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
G.O.B.
Intarissable

Re: Pour parler de conjugaison, orthographe, grammaire franç

Message par G.O.B. »

F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Parler de mathématiques
Parler de français, conjugaisons/grammaire
Parler de sciences, de sociologie, de langues étrangère, d’informatique, d'éducation civique, ...

Lol je vais faire mes cours ici moi, il y a tout ce qu'il faut. :lol:
loup autiste
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

Wombat a écrit :Lol je vais faire mes cours ici moi, il y a tout ce qu'il faut. :lol:
:lol:
Carrément ! :bravo:
Après Wikipédia, Asperansa !
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

Code Mu. :geek:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vad a écrit :Punaise, je ne suis même pas capable de dire que c'est un adverbe. :lol:
Un adverbe est un mot qui accompagne le verbe, étymologiquement.

Un adverbe est un mot invariable (à l'exception de tout) qui ne demande rien après (sauf très et trop).

Exemple d'adverbes : aujourd'hui, hier, demain, ici, là, là-bas, tout, rapidement, vivement, lentement, vite, très, trop, etc.

D'ailleurs, faut que je continue de préparer des fichiers sur la nature des mots en français.
Modifié en dernier par freeshost le samedi 31 janvier 2015 à 15:17, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

G.O.B. a écrit :Je viens de lire que "malgré que" est possible, notamment avant un subjonctif : http://www.zcorrecteurs.fr/blog/billet- ... e-que.html
Presque exact, j'avais été un peu vite sur la conclusion.
"L’utilisation au sens de bien que est fréquente, bien que cet usage soit critiqué par certains puristes et jugé incorrect par l’Académie française." :P
Littré : Malgré que, loc. conj. signifiant quoique et usitée seulement avec le verbe avoir, de cette façon : malgré que j'en aie, malgré qu'il en ait, etc. en dépit de moi, en dépit de lui.
G.O.B. a écrit :Et pour le à/a priori, les 2 sont possibles apparemment
My bad. Orthographe rectifiée de 1990... Dans la même vague qui autorise à écrire cacahouète au lieu de cacahuète. :cry:
Si en plus il faut faire de la veille technologique... euh, suivre les mises à jour pour l'orthographe. :roll:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

G.O.B. a écrit :Malgré le fait que...
C'est correct (en tout cas plus que "malgré que" qui est une erreur) mais un peu lourd .... J'utilise plutôt "bien que" ou "même si"

Du moins c'est ce que j'ai appris en première en français ... :roll:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

freeshost a écrit :
Vad a écrit :Punaise, je ne suis même pas capable de dire que c'est un adverbe. :lol:
Un adverbe est mot qui accompagne le verbe, étymologiquement.

Un adverbe est un mot invariable (à l'exception de tout) qui ne demande rien après (sauf très et trop).

Exemple d'adverbes : aujourd'hui, hier, demain, ici, là, là-bas, tout, rapidement, vivement, lentement, vite, très, trop, etc.

D'ailleurs, faut que je continue de préparer des fichiers sur la nature des mots en français.
Merci, pareil que vad pour moi, ma grammaire est catastrophique, j'arrive à conjuguer les mots correctement si je fais attention mais les dénomination, c'est vraiment un calvaire.
Ce sont les prof d'allemand qui sont fous avec moi :lol:
en attente du premier rdv, un an environ
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

hapycius a écrit :Ce sont les prof d'allemand qui sont fous avec moi :lol:
Ah ! oui, il y a la discussion sur les langues où je pourrai parler d'allemand. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

hapycius
Passionné

Message par hapycius »

En fait je comprends l'allemand, je le parle bien mais dès qu'il font de la grammaire, je ne comprends plus rien :lol:
Ça explique aussi pourquoi je parle si mal anglais alors que je le comprends plutôt bien 10 point d'écart sur 20 entre la compréhension et l'expression... J'ai déjà été accusé de tricherie pour ça...)
en attente du premier rdv, un an environ
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

freeshost a écrit :a priori, a fortiori, a posteriori, a contrario.
Pour éviter ces latinismes et les quiproquos qui peuvent s'ensuivre, nous pouvons les remplacer respectivement par : de prime abord, à plus forte raison, après coup, au contraire.
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 8 mai 2016 à 15:07, modifié 1 fois.

Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Oh, de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison! hihi!

je crois que les erreurs les plus courantes que je vois sur internet c'est les confusions avec ça/sa, c'est/s'est, ce/se, etc...
Intéressant à savoir! Et je comprends mieux les messages de la 1ère page, du coup! Je n'ai pas fait de latin à l'école, et j'en étais restée à:
-a(sans accent)= verbe/auxiliaire avoir, remplaçable par "avait" et
-à(avec accent)=préposition.

Du coup je ne comprenais pas! Maintenant, j'ai l'explication!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

Laura Ingalls a écrit : je crois que les erreurs les plus courantes que je vois sur internet c'est les confusions avec ça/sa, c'est/s'est, ce/se, etc...
Ah oui s'est vrai que sa... Sa pique bien les yeux. x)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Laura Ingalls a écrit :Intéressant à savoir! Et je comprends mieux les messages de la 1ère page, du coup! Je n'ai pas fait de latin à l'école, et j'en étais restée à:
-a(sans accent)= verbe/auxiliaire avoir, remplaçable par "avait" et
-à(avec accent)=préposition.
Oui, j'ai un fichier sur les homophones à terminer, mais j'en ai d'autres "au-dessus de la pile".

Vad
Prolifique

Message par Vad »

événement ou évènement ? Flegme ou flemme ?
Aspie.