Doute sur ma fille de 23 mois

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Mars
Modératrice

Re: Doute sur ma fille de 23 mois

Message par Mars »

Ce n'est pas si loin, octobre, tu avances :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

D'accord avec Mars, c'est une bonne chose que d'avoir un RDV.!!! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
unautreregard
Habitué

Message par unautreregard »

Je rebondis ici, je me demande actuellement comment me faire une idée sur mon second. Il a un peu moins de 4 ans, le grand frère Asperger en a 8. Je suis sûre qu'il est précoce, parce qu'il est très en avance sur certains apprentissages où il veut rattraper son frère. Je vois certains signes Asperger chez mon second, mais pas systématiquement tout ce que j'ai vu chez son frère, mais surtout, je me demande comment discerner la part d'imitation ? Son grand frère est son modèle et son héros alors comment savoir si certains de ses comportements sont de type Aspie ou juste l'imitation de son modèle ?
J'en ai touché un mot au médecin qui s'occupe du grand et qui me dit que c'est trop tôt pour chercher à savoir.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Ca me troue, ça "trop tôt pour savoir"... A quel âge on fait des diagnostics hors France ? C'est complètement dingue.

Surveille, vois en quoi il a des comportements particuliers mais différents de son frangin et... demande conseil à un autre médecin si c'est possible.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
unautreregard
Habitué

Oui, je surveille. Je ne suis pas assez entourée pour mon grand, donc je manque de personnes à qui demander un avis.
Je voudrais surtout repérer les difficultés pour éviter de perdre un temps fou comme avec mon grand. Il bénéficie déjà de certaines choses d'office, rien qu'en étant présent, par exemple tout ce que j'explique au grand en ce qui concerne les relations sociales, etc. J'ai remarqué qu'il n'est pas du tout à l'aise avec le graphisme/dessin, mais il est encore jeune alors je ne sais pas si c'est significatif. Il fait des colères... hum, phénoménales, gestion des émotions très difficile, mais, pareil, je ne peux pas lui demander d'être mature à son âge. Tiens, en te répondant, je réalise que je manque de cadre de référence : mon premier me sert de repères mais j'ai mis des années avant de me rendre compte que j'avais besoin d'aide et qu'il nous fallait un diagnostic, alors drôle de référence. Il faudrait que je regarde autour de moi comment sont les autres 3 ans 1/2 !
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Et comme mon grand n'était pas typique du tout (ni moi) petit, je ne voyais rien pour ma petite, il a fallu qu'on m'ouvre les yeux....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
malala
Prolifique

Message par malala »

unautreregard a écrit : Il faudrait que je regarde autour de moi comment sont les autres 3 ans 1/2 !
L'école peut être un indicateur. Est-ce que sa maîtresse ou l'ATSEM t'ont fait de remarques sur son comportement éventuellement ?
unautreregard
Habitué

Il n'est pas scolarisé. Comme son frère est instruit en famille et que, pour avoir un maximum d'opportunités de rencontrer des personnes, nous sommes inscrits à divers ateliers, visites, etc., nous sommes souvent loin de chez nous et scolariser le second aurait été ultra compliqué.
Son père est ATSEM et m'a dit qu'il était très en avance du point de vue du langage et des apprentissages scolaires (déchiffrage, additions, etc.). Mais pour le côté Asperger du premier, le père ne veut rien voir, alors il ne m'aidera pas à repérer pour le second...