En fait c’est relativement aisé d’expliquer qualitativement des traits mais beaucoup moins quantitativement.
Et effectivement la NT que je suis va se reconnaître dans l’anxiété (ou l’ennui) et la fatigue des fêtes de familles, des groupes nombreux etc…Mais je n’ai aucun moyen de comparer les conséquences générées sur moi versus une personne TSA.
C’est d’autant plus difficile que 90% du temps les NT (enfin en tout cas en ce qui me concerne) ne se rendent pas compte qu’ils sont dans l’implicite.De plus comment expliquer aux autres que je ne comprends pas l'implicite et qu'il me faut intellectualiser les signes comportementaux pour les comprendre (et encore avec un grand risque d'erreurs) ?
On ne comprend qu’à travers notre propre expérience. Une personne qui n’est pas dérangée plus que ça par un bruit ne comprendra pas.Bref, j'ai parfois l'impression que c'est mission impossible et que même ceux qui disent me comprendre ne me comprennent pas vraiment mais je suis preneur si certain(e)s ont des astuces ou du matériel pédagogique
Le seul truc qui fonctionne chez moi justement c’est l’explicitation. Si tu me dis clairement: « le bruit de la moto est très fort et cela m’angoisse en plus de me casser les oreilles », sans ressentir la même chose je vais te croire et commencer à comprendre (à travers mon expérience directe ou indirecte). En revanche je ne saurais pas comment y remédier (à part l’éloignement de la source de nuisance)