Face au déni ambiant, je ne sais que faire
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Re: Face au déni ambiant, je ne sais que faire
Pour l'instant on a que le diagnostic de dyspraxie et pourtant qu'est-ce qu'on a comme mal à mettre en place les aides. Les profs sont en deni complet, ne veulent pas compenser. L'ordi il l'a mais certains lui demandent de l'éteindre. Mon fils ne sait plus sur quel pied danser. L'ESS approche et j'espère qu'avec le PPS en place ça bougera.
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
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Re: Face au déni ambiant, je ne sais que faire
Je l'espère pour ton fils....Une fois mis en place ...ça roule, c'est mieux pour tout le monde même les profs.!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Face au déni ambiant, je ne sais que faire
Bonjour Lita,
Toute la maternelle, j'ai cru mon fils dyspraxique. A 3 ans il refusait de tenir ses couverts et un crayon, a 4 ans il gribouillait 2 secondes en regardant ailleurs, a 5 ans il écrivait des hiéroglyphes et quelques mois après (mars en moyenne section) : le miracle s'est produit il a écrit son prénom du jour au lendemain (mais cela faisait 5 mois qu'il était suivi par une psychomot)
depuis nous avons le diag de syndrome d'asperger et en fin de grande section son plus grand point faible (en dehors de la compréhension de consigne) était le graphisme. Autre miracle en cp : il écrit parfaitement bien (mais je pense qu'il n'écrira pas vite car il tient bcp trop fermement son stylo : aucune souplesse aussi).
Les maitresses sont archi nul et depuis le début de l'année tout ce qui compte pour elle c'est de me prouver par a+b que fiston n'a pas besoin d'avs. Sauf qu'elles ne voient pas qu'il ne rentre pas dans l'apprentissage de la lecture (car c'est du global et il n'y trouve aucun sens), que pour les math, si ce n'est pas concret cela ne l'intéresse pas, qu'il ne respecte pas le sens du graphisme des chiffres et des lettres...et pourtant il a une avs et soit disant une maitresse qui maitrise tout.
Moi je suis furieuses car une des maitresse refuse de respecter le PPS (tps de pause imposé car grosse fatigabilité cognitive qui fait que le soir on récupère un enfant très très énervé, insolent, nous tapant et faisant du flapping : et cela uniquement pendant les périodes d'école. L'enseignant référent dit qu'une maitresse a tous les droits dans sa classe : ALORS A QUOI SERT UN PPS???? Je me demande).
Mais pour en revenir à vous, peut être que le fait d'être suivi par une psychomot , vous serez vite fixé si ses problèmes de graphisme viennent d'un DYS ou d'un ted, car cela se débloque plus vite pour un ted (sans dys).
bon courage, n'abandonnez pas, cela en vaut vraiment la peine. En deux ans mon fils a fait des progrès spectaculaires (à tel point que la maitresse est en déni complet du diag, mais bon!!!!!
Toute la maternelle, j'ai cru mon fils dyspraxique. A 3 ans il refusait de tenir ses couverts et un crayon, a 4 ans il gribouillait 2 secondes en regardant ailleurs, a 5 ans il écrivait des hiéroglyphes et quelques mois après (mars en moyenne section) : le miracle s'est produit il a écrit son prénom du jour au lendemain (mais cela faisait 5 mois qu'il était suivi par une psychomot)
depuis nous avons le diag de syndrome d'asperger et en fin de grande section son plus grand point faible (en dehors de la compréhension de consigne) était le graphisme. Autre miracle en cp : il écrit parfaitement bien (mais je pense qu'il n'écrira pas vite car il tient bcp trop fermement son stylo : aucune souplesse aussi).
Les maitresses sont archi nul et depuis le début de l'année tout ce qui compte pour elle c'est de me prouver par a+b que fiston n'a pas besoin d'avs. Sauf qu'elles ne voient pas qu'il ne rentre pas dans l'apprentissage de la lecture (car c'est du global et il n'y trouve aucun sens), que pour les math, si ce n'est pas concret cela ne l'intéresse pas, qu'il ne respecte pas le sens du graphisme des chiffres et des lettres...et pourtant il a une avs et soit disant une maitresse qui maitrise tout.
Moi je suis furieuses car une des maitresse refuse de respecter le PPS (tps de pause imposé car grosse fatigabilité cognitive qui fait que le soir on récupère un enfant très très énervé, insolent, nous tapant et faisant du flapping : et cela uniquement pendant les périodes d'école. L'enseignant référent dit qu'une maitresse a tous les droits dans sa classe : ALORS A QUOI SERT UN PPS???? Je me demande).
Mais pour en revenir à vous, peut être que le fait d'être suivi par une psychomot , vous serez vite fixé si ses problèmes de graphisme viennent d'un DYS ou d'un ted, car cela se débloque plus vite pour un ted (sans dys).
bon courage, n'abandonnez pas, cela en vaut vraiment la peine. En deux ans mon fils a fait des progrès spectaculaires (à tel point que la maitresse est en déni complet du diag, mais bon!!!!!
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Re: Face au déni ambiant, je ne sais que faire
Mon fils de neuf ans ne dessine et n'écrit jamais (j'exagère, ça doit lui arriver une ou deux fois par an). Je crois qu'il n'aime tout simplement pas ça
Bon, étant instruit en famille, il n'a pas à faire ça tous les jours, ce doit être plus simple pour lui
Bon, étant instruit en famille, il n'a pas à faire ça tous les jours, ce doit être plus simple pour lui
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
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Re: Face au déni ambiant, je ne sais que faire
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Moi je suis furieuses car une des maitresse refuse de respecter le PPS (tps de pause imposé car grosse fatigabilité cognitive qui fait que le soir on récupère un enfant très très énervé, insolent, nous tapant et faisant du flapping : et cela uniquement pendant les périodes d'école. L'enseignant référent dit qu'une maitresse a tous les droits dans sa classe : ALORS A QUOI SERT UN PPS???? Je me demande).
Bonsoir,
Il y a deux aspects
1) la maitresse doit appliquer les aménagements pédagogiques listés dans la PPS. Ils doivent toujours être précis et concrets, voire établis par matière et/ou par compétences attendues. A titre d'exemple, et sans avoir eu de réels soucis avec les enseignants, une fois, à l'attention d'un des enseignant de sixième, j'ai ajouté à photocopies le mot lisible. A quoi, en est on réduit parfois.
2) La réponse de l'enseignant référent est inacceptable : il est chargé de faire appliquer le PSS selon la loi de 2005. La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'a aucun moyen concret de le faire appliquer, mais ça il ne put pas vous le dire car dans ce cas, il va devoir vous informer des démarches à faire qui le mettront dans une position très inconfortable.
Faites un courrier à l'IEN ASH, en vérouillant tout c'est à dire lister les aménagements demandés et en face ce qui n'est pas fait, pièces jointes à l'appui. Soyez toujours compréhensive sur les difficultés de l'enseignant, et que vous êtes consciente que dans une classe de XXX votre enfant n'est pas le seul en difficulté, etc, etc, ....Impliquer le rôle de l'enseignant référent sans rapporter ce qu'il vous a dit exactement mais que vous sentez bien qu'il n'a pas la possibilité d'être dans la classe pour vérifier l'application du PPS
Quand votre dossier est monté, faites en une copie à l'ER en indiquant, que comprenant sa position difficile, et les nombreux cas qu'il a géré vous avez directement à l'IEN Ash pour lui faire part des difficultés de la maîtresse à appliquer le PPS. L'ER est incontournable, impossible de se le mettre à dos mais s'il fait son boulot par conviction, ça va bien l'arranger que vous fassiez le courrier.
Evitez les mots refus, mauvaise volonté, avec l'enseignante, soyez plutôt dans le sous entendu, Dès lors que votre courrier serait vindicatif il risque d'être mal interprété et toujours du concret dans ce que vous dites.
Bon courage
Moi je suis furieuses car une des maitresse refuse de respecter le PPS (tps de pause imposé car grosse fatigabilité cognitive qui fait que le soir on récupère un enfant très très énervé, insolent, nous tapant et faisant du flapping : et cela uniquement pendant les périodes d'école. L'enseignant référent dit qu'une maitresse a tous les droits dans sa classe : ALORS A QUOI SERT UN PPS???? Je me demande).
Bonsoir,
Il y a deux aspects
1) la maitresse doit appliquer les aménagements pédagogiques listés dans la PPS. Ils doivent toujours être précis et concrets, voire établis par matière et/ou par compétences attendues. A titre d'exemple, et sans avoir eu de réels soucis avec les enseignants, une fois, à l'attention d'un des enseignant de sixième, j'ai ajouté à photocopies le mot lisible. A quoi, en est on réduit parfois.
2) La réponse de l'enseignant référent est inacceptable : il est chargé de faire appliquer le PSS selon la loi de 2005. La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'a aucun moyen concret de le faire appliquer, mais ça il ne put pas vous le dire car dans ce cas, il va devoir vous informer des démarches à faire qui le mettront dans une position très inconfortable.
Faites un courrier à l'IEN ASH, en vérouillant tout c'est à dire lister les aménagements demandés et en face ce qui n'est pas fait, pièces jointes à l'appui. Soyez toujours compréhensive sur les difficultés de l'enseignant, et que vous êtes consciente que dans une classe de XXX votre enfant n'est pas le seul en difficulté, etc, etc, ....Impliquer le rôle de l'enseignant référent sans rapporter ce qu'il vous a dit exactement mais que vous sentez bien qu'il n'a pas la possibilité d'être dans la classe pour vérifier l'application du PPS
Quand votre dossier est monté, faites en une copie à l'ER en indiquant, que comprenant sa position difficile, et les nombreux cas qu'il a géré vous avez directement à l'IEN Ash pour lui faire part des difficultés de la maîtresse à appliquer le PPS. L'ER est incontournable, impossible de se le mettre à dos mais s'il fait son boulot par conviction, ça va bien l'arranger que vous fassiez le courrier.
Evitez les mots refus, mauvaise volonté, avec l'enseignante, soyez plutôt dans le sous entendu, Dès lors que votre courrier serait vindicatif il risque d'être mal interprété et toujours du concret dans ce que vous dites.
Bon courage
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Re: Face au déni ambiant, je ne sais que faire
Merci pour la réponse. L'enseignant référent nous ayant confirmé qu'à son niveau il ne peut rien faire contre la mauvaise volonté de l'école, je vais tenter une dernière chose : demander à l'enseignante qui me semble la moins têtue d'au moins faire le test sur un mois. Et si on voit un changement alors on en reparle, sinon j'abandonne. c'est triste quand même mais je sais qu'il y a des parents qui se battent pour des choses bien plus grave (affectation en Clis...).
a bientôt
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Re: Face au déni ambiant, je ne sais que faire
Bonsoir,
Ne minimisez vos difficultés par rapport à ceux qui attendent une clis votre situation ni moins, ni plus pire que cela.
Le drame c'est de tomber au sein de l'EN ou du monde médical, sur le petit pourcentage qui empoisonne la vie des gens...
Et l'autre drame, de l'autre côté de la barrière, c'est quand vous voulez faire bouger les choses en sachant que vous avez peu de levier, et que les parents vous insultent en vous disant que vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir un enfant handicapé, et que ne faites rien...
Faut jamais être vindicatif, tenter la conciliation et ensuite soyez efficace pour que cette enseignante mémère se bouge ou que quelqu'un la secoue.
Ne minimisez vos difficultés par rapport à ceux qui attendent une clis votre situation ni moins, ni plus pire que cela.
Le drame c'est de tomber au sein de l'EN ou du monde médical, sur le petit pourcentage qui empoisonne la vie des gens...
Et l'autre drame, de l'autre côté de la barrière, c'est quand vous voulez faire bouger les choses en sachant que vous avez peu de levier, et que les parents vous insultent en vous disant que vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir un enfant handicapé, et que ne faites rien...
Faut jamais être vindicatif, tenter la conciliation et ensuite soyez efficace pour que cette enseignante mémère se bouge ou que quelqu'un la secoue.
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Re: Face au déni ambiant, je ne sais que faire
On peut aussi faire appel à l'enseignant référent qui devrait LUI faire appliquer les points mis dans le PPS....
Bon courage.!
Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Face au déni ambiant, je ne sais que faire
Bonsoir,
Je vous rappelle que l'enseignant référent a comme mission de faire appliquer le PPS dans les faits il n'a strictement aucun moyen de le faire. C'est pour cela que j'indiquais les démarches écrites à envisager pour peut-être arriver à faire les choses.
Je vous rappelle que l'enseignant référent a comme mission de faire appliquer le PPS dans les faits il n'a strictement aucun moyen de le faire. C'est pour cela que j'indiquais les démarches écrites à envisager pour peut-être arriver à faire les choses.
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Re: Face au déni ambiant, je ne sais que faire
Disons que s'il vient rappeler le PPS à l'enseignant et à son devoir de l'exécuter, ça peut avoir un impact....enfin, au moins essayer cela?
Murielle,
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