Je pense que le chiffre de 10% doit être une sévère sous-estimation, après ça dépend de comment on place la définition du "pas du tout admirable". Sans aller jusqu'aux curatelles ou aux abus, il y a beaucoup de familles qui accueillent très mal la nouvelle de l'autisme, de parents qui coupent les ponts avec leurs enfants (devenus adultes) autistes, d'autres qui cherchent à les interner (en hôpital psy), etc...Madu a écrit :sur la question "pertinence du point de vue de ses propres parents" (forme condensée)
Des tutelles abusives sur une personne TED, il doit bien y en avoir dans certaines situations ...Madu a écrit :Aujourd’hui, pour toute personne TED, il est incontournable de s’interroger sur la pertinence du point de vue de ses propres parents.
si on peut, de manière réaliste, faire une estimation qu'il doit y avoir 10 % de parents pas du tout admirables,
c’est déjà de 10 % de trop au regard de leur action néfaste sur des vies qui ne leur appartiennent pas.
Une personne TED est bien plus vulnérable qu'une personne NT dans une telle situation.
Je veux dire quand les propres parents ne sont pas très bien intentionnés par exemple.
Ce type de problématique doit abordée, "totalement hors de propos" peut-être, peut-être pas
Il me semble que pour ces personnes TED, Internet est assez souvent une fenêtre vers le monde
et que cela peut d'ailleurs leur permettre de se rendre compe de certaines choses. Par exemple :Rose a écrit :C'est d'ailleurs par le forum que j'ai pris conscience avec plusieurs tests que j'entrais dans le créneau asperger.
Mais je ne vois toujours pas pourquoi l'existence de cette minorité devrait appeler à généraliser et s'interroger sur la pertinence du point de vue de ses propres parents.
Question de formulation sans doute, moi je suis autiste et j'accorde une grande importance à ces questions de formulation...
Personnellement, je considère que la perception de l'autisme dans notre société contitue un champ d'investigation bien plus générateur de "pensée positive", d'autant plus qu'une amélioration substancielle dans ce domaine pourrait (par effet domino) avoir des conséquences positives sur certains parents, etc... En tout cas, c'est comme celà que ça s'est passé dans le monde anglo-saxon.
Comme la question semble bien liée à ce forum en particulier, don't acte.Madu a écrit : Reformulation simplifiée à propos de "forum ouvert / fermé"