Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
meï a écrit :je vais en effet faire ça, contacter le ref mdph et (je ne sais pas qui est le "prof référent"? du collège ou d'autre chose?)...etc.
La MDPH doit donner la liste des enseignants référents (mais ils ne dépendent pas de la MDPH, ils dépendent de l'éducation nationale et font le lien entre les parents, l’école et la MDPH). Les enseignants référents sont responsables de la tenue des équipes de suivi de la scolarisation.
Mais tu dois le connaître déjà. Ce n'est pas lui (ou elle) que tu appelles le référent MDPH ?
meï a écrit :(sauf que je rajoute "prend un livre et lis d sla cour près d'un surveillant"..mais il parait (selon son frère en 3è) que les autres se moquent de lui parce qu'il "lit".... )
Il vaudrait mieux que ce soit l'école qui permette à ton fils d'aller dans un coin tranquille (petite salle ou CDI). Lire dans la cour, c'est un signe de différence. Et l'encadrement dans les cours de récréation, je n'y crois pas trop après le primaire.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean a écrit :
Mais tu dois le connaître déjà. Ce n'est pas lui (ou elle) que tu appelles le référent MDPH ?
oui je connaisais bien l'ancienne mais elle a changé recemment -c'etait celle pour pour Y. (l'année dernière et celles d'avant) donc je dois refaire connaissance...
Il vaudrait mieux que ce soit l'école qui permette à ton fils d'aller dans un coin tranquille (petite salle ou CDI). Lire dans la cour, c'est un signe de différence. Et l'encadrement dans les cours de récréation, je n'y crois pas trop après le primaire. je suis totu àf ait d'accord, les surveillants en plus ne voient que ce qu'ils croient voir..
bonne idée le coin lecture...
En plus on est allé voir ce soir "le Messie" de Haendel, ou Zazou chantait en plein devant, avec orchestre et musiciens reconnus.
quel plaisir!...j'ai encore de la musique plein les oreilles !!
Il etait surtou fier que ses frères soient venus (avec leur papa), on était quasi tous là (mon homme n'a pas pu venir au dernier moment mais ça sera pour le concert de noel..)
bon, c'était très long en effet (moi j'ai bco aimé et je suivais le livret c'est plus simple pour la comprehension..)
j'ai qulques photos mais pas facile de se lever pour prendre les photos quand totu le monde écoute religieusement assis....j'ai profité des pauses ou totu le monde applaudit (rares) pour prendre qulques clichés mais la milière ds l'église était pas top (trop de jeux de lumière..)
il etait totu sourire. et sérieux à la fois avec ses partitions..
(d'autant plus décidée à,en pas lui laisser enlever totu ça... )
je vais essayer de mettre une photo si j'y arrive (l'ordi n'a aps d electeur cartes sd...je vais me debrouiller...)
essai de photo...(je les enleverai plus tard.)
mon Zazou est au centre de la photo, de profil, (son bras gauche plié angle droit sur sa partition, cheveux longs..)et je mets aussi la photo d'ensemble...
maheureusement jen'ai aps encore eu l'occasion de faire de bonnes photos, j'espère pouvoir pour le concert de noel ds 15 jrs pour qu'il ait de vraies photos.
(il a déjà celle du journal, il est content!)
Je me disais à la lecture des déboires de ton Zazou qu'il faudrait évidemment l'éloigner des perturbateurs....! En effet, lui offrir la possibilité d'être au CDI serait sûrement un moment de ressource pour lui.!
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Peut-être aussi en effet, s'il est d'accord, pouvoir parler dans sa classe de sa différence....sans lui afin que les autres gamins puissent poser les questions qu'ils souhaitent.!
Bon courage Meï.!
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Ravie que tu aies apprécié le concert et merci pour les photos.
Comme disent Jean et Murielle, le CDI devrait être un bon endroit pour ton zazou à la récré. Dans mon ancien collège, c'est là que se retrouvent tous les enfants un peu différents, y compris à des heures où les autres n'y ont pas accès.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle a écrit :
Je me disais à la lecture des déboires de ton Zazou qu'il faudrait évidemment l'éloigner des perturbateurs....! En effet, lui offrir la possibilité d'être au CDI serait sûrement un moment de ressource pour lui.!
oui Murielle je suis evidememtn d'accord mais d'abord "calmer" la directrice qui 'la "pris en grippe" (je ne sais pourquoi...et maintenant j'en ai peur moi meme, c'est malin!) et faire des aménagements pour qu'ele n'ai pas tous les droits de le juger comme ça ..
je glisserai ces idées de CDI etc ensuite...
je vais ecrire le mail aujoud'hui à a ref mdph mais franchement quelque chose me dit que a directrice trame qulque chose.(l'infirmière est aussi de cet avis..)
j'essaie de balayer cette idée mais ça revient...
j'ai déjà pensé que si elle veut vraimetn le "degager", il irait ds le collège de son petit frère ou là regne une telle gentillesse..au cas ou.(mais j'espère ne pas en arriver là!!)
merci en totu cas de vos avis.