Trouble dysexécutif

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
user8110
Passionné

Re: Trouble dysexécutif

Message par user8110 »

hazufel a écrit : dimanche 19 novembre 2023 à 6:09 Quelle conférence et menée par qui ? Depuis quelles sources documentaires ?
Quel rapport ici ?
Alors conférence c'était ça :
https://www.youtube.com/watch?v=5uPhOgbG9Mg

Le doute sur le possible "trouble dysfonctionnel de la communication" ou du "déficite du circuit de motivation pour les situations sociale" pour le TSA vient des résultats intérmédiaires de ça :
https://www.youtube.com/watch?v=GoDDtbdb6Qw&t=5s

https://youtu.be/se0yVVWb1ow?si=QQLfBIIKAVJJjLwh&t=2821
Il y a beaucoup de publication sur le sujet entre le Canada, La Suisse et le Japon...

Mais bon, je ne suis pas chercheuse sur le sujet. Je ne fais que consommer le contenus déjà à disposition pour essayer d'en comprendre l'essence et de l'expliquer à d'autres (vulgarisation scientifique)...
hazufel a écrit : dimanche 19 novembre 2023 à 6:09 troubles des fonctions exécutives n’incluent aucun trouble dys autre à l’intérieur de ce trouble. Les fonctions exécutives sont erratiques dans de nombreux autres troubles oui mais pour poser le diagnostic
Bah, c'est pas vraiment les pistes actuelles, justement des dernières recherches dans le domaine...

Je peux comprendre que ce soit disruptif et que ça demande de repositionner son regard à 180°sur la problématique que l'on pensait déjà maitriser, mais c'est le principe même de la recherche d'invalider les thérories précédente au fur et à mesur des nouvelles découvertes...

Après c'est pas moi qui le dit... :innocent:

La seule chose que je pense, et là "à titre personnel", c'est que pour moi tout ça va beaucoup plus dans le sens de ce que je vis au quotidien et de toutes les commorbidités que nous avons dans notre familles et que je vois chez nos amis...

Donc par, empirisme au regard de la réalité de notre quotidien, je dirais que cette nouvelle hypothèse me semble bien plus cohérente. Mais ça c'est juste un opinion. Pas du tout un fait.

Par exemple, moi mon profil génétique illustre tout à fait cette hypothèse : 2 maladies rares, une maladie, auto-immune et inflammatoire chronique, des commorbidités liés exactement aux mêmes segments de gênes.... Et des dysfonctions dont la mécanique congnitive est la même pour chaque TND que j'ai...

Alors je sais qu'il ne faut pas confondre corrélation et causalité, mais quand il y a autant de point commun, ça s'appelle un faiseau d'indice.... :innocent:
lepton
Modérateur

Message par lepton »

user8110 a écrit : dimanche 19 novembre 2023 à 12:35 Par contre là où je suis pas d'accord, c'est que le consensus fasse acte de vérité.
Le consensus scientifique n'est pas une vérité. C'est le meilleur état des connaissances, à un instant donné de l'histoire de l'humanité, étayé par les preuves les plus robustes du moment.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

user8110 a écrit :Bah, c'est pas vraiment les pistes actuelles, justement des dernières recherches dans le domaine...

Je peux comprendre que ce soit disruptif et que ça demande de repositionner son regard à 180°sur la problématique que l'on pensait déjà maitriser, mais c'est le principe même de la recherche d'invalider les thérories précédente au fur et à mesur des nouvelles découvertes...
Pour les pistes sur le sujet, qui est un de ceux que j’ai creusé dans les TSA, je m’appuie sur des ouvrages qui eux-mêmes sont des synthèses d’études scientifiques sur le sujet.
Les pistes qui débutent, sans consensus, je ne m’y appuie pas, tant qu’elles ne sont pas validées.
Je ne pense rien maîtriser, je lis les conclusions des chercheurs en neurosciences, je n’ai aucune autre prétention pour apprendre d’un sujet.
Pour les comorbidités, de la même façon, je me base sur les écrits ou conférences des chercheurs, comme Sonia Garel par exemple au collège de France qui étudie les relations entre système immunitaire et le reste et notamment dans ses cours l’an dernier, le lien avec les TND.
Après, à partir du moment où des troubles sont systémiques, ils s’impactent les uns les autres, s’entretiennent ou développent le handicap par accumulation.
Mais à part trouver des aides aux symptômes de chacun, et comprendre un peu comme ils fonctionnent et ce qui en déclenchent des crises, il n’y a guère de solutions.
TSA
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

D'après mes modestes recherches, il serait possible que je l'ai, comme le TDAH. Le souci est que je n'ai trouvé personne pour me faire passer les tests.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.