Avoir L'Air Autiste :

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Soline34 »

bugmann a écrit : mercredi 21 août 2024 à 10:28 Certaines personnes peinent à me comprendre car lorsque j'explique certains de mes traits autistiques ils croient se retrouver dans certains
En fait c’est relativement aisé d’expliquer qualitativement des traits mais beaucoup moins quantitativement.
Et effectivement la NT que je suis va se reconnaître dans l’anxiété (ou l’ennui) et la fatigue des fêtes de familles, des groupes nombreux etc…Mais je n’ai aucun moyen de comparer les conséquences générées sur moi versus une personne TSA.
De plus comment expliquer aux autres que je ne comprends pas l'implicite et qu'il me faut intellectualiser les signes comportementaux pour les comprendre (et encore avec un grand risque d'erreurs) ?
C’est d’autant plus difficile que 90% du temps les NT (enfin en tout cas en ce qui me concerne) ne se rendent pas compte qu’ils sont dans l’implicite.

Bref, j'ai parfois l'impression que c'est mission impossible et que même ceux qui disent me comprendre ne me comprennent pas vraiment mais je suis preneur si certain(e)s ont des astuces ou du matériel pédagogique ;-)
On ne comprend qu’à travers notre propre expérience. Une personne qui n’est pas dérangée plus que ça par un bruit ne comprendra pas.
Le seul truc qui fonctionne chez moi justement c’est l’explicitation. Si tu me dis clairement: « le bruit de la moto est très fort et cela m’angoisse en plus de me casser les oreilles », sans ressentir la même chose je vais te croire et commencer à comprendre (à travers mon expérience directe ou indirecte). En revanche je ne saurais pas comment y remédier (à part l’éloignement de la source de nuisance)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Grokachu
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 13 juin 2023 à 0:52

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Grokachu »

Non, jamais eu de remarques de ce genre.
De ma propre expérience, les personnes dite neurotypique maîtrise assez mal l'autisme et les symptômes qui vont avec, hormis peut-être ce qu'ils ont vu dans les séries et films.

C'est même souvent l'inverse, lorsque j'indique être autiste, les gens sont surpris car ils s'attendent à voir une différence physique j'imagine et il n'est pas rare que les autres rétorquent qu'eux aussi ont des points communs avec mes symptômes (ma façon de me comporter si vous préférez).

Par exemple, lorsque je parle de mes interactions avec les autres, oublis des formule de politesse : bonjour, s'il vous plait, merci, etc.
On me rétorque souvent que beaucoup de gens font la même chose et c'est vrai que lorsque j'observe dans les transports en commun où dans les magasins, il y a pas mal de gens qui ne disent pas bonjour où autres alors que selon moi, une personne neurotypique devrait le faire…

C'est quand on creuse un peu mon quotidien, qu'on essaie de me parler etc, qu'on remarque mes traits autistique.

L'année dernière par exemple, j'ai pris des cours de natation. Il y a quelques mois, j'ai croisé le maître nageur en course, le pauvre a du s'y répéter à 3 fois pour me dire bonjour avant que je réagisse et quand j'ai levé la tête pouvoir qui insistait à me parler, je l'ai pas reconnu instantanément, et même après ça, j'étais comme tétanisé, je savais pas quoi lui dire au bout que finalement, c'est lui qui est parti, ça a vraiment crée un malaise alors que je n'avais aucune mauvaise intention à son égard. :lol:
Diagnostiqué TSA en février 2017.
bugmann
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : lundi 24 juin 2024 à 15:01

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par bugmann »

En fait personnellement, les "moi aussi" m'exaspèrent car pour moi cela revient à nier mon ressenti ou ma réalité. Cela me blesse.

Par exemple, si j'explique que je ne suis pas à l'aise dans certaines situations sociales comme la pause café, les événements familiaux, etc... je vais fréquemment me voir répondre des "moi aussi" de personnes qui prennent mon affirmation comme étant soit un sentiment lié à de la timidité soit à mes goûts en matière d'interactions sociales.

Or, oui un grand nombre de personnes souffrent de timidité et peuvent éviter ces situations. Extérieurement cela peut paraître similaire avec ma problématique alors que le fonctionnement intrinsèque est radicalement différent. En l'occurrence, je ne suis pas timide mais ne sachant pas gérer les discussions banales, dites basic talk, je déploie une énergie importante pour m'adapter avec un résultat moyen malgré mes capacités de sorte que je préfère éviter ces situations.

Ayant souffert de traumatismes durant l'enfance (négation de mes émotions, sentiments, avis, ...) je suis certainement plus sensible que d'autres lorsque je ne me sens pas compris. Raison pour laquelle j'essaie ensuite de relativiser...
Modifié en dernier par bugmann le mercredi 28 août 2024 à 15:56, modifié 1 fois.
TSA diagnostiqué
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Fluxus »

Les "moi aussi" peuvent être vraiment atroces parfois... Ça minimise et dédramatise les choses parce que les personnes en face ne peuvent pas se rendre compte de l'intensité et nos ressentis et à quel point on est affecté d'une manière bien différente d'eux.

C'est la même chose avec les phrases de type "Mais ça c'est tout le monde", la généralisation...

Ce sont des phrases qui ont tendance à m'énerver plus qu'autre chose et qui m'insupportent totalement.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Soline34 »

Je vous présente mes excuses pour toutes les fois où je les utilise en ce cas…
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
bugmann
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : lundi 24 juin 2024 à 15:01

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par bugmann »

Excuses acceptées ;-) merci pour ta sensiblité.
TSA diagnostiqué
Grokachu
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 13 juin 2023 à 0:52

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Grokachu »

Ah moi franchement les "moi aussi" me laisse totalement indifférent. :lol:
En fait pour que quelque chose me blesse, il faut vraiment que j'ai de l'estime pour la personne en face de moi mais si c'est un parfait inconnu, son avis me fera ni chaud ni froid.

Ça me rappelle que lorsque j'ai vu la Neuropsy en 2017, elle a clairement indiqué dans mon dossier que je tenais pas compte de l'avis de la personne en face (je ramène la discussion à moi, sans me soucier de ce qu'elle dit). :lol:

D'ailleurs, lorsqu'une personne commence avec les "moi aussi" et que j'ai du temps à perdre, je vais jusqu'à bien lui expliquer l'ampleur de mon handicap au quotidien et à la fin, elle finie par réaliser que je ne suis pas aussi normal qu'elle le pense.
Diagnostiqué TSA en février 2017.
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Fluxus »

Personnellement, même si dans ma vie j'ai eu droit autant à des gens qui me disent que "je suis pas normale", que "je suis trop bizarre/cheloue" qu'à des gens qui minimisent et dédramatisent en ramenant la situation à eux pour en arriver à la conclusion que mon ressenti est le même que le leur (alors que pas du tout), ba... Je sais pas m'y prendre avec les gens mais surtout, je sais pas m'en foutre des gens.

Je m'en suis tellement pris plein la gueule en société de tous les côtés que c'est impossible que je reste indifférente à l'avis ou au regard de la plupart des gens, sauf si ce sont des personnes que je connais suffisamment pour savoir que leur jugement ne vaut rien... :innocent:

Je ne parle plus de handicap, j'essaie même plus de l'expliquer en société sauf aux gens qui me paraissent ouverts à ça.

J'ai la tête de la victime, on m'a déjà dit à plusieurs reprises. Le profil de la victime. Le bouc-émissaire, le souffre-douleur.

Beaucoup trop brisée par la vie, les gens, le jugement, l'incompréhension, le rejet pour ne pas avoir peur du regard des gens...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
margotton91
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par margotton91 »

Dans le même esprit, dans la même "veine"

(Je suis pas à l'origine de ce texte : mes capacités ne me permettent pas d'écrire ceci. Par contre, cela rejoint le sujet de ce fil et fait, également, écho en moi vu que j'ai déjà eu droit à de tels propos lorsque j'ai essayé de faire part de certaines de mes difficultés à une connaissance après lui avoir annoncé ma condition.)


"On est tous un peu autiste"

Lorsque je t’ai annoncé mon diagnostic, tu m’as répondu "on est tous un peu autiste".

La phrase qui tue !

Dire que l’on est tous un peu autiste consiste à insulter tous les autistes. C’est vouloir décrédibiliser les difficultés de chacun, minimiser le handicap, nier nos particularités.

Sais-tu ce que s’est de vivre chaque jour avec des angoisses, du stress ?

Sais-tu ce que signifie avoir besoin chaque jour de faire inlassablement les mêmes choses, dans le même ordre, d’être esclave de soi même ?

Sais-tu ce que veux dire ne pas avoir de vie sociale, pas d’invitation, pas d’ami.e.. ?

Sais-tu ce que c’est de devoir faire des démarches importantes et de rester cloitrer chez soi, en boule dans son canapé, incapable de sortir ?

Sais-tu ce que veut dire etre hypersensible aux sons, à la lumière ? As-tu déjà voulu ne jamais ouvrir tes volets alors que toute ta famille l’exige chaque jour ? As-tu besoin de créer des bruits d’eau chez toi pour couvrir ceux qui t’insupportent ?

Sais-tu ce que devoir faire des courses représente en terme de fatigue ? Imagines-tu 30 secondes l’épuisement que procure la foule, les déplacements, la lumière, les bruits et pire les odeurs ?

Sais-tu ce que signifie avoir des difficultés attentionnelles, avoirs des blancs, d’oublier, de perdre ?

Sais-tu ce que représente l'effort de devoir participer à des conversations qui t’indiffèrent alors que systématiquement on t'interrompt lorsque tu évoques tes intérêts spécifiques ?

Peut-être que tu éprouves ces difficultés occasionnellement, mais pas avec la même fréquence, pas avec la même intensité, pas chaque jour.

On nait, on vit, on meurt autiste, on ne l’est pas uniquement que lorsque l’on est fatigué.e.

En tenant ces propos, tu es violent, irrespectueux et tu banalises notre vécu.

Alors permet moi de rectifier : non on n'est pas tous un peu autiste !!
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène