Je précise : je ne critique pas Asperansa, loin de là, mais je pensais que médicalement il me proposerait autre chose ou qu'il réagirait quand je lui enverrais un mail pour expliquer comment cela s'était passé avec la psychiatre puisque c'était lui qui m'avait conseillé de voir un psy pendant quelques mois à la fois pour qu'il me prescrive un test génétique et qu'il confirme son diagnostic puisque le questionnaire parental n'a pas été rempli pour moi.Mars a écrit :En tant que membre fondateur d'Asperansa, je peux te répondre :Et là quand il m'a remis le diagnostic le médecin a juste dit "Je vous conseille d'allez chez asperansa". Je pensais qu'ils me donneraient les coordonnées d'un psychiatre pour m'aider, justement parce qu'ils ont besoin d'un complément d'informations, mais non, rien, je dois chercher un psychiatre par mes propres moyens et je n'en trouve pas
Lorsque les médecins te disent de te rapprocher d'une asso, c'est qu'ils n'ont rien d'autre à te proposer ! A Asperansa, nous essayons de nous entraider mais nous nous heurtons au même problème : il n'y a pas de médecin qualifié dans le domaine de l'autisme et ce n'est pas une asso qui peut faire un diagnostic. Je comprends bien ton sentiment d'être abandonnée sur le plan médical. Par MP, je t'ai fait quelques propositions, sans aucune garantie, hélas !
L'asso se bat en direction des politiques pour que l'autisme soit mieux pris en charge. Nous agissons, sois en sûre, mais la France a tellement de retard, notamment dans la formation de ses médecins, que nous avons encore beaucoup de boulot. Pour info : Asperansa a fait des formations à destination des parents, des enseignants et des médecins puisque l'université française n'est pas à la hauteur sur la question de l'autisme.
C'est rageant pour toi, venant de Belgique, de constater que le pays voisin a des dizaines d'années de retard ! C'est bien connu que les familles françaises vont chercher des diagnostics et des prises en charge en Belgique.
Je pensais aussi que socialement je serais aidée : mon mari ne comprend pas pour lui je n'ai qu'à faire des efforts, pour ma famille je suis une fainéante, mes enfants ont les mêmes troubles que moi, je n'arrive pas à parler au téléphone, je suis à près de 4 km à pieds du premier arrêt de bus, je ne sais rien faire sans mon mari et chaque fois qu'il y a une démarche à faire, comme par hasard ça tombe un jour où soit il a travaillé toute la nuit, soit il travaille la nuit suivante.
J'avoue que la France a au moins 40 ans de retard sur la Belgique a bien des niveaux (mais j'aime la France en tant que pays, c'est juste son administration qui ne va pas), en revanche en Belgique on est plus avancé mais c'est un pays corrompu à mort. La France est élitiste dans ses écoles, la Belgique n'a pas besoin de l'être, on sait très bien que ceux qui seront ministres dans dix ans sont les enfants, neveux ou nièces des actuels et que leurs amis et famille auront les postes de hauts fonctionnaires.
Les familles françaises sont mieux traitées en Belgique à la fois parce que le système belge ne veut pas se dénigrer par rapport à la France, jamais un Français habitant en France et venant se soigner en Belgique ne sera traité comme un Belge habitant en Belgique : c'est le jour et la nuit. Et deuxième raison : l'argent, le Français paie plus que le Belge et ça rapporte tandis que le Belge qui se fait soigner coûte à la sécurité sociale. Il n'y a pas de miracle. Nos médecins ne sont pas meilleurs que les vôtres.