Caractéristiques des femmes Aspergers
-
- Régulier
Re: Caractéristique des femmes Aspergers
samoju, oui, on peut voir ça comme ça en effet
Mais pourtant je ne suis pas timide du tout. Je discute facilement avec des gens que je ne connais pas (mais plongée dans une grande assemblée d'inconnus, comme lors de fêtes, là par contre, c'est l'angoisse). Ma mère est très féminine, ne sort jamais sans maquillage... j'aurais pu lui demander de m'apprendre, mais non, j'ai toujours considéré que ça n'était pas pour moi, que j'aurais l'air déguisée.
J'ai tenté une psychanalyse il y a deux ans... et j'ai abandonné car je n'arrivais pas à parler sans fondre en larmes, ce qui était super énervant. De fa!on générale, dès que je parle de quelque chose d'un peu "sensible", je me mets à pleurer, c'est insupportable parce que du coup impossible pour moi de me livrer, je préfère éviter.
Et puis aussi je suis incapable de consoler les gens. Je suis là, bêtement, sans oser (en fait je n'en ai aucune envie plutôt) les toucher. J'ai l'impression souvent d'être vraiment insensible. Quand ma mère a passé du temps à l'hôpital je suis restée assise à côté, sans oser ne serait-ce que lui prendre la main. Je me sentais vraiment coincée et stupide.
Enfin, là où je me reconnais le plus, et qui est un mystère pour moi, c'est dans le côté "papillon".... j'ai fait 4 instruments, à chaque fois je passais des heures sur l'instrument, ça devenait une passion, je voulais en faire mon métier (!!) et hop, en l'espace d'une semaine (et au bout de plusieurs années de pratique), je passais à autre chose. Pareil pour mes études... j'ai une thèse... quelques mois après l'avoir soutenue j'ai tout abandonné, poste en fac, recherche... et ce sujet sur lequel j'avais passé 5 ans ne m'a plus du tout intéressé.
Ensuite je suis devenue prof des écoles, j'ai vu ça comme un engagement, une passion, j'étais à 100% dans ce métier et là, au bout de 6 ans, je sens que j'ai très très envie de changer à nouveau.
Et je déteste être comme ça !!! Je regarde les gens qui "suivent une ligne droite" avec envie ! J'adore l'idée de se consacrer toute sa vie à quelque chose, de construire, d'assembler les pièces pour aller dans une même direction. Ça me désole de ne pas en être capable.
Le truc c'est que c'est à chaque fois soudain, complètement disproportionné (par ex. je commence la photo et hop je me dis que je pourrai en faire mon métier et deux ans plus tard je laisse mon appareil dans son sac), et ça se répète, encore et toujours. Parfois c'est un peu obsessionnel et absurde aussi. Je cherche un renseignement sur quelque chose et je lis tout ce que je peux, j'y passe des journées entières (même pour acheter un portable ou un jouet pour mon fils).
Enfin, si on parle d'aptitude pour l'art... j'ai toujours écrit et depuis 2 ans j'en ai fait (en partie... à mi temps) mon métier. J'ai plusieurs publications à mon actif. Et mon prof de flûte (instrument commencé... il y a un an ! un de plus...) dit que j'ai une excellente oreille.
Bref, beaucoup de questionnement autour de ce que je suis. J'avoue être pas mal sidérée en lisant cette liste. Mais je ne peux m'empêcher de penser que beaucoup de femmes s'y retrouveraient finalement !
Mais pourtant je ne suis pas timide du tout. Je discute facilement avec des gens que je ne connais pas (mais plongée dans une grande assemblée d'inconnus, comme lors de fêtes, là par contre, c'est l'angoisse). Ma mère est très féminine, ne sort jamais sans maquillage... j'aurais pu lui demander de m'apprendre, mais non, j'ai toujours considéré que ça n'était pas pour moi, que j'aurais l'air déguisée.
J'ai tenté une psychanalyse il y a deux ans... et j'ai abandonné car je n'arrivais pas à parler sans fondre en larmes, ce qui était super énervant. De fa!on générale, dès que je parle de quelque chose d'un peu "sensible", je me mets à pleurer, c'est insupportable parce que du coup impossible pour moi de me livrer, je préfère éviter.
Et puis aussi je suis incapable de consoler les gens. Je suis là, bêtement, sans oser (en fait je n'en ai aucune envie plutôt) les toucher. J'ai l'impression souvent d'être vraiment insensible. Quand ma mère a passé du temps à l'hôpital je suis restée assise à côté, sans oser ne serait-ce que lui prendre la main. Je me sentais vraiment coincée et stupide.
Enfin, là où je me reconnais le plus, et qui est un mystère pour moi, c'est dans le côté "papillon".... j'ai fait 4 instruments, à chaque fois je passais des heures sur l'instrument, ça devenait une passion, je voulais en faire mon métier (!!) et hop, en l'espace d'une semaine (et au bout de plusieurs années de pratique), je passais à autre chose. Pareil pour mes études... j'ai une thèse... quelques mois après l'avoir soutenue j'ai tout abandonné, poste en fac, recherche... et ce sujet sur lequel j'avais passé 5 ans ne m'a plus du tout intéressé.
Ensuite je suis devenue prof des écoles, j'ai vu ça comme un engagement, une passion, j'étais à 100% dans ce métier et là, au bout de 6 ans, je sens que j'ai très très envie de changer à nouveau.
Et je déteste être comme ça !!! Je regarde les gens qui "suivent une ligne droite" avec envie ! J'adore l'idée de se consacrer toute sa vie à quelque chose, de construire, d'assembler les pièces pour aller dans une même direction. Ça me désole de ne pas en être capable.
Le truc c'est que c'est à chaque fois soudain, complètement disproportionné (par ex. je commence la photo et hop je me dis que je pourrai en faire mon métier et deux ans plus tard je laisse mon appareil dans son sac), et ça se répète, encore et toujours. Parfois c'est un peu obsessionnel et absurde aussi. Je cherche un renseignement sur quelque chose et je lis tout ce que je peux, j'y passe des journées entières (même pour acheter un portable ou un jouet pour mon fils).
Enfin, si on parle d'aptitude pour l'art... j'ai toujours écrit et depuis 2 ans j'en ai fait (en partie... à mi temps) mon métier. J'ai plusieurs publications à mon actif. Et mon prof de flûte (instrument commencé... il y a un an ! un de plus...) dit que j'ai une excellente oreille.
Bref, beaucoup de questionnement autour de ce que je suis. J'avoue être pas mal sidérée en lisant cette liste. Mais je ne peux m'empêcher de penser que beaucoup de femmes s'y retrouveraient finalement !
-
- Passionné
hey , moi aussi je suis fada des fringues et déco des années 60/ 70 mais aussi du cinéma et de la musique de cette époque
d'ailleurs je me sape de manière originale, toujours avec de la couleurs, un style ' bohème ' ou hippie !
d'ailleurs je me sape de manière originale, toujours avec de la couleurs, un style ' bohème ' ou hippie !
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
-
- Prolifique
oui j'oubliais la musique (bien sur..) les bases pour moi..(avec le clasique) (du rock beattles aux groupes de rock fondamentaux et progressifs...(pink floyd etc)..)mashka a écrit :hey , moi aussi je suis fada des fringues et déco des années 60/ 70 mais aussi du cinéma et de la musique de cette époque
oui c'est l style "boheme" que 'jaime. (plus que celui d'emma peel..mais je ne me souviens plus tellement de son style..j'irai voir.. )c'est de nouveau un peu "a la mode" mais ca reste malgré totu quelque chose que 'jaime bcp..
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Modératrice
Ah ben ça m'épate tout çahey , moi aussi je suis fada des fringues et déco des années 60/ 70 mais aussi du cinéma et de la musique de cette époque
Parce que moi, j'avais 17 ans en 68, c'est dire que j'ai vécu cette période au quotidien. J'ai d'ailleurs gardé quelques vêtements, je ne me résous pas à les jeter ou même donner. Je garde un peu le style mais plus basique et sans chichi. Meï quand on s'est vues, j'ai bien aimé ta façon de t'habiller.
Quant à la musique, on n'a pas fait mieux (ou très rarement), c'était une époque très riche
Je suis rock à fond et le resterai
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Parce que je refuse les étiquettes. Je suis Moi.mashka a écrit :pourquoi surtout pas ?Rose a écrit :Non, surtout pas.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Passionné
être diagnostiqué ce n'est pas une question d’étiquette, c'est une reconnaissance de cette particularité qu'est le SA , si tout le monde s'auto-diagnostique, ou si personne ne veut se faire diagnostiquer, au final , c'est la porte ouverte aux connerie, et c'est surtout ne pas aider la France à avancer du coup puisque le syndrome resterait encore plus dans l'ombre qu'il ne l'est déjà maintenant . Bref, c'est ton choix, je sais d'avance que l'on ne tombera pas d'accord .
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
-
- Prolifique
Bah c'est pas toujours possible non plus!
Si on entérine l'idée qu'il y a bien autant de femme que d'homme asperger ça veux dire qu'il existe une frange majoritaire qui pourrait se ressentir l'être sans pouvoir être diagnostiqué.
Voir qui ont une réelle proximité de fonctionnement mais qui ne peuvent pas être considéré comme asperger car c'est une observation basé a l'origine sur des exemples garçons.
Moi je pense que des caractères génétiques associé traînent dans ma famille, des personnes non diagnostiquées, toutes. Moi je pense pouvoir parler avec une certaine parenté de traits, mais je doute de pouvoir être diagnostiqué, et je n'ai pas la moindre idée sur la légitimité que je pourrais bien avoir a m'en réclamer.
C'est pas simple de se soumettre a un regard qui détermine si oui ou non on est ce qu'on prétends, tout le monde ici peut comprendre pourquoi.
La porte est déjà ouverte au conneries quant les professionnels n'ont pas la même définitions et qu'on croie qu'il existe un ON/OFF en matière de syndrome d'asperger, et qu'on s'y réfère.
Je comprends ta position, ta colère, mais je partage pas l'idée que plus de diagnostique soient nécessairement une avancée.
Si on entérine l'idée qu'il y a bien autant de femme que d'homme asperger ça veux dire qu'il existe une frange majoritaire qui pourrait se ressentir l'être sans pouvoir être diagnostiqué.
Voir qui ont une réelle proximité de fonctionnement mais qui ne peuvent pas être considéré comme asperger car c'est une observation basé a l'origine sur des exemples garçons.
Moi je pense que des caractères génétiques associé traînent dans ma famille, des personnes non diagnostiquées, toutes. Moi je pense pouvoir parler avec une certaine parenté de traits, mais je doute de pouvoir être diagnostiqué, et je n'ai pas la moindre idée sur la légitimité que je pourrais bien avoir a m'en réclamer.
C'est pas simple de se soumettre a un regard qui détermine si oui ou non on est ce qu'on prétends, tout le monde ici peut comprendre pourquoi.
La porte est déjà ouverte au conneries quant les professionnels n'ont pas la même définitions et qu'on croie qu'il existe un ON/OFF en matière de syndrome d'asperger, et qu'on s'y réfère.
Je comprends ta position, ta colère, mais je partage pas l'idée que plus de diagnostique soient nécessairement une avancée.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Prolifique
Me concernant je retrouve pas mal de caracteristiques aspie chez moi. D'un autre coté je fonctionne ainsi et suis integré quant meme , j'ai un travail stable...
donc je vois pas trop l'interet de savoir
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
Tu dis cela parce que tu es jeune. Le SA n'est connu (et reconnu) en France que depuis quelques années.
-
- Prolifique
Idem. Ca m'est utile de le "savoir", pour moi, mais ma vie ne tourne pas autour de ça.bidouille a écrit :Me concernant je retrouve pas mal de caracteristiques aspie chez moi. D'un autre coté je fonctionne ainsi et suis integré quant meme , j'ai un travail stable...
Je n'éprouve pas le besoin d'en avoir la certitude.
Je n'éprouve pas non plus ce besoin de reconnaissance.mashka a écrit :être diagnostiqué ce n'est pas une question d’étiquette, c'est une reconnaissance de cette particularité qu'est le SA
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Passionné
Rose a écrit :Tu dis cela parce que tu es jeune. Le SA n'est connu (et reconnu) en France que depuis quelques années.
je ne partage pas du tout ton point de vue .
-
- Prolifique
Aucun problème, la liberté d'expression est la règle sur le forum.
-
- Prolifique
Le SA n'est pas UNE particularité, mais un ensemble. Le S de SA c'est syndrome, et syndrome c'est "ensemble de signe et simptomes", autrement dit nuage, plus ou moins diffus.omega a écrit :Je n'éprouve pas non plus ce besoin de reconnaissance.mashka a écrit :être diagnostiqué ce n'est pas une question d’étiquette, c'est une reconnaissance de cette particularité qu'est le SA
Et le besoin de reconnaissance, il peut être entendu dans le sens reconnaissance par soi même. Tu ne serrait probablement pas ici si tu n'avais pas un besoin de reconnaissance, si on entent le mot au sens large, se reconnaître. Ce fil permet de voir si les filles peuvent se reconnaître ou pas.
Il a trente ans de toute façon au maximum le syndrome. Il date de 1981 ou 1982. C'est lorna wing qui a mis en évidence un ensemble de signe clinique permettant d'en faire un syndrome, même si hans asperger a écrit en 1943 aucun psy ne connaissait.mashka a écrit :Rose a écrit :Tu dis cela parce que tu es jeune. Le SA n'est connu (et reconnu) en France que depuis quelques années.
je ne partage pas du tout ton point de vue .
Par exemple moi je peut dire que j'ai vue un psy a peut près a cet époque pour des problèmes sociaux, et il ne pouvait pas encore connaître ce syndrome.
C'est factuel hors de toute question de point de vue, si ce n'est sur la quantité de temps que peut vouloir dire quelques années.
Reconnu humain à la naissance.
-
- Passionné
non, j'ai dis cela par rapport au point de vue, parce que ce n'est pas par rapport à mon jeune âge que j'ai cette vision du SA, c'est une question de personnalité, pas d'âge . Quand je dis que le SA est une particularité ( qui contient des tas d'autres particularités ), c'est parce que je n'aime pas dire le mot handicap et encore moins celui de maladie !
-
- Prolifique
C'est exactement pour cela que je refuse un diagnostic. Je me pense différente, pas "handicapée", et refuse d'être cataloguée comme telle.
Quand je parlais d'âge, ce n,est pas du tout pour dire que tu es trop jeune pour comprendre, mais pour t'expliquer que le diagnostic n'existait tout simplement pas.
Quand je parlais d'âge, ce n,est pas du tout pour dire que tu es trop jeune pour comprendre, mais pour t'expliquer que le diagnostic n'existait tout simplement pas.