Postuler à un nouveau travail

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jean
Modérateur

Re: Postuler à un nouveau travail

Message par Jean »

Serais-tu d'accord pour intervenir auprès de la référente handicap de ta boîte ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

Mes 2 médecins sont en contact avec la rh et une autre responsable hiérarchique mais je pense que mes supérieurs ne sont pas totalement conscients qu'ils vont, dans 3 mois, m'empêcher de travailler. :(
Je n'ai jamais eu aucun contact avec le référent handicap, je ne sais ni à quoi il sert, ni si un agent ou ses soutiens peuvent le contacter... C'est un peu comme le médecin du travail, il est là mais on ne sait pas bien à quoi il sert :crazy:
Rose
Prolifique

Message par Rose »

L'ambiance à la poste n'a pas l'air au beau fixe! Surtout ne démissionnes pas, ils devront faire un effort sur le reclassement. Perso j'aurais persévéré dans ma candidature en l'envoyant plus haut, à la direction générale, avec copie de mes diplômes, et copie de la décision MDPH en insistant sur le coté humain mais aussi obligatoire d'un poste adapté, et que ce poste là, pour lequel tu postules serait parfait pour toi. (une petite copie à un syndicat peut-être???)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
belzebuth23
Prolifique

Rose a écrit :L'ambiance à la poste n'a pas l'air au beau fixe! Surtout ne démissionnes pas, ils devront faire un effort sur le reclassement. Perso j'aurais persévéré dans ma candidature en l'envoyant plus haut, à la direction générale, avec copie de mes diplômes, et copie de la décision MDPH en insistant sur le coté humain mais aussi obligatoire d'un poste adapté, et que ce poste là, pour lequel tu postules serait parfait pour toi. (une petite copie à un syndicat peut-être???)
Je ne pense pas que cela change grand chose, les règles de candidature sont strictes et apparemment le grade est essentiel...... Pourtant j'ai des diplômes que beaucoup n'ont pas, mais ça bloque...
J'avais fait appel à un syndicat pour me soutenir lors du préavis de licenciement que j'avais reçu en 2011, classé sans suites puisque j'avais apporté la RQTH et qu'ils avaient bien été obligés de revoir leur décision. Depuis, je n'ai jamais recontacté ce syndicat et le délégué de mon bureau ne m'adresse même plus la parole!! Etrange..... peut-être dû au fait que je n'ai pas adhéré à leur syndicat après cette "affaire".... :crazy:
Je ne peux donc compter sur eux et de toute façon leur poids est mince, les décisions ne sont pas prises à leur niveau.
belzebuth23
Prolifique

Voici ce que j'ai trouvé sur un forum de postiers concernant la handicap à la poste : c'est plutôt long alors j'ai surligné les trucs importants
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il me semblait que l'accord avait été signé depuis mars 2012, et qu'il était donc en application.

Le point essentiel est le 5-1, qui parle des parcours "atypiques".

Tu devrais faire valoir que tu ne remplis pas les conditions normales pour postuler à ce poste, mais que cela est lié à ton handicap. Tu n'as pas pu faire valoir tes compétences jusqu'à présent, ce qui explique que tu n'as pas le grade suffisant.

Dans la fonction publique, il y a désormais la procédure de recrutement sans concours.

Dans le secteur privé, qui utilise des procédures classiques de recrutement, celles-ci sont discriminatoires en cas d'handicap "comportemental".

La référence au grade dans ton entreprise est indirectement discriminatoire. C'est ce que tu peux défendre.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

belzebuth23 a écrit :J'avais fait appel à un syndicat pour me soutenir lors du préavis de licenciement que j'avais reçu en 2011, classé sans suites puisque j'avais apporté la RQTH et qu'ils avaient bien été obligés de revoir leur décision. Depuis, je n'ai jamais recontacté ce syndicat et le délégué de mon bureau ne m'adresse même plus la parole!! Etrange..... peut-être dû au fait que je n'ai pas adhéré à leur syndicat après cette "affaire".... :crazy:
Ne trouve pas çà étrange. C'est effectivement un comportement incompréhensible pour un délégué syndical :hotcry:
Je ne peux donc compter sur eux et de toute façon leur poids est mince, les décisions ne sont pas prises à leur niveau.
"Poids mince" ne veut pas dire sans effet. Et les décisions ne dépendent pas des délégués, mais sont influencées par eux. En fonction du rapport de forces collectif.
belzebuth23
Prolifique

J'ai eu une réponse +/- automatique à ma candidature m'indiquant que je n'ai pas le grade requis donc c'est terminé. Et la prochaine offre de ce type ne sera pas pour demain.....

J'ai été sur un forum de "collègues" de travail exposer ma situation de suppression de poste qui convenait à mon handicap dans le cadre d'une réorg et de l'absence de proposition adaptée. J'ai déjà des craintes énormes sur ma capacité à assumer ce futur poste et je crains qu'ils ne me mettent inapte.
Les collègues syndiqués du forum me conseillent de demander tout de suite un reclassement en envoyant LR/AR à la direction régionale et au médecin du travail. Qu'en pensez-vous? Est-ce bien à moi de demander un reclassement?? d'ailleurs je ne saisis par très bien ce qu'est un reclassement......? c'est lié à une inaptitude ou à une suppression de poste? les 2? et quand on n'est pas fonctionnaire??

Pour Jean : j'ai trouvé quelques bulletins officiels RH de la Poste sur ce forum, liés à l'inaptitude, aux réorgs, au handicap (effectivement accord handicap validé en juin).... je cherche toujours un mix de tout pour correspondre à mon cas... Je peux te les envoyer si ça t'intéresse ;)

Merci à vous
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Perso ce que je ferais c'est demander un RV en urgence avec le médecin du travail qui pendant votre entretien définira ce qui n'est pas possible pour toi, ce qui est possible, ensuite avec ce document et la copie de ta RQTH, tu leur demandes (par lettre recommandée avec Accusé de réception, très important) ton reclassement. Ils ne peuvent pas te licencier comme ça, c'est impossible. Enfin si, c'est possible, mais illégal sans une recherche effective et sérieuse de reclassement.
Si tu devais occuper quelque temps un poste inadapté, il ne faudrait surtout pas que tu te démoralises, tu fais ce que tu peux dans un contexte de travail normal. Si le travail n'est pas fait, ou pas fait correctement, ce ne sera pas ta faute, mais celle des supérieurs hiérarchiques qui n'auront pas fait leur travail correctement, à savoir te proposer un poste adapté.
La poste, maintenant, c'est vraiment privé 100%? ou bien es-tu assimilé fonctionnaire? ou agent territorial?
belzebuth23
Prolifique

Rose a écrit :Perso ce que je ferais c'est demander un RV en urgence avec le médecin du travail qui pendant votre entretien définira ce qui n'est pas possible pour toi, ce qui est possible
Je crains ce médecin du travail qui a qd même dit a mon médecin qu'elle ne pouvait rien faire de plus pour moi (avant qu'on m'attribue le poste actuel, décision qui ne vient donc pas d'elle.....)
Rose a écrit :Ils ne peuvent pas te licencier comme ça, c'est impossible. Enfin si, c'est possible, mais illégal sans une recherche effective et sérieuse de reclassement.
Je pense que cela leur coûterait cher, mais ils peuvent tout se permettre! il y a 2 ans je suis passée à 2 doigts du licenciement car je désorganisais le service par mes arrêts maladie!!
Rose a écrit :Si tu devais occuper quelque temps un poste inadapté, il ne faudrait surtout pas que tu te démoralises, tu fais ce que tu peux dans un contexte de travail normal. Si le travail n'est pas fait, ou pas fait correctement, ce ne sera pas ta faute, mais celle des supérieurs hiérarchiques qui n'auront pas fait leur travail correctement, à savoir te proposer un poste adapté.
Je ne pourrai pas donc ça sera arrêt de travail le temps qu'il leur faudra pour comprendre, mon médecin me l'a confirmé.
Rose a écrit :La poste, maintenant, c'est vraiment privé 100%? ou bien es-tu assimilé fonctionnaire? ou agent territorial?
100% privé, les fonctionnaires restent fonctionnaires mais depuis 8 ans ils emploient des contractuels, dont je fais partie.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Le médecin du travail est je crois le seul autorisé par la loi à statuer sur une inaptitude au poste de travail.
Donc ne pas aller le voir est encore la meilleure façon de s'assurer qu'ils n'essaient pas de te faire ce coup là.

Et je pense que la combinaison "reclassement sur un poste inapproprié" + "licenciement dans la foulée" ne doit pas être très bien accueillie par les représentants du personnel, quelque soit la boîte. On est en 2012, pas en 1930.

Lundi commence la semaine de l'emploi handicapé, comme tous les ans, entre ça et l'année de l'autisme il devrait y avoir moyen de faire quelque chose (en tout cas moi j'interpelle la DRH du groupe Thales).
belzebuth23
Prolifique

Benoit a écrit :Le médecin du travail est je crois le seul autorisé par la loi à statuer sur une inaptitude au poste de travail.
Donc ne pas aller le voir est encore la meilleure façon de s'assurer qu'ils n'essaient pas de te faire ce coup là.
Donc à ton avis pas besoin de demander à voir le médecin du travail, ils s'en chargeront si ça tourne mal?
Benoit a écrit :Lundi commence la semaine de l'emploi handicapé, comme tous les ans, entre ça et l'année de l'autisme il devrait y avoir moyen de faire quelque chose (en tout cas moi j'interpelle la DRH du groupe Thales).
Moi aussi j'aimerais pouvoir faire quelque chose..... :?
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

belzebuth23 a écrit :
Benoit a écrit :Le médecin du travail est je crois le seul autorisé par la loi à statuer sur une inaptitude au poste de travail.
Donc à ton avis pas besoin de demander à voir le médecin du travail, ils s'en chargeront si ça tourne mal?
Toi ton "boulot" se limite à dire que ça ne te convient pas (adéquation profil / compétence ou je ne sais quoi) sans utiliser un quelconque terme d'inaptitude. Est-ce que tu as un truc genre "fiche de poste" ? Ca pourrait t'aider pour illustrer un grand-écart.
Après ça soit ils vont au clash, soit ils sont censés au minimum faire avec toi / te faire faire un travail d'identification des compétences/forces. L'argument de la hiérarchie ou de la RH qui décide seul de ce qui te plait et de ce qui te convient, ça fait plus de dix ans qu'il ne vaut rien du tout.

Pour rebondir sur un truc que tu écrivais plus haut, il faudrait que je retrouve dans mes notes, mais je crois qu'on m'a conseillé aussi de déposer un courrier à la DRH expliquant qu'effectivement tu n'étais pas d'accord avec le reclassement proposé (ou tout autre formulation), ceci afin de te "couvrir" au cas où ils tentent de jouer la carte du "on ne savait pas".

C'était un conseil général donné par l'Apec (donc indépendamment du handicap), pour personne "valide" (et neurotypique). Je pense que dans ton cas ils sont largement au courant déjà.

Dans tous les cas, utilise tous les canaux possibles pour contester leurs décisions débiles. Je sais que ça peut paraître bizarre (étant donné qu'ils ont le dernier mot au final de toute façon) mais c'est une question de forme, encore une fois.
En gros, étant donné qu'ils t'ont déclaré la guerre, il ne faut pas hésiter à les faire se poser la question des conséquences de leur décision en impliquant un maximum de gens. Les chefs ont tendance à se poser un peu plus de question sur les conséquences (pour eux mêmes) de leurs pratiques quand ils reçoivent des injonctions venant du "haut de la pyramide".

Crise ou pas crise, j'ai aussi tendance à croire que même une grosse boite comme la Poste (avec ses budgets de comm' et co) sentirait passer les conséquences d'une discrimination manifeste.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

En théorie, oui Benoit, ce n'est pas leur intérêt de licencier pour cause d'inaptitude au travail. Pourtant j'envoie mon ex-employeur (administration) pour licenciement abusif suite à inaptitude, non recherche de reclassement etc... Donc tu vois ils le font quand même. Et personne ne bouge. C'est pourquoi j'ai appris à mes dépens que les courriers sont toujours en recommandé AR, qu'il faut toujours garder le moindre bout de papier, même si on pense qu'il ne servira jamais à rien.
La visite au médecin du travail est obligatoire après chaque arrêt de 3 semaines, lors de la reprise, normalement, la veille ou le jour même. Théoriquement on n'a pas le droit de reprendre le travail sans ce certificat médical d'aptitude. Perso j'ai dû contraindre mon employeur par lettre recommandée à me prendre ce RV. Le médecin du travail ne peut effectivement que donner des indications: apte, inapte temporairement, ou inaptitude définitive au poste. Au poste cela veut dire que l'employeur d'après les indications du médecin du travail doit chercher un autre poste, y compris en déplaçant quelqu'un d'autre apte à tout. Ça c'est dans la loi. ( je potasse, je potasse!!! je vais finir par connaître les lois par coeur). Le médecin peut écrire par exemple: pas de téléphone, pas de travail dans un espace de bureau ouvert, etc...
Dans la réalité l'employeur fait ce qu'il veut, après c'est à l'employé mal traité, licencié ou autre, de déposer une plainte devant la juridiction compétente, à savoir soit le TA (tribunal administratif si l'employeur est une administration, un conseil général...) soit les tribunal des Prud'hommes pour un employeur privé. Si tu es contractuel pour le public, c'est le TA. (c'était mon cas).
Il faut se dire un truc, c'est que les cadres la plupart du temps s'en fichent complètement de nous. Si je vous racontais mon entretien préalable... c'est... Hallucinant, je ne trouve pas d'autre mot.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est bien pour ça que je conseille de ne surtout pas mettre le doigt dans l'engrenage du circuit de l'inaptitude, qui est comme tu l'écris exploité en pratique par certains employeurs pour licencier, quels que soit les textes de loi.
Ca me semble être le genre de sous-entendu au sujet duquel un autiste doit être informé, surtout un autiste qui a une (trop) forte dose de logique.

Je pense que les "accords handicap" (et deux lois qui correspondent, surtout) incluent un volet "emploi sur un poste adapté" en dehors de toute référence au problème de l'inaptitude, auquel on peut faire appel sans parler d'inaptitude.
Ca n'empêche pas bien sûr l'employeur de licencier pour raison de handicap ou je ne sais quoi, mais je doute que les huiles d'une grosse boite avec mission handicap comme la poste laissent faire un licenciement pour raison de handicap...