Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)
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6 organisations s'inquiètent de l'avenir de certains auxilia
Elèves handicapés: 6 organisations s'inquiètent de l'avenir de certains auxiliaires de vie
Quatre organisations d'enseignants et deux associations ont écrit une lettre ouverte à Xavier Darcos pour lui demander de "renouveler" les contrats des auxiliaires de vie scolaire (AVS) accompagnant les élèves handicapés qui arrivent à terme à la fin de l'année scolaire.
Il s'agit du Snuipp-FSU (premier syndicat du primaire), le Snes-FSU (majoritaire en collèges et lycées), la Fep-CFDT, le Sgen-CFDT, l'Unaïsse (association nationale créée par des auxiliaires de vie) et la Fnaseph (fédération d'associations en faveur des élèves handicapés).
"Monsieur le Ministre, en cette fin d'année scolaire, la question de l'avenir des 15.000 auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent des milliers d'élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires, n'est toujours pas réglée", écrivent les signataires.
"Un grand nombre de contrats des personnels chargés de l'accompagnement s'arrêtent au 30 juin et ne sont pas renouvelés", ajoutent-elles. Selon le SNUippp, il s'agit de "plusieurs milliers" de contrats.
Les organisations "demandent des mesures immédiates pour assurer, dès maintenant, la continuité de l'accompagnement à la scolarité des élèves en situation de handicap, et que les contrats arrivant à terme soient renouvelés".
Interrogé, le ministère de l'Education a affirmé à l'AFP que les contrats des AVS se terminant n'avaient "pas vocation à être pérennisés" avec ces personnels, mais qu'en revanche de nouveaux "contrats seraient passés avec de nouveaux AVS".
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=da ... v8r2a8.xml
Quatre organisations d'enseignants et deux associations ont écrit une lettre ouverte à Xavier Darcos pour lui demander de "renouveler" les contrats des auxiliaires de vie scolaire (AVS) accompagnant les élèves handicapés qui arrivent à terme à la fin de l'année scolaire.
Il s'agit du Snuipp-FSU (premier syndicat du primaire), le Snes-FSU (majoritaire en collèges et lycées), la Fep-CFDT, le Sgen-CFDT, l'Unaïsse (association nationale créée par des auxiliaires de vie) et la Fnaseph (fédération d'associations en faveur des élèves handicapés).
"Monsieur le Ministre, en cette fin d'année scolaire, la question de l'avenir des 15.000 auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent des milliers d'élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires, n'est toujours pas réglée", écrivent les signataires.
"Un grand nombre de contrats des personnels chargés de l'accompagnement s'arrêtent au 30 juin et ne sont pas renouvelés", ajoutent-elles. Selon le SNUippp, il s'agit de "plusieurs milliers" de contrats.
Les organisations "demandent des mesures immédiates pour assurer, dès maintenant, la continuité de l'accompagnement à la scolarité des élèves en situation de handicap, et que les contrats arrivant à terme soient renouvelés".
Interrogé, le ministère de l'Education a affirmé à l'AFP que les contrats des AVS se terminant n'avaient "pas vocation à être pérennisés" avec ces personnels, mais qu'en revanche de nouveaux "contrats seraient passés avec de nouveaux AVS".
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=da ... v8r2a8.xml
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Je me demande quel genre d'education a eu ce Ministre.
Quand est ce qu'ils comprendront qu'un AVS qui travaille avec un enfant handicapé a tissé des liens, gagné sa confiance, l'aidé a progresser et souvent souhaite rester avec le meme enfant, autant que c'est important pour l'enfant de rester avec la meme AVS.
D'ici 15/20 ans le gouvernement vont se plaindre du cout des adultes handicapés, pourtant ca sera de leur faute!!
Autant que je vous envie les parents de jeunes enfants, il ya prise en charge, AVS, spécialistes, que moi je n'ai pas connue, autant que je vous plaint car le gouvernement change d'avis comme de chemise et ca ressemble a des montagnes russes.
Ils donnent avec un main, pour retirer avec l'autre.
Quand est ce qu'ils comprendront qu'un AVS qui travaille avec un enfant handicapé a tissé des liens, gagné sa confiance, l'aidé a progresser et souvent souhaite rester avec le meme enfant, autant que c'est important pour l'enfant de rester avec la meme AVS.
D'ici 15/20 ans le gouvernement vont se plaindre du cout des adultes handicapés, pourtant ca sera de leur faute!!
Autant que je vous envie les parents de jeunes enfants, il ya prise en charge, AVS, spécialistes, que moi je n'ai pas connue, autant que je vous plaint car le gouvernement change d'avis comme de chemise et ca ressemble a des montagnes russes.
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Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)
Informations à partir des données transmises par l'inspectrice de l'éducation nationale ASH lors de la commission exécutive (COMEX) de la MDPH 29 le 8 juillet:À la rentrée 2005, 115 enfants handicapés finistériens bénéficiaient d'une auxiliaire de vie scolaire (AVS). En avril, 302 jeunes bénéficient d'une aide et 226 dossiers sont en attente d'instruction ! Cela ne veut pas dire qu'ils seront acceptés... », précise Grégory Chevillon. C'est la Commission des droits et de l'autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées qui décide et la décision s'impose à l'Éducation nationale.
Il y a 1862 élèves handicapés scolarisés en milieu ordniaire (soit 1,1% des élèves) : 1389 dans le 1er degré (1,5% des élèves - 849 en classe ordinaire - 310 avec AVS, 540 en CLIS - dont 167 en âge de les quitter), 473 dans le second degré (0,6% des collégiens et lycéens - 314 en classe ordinaire - dont 70 au lycée et 40 AVS, 159 en UPI).
Il y a 1113 élèves dans des établissements spcilaisés ( 847 en IME, 116 en ITEP, 87 en IEM ou CEM, 63 en hôpital de jour).
En ce qui concerne les AVS, il y a actuellement 306 élèves avec AVS. 261 renouvellements ont été demandés, il y a 268 nouvelles demandes. Il y a eu jusqu'à présent 308 décisions favorables (94%), et 20 rejets. Il reste 201 décisions à prendre par la CDAPH.
En ce qui concerne les CLIS, il y a 9 orientations en classe ordinaire sur 197, soit 4,5%. Elles concernent les CLIS TP - ? (5 sur 15) et TSA - troubles sévères des apprentissages (4 sur 10). Les autres sorties concernent les UPI (36,5%), SEGPA (28%), IME (18,4%), autres (5,5%). Les autres CLIS sont des CLIS 1 (handicap mental : 172 sorties, dont 32 CLIS 1 avec SESSAD)
Il serait intéressant d'avoir ce type de répartition pour les autistes (en distinguant autistes avec retard mental, autistes de haut niveau et Asperger). L'inspection d'académie 35 était capable, lors d'un comité technique régional autisme, d'indiquer le nombre d'autistes scolarisés en milieu ordinaire. Cela pourrait être un objectif de recensement à voir avec la MDPH.
A signaler pour la demande d'AVS, une fiche pratique sur le site d'Autisme-France
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idem pour nicolas, çà n'existait pas à l'époque...
... et il aurait passé son bac 3 ans plutôt...
... m'enfin, le passé est le passé... maintenant, il faut avancer avec les éléments dont on dispose.
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"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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articles de presse
Autiste, Maxime décroche le brevet Ouest-France - Le Mans - 22 juillet 2008
Julien veut garder son Auxiliaire de vie scolaire Ouest-France - Cherbourg - 2 août 2008
Autistes, mais enfants avant tout, ils sont intégrés aux centres de loisirs
La Voix du Nord (sur les centres de loisirs - rien à voir)
Julien veut garder son Auxiliaire de vie scolaire Ouest-France - Cherbourg - 2 août 2008
Autistes, mais enfants avant tout, ils sont intégrés aux centres de loisirs
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Nous aussi , on veut garder notre AVS.!Elle aussi souhaite rester avec notre fils.!Grrrrr
A ce jour, à cette heure, nous ne savons toujours pas si Léo aura son AVS et si nous aurons la chance d'avoir la même.!!!!
Pourtant, nous savons tous (exceptés nos politiques visiblement) combien il est important de "préparer" nos enfants à l'avance pour la rentrée....Et bien , nous ne pouvons pas...
Voilà une situation qui me met en colère, grosse colère.!
Léo non plus n'aurait pas la chance d'intégrer un CM1 s'il n'avait pas eu d'AVS...Il serait probablement dans un centre coûteux pour la société qui le laisserait moisir dans un coin sans aucune chance d'évolution.!
C'est vraiment "minant" cette situation d'attente ....

A ce jour, à cette heure, nous ne savons toujours pas si Léo aura son AVS et si nous aurons la chance d'avoir la même.!!!!
Pourtant, nous savons tous (exceptés nos politiques visiblement) combien il est important de "préparer" nos enfants à l'avance pour la rentrée....Et bien , nous ne pouvons pas...
Voilà une situation qui me met en colère, grosse colère.!
Léo non plus n'aurait pas la chance d'intégrer un CM1 s'il n'avait pas eu d'AVS...Il serait probablement dans un centre coûteux pour la société qui le laisserait moisir dans un coin sans aucune chance d'évolution.!
C'est vraiment "minant" cette situation d'attente ....

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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bonjour murielle,
- tu as discuté avec léo d'un éventuel changement d'AVS?
ce serait aussi formateur pour lui de l'habituer à divers changements... en douceur, biensûr
... des changements de n'importe quoi, que tu maîtrises...
... et changer d'AVS, même si celle ci est merveilleuse, peut l'aider à grandir... espérons simplement que l'éventuelle nouvelle sera aussi bien; c'est comme changer d'instit
- tu as discuté avec léo d'un éventuel changement d'AVS?
ce serait aussi formateur pour lui de l'habituer à divers changements... en douceur, biensûr

... et changer d'AVS, même si celle ci est merveilleuse, peut l'aider à grandir... espérons simplement que l'éventuelle nouvelle sera aussi bien; c'est comme changer d'instit

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Bonjour Jakesbian,
Oui, en juin , nous avions évoqué vaguement ce changement avec Julie.(Son avs)Celle-ci lui souhaitait de bonne vacances avec un petit cadeau de "départ" et elle lui disait qu'elle aimerait beaucoup le revoir à la rentrée.Malheureusement, elle lui a expliqué que ce n'était pas elle qui choisissait , qu'elle avait un "patron" qui décidait où et avec qui elle travaillerait...Léo a dit "oui, d'accord", mais je ne sais pas vraiment si il a compris.
Aujourd'hui, je préfère ne rien dire si ce n'est ce dont je suis sûre.Il sera dans une nouvelle classe, dans le bâtiment à étage , avec une nouvelle maîtresse , avec certains de ses camarades de l'année dernière (+ des nouveaux) et sans sa grande copine Juliette (qu'il continuera à voir pendant les récrés , chez nous ou chez elle).
Encore une fois, ce sont de grands bouleversements et comme à chaque fois, je ne sais jamais comment il va les aborder.
Depuis l'entrée en CE2, il semble apprécier de passer un niveau, alors qu'avant il ne voulait rien entendre.Je crois qu'il a plaisir à devenir "grand".Il attend avec impatience ses 10 ans pour pouvoir monter devant en voiture.!!!
Bref, j'espère sincèrement qu'il pourra continuer de bénéficier de Julie pour avoir au moins ce "petit lien" qui devrait l'aider à entrer en CM1.
Merci de ton soutien en tous cas.!!!
Oui, en juin , nous avions évoqué vaguement ce changement avec Julie.(Son avs)Celle-ci lui souhaitait de bonne vacances avec un petit cadeau de "départ" et elle lui disait qu'elle aimerait beaucoup le revoir à la rentrée.Malheureusement, elle lui a expliqué que ce n'était pas elle qui choisissait , qu'elle avait un "patron" qui décidait où et avec qui elle travaillerait...Léo a dit "oui, d'accord", mais je ne sais pas vraiment si il a compris.
Aujourd'hui, je préfère ne rien dire si ce n'est ce dont je suis sûre.Il sera dans une nouvelle classe, dans le bâtiment à étage , avec une nouvelle maîtresse , avec certains de ses camarades de l'année dernière (+ des nouveaux) et sans sa grande copine Juliette (qu'il continuera à voir pendant les récrés , chez nous ou chez elle).
Encore une fois, ce sont de grands bouleversements et comme à chaque fois, je ne sais jamais comment il va les aborder.
Depuis l'entrée en CE2, il semble apprécier de passer un niveau, alors qu'avant il ne voulait rien entendre.Je crois qu'il a plaisir à devenir "grand".Il attend avec impatience ses 10 ans pour pouvoir monter devant en voiture.!!!


Bref, j'espère sincèrement qu'il pourra continuer de bénéficier de Julie pour avoir au moins ce "petit lien" qui devrait l'aider à entrer en CM1.
Merci de ton soutien en tous cas.!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Merci Jakesbian.!
Hier , nous avons fini les courses scolaires...
Nous avons fait le cartable ensemble et Léo semblait content.On a recommencé à remplir l'agenda, afin de reprendre de bonnes habitudes.
C'était amusant de voir la différence entre ma fille et lui sur les achats scolaires.!
Ma fille voulait surtout des choses où ses personnages ou animaux préférés figuraient sur les cahiers , stylos ou autres...Pas Léo....Lui, a des goûts simples et par exemple: il a voulu un classeur "bleu" alors qu'à côté il y avait un classeur avec "titeuf" dessus....Mais non, il voulait le bleu....Lorsque son choix était arrêté, pas possible de le faire changer d'avis.!
Donc , nous voilà partis pour 1 an d'agenda avec le "CHE" en couverture à la façon d' Andy Warol.!!!!
Bonne journée

Hier , nous avons fini les courses scolaires...
Nous avons fait le cartable ensemble et Léo semblait content.On a recommencé à remplir l'agenda, afin de reprendre de bonnes habitudes.
C'était amusant de voir la différence entre ma fille et lui sur les achats scolaires.!
Ma fille voulait surtout des choses où ses personnages ou animaux préférés figuraient sur les cahiers , stylos ou autres...Pas Léo....Lui, a des goûts simples et par exemple: il a voulu un classeur "bleu" alors qu'à côté il y avait un classeur avec "titeuf" dessus....Mais non, il voulait le bleu....Lorsque son choix était arrêté, pas possible de le faire changer d'avis.!

Donc , nous voilà partis pour 1 an d'agenda avec le "CHE" en couverture à la façon d' Andy Warol.!!!!


Bonne journée
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
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on a tous les mêmes... plus attachés à la couleur qu'aux dessins...
... si, tout de même; l'an dernier nicolas s'est fait plaisir en achetant un tee-shirt avec excalibure... la classe....
j'ai quand même remarqué une chose, tout récement; nicolas s'achète des jeans coupe droite à 5€; son frère et sa soeur lui ont souvent reproché de ne pas choisir des vêtements plus à la mode; récement, on a eu des fêtes de famille et yannick lui a prété ses jeans...
... au bout du compte, çà ne lui va pas forcément mieux; lorsqu'on regarde nicolas, c'est lui qu'on regarde et non ses vêtements... sauf biensûr lorsqu'il part de la maison avec des vêtements ou chaussures usés; et dieu sait si çà arrive... alors allons pour des jeans à 5€
... si, tout de même; l'an dernier nicolas s'est fait plaisir en achetant un tee-shirt avec excalibure... la classe....

j'ai quand même remarqué une chose, tout récement; nicolas s'achète des jeans coupe droite à 5€; son frère et sa soeur lui ont souvent reproché de ne pas choisir des vêtements plus à la mode; récement, on a eu des fêtes de famille et yannick lui a prété ses jeans...
... au bout du compte, çà ne lui va pas forcément mieux; lorsqu'on regarde nicolas, c'est lui qu'on regarde et non ses vêtements... sauf biensûr lorsqu'il part de la maison avec des vêtements ou chaussures usés; et dieu sait si çà arrive... alors allons pour des jeans à 5€

"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
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