IEF ou pas ???
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: IEF ou pas ???
Ce qui est probablement différent, c'est que lorsque Mysterio a été déscolarisé, il avait déjà 13 ans ( ou seulement, mais il était déjà presque ado ) et que cette déscolarisation n'était absolument souhaitée.
En prenant les choses autrement, en prenant le temps d'apprivoiser les choses, en prenant le temps de s'organiser, les choses peuvent être bien différentes.
En prenant les choses autrement, en prenant le temps d'apprivoiser les choses, en prenant le temps de s'organiser, les choses peuvent être bien différentes.
-
- Familier
- Messages : 150
- Enregistré le : mercredi 13 juillet 2011 à 10:57
- Localisation : Basse-Normandie
Re: IEF ou pas ???
Cath, quoi que tu choisisses, il y a encore autre chose à ne pas perdre de vue : tu peux changer d'avis. Dans un sens comme dans l'autre. L'IEF est parfois temporaire (j'ai été, moi, déscolarisée aussi, une seule année quand j'étais ado), ça dure le temps que ^l'enfant en a besoin, certains y restent, d'autres ont envie de retourner à l'école, et rien n'est absolument définitivement figé.
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
-
- Familier
- Messages : 120
- Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 11:14
- Localisation : 79
Re: IEF ou pas ???
Merci à tous pour votre aide.
Je vais commencer par demander d'urgence une AVS ( dans ma région, a priori, il n'y a pas trop d'attente), Antoine semble avoir accepté cette idée ( il était contre).
Si l'AVS peut s'assurer qu'il a bien compris les questions posées, tant mieux, ce sera déjà un soulagement.
Selon vos parcours, le choix de l'IEF fait souvent suite à une vraie rupture avec le système scolaire. De notre côté, nous n'en sommes pas là. Le "seul" risque que nous encourons, c'est l'échec scolaire puis redirection immédiate en Segpa ou Ulis et là son père et moi nous ne sommes pas d'accord.
Je vais prendre les avis de chacun suite à la réunion de ce matin pour le PPS et je continue à cogiter ( Hopla, c'est difficile de savoir ce qui est le mieux pour son enfant ).
Je vais commencer par demander d'urgence une AVS ( dans ma région, a priori, il n'y a pas trop d'attente), Antoine semble avoir accepté cette idée ( il était contre).
Si l'AVS peut s'assurer qu'il a bien compris les questions posées, tant mieux, ce sera déjà un soulagement.
Selon vos parcours, le choix de l'IEF fait souvent suite à une vraie rupture avec le système scolaire. De notre côté, nous n'en sommes pas là. Le "seul" risque que nous encourons, c'est l'échec scolaire puis redirection immédiate en Segpa ou Ulis et là son père et moi nous ne sommes pas d'accord.
Je vais prendre les avis de chacun suite à la réunion de ce matin pour le PPS et je continue à cogiter ( Hopla, c'est difficile de savoir ce qui est le mieux pour son enfant ).
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: IEF ou pas ???
Je découvre ce sujet qui m'a interpellé aussi...
Cath, les difficultés de ton fils sont exactement les mêmes que le mien.!
Mon fils est en 5ème et je galère pas mal à essayer d'expliquer aux professeurs ses difficultés. il a une AVS dont effectivement c'est le rôle de reformuler les questions...
Je prends un exemple de l'année dernière en SVT ...On avait étudié le comportement d'un animal (c'était ce qui était demandé en révision) mais lorsqu'il a eu son contrôle: il s'agissait d'un autre animal.!
Il a été complètement perdu.!
Certains professeurs ont bien compris et j'ai pu travailler de concert avec eux.
Je faisais une liste de ce qu'on avait étudié pour le contrôle et de ce que j'avais pu percevoir comme compris par Léo. Le prof ne l'interrogeait alors QUE sur ça.
Cette année, franchement....c'est plus difficile.!
Notamment en français.
Expression écrite par exemple.!
Pffff...
Il s'agit aussi de bien expliquer à l'AVS , il faut qu'elle ait bien compris le fonctionnement et ça, parfois cela dépend de la personne.!Plus on avance, plus je réalise qu'en H-Géo aussi , c'est balèze ce qu'on leur demande.!Et je trouve aussi que les termes employés sont compliqués.! Y'a qu'à voir ce qu'on leur demande de lire comme bouquin.!
Je ne sais pas si perso, moi je me sentirais capable pour l'IEF....car pour Léo aussi, la maison n'est pas un lieu de travail....sauf le soir en rentrant de l'école pour les devoirs...Après....tintin.!
De quelle région es-tu pour avoir une AVS assez facilement????
Cath, les difficultés de ton fils sont exactement les mêmes que le mien.!
Mon fils est en 5ème et je galère pas mal à essayer d'expliquer aux professeurs ses difficultés. il a une AVS dont effectivement c'est le rôle de reformuler les questions...
Je prends un exemple de l'année dernière en SVT ...On avait étudié le comportement d'un animal (c'était ce qui était demandé en révision) mais lorsqu'il a eu son contrôle: il s'agissait d'un autre animal.!
Il a été complètement perdu.!
Certains professeurs ont bien compris et j'ai pu travailler de concert avec eux.
Je faisais une liste de ce qu'on avait étudié pour le contrôle et de ce que j'avais pu percevoir comme compris par Léo. Le prof ne l'interrogeait alors QUE sur ça.
Cette année, franchement....c'est plus difficile.!
Notamment en français.
Expression écrite par exemple.!
Pffff...
Il s'agit aussi de bien expliquer à l'AVS , il faut qu'elle ait bien compris le fonctionnement et ça, parfois cela dépend de la personne.!Plus on avance, plus je réalise qu'en H-Géo aussi , c'est balèze ce qu'on leur demande.!Et je trouve aussi que les termes employés sont compliqués.! Y'a qu'à voir ce qu'on leur demande de lire comme bouquin.!
Je ne sais pas si perso, moi je me sentirais capable pour l'IEF....car pour Léo aussi, la maison n'est pas un lieu de travail....sauf le soir en rentrant de l'école pour les devoirs...Après....tintin.!
De quelle région es-tu pour avoir une AVS assez facilement????
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Familier
- Messages : 120
- Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 11:14
- Localisation : 79
Re: IEF ou pas ???
Je suis des deux sèvres ( 79 dans mon profil)
mais pour l'AVS j'étais trop optimiste ( pour une fois , c'est au collège de décider de l'avs et non aux parents et le collège estime qu'Antoine n'en a pas besoin...
J'ai pas pu insister plus que ça lors de la réunion du PPS car en 1 heure, il fallait faire le tour de tous les soucis et expliquer cette différence " invisible".
La seule chose obtenue c'est de recevoir les supports de cours de SVT et Histoire par mail afin de pallier les erreurs de copie dans le cahier d'Antoine.
Ceci dit, il m'a semblé que cette réunion était positive et le collège m'a assuré qu'ils n'envisageaient pas l'échec scolaire au vu des résultats actuels.
Sinon Murielle, je suis d'accord avec toi sur le niveau demandé aux enfants de cet âge et sur la complexité des termes employés par quelques profs et les manuels scolaires. C'est pour ça que je suis souvent obligée de "traduire" à mon fils .
mais pour l'AVS j'étais trop optimiste ( pour une fois , c'est au collège de décider de l'avs et non aux parents et le collège estime qu'Antoine n'en a pas besoin...
J'ai pas pu insister plus que ça lors de la réunion du PPS car en 1 heure, il fallait faire le tour de tous les soucis et expliquer cette différence " invisible".
La seule chose obtenue c'est de recevoir les supports de cours de SVT et Histoire par mail afin de pallier les erreurs de copie dans le cahier d'Antoine.
Ceci dit, il m'a semblé que cette réunion était positive et le collège m'a assuré qu'ils n'envisageaient pas l'échec scolaire au vu des résultats actuels.
Sinon Murielle, je suis d'accord avec toi sur le niveau demandé aux enfants de cet âge et sur la complexité des termes employés par quelques profs et les manuels scolaires. C'est pour ça que je suis souvent obligée de "traduire" à mon fils .
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: IEF ou pas ???
Moi aussi je passe mon temps à traduire, à donner des exemples, à faire des petits schémas ou des dessins pour expliquer tel ou tel cours....EPUISANT.!
Bon courage Cath, c'est plutôt positif ce qu'ils te disent au collège.! Bravo à toi et Antoine.!
Bon courage Cath, c'est plutôt positif ce qu'ils te disent au collège.! Bravo à toi et Antoine.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Familier
- Messages : 120
- Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 11:14
- Localisation : 79
Re: IEF ou pas ???
Merci !!!!!
En tout cas, c'est plus positif que le discours du CRA ( alors que dans le sens logique des choses, ça aurait du être l'inverse, non ? ).
Donc, pour l'instant, on laisse tomber l'idée de L'IEF mais ça reste dans un petit coin de la tête avec toutes les infos glanées sur le net, au cas ou...
C'est vrai, c'est fatiguant, un coup on nous dit que notre enfant a des graves soucis, un coup on nous dit qu'il est dans la moyenne et bien des enfants NT ont + de soucis que lui, un coup on nous parle d'échec scolaire, de classe adaptée, d'avenir noir, un coup c'est nous les parents qui mettons la barre trop haut et il n'y a pas péril immédiat.
On ne sait plus qui croire ni que faire à force.... d'ailleurs, on ne sait même plus comment appeler son handicap( il est TED NS ) , il parait qu'il ne faut pas dire autiste même si ce sont des troubles du spectre autistique. Tout ça est épuisant...
En tout cas, c'est plus positif que le discours du CRA ( alors que dans le sens logique des choses, ça aurait du être l'inverse, non ? ).
Donc, pour l'instant, on laisse tomber l'idée de L'IEF mais ça reste dans un petit coin de la tête avec toutes les infos glanées sur le net, au cas ou...
C'est vrai, c'est fatiguant, un coup on nous dit que notre enfant a des graves soucis, un coup on nous dit qu'il est dans la moyenne et bien des enfants NT ont + de soucis que lui, un coup on nous parle d'échec scolaire, de classe adaptée, d'avenir noir, un coup c'est nous les parents qui mettons la barre trop haut et il n'y a pas péril immédiat.
On ne sait plus qui croire ni que faire à force.... d'ailleurs, on ne sait même plus comment appeler son handicap( il est TED NS ) , il parait qu'il ne faut pas dire autiste même si ce sont des troubles du spectre autistique. Tout ça est épuisant...
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: IEF ou pas ???
Incroyable.!
Les mots que tu utilises, j'aurais pu prendre les mêmes.!
Les mots que tu utilises, j'aurais pu prendre les mêmes.!
cath a écrit : un coup on nous dit que notre enfant a des graves soucis, un coup on nous dit qu'il est dans la moyenne et bien des enfants NT ont + de soucis que lui, un coup on nous parle d'échec scolaire, de classe adaptée, d'avenir noir, un coup c'est nous les parents qui mettons la barre trop haut et il n'y a pas péril immédiat.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: IEF ou pas ???
Là je viens de terminer les devoirs à l'instant....On a commencé à 17h15....
On avait une carte d'H-Géo a remplir et à analyser....Les dynamiques démographiques dans..... LE MONDE.!
Quelles évolutions....? Pourquoi....Pffffff....en 5ème.!!! Ca me parait dingue.!
Je ne sais pas ce que les autres enfants captent de ça, mais pour le mien...dur, dur.!
On avait une carte d'H-Géo a remplir et à analyser....Les dynamiques démographiques dans..... LE MONDE.!
Quelles évolutions....? Pourquoi....Pffffff....en 5ème.!!! Ca me parait dingue.!
Je ne sais pas ce que les autres enfants captent de ça, mais pour le mien...dur, dur.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
- Messages : 2321
- Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
- Localisation : Bretagne
Re: IEF ou pas ???
C'est pour les préparer au cours sur la sexualité et à la nécessité de se protéger (une publicité pour le préservatif! )
Bon, je ne suis pas drôle, je sais , mais je trouve le sujet plutôt marrant. Je ne suis pas en 5ème, c'est vrai.
Bon, je ne suis pas drôle, je sais , mais je trouve le sujet plutôt marrant. Je ne suis pas en 5ème, c'est vrai.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Familier
- Messages : 120
- Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 11:14
- Localisation : 79
Re: IEF ou pas ???
Murielle, je ne suis pas pressée qu'il arrive en 5ème quand je vois le programme !! même si j'espère fortement qu'il y arrive et que la 6eme ne se solde pas par un échec...
Si je prend l'exemple de mon autre fils, il peut apprendre même s'il n'est pas intéressé par le sujet alors qu'Antoine , comme ton fils, c'est l'inverse.
D'où la note catastrophique sur l'orient ancien, je voyais bien qu'il n'était pas du tout captivé.
Par contre, l'anglais ça va car il y a un rapport direct avec ses jeux vidéos souvent en Anglais , donc là il bosse !
Si je prend l'exemple de mon autre fils, il peut apprendre même s'il n'est pas intéressé par le sujet alors qu'Antoine , comme ton fils, c'est l'inverse.
D'où la note catastrophique sur l'orient ancien, je voyais bien qu'il n'était pas du tout captivé.
Par contre, l'anglais ça va car il y a un rapport direct avec ses jeux vidéos souvent en Anglais , donc là il bosse !
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: IEF ou pas ???
Quand je vous lis, je suis de plus en plus persuadée que mettre les enfants autistes dans des classes ordinaires n'est pas toujours la meilleure solution. Non, ne me jetez pas des tomates et des oeufs pourris sur la figure....
L'école est évidemment bénéfique pour le côté social, et comme c'est ce qui manque le plus à nos enfants, c'est un côté du problème qu'il ne faut pas négliger. Mais le rythme imposé par l' Education Nationale ne semble pas convenir à la plupart d'entre eux. Il n'y a qu'à voir tout le travail que les parents sont obligés de faire en amont pour que leurs enfants autistes arrivent à s'en sortir. Mais jusqu'où ? Et au prix de quel sacrifice ?
A mon avis ( mais ce n'est que mon avis... ), il serait préférable de créer des classes pour enfants autistes au sein des écoles ordinaires. Je sais, c'est encore les mettre de côté, mais ne seraient-il pas mieux avec un enseignement adapté ? Nous demandons déjà énormément d'efforts à nos enfants pour qu'ils s'adaptent dans tous leurs faits et gestes, pourquoi nous, ne ferions-nous pas des efforts pour nous adapter à leur façon de fonctionner ? Je suis persuadée que si nos enfants avaient moins de difficultés dans leur travail scolaire, ils seraient aussi plus heureux et gagneraient du temps pour faire d'autres activités enrichissantes.
Je déplore bien entendu que Mysterio ait été déscolarisé, mais quand je vous lis, vous, parents d'enfants autistes scolarisés en milieu ordinaire, je ne vous envie pas. Cela parait être un vrai combat de tous les jours, un défi à relever à chaque devoir.... Il est clair que dans ces conditions, l'enseignement ordinaire n'est pas adapté.
Nous commençons à voir le jour de méthodes comportementales pour encadrer nos enfants, pourquoi ne pas mettre au point une méthode d'enseignement qui leur permette d'apprendre réellement, de façon un peu plus autonome ?
L'école est évidemment bénéfique pour le côté social, et comme c'est ce qui manque le plus à nos enfants, c'est un côté du problème qu'il ne faut pas négliger. Mais le rythme imposé par l' Education Nationale ne semble pas convenir à la plupart d'entre eux. Il n'y a qu'à voir tout le travail que les parents sont obligés de faire en amont pour que leurs enfants autistes arrivent à s'en sortir. Mais jusqu'où ? Et au prix de quel sacrifice ?
A mon avis ( mais ce n'est que mon avis... ), il serait préférable de créer des classes pour enfants autistes au sein des écoles ordinaires. Je sais, c'est encore les mettre de côté, mais ne seraient-il pas mieux avec un enseignement adapté ? Nous demandons déjà énormément d'efforts à nos enfants pour qu'ils s'adaptent dans tous leurs faits et gestes, pourquoi nous, ne ferions-nous pas des efforts pour nous adapter à leur façon de fonctionner ? Je suis persuadée que si nos enfants avaient moins de difficultés dans leur travail scolaire, ils seraient aussi plus heureux et gagneraient du temps pour faire d'autres activités enrichissantes.
Je déplore bien entendu que Mysterio ait été déscolarisé, mais quand je vous lis, vous, parents d'enfants autistes scolarisés en milieu ordinaire, je ne vous envie pas. Cela parait être un vrai combat de tous les jours, un défi à relever à chaque devoir.... Il est clair que dans ces conditions, l'enseignement ordinaire n'est pas adapté.
Nous commençons à voir le jour de méthodes comportementales pour encadrer nos enfants, pourquoi ne pas mettre au point une méthode d'enseignement qui leur permette d'apprendre réellement, de façon un peu plus autonome ?
-
- Prolifique
- Messages : 2321
- Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
- Localisation : Bretagne
Re: IEF ou pas ???
Jo a été en segpa dans un collège "ordinaire". Et bien les enfants étant des êtres naturellement gentils et bons, qui étaient les boucs émissaires du collège? Qui étaient traités de débiles, gogols et autres amabilités? Pour moi, soit on réussit à intégrer l'enfant dans une classe "normale", soit il bénéficie d'un autre accompagnement, mais une classe intégrée, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée...Les clis sont intégrées et les enfants ont les mêmes soucis que le segpas, rejets, etc... et encore faudrait-il des enseignants formés.
Pas très optimiste, le matin, je sais.
Pas très optimiste, le matin, je sais.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Familier
- Messages : 150
- Enregistré le : mercredi 13 juillet 2011 à 10:57
- Localisation : Basse-Normandie
Re: IEF ou pas ???
Là-dessus, non seulement je ne jetterais pas de tomates, mais je suis complètement d'accord.Jonquille57 a écrit :Quand je vous lis, je suis de plus en plus persuadée que mettre les enfants autistes dans des classes ordinaires n'est pas toujours la meilleure solution. Non, ne me jetez pas des tomates et des oeufs pourris sur la figure....
Là, en revanche, je ne suis pas d'accord du tout ! Mon expérience et ce que je constate de ce que me racontent mes connaissances qui ont des enfants scolarisés (particulièrement en collège), c'est une violence (verbale plus encore que physique, et pourtant les deux sont quotidiennes) de plus en plus importante et de plus en plus considérée comme ordinaire, à mesure que les années passent. Et des adultes censés encadrer de plus en plus laxistes et fatalistes, qui bien souvent n'interviennent plus (chez nous, même les courriers en recommandés ne les avaient pas fait intervenir face au harcèlement, les jeunes qui s'y livraient n'avaient même jamais eu une leçon de morale quand nous avons déscolarisé mon grand...). D'ailleurs Mysterio l'a subie aussi, cette violence, et à quel degré ! Elle n'est malheureusement pas isolée ni rare.Jonquille57 a écrit :L'école est évidemment bénéfique pour le côté social
Très franchement, une socialisation moins massive, moins en force, chez nous, a été bien plus bénéfique sur le côté social et apprentissages sociaux (et ça a quelque chose de logique : comment apprend-on la bienséane sociale quand on baigne dans un milieu où elle n'est pas pratiquée par tout le monde alors qu'on ne sait pas distinguer de soi-même ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas et qu'on a personne, à ce moment-là, pour nous l'expliquer ?...).
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
-
- Familier
- Messages : 120
- Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 à 11:14
- Localisation : 79
Re: IEF ou pas ???
Je crois que nous n'avons pas encore trouvé le système idéal... C'est vrai que tout ça n'est pas très optimiste mais c'est malheureusement le reflet de la société vis-à-vis de nos enfants.Hopla a écrit :Là-dessus, non seulement je ne jetterais pas de tomates, mais je suis complètement d'accord.Jonquille57 a écrit :Quand je vous lis, je suis de plus en plus persuadée que mettre les enfants autistes dans des classes ordinaires n'est pas toujours la meilleure solution. Non, ne me jetez pas des tomates et des oeufs pourris sur la figure....
Moi aussi, entièrement d'accord !
gauthier a écrit :Jo a été en segpa dans un collège "ordinaire". Et bien les enfants étant des êtres naturellement gentils et bons, qui étaient les boucs émissaires du collège? Qui étaient traités de débiles, gogols et autres amabilités? Pour moi, soit on réussit à intégrer l'enfant dans une classe "normale", soit il bénéficie d'un autre accompagnement, mais une classe intégrée, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée...Les clis sont intégrées et les enfants ont les mêmes soucis que le segpas, rejets, etc... et encore faudrait-il des enseignants formés.
Pas très optimiste, le matin, je sais.
Les apprentissages sociaux ... y'a tellement de travail a faire avec le mien et l'école ne lui apporte rien la dessus..
La violence physique et verbale, elle est là, elle existe. Il y a d'ailleurs eu un clash dernièrement concernant une autre enfant au collège.
Le seul point fort d'Antoine qui compense son côté "naif " c'est qu'il court vite !....
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE