Ce qui est enseigné en L2 de psycho...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Benoit
Intarissable

Re: Ce qui est enseigné en L2 de psycho...

Message par Benoit »

Il y a eu beaucoup d'études exploratoires sur le sujet de possibles liens entre autisme et problèmes type allergie alimentaire (lait, gluten, etc...)
Il me semble qu'aucun lien n'a jamais été pu être établi.

Ce qui n'empêche évidemment pas qu'il est tout à fait normal pour certaines personnes autistes de cumuler autisme et allergie à telle ou telle substance X ou Y , mais uniquement dans des proportions équivalentes à celle de l'ensemble de la population.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

je sais
je ne pense pas non plus que les allergies ou les troubles digestifs puissent être corrélés à tous les types d'autisme.
mais dans certains cas, je pense que ça a un lien. Pour ma fille, l'éviction stricte de tous les produits laitiers s'est accompagné d'une très nette amélioration de sa capacité à dialoguer... se mettre à raconter "comme par hasard" pile dans la semaine qui suit l'éviction stricte, sans problème depuis (toujours éviction stricte) et jamais avant... ça fait plus penser "autisme" que "allergie"... Je pense personnellement qu'il peut y avoir un phénomène semblable à la phénylcétonurie : chez ceux qui ont cette maladie génétique, consommer des protéines "normales" pendant l'enfance conduit à des problèmes neurologiques, style retard mental, pour des raisons purement métaboliques ; possible que dans certains cas d'autisme au sens large, il y ait un problème métabolique d'origine génétique qui n'ait jamais été diagnostiqué, qui agrave certains troubles autistiques sans les expliquer tous (je veux dire par là que ma fille a toujours un syndrome d'asperger même avec l'éviction des produits laitiers, mais une partie des symptômes qu'elle a eu à une époque ont disparu avec l'éviction des produits laitiers), et qui n'aurait pas le même impact chez les NT...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En tous cas, ça ne m'explique pas pourquoi à 14 ans, et ce depuis 4 mois il subit ce phénomène allergique alors que nous n'avons strictement RIEN changé à nos habitudes alimentaires, ni gel douche, ni lessive....bref, rien.
Mystère c'est, mystère ça restera car AUCUN médecin ne peut/veut répondre à ça.! :innocent:

On me dit juste de continuer l'anti-histaminique et voilà. :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Je pensais à un truc Murielle, peut-être est-ce possible que dans les produits que tu achète habituellement, l'un ait pu être modifiés sans que ce soit indiqué et qu'il contienne désormais un ingrédient auquel ton fils est allergique?

Il arrive souvent que des produits soient estampillés "nouvelle recette" ou "nouvelle formule", mais il arrive aussi souvent que les fabricants changent 1 ou 2 ingrédients sans l'indiquer, sauf en tout petit dans les ingrédients, voir même caché dans les "E".

C'est peut-être une piste?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

autre possibilité : l'association de 2 ingrédients, ou la présence de tel pesticide (forcément non mentionné), a pu augmenter le pouvoir allergène d'un aliment ou d'une substance dans un produit de soin, d'où allergie... Exemple, j'ai lu sur l'allergie à la pomme que l'allergène est sensible à la chaleur (on peut être allergique à la pomme crue et n'avoir aucun problème avec compote et jus de pomme), et que pour les tout-petits, mieux vaut utiliser des pommes bio qu'en agriculture conventionnelle car les pesticides augmentent la "puissance" des allergènes...

par ailleurs, il y a des allergies qui se déclenchent "un beau jour". Par exemple ma mère, une fois senior, a cessé de pouvoir mettre le moindre bijou ou la moindre eau de cologne. il lui a fallu un peu de temps avant de faire le lien, mais depuis, elle n'a plus de problème de peau.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
Laura Ingalls
Prolifique

aussi, oui, tout à fait!
3enfants a écrit :par ailleurs, il y a des allergies qui se déclenchent "un beau jour". Par exemple ma mère, une fois senior, a cessé de pouvoir mettre le moindre bijou ou la moindre eau de cologne. il lui a fallu un peu de temps avant de faire le lien, mais depuis, elle n'a plus de problème de peau.
absolument!!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Le fiston a déclenché sans prévenir (ça n'aurait pas été drôle) une allergie à la lessive... Impresssionnante, deux hospitalisations. L'allergo n'a pas trouvé à quel composant, il est allergique, donc lessive végétale.... Et comme parfois, rupture de stock (et évidemment, quand tu en as besoin), je fais désormais ma lessive moi même (savon de Marseille, bicar et cristaux de soude), et si on dort à l'extérieur, il emmène son sac de couchage, plus de risque de crise à cause de draps lavés avec un produit allergisant. Il avait une dizaine d'années quand ça a commencé.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ce sont des pistes intéressantes en effet, mais comment savoir?
On a même été faire des tests chez un allergologue qui nous a dit " je n'ai trouvé aucune allergie"....
Et quelques semaines plus tard, un Dermato nous apprend que c'est une allergie dû à son autisme.... :crazy: :innocent:
De fait l'anti-histaminique a bel et bien éradiqué les démangeaisons, mais en aucun cas l'apparition des tâches.!
Donc là par exemple son dos SANS anti-histaminique:
Léo URTICAIRE.jpg
Et ici , avec anti-histaminique...sur le haut de la cuisse....
Photo plaques sans grattage 2.jpg
Quand même bien étrange.... :?

Je vais tout de même regarder si quelque chose est estampillé "nouvelle formule"...Merci.!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Laura Ingalls
Prolifique

Il a testé quoi comme allergies? Il a peut-être pas essayé le bon truc!

Diagnostiquée asperger
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

F m'a fait des plaques rouges qui, de mémoire, gênaient ou grattaient ou...
on n'a pu le vérifier, mais il semble qu'il réagisse ainsi en présence de formaldéhyde ; il existe des libérateurs de formaldéhyde dans les produits lavants (exemple DMDM hydantoin), mais aussi... l'aspartame des aliments ; le formaldéhyde se trouve un peu partout, je prends des produits ménagers sans allergène et sans formaldéhyde par exemple (il se couvrait de plaques rouges quand j'utilisais certains produits, quand le papa utilisait telle peinture ou autre contenant des solvant...
Et il semble qu'il devienne allergique à autre chose en présence de formaldéhyde, par exemple il est devenu allergique à la noix de coco (testé) via un gel lavant pour bébé, hypoallergénique etc, qui contenait des cocoyl... et du DMDM hydantoin. Il a fait une crise d'urticaire à un antibiotique qui contenait de l'aspartame. Rien de sûr concernant formaldéhyde et libérateurs, juste une observation...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour l'allergologue, j'ignore ce qu'il a testé, mais "manifestement", il est passé à côté.... :evil: :cry:

L'aspect psychosomatique a aussi été étudié, car la 1ère manifestation a eu lieue la veille d'un contrôle de maths qui stressait mon Loulou de façon démesurée.!
On a noté ses profs et nous que mon fils avait du mal en 4ème, le rythme était trop soutenu, et mon Loulou se trouvait en difficultés, il perdait pieds. Du coup, on a allégé son emploi du temps et on lui a proposé des inclusions (5h/semaine) en ULIS....Il y est bien et se sent bien mieux depuis.! Les devoirs ont aussi été allégés, et ses profs n'insistent plus quand ils sentent que pour lui, c'est trop. Donc, normalement, cet état de stress a été réglé...; :innocent:
Que puis-je faire si l'allergologue n'a pas bien fait son boulot.!
Pfffffffffffff.....
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Mince MADU.!!!!! :shock:
Je crois que j'ai fait une mauvaise manip' et du coup sans faire exprès j'ai effacé ton message.... :?
Je suis désolée....Je répondais en plus à ta suggestion de problème psychosomatique...
Excuse-moi, je suis une bien piètre administratrice.... :crazy:
Murielle,
Madu
Prolifique

Message par Madu »

:lol:
Mais ton fiston je ne l envi pas, quand j ai de la dishydrose, un genre d urticaire,
J ai du mal à dormir tellement je suis obsédée par l idée de me gratter :naugty:
Ça part et ça revient en fonction de mon état d esprit, trop bizarre
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Murielle, si c'est une allergie au formaldéhyde : il n'y a pas de test.
Si c'est une allergie à un truc nouveau, ou une allergie rare : ça peut ne pas être dans la batterie de tests de l'allergologue.
Ce qui serait par contre intéressant, ce serait de savoir ce qui a été testé. Par ailleurs, lire (avec internet pour décoder !) la composition des cosmétiques et autres produits dont la composition est indiquée pour trouver des pistes...