Théorie de l'esprit
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Re: Théorie de l'esprit
C'est pas un peu osé comme question a un inconnu?
En meme temps si un homme aborde un homme en vu de le draguer, et qu'il lui repond attendre une fille je crois que c'est fichu pour lui.
En meme temps si un homme aborde un homme en vu de le draguer, et qu'il lui repond attendre une fille je crois que c'est fichu pour lui.
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Re: Théorie de l'esprit
Bonjour,temp-995 a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Non-dit
http://www.analyse-du-discours.com/l-implicitation
Exemple :
Tu es en boîte de nuit seul. Un type normal vient te voir et te demande :
- lui : qu'est ce que tu fais ?
- toi : j'attends une fille !
- lui : elle est longue ?
- toi : *************
qu'est ce que tu comprends de la situation ? est ce que tu vois "le non dit" ?
Par exemple, si fiston répond au téléphone et qu'on lui demande : "que fais-tu?" et bien il répond : "je te téléphone!" (d'un air de dire : "c'est evident, non?!")
Que peut-on penser de cette réponse?
Il n'a pas perçu le message caché? (si j'ai bien compris)
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Re: Théorie de l'esprit
ben c'est surtout que la question n'est pas claire et peu etre interpreter de differente maniere. La personne aurait du demander "que faisais tu avant de repondre au telephone???"
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Re: Théorie de l'esprit
Cela me fait penser à la question "Avez-vous l'heure ?".Andinath a écrit : Bonjour,
Par exemple, si fiston répond au téléphone et qu'on lui demande : "que fais-tu?" et bien il répond : "je te téléphone!" (d'un air de dire : "c'est evident, non?!")
Que peut-on penser de cette réponse?
Il n'a pas perçu le message caché? (si j'ai bien compris)
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Guy peut expliquer ce qu'il répond.
Au passage, bonne fête Nat !
(pas nationale, mais Ste-Nathalie ce 27/7, encore un quiproquo possible )
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Re: Théorie de l'esprit
Non c'est différent, il n'y a pas de sens caché dans la question posé (au sens des NT).Andinath a écrit : Par exemple, si fiston répond au téléphone et qu'on lui demande : "que fais-tu?" et bien il répond : "je te téléphone!" (d'un air de dire : "c'est evident, non?!")
Que peut-on penser de cette réponse?
Il n'a pas perçu le message caché? (si j'ai bien compris)
Exact.bidouille a écrit :ben c'est surtout que la question n'est pas claire et peu etre interpreter de differente maniere. La personne aurait du demander "que faisais tu avant de repondre au telephone???"
La réponse du "fiston" est soit celle d'un autiste, soit celle d'un NT faisant une blague (il prend au pied de la lettre la question comme un autiste...). Il faudrait savoir s'il l'a dit de manière sérieuse ou pas (?)
Mais la réponse d'un NT faisant une blague aurait plutôt été dans ce cas : "je te parle" au lieu de "je te téléphone".
J'ai parcouru le livre Autisme et émotions aujourd'hui.
Vous pouvez à mon avis trouver beaucoup d'éléments de réponses dans ce livre.
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Re: Théorie de l'esprit
Je n ai rien compris à l exemple de temps-995 Un non sens me semble être une chose que l'on dit et qui est complètement hors du contexte. Par exemple au cours d'une conversation entre deux personnes alors qu elles ne sont pas en contexte de boire et que l une explique quelque-chose à l autre Celle qui écoute peut dire "tu bois ? " avec un sourire et cela peut signifier " heu tu rigoles la, tu fais de l'humour , ce que tu dis est tellement gros qu'on pourrait penser que tu as bu, je me moque de toi quand tu dis cela, je ne te crois pas ". ( oui oui tout ça sous entendu par deux mots et un sourire ) Mais on peut remplacer le " tu bois ? " par un clin d oeil et un sourire en commentant " oui oui ".
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
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Re: Théorie de l'esprit
En même temps l humour masculin est souvent trés spécial
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Re: Théorie de l'esprit
Mais est -ce que c'est la "théorie de l'esprit" ou le fait de chercher le sens réel des mots ?? Ou bien le fait d'avoir un mental toujours en pleine cogitation ??
Question récente de mon fils, 16 ans : pourquoi dit-on que "l'humour noir" est noir justement ?
D'où vient le terme noir dans ce contexte ?
Y a t-il un lien avec le racisme ?
Il faut dire que mon mari et mon fils aîné sont friands d'humour noir et aussi de fausses blagues racistes à prendre au xème degré
Et il se trouve que notre gendre est noir ( de peau). ça le fait bien marrer lui aussi tout ça.
Mais pendant ce temps là mon fils T. réfléchit. ( En plus il en vacances et il n'a que ça à faire ! )
A une des dernières blagues de mon mari T. n'était pas d'accord : " ce n'est pas bien de dire ce genre de choses" . Son père ne l'a pas très bien pris, du coup pas content qu'on lui "prête une intention" qu'il n'a absolument pas.
" Mais enfin , T, tu me connais, tu sais bien que je ne suis pas raciste !!"
Tu me connais ... En fait je ne sais pas si il nous connait si bien que ça car si il doit réfléchir et décortiquer à chaque mot que nous prononçons, à chaque expression de notre visage, à chaque rire ou soupir ... ... Pas étonnant qu'il soit épuisé ...
Ps : je viens juste de lire ton message Samoju. Peut-être que tu peux me conseiller sur ce que je peux expliquer à mon fils.
Question récente de mon fils, 16 ans : pourquoi dit-on que "l'humour noir" est noir justement ?
D'où vient le terme noir dans ce contexte ?
Y a t-il un lien avec le racisme ?
Il faut dire que mon mari et mon fils aîné sont friands d'humour noir et aussi de fausses blagues racistes à prendre au xème degré
Et il se trouve que notre gendre est noir ( de peau). ça le fait bien marrer lui aussi tout ça.
Mais pendant ce temps là mon fils T. réfléchit. ( En plus il en vacances et il n'a que ça à faire ! )
A une des dernières blagues de mon mari T. n'était pas d'accord : " ce n'est pas bien de dire ce genre de choses" . Son père ne l'a pas très bien pris, du coup pas content qu'on lui "prête une intention" qu'il n'a absolument pas.
" Mais enfin , T, tu me connais, tu sais bien que je ne suis pas raciste !!"
Tu me connais ... En fait je ne sais pas si il nous connait si bien que ça car si il doit réfléchir et décortiquer à chaque mot que nous prononçons, à chaque expression de notre visage, à chaque rire ou soupir ... ... Pas étonnant qu'il soit épuisé ...
Ps : je viens juste de lire ton message Samoju. Peut-être que tu peux me conseiller sur ce que je peux expliquer à mon fils.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Re: Théorie de l'esprit
L humour noir correspond a l humour sombre. Qui utilise des choses déplaisantes pour faire rire. Ce n est pas un humour adapté a tous les contextes. Le noir est ici considéré comme étant le mal c'est assez abstrait.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
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Re: Théorie de l'esprit
Ben oui "abstrait" c'est bien ça qui est compliqué ! Peut-être un lien avec la symbolique des couleurs. ça l'avait interessé. Merci !samoju a écrit :Le noir est ici considéré comme étant le mal c'est assez abstrait
Alors moi je n'avais pas du tout "vu" le non dit.temp-995 a écrit :Exemple :
Tu es en boîte de nuit seul. Un type normal vient te voir et te demande :
- lui : qu'est ce que tu fais ?
- toi : j'attends une fille !
- lui : elle est longue ?
- toi : *************
qu'est ce que tu comprends de la situation ? est ce que tu vois "le non dit" ?
Il faut dire que je ne connais rien à l'univers des boites de nuit et mes enfants n'y sont pas assez accros non plus pour me raconter ce genre de blagues. ça m'a fait bien rire en tout cas.
Je pense tout de même que le "type normal" (on croirait du Coluche) n'aurait pas la même attitude en fonction des différentes propositions qu'il voudrait te faire...
Si quelqu'un d'autre à quelque chose à expliquer ou dire sur l'humour noir et/ ou l'humour raciste ...
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Re: Théorie de l'esprit
Disons qu'il faut aussi remettre les paroles dans le contexte avec l'intonation de la voix et éventuellement l'attitude sinon il est clair qu'"un non dit" peut passer inaperçu même auprès d'un NT avec une bonne perspicacité.Liane a écrit : Alors moi je n'avais pas du tout "vu" le non dit.
Le "non dit" est aussi beaucoup plus facilement devinable pour un homme que pour une femme dans l'exemple précédent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humour_noirLiane a écrit : Si quelqu'un d'autre à quelque chose à expliquer ou dire sur l'humour noir et/ ou l'humour raciste ...
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Re: Théorie de l'esprit
Mercibernard a écrit :[Au passage, bonne fête Nat !
(pas nationale, mais Ste-Nathalie ce 27/7, encore un quiproquo possible )
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Re: Théorie de l'esprit
Quand il répondait ça au début, cela n'était pas pour faire une blague. Pour lui la réponse était évidente (et la question bête). Maintenant qu'il a compris que les autres trouvaient ça drôle, il dit ça tout le temps (même si ce n'est lus drôle à la longue )temp-995 a écrit :Non c'est différent, il n'y a pas de sens caché dans la question posé (au sens des NT).Andinath a écrit : Par exemple, si fiston répond au téléphone et qu'on lui demande : "que fais-tu?" et bien il répond : "je te téléphone!" (d'un air de dire : "c'est evident, non?!")
Que peut-on penser de cette réponse?
Il n'a pas perçu le message caché? (si j'ai bien compris)
La réponse du "fiston" est soit celle d'un autiste, soit celle d'un NT faisant une blague (il prend au pied de la lettre la question comme un autiste...). Il faudrait savoir s'il l'a dit de manière sérieuse ou pas (?)
Mais la réponse d'un NT faisant une blague aurait plutôt été dans ce cas : "je te parle" au lieu de "je te téléphone".
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Re: Théorie de l'esprit
[quote
J'ai parcouru le livre Autisme et émotions aujourd'hui.
Vous pouvez à mon avis trouver beaucoup d'éléments de réponses dans ce livre.[/quote]
Merci, j'ai commandé le livre
Hier, lorsque nous étions à table, ma belle-soeur a demandé un morceau de pain à fiston (qui avait la corbeille devant lui). Et ben, il a pris une tranche de pain et a coupé un petit morceau pour lui donner
J'ai parcouru le livre Autisme et émotions aujourd'hui.
Vous pouvez à mon avis trouver beaucoup d'éléments de réponses dans ce livre.[/quote]
Merci, j'ai commandé le livre
Hier, lorsque nous étions à table, ma belle-soeur a demandé un morceau de pain à fiston (qui avait la corbeille devant lui). Et ben, il a pris une tranche de pain et a coupé un petit morceau pour lui donner
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Re: Théorie de l'esprit
Je n'ai rien compris à ces blagues, en particulier celle du téléphone...
Pourtant j'ai acquis un minimum la théorie de l'esprit, même si j'ai énormément de mal avec les sous-entendus, les non-dits, l'implicite : lorsque il y en a, généralement je ne le vois pas ou ne le comprends pas (ne saisis pas ce que l'autre veut dire)... et comme je le sais, j'ai fini par développer une sorte de parano qui me fait supposer qu'il y a toujours de l'implicite (d'un autre côté, c'est peut-être vrai qu'il y en a toujours un minimum avec les NT...). Ça me stresse complètement, je passe mon temps à essayer de décoder consciemment tous les signaux non-verbaux ! :/
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, que le fait de ne pas comprendre les autres est assez relatif dans la mesure où un NT dans un monde d'autistes aurait certainement beaucoup de mal à se mettre à leur place et à comprendre ce qu'ils pensent, comment ils fonctionnent, donc l'ensemble de son environnement social.
Il faut à mon avis distinguer la capacité de se mettre à la place de l'autre "dans l'absolu", c'est à dire à comprendre que l'autre a son mode de pensée propre, ses croyances et sa logique propres, et la capacité à comprendre quel est ce mode de fonctionnement, quelles sont ces croyances, cette logique, et donc à prévoir les réactions de l'autre.
Une personne pourra être capable de comprendre que l'autre fonctionne différemment sans pour autant être en mesure de comprendre comment précisément elle fonctionne, donc de prévoir ses réactions. Ne pas être capable du tout de comprendre que l'autre fonctionne différemment est encore autre chose. Est-ce que les autistes qui ne sont pas de haut niveau n'ont pas du tout cette capacité à comprendre que l'autre fonctionne différemment d'eux ?
Un aspie, en particulier adulte, peut comprendre que le NT ne fonctionne pas comme lui sans être capable de comprendre ce fonctionnement. De la même manière, le NT sait que l'aspie a sa propre manière de fonctionner, mais ne la comprend pas nécessairement pour autant. En ce cas, qui est handicapé ?
Savoir que l'autre fonctionne différemment de soi, puis éventuellement comprendre comment fonctionnent les autres sont des choses qui s'apprennent, sont du domaine de l'acquis, non innées (comme apprendre les normes, les expressions - "tomber dans les pommes", je ne crois vraiment pas qu'on puisse le comprendre de manière innée). En ce qui me concerne, c'est en étudiant sur le tard les sciences humaines que j'ai commencé à comprendre un peu comment fonctionnent les NT. Reste que la plupart du temps, je ne comprends rien à ce qu'ils veulent réellement dire, à ce qu'ils pensent, à ce qu'ils attendent. Cela demeure pour moi un mystère avec lequel je me débats au quotidien, que je tâche de résoudre. Chaque jour j'en découvre un peu plus et je prends consciences des différences qui existent entre ma manière de pensée et les leurs. Donc je pense que je continue à apprendre cette fameuse "théorie de l'esprit" (qui n'a de théorie que le nom puisque c'est plus une pratique, en fait, si j'ai bien compris).
Concernant la question de la vérité, je crois qu'il y a des vérités subjectives, intersubjectives (culturelles, historiques...), voire universelles (humaines), mais des vérités absolues, valables pour tous en tous temps et en tous lieux, et indépendantes de l'Homme, je n'y crois pas. Cela supposerait que l'on puisse sortir du champ de l'expérience, et l'on sait depuis Hume que c'est impossible. Kant a bien essayé de sauver la métaphysique, mais Fichte l'a bien rembarré en lui renvoyant que "si la chose en soi ne se donne jamais que pour le moi, alors c'est qu'il n'y a pas de chose en soi". Tout ce qui se donne dans l'expérience, le langage, la perception, ne se donne jamais qu'à travers un ensemble de dispositions, structures et représentations relatives à une personne, un groupe, une communauté ou une société, dans un jeu de langage comme disait Wittgenstein.
Pourtant j'ai acquis un minimum la théorie de l'esprit, même si j'ai énormément de mal avec les sous-entendus, les non-dits, l'implicite : lorsque il y en a, généralement je ne le vois pas ou ne le comprends pas (ne saisis pas ce que l'autre veut dire)... et comme je le sais, j'ai fini par développer une sorte de parano qui me fait supposer qu'il y a toujours de l'implicite (d'un autre côté, c'est peut-être vrai qu'il y en a toujours un minimum avec les NT...). Ça me stresse complètement, je passe mon temps à essayer de décoder consciemment tous les signaux non-verbaux ! :/
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, que le fait de ne pas comprendre les autres est assez relatif dans la mesure où un NT dans un monde d'autistes aurait certainement beaucoup de mal à se mettre à leur place et à comprendre ce qu'ils pensent, comment ils fonctionnent, donc l'ensemble de son environnement social.
Il faut à mon avis distinguer la capacité de se mettre à la place de l'autre "dans l'absolu", c'est à dire à comprendre que l'autre a son mode de pensée propre, ses croyances et sa logique propres, et la capacité à comprendre quel est ce mode de fonctionnement, quelles sont ces croyances, cette logique, et donc à prévoir les réactions de l'autre.
Une personne pourra être capable de comprendre que l'autre fonctionne différemment sans pour autant être en mesure de comprendre comment précisément elle fonctionne, donc de prévoir ses réactions. Ne pas être capable du tout de comprendre que l'autre fonctionne différemment est encore autre chose. Est-ce que les autistes qui ne sont pas de haut niveau n'ont pas du tout cette capacité à comprendre que l'autre fonctionne différemment d'eux ?
Un aspie, en particulier adulte, peut comprendre que le NT ne fonctionne pas comme lui sans être capable de comprendre ce fonctionnement. De la même manière, le NT sait que l'aspie a sa propre manière de fonctionner, mais ne la comprend pas nécessairement pour autant. En ce cas, qui est handicapé ?
Savoir que l'autre fonctionne différemment de soi, puis éventuellement comprendre comment fonctionnent les autres sont des choses qui s'apprennent, sont du domaine de l'acquis, non innées (comme apprendre les normes, les expressions - "tomber dans les pommes", je ne crois vraiment pas qu'on puisse le comprendre de manière innée). En ce qui me concerne, c'est en étudiant sur le tard les sciences humaines que j'ai commencé à comprendre un peu comment fonctionnent les NT. Reste que la plupart du temps, je ne comprends rien à ce qu'ils veulent réellement dire, à ce qu'ils pensent, à ce qu'ils attendent. Cela demeure pour moi un mystère avec lequel je me débats au quotidien, que je tâche de résoudre. Chaque jour j'en découvre un peu plus et je prends consciences des différences qui existent entre ma manière de pensée et les leurs. Donc je pense que je continue à apprendre cette fameuse "théorie de l'esprit" (qui n'a de théorie que le nom puisque c'est plus une pratique, en fait, si j'ai bien compris).
Concernant la question de la vérité, je crois qu'il y a des vérités subjectives, intersubjectives (culturelles, historiques...), voire universelles (humaines), mais des vérités absolues, valables pour tous en tous temps et en tous lieux, et indépendantes de l'Homme, je n'y crois pas. Cela supposerait que l'on puisse sortir du champ de l'expérience, et l'on sait depuis Hume que c'est impossible. Kant a bien essayé de sauver la métaphysique, mais Fichte l'a bien rembarré en lui renvoyant que "si la chose en soi ne se donne jamais que pour le moi, alors c'est qu'il n'y a pas de chose en soi". Tout ce qui se donne dans l'expérience, le langage, la perception, ne se donne jamais qu'à travers un ensemble de dispositions, structures et représentations relatives à une personne, un groupe, une communauté ou une société, dans un jeu de langage comme disait Wittgenstein.
{ asperge }