Est-ce que les Asperger aiment lire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Syberia
Prolifique

Re: Est-ce que les Asperger aiment lire ?

Message par Syberia »

Mars a écrit :
Parfois j'écris aux éditeurs lorsque je trouve des erreurs dans leurs livres (coquilles, barbarismes, mauvaise traduction).
Très aspie tout ça et je me doute que tu le fais dans une bonne intention, Syberia :D
Il arrive que l'auteur, l'éditeur, le correcteur (lorsqu'il y en a un) passent à côté de certaines petites fautes de frappe ou d'espace double, ce n'est pas très grave, c'est juste moins esthétique. En revanche, il y a quelques jours je viens d'étudier à fond une série (parue chez une très grand éditeur) pour mon mémoire, et :shock: le nombre de fautes de syntaxe, de coquilles et même de traduction ! :evil:
Par exemple, au début de la page un personnage utilise le vouvoiement pour s'adresser à sa soeur, puis au milieu de la page il utilise le tutoiement et en fin de page revient au vouvoiement alors que l'action, le contexte ou le caractère des personnages ne s'y prêtent pas. Ca me rend dingue car il s'agit non seulement d'une faute de langue, mais aussi d'esthétique et de logique. Bref, je suis en train de compiler toutes les erreurs pour, j'espère, qu'il y ai des rectifications. Je crois que c'est important aussi bien pour le sérieux de l'éditeur et le respect du public.
NT avec faille narcissique.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bayaca a écrit :Sinon,qu'est-ce qui vous plaît dans les livres ?Moi ce que j'aime,c'est les analyser,comprendre la complexité de leur structure et admirer la beauté du langage,et puis j'aime aussi les "romans-univers".
Pour ma part, c'est surtout des lectures scientifiques, dans le but de m'aider à la compréhension du monde, de nos fonctionnements, de nos comportements.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Sylbao
Régulier

Message par Sylbao »

Enfant, je lisais beaucoup. Vers 12 ans, j'ai découvert un écrivain qui m'a donné plus de plaisir que jamais.
Depuis, je n'aime pratiquement plus que ses livres. Les autres lectures sont devenues vraiment difficiles, désagréables.
Titou
Occasionnel

Message par Titou »

J'adore les livres. Peu de classiques et de romans, j'aime les ouvrages traitant d'histoire, de sciences, de médecine légale, mais aussi ce qui concerne les faits réels, faits divers, qui traitent de ma région, de la vie de tous les jours... Des BD, des atlas côtoient des bouquins sur la publicité, les animaux, la photo... Bref, une bibliothèque éclectique dans laquelle je pioche suivant mes envies et en passant des "lettres de la Princesse Palatine" aux "Brèves de comptoir" de J.M. Gouriot :crazy:

J'aime l'objet "livre", le format, la qualité de papier, l'image ou le relief de la couverture, son odeur. Je possède une cinquantaine d'ouvrages de la collection "Jean de Bonnot", c'est un plaisir pour les sens :love:
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Titou a écrit :J'aime l'objet "livre", le format, la qualité de papier, l'image ou le relief de la couverture, son odeur. Je possède une cinquantaine d'ouvrages de la collection "Jean de Bonnot", c'est un plaisir pour les sens :love:
Ce sont de très beaux livres. J'aime bien aussi la version originale des Orphelins Baudelaire (A Series of Unfortunate Events), j'ai l'impression de sentir un objet neuf et en même temps vieux sous mes doigts. Je me demande dans quel état ils seront dans 20 ans ? :lol:
NT avec faille narcissique.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'ai toujours du mal à me plonger
dans un nouveau livre, cela me demande
un effort qui, si tout se passe bien,
disparaît après une dizaine de pages ...

Mais ce que je préfère avant tout,
c'est relire mes livres préférés.
Je relis ainsi certains livres
à peu près une fois par an.

À certaines personnes qui ne comprennent
pas comment on peut relire un livre plusieurs
dizaines de fois, j'explique que ces livres
sont pour moi comme un dessert que j'aime.

J'adore la glace à la vanille, parfumée de rhum
et de raisins. Je connais parfaitement le goût et
la texture de cette glace, et cela ne m'empêche
pas de saliver rien qu'à y penser, et à prendre
un grand plaisir à la déguster.

Mes livres préférés, c'est exactement pareil.
Je salive, si on peut dire, à l'avance à la seule
idée que j'ai décidé de relire tel ou tel livre.
Puis je le déguste, savourant les moindres
aspects et recoins de l'histoire, que je connais
bien sûr comme ma poche ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

ça dépens de mes passions du moments . si je tombe sur une série j'aime je peux passer a travers au complet . et puis pouf , je passe a une série suivante .

plus jeune j'ai eu mes passes Astérix , Tintin ., gaston lagaffe . scrameustache et plusieurs autre bande dessinée de cette époque .

par la suite j'ai eu une passion pour Sherlock holmes . j'ai lu tout les livres . et je suis mis a lire hercule poirot de Agatha Christie . j'ai découvert une série de livre de star wars que j'ai lu encore la tout les livres . ce qui ma amener a la serie de The lord of The ring .

bien entendu je suis embarquer dans la mode de Harry potter . un jeune qui se fait bully qui découvre un monde parallèle sur la magie . comment ne pas y résister moi qui aime le paranormal .

présentement je suis une couple de manga . naruto , fairy tail , one piece , history strongest disciple kenechi .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
malala
Prolifique

Message par malala »

J'aime lire mais quand je commence un livre qui m'intéresse, j'ai beaucoup de mal à le lâcher, je suis prête à tout laisser tomber pour finir ce livre (ce qui m'ennuie quand même; du coup, j'hésite souvent avant de commencer une nouvelle lecture).
Quand j'aime un auteur, j'ai tendance à lire toutes ses oeuvres (et à les relire).
J'aime beaucoup relire les livres que j'ai aimé, particulièrement quand je ne suis pas bien; j'ai alors l'impression d’échapper à mes problèmes, mes angoisses et de retourner dans un monde connu et je retrouve les personnages du livres comme je retrouverais des amis.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Je suis une lectrice quasi-compulsive. Je lis quoi qu'il arrive entre 100 et 200 pages par jour. Quand je déménage c'est 20 cartons de bouquins à déplacer en plus du reste.
Je fait tourner Am...on à moi toute seule. J'achète et je revends ce qui ne m'a pas plu mais évidemment ça coute plus cher que ça ne rapporte. Vu que je ne dépense pas un centime en coiffeur, manucure ou chaussures de marque c'est supportable. :wink:

Je ne comprends pas du tout les gens qui ne lisent pas. Il y a tellement d'informations passionnantes introuvables ailleurs que dans les livres !

Je ne lis quasiment pas de romans sauf Jack London quand j'étais ado et Gabriel Garcia Marquez que j'idolâtre totalement.
Mais plutôt des essais, études et documents en psychologie, écologie, histoire des sciences, paléonto et paléoanthropologie, intelligence animale, éducation, communication, méditation et étude de la conscience, philosophie, etc. Mes sujets de prédilections varient en fonction de mes intérêts du moment et je lis "presque tout" ce qui existe sur le sujet d'actualité.

Et je vous le donne en mille, en ce moment mon sujet fétiche : le syndrome d'Asperger ! Déjà deux bouquins en trois jours... 8)
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

J'ai passé mon enfance dans les livres, j'en suis une dévoreuse compulsive. A part les romans historiques (quelques uns ont réussi à passer malgré tout, mais très eu, l'hisoire me rebute depuis qu j'ai appris qu'on la torturait pour lui faire dire ce qu'on a envie qu'elle dise). Je lis tout ce qui me passe par la main, pour le plaisir des mots, parce que c'est la drogue qui me sort de mon univers.
Si je ne me souviens pas toujours des titres, à la première phrase, je me souviens que j'ai déjà lu ce livre.
Je ne relis que rarement plusieurs fois un même livre mais je vais écumer les oeuvres d'un même auteur jusqu'à l'écoeurement.
Jusqu'aux Harlequin (parce qu'il n'y avait plus que ça), j'ai lu la totalité du CDI et de la bibliothèque des internes de mon lycée.
Quelques grands maîtres, Werber, Christian Jacq, Stephen King (qui écrit du fantastique (à part Dreamcatcher qui est lui, plus proche de l'épouvante, ce sont les films qu'on a tiré de ses romans (à part quelques chef d'oeuvres comme La Ligne Verte ou Rose Red) qui ont été traités façon épouvante), Giono.
Les policiers, pour leur intrigue.
Je ne cherche pas à décortiquer les personnages, les grandes descriptions à la Zola me gavent, mais l'ambience du livre me prend et m'embarque "ailleurs".
J'achète d'occasion mais souvent plusieurs d'un coup et dans ce cas, j'enchaine livre sur livre jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. J'en ai trouvé pour quelques sous mardi, j'en ai déjà lu 3, un traité sur la présence des extraterrestres datant des années 60 (assez amusant), un Guy des Cars (roman de gare mais à l'écriture qui passe bien quand on ne veut pas se prendre le chou) et Rainman même si je connais le film par coeur.
Je dois (mais ne fais pas) me réinscrire à une bibliothèque mais si je fais ça, je pense que je risque d'en oublier mes obligations, quand je commence à lire, je ne sais pas m'arrêter.
Par contre, si plus rien à lire à la maison, je me sens mal.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Je lis beaucoup sans être aspie. Mais je m'interroge sur la capacité de certain(e)s ici à dévorer autant de livres par an ou autant de pages par jour. Pouvez-vous m'expliquer cela? Avez-vous beaucoup de temps libre ou bien des capacités particulières pour la lecture rapide? Je demande ça car mon homme SA lit rarement mais à toute vitesse!!!
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Rose
Prolifique

Message par Rose »

C'est parce que sinon je suis en manque. Dévoreuse compulsive aussi. Et je les choisis au poids!!! ( non je rigole!) plus ils sont gros, plus ils m'attirent. Les derniers Ken Follet, waouh, 700 pages le tome, ça c'est du livre! le problème c'est que quand j'ai terminé un livre, s'il n'y a pas de suite, c'est un peu un deuil de quelque chose, j'ai besoin d'entamer autre chose très vite.
Et je crois que si je lisais moins vite je ne pourrais pas m'immerger totalement dans l'histoire. Et surtout, surtout, ne pas regarder un film tiré du bouquin après, car c'est (pour moi en tous cas) une vraie douche froide qui me met la plupart du temps en rage contre les écrivains qui ont laissé faire ça. (les piliers de la terre par exemple, film plus que nul)
je me suis demandé plus d'une fois si je ne vivais pas par procuration.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je lis extrêmement vite, si je reste logique, je commence après ma journée, quand tout ce que je devais ou pouvais faire est fini et j'ai du mal à ne pas terminer le bouquin avant d'aller em coucher. Ca donne parfois des nuits très très courtes. Si je commence à lire ne journée, c'est que j'en ai besoin, que de toute manière, je ne saurai pas faire autre chose tant que la lecture n'a pas réparé ce qui est brisé en moi. Ca peut demander plusieurs livres à la suite.
Rose, je fais un peu comme toi, je choisis au poids (mais je vérifie, depuis que je me suis fait "avoir" avec un livre écrit hyper gros) que c'est bien écrit en petit :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Je suis d'accord avec la question du deuil après un livre, surtout s'il est gros et que je me suis plongée longtemps dedans. Je me souviens d'un livre de Richard Powers sur l'histoire des noirs américains ("Si on chantait"). J'ai mis trois mois à m'en remettre. Je n'arrivais plus du tout à ouvrir aucun autre livre tellement j'étais imprégnée de celui-là. C'est magique aussi le pouvoir des livres. C'est vrai que ça répare.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Inovo
Familier

Message par Inovo »

Je lis beaucoup, en fait quasiment tous les soirs et une bonne partie du week end et des vacances. En revanche, je n'arrive pas à lire rapidement. D'un côté, j'aimerais pouvoir le faire pour pouvoir lire plus de livres par mois, mais d'un autre j'aime lire lentement pour pouvoir étudier la façon dont l'auteur écrit, assimiler les particularités de sa langue, en tirer quelque chose pour la façon dont j'écris moi-même.

Quand j'avais entre 20 et 30 ans, je me suis construit ma façon d'écrire de cette manière : j'avais toujours une feuille de papier pliée en 4 dans le sens de la hauteur, que je glissais dans le livre que j'étais en train de lire, et un crayon à proximité. Je notais les mots que je ne connaissais pas, pour pouvoir aller chercher leur signification dans les dictionnaires. Je notais aussi beaucoup de tournures de phrases, de figures de style, de façon à les mémoriser et pouvoir les réutiliser par la suite moi-même.

Et j'ai aussi un problème, assez sérieux, que certains d'entre vous connaissent probablement : j'ai très souvent tendance à relire, parfois 10, 20, 30 fois, tel passage, d'une manière irrationnelle la plupart du temps. Mon esprit a décroché, alors je reprends le passage, et mon esprit décroche à nouveau une fraction de seconde, et je ne veux strictement rien louper alors je relis encore. Ça peut se produire plusieurs fois sur une même page. Parfois c'est vraiment pénible. A certaines périodes, le phénomène apparait de façon moins marquée, mais généralement j'y ai droit en permanence.

Autre particularité, quand un auteur me plaît particulièrement, je lis tout ce qu'il a écrit, pour autant que les livres soient encore tous disponibles. Je lis aussi beaucoup de choses sur un sujet qui me passionne, mais dans ce cas-là j'ai moins besoin d'exhaustivité, elle est moins possible. Si un auteur a écrit 22 livres, je peux tous les lire. Si je m'intéresse à la planète Mars par exemple, je vais avoir du mal à avaler toute la bibliographie, les ouvrages en d'autres langues, les publications universitaires, etc.
01010101