charles a écrit :Ce qui est important à mes yeux, c'est le ressenti l'explication.
Surtout que lorsqu'on a conscience de vivre les choses de manière tellement différente de la plupart des gens,
on a besoin d'exprimer notre ressenti qui reste toujours terré à l'intérieur, dans une solitude.
Mais il faut être prudent car une façon atypique de ressentir les choses est facilement interprétée différemment.
Alors, là, je dois préciser, c'est ça ? Tu vois, comme cela devient compliqué, si à chaque fois, je dois préciser.
Je pense carrément qu'il faut éviter sans avoir préalablement "palpé le terrain".
Ici tu t'exprimes face à plein de gens qui ne te connaissent pas donc tu as plus de risques de mal te faire comprendre.
Ce genre de ressenti je le garde pour les gens qui me connaissent suffisamment pour savoir que je ne juge pas.
Car tu vois, même en expliquant le phénomène on ne te comprends pas forcément,
cette façon de traiter ton regard sur les choses n'est pas concevable par tout un chacun.
Car en effet, je suis double. Je ressens et je pense. Je ne pense pas ce que je ressens, et je ne ressens pas ce que je pense .....
Je ne pense pas que tu es double,
je pense que c'est une stratégie mentale que tu as mise en place parce que justement tu respectes les êtres humains dans leur différence même lorsque tu ne les comprends pas.
Si tu ne les respectais pas, tu n'aurais pas besoin de dissocier.
Et si tu ne dissociais pas tu serais un gros con ou peut-être un psychotique...
Enfin c'est comme ça que j'analyse le phénomène chez moi.
La plupart des gens évaluent la situation d'après le regard, le ressenti qu'ils posent dessus.
Mais lorsque ton regard ou ton ressenti sont constamment différents de ce que vivent les gens,
si tu es sain d'esprit tu as bien remarqué que ton ressenti ne détermine pas le monde et ce qui le constitue.
Alors tu dissocies:
Je perçois leur comportement de telle façon,
j'ai conscience de ne pas saisir la motivation qui les anime
donc je n'évalue pas leur comportement selon le regard que j'en ai:
Mon regard c'est une chose
Les faits sont "?"
On a pas de prise sur les perception que l'on a,
on ne peut pas te juger de percevoir une file de moutons,
on ne peut pas te juger d'exprimer ce que tu perçois.
Par-contre tu as prise sur ce que tu penses,
On peut te juger et te reprocher de ce que tu penses
On peut te reprocher et juger que tu exprimes ce que tu penses.
Je trouve que tu as été clair sur le fait que tu ne comprenais pas l'intérêt, donc que tu percevais ça comme une file de moutons,
que tu étais content qu'ils aient plaisir à ça mais que tu ne pouvais malheureusement pas y prendre plaisir.
Si certaines personnes font des amalgames avec des connotations négatives ce n'est pas pour autant que tu es en tort,
et ce n'est pas parce que tu n'es pas en tort qu'ils le sont bien sur,
il faut prendre ça comme un phénomène de communication
et à mon avis il faut t'attendre à ce que sa se reproduise.
Il y a des gens qui le lisent ainsi, d'autres qui le lisent autrement, c'est ainsi.