Effectivement, j'ai été surprise du fonctionnement des emplois du temps à la fac l'an dernier.
J'ai fini par saisir la "logique" mais c'est bizarre au début sans y être habituée.
Nous, c'était pour caler les suivis éduc que c'était galère
Après, étonnamment, j'ai l'impression que mon fils s'y est très vite habitué, lui.
Cette rentrée, il est donc reparti en L2.
Il est rodé pour ce qui est de prendre le train (et comme à 90% des trajets il y a du retard... Ça en devient la norme

), aller manger au restau U (il communique très peu avec moi. J'ai eu la surprise de recevoir un SMS l'autre jour il y avait du rougail de saucisses

il était tout content. Il m'en a reparlé le WE... Petit bémol tout de même, il n'était pas à sa place favorite, près de la fenêtre, en recoin, mur dans le dos et qui lui permet de voir toute la salle du restau U).
Il a repris le théâtre d'impro, il adore.
Il a une prof qu'il adorait l' an dernier donc il est super content.
C'est une fac à taille humaine. Dans sa promo, ils sont très peu nombreux. Moins d'une dizaine! Il a quelques cours en commun avec d'autres L2 mais ce sont de très bonnes conditions.
Il m'a dit qu'il a revu un prof de l'an dernier qui lui a demandé qui il a cette année dans sa matière etc (les profs sont assez proches des étudiants

).
Cette semaine, il devait aller tester un sport qu'il veut prendre en UE transverse (= obligatoire et qui compte pour la L2). Je lui ai rappelé de mettre dans sa valise une tenue de sport.
J'avais oublié de lui dire de penser la prendre, le jour où il devait tester le sport et apparemment il y a pensé.
Donc en gros, il est à peu près rodé au fonctionnement des cours. Il n'y a plus qu'un seul groupe dans la promo au lieu de 4 l'an passé,ce qui corsait l'affichage de son emploi du temps mais il s'en sortait très bien. Là, pas d'ambiguïté: un seul groupe.
Sauf pour l'anglais où c'est un groupe toujours à part, mais il retrouve la prof de semestre 2 et la plupart des étudiants aussi (mélange entre plusieurs L2 de sciences), c'est par niveau.
Ne lui reste qu'à s'accrocher pour se mettre à bosser.
Il a eu une bonne note (qui ne comptera pas!) sur une éval de révision pour savoir s'ils ont bien les bases étudiées en L.
Il avait eu 5/20 dans cette matière au semestre précédent;

il n'a pas du tout ouvert un cours et là, il a eu 15.
J'ai essayé de lui dire que c'est peut être un bon signe (?).
Qu'il s'est planté mais qu'il n'aurait jamais eu cette note au bilan de ce début de semestre, s'il n'avait vraiment rien compris du tout.
Et pour la conduite, c'est uniquement le samedi comme il rentre chez nous puisqu'il a commencé ici le code et la conduite, depuis qu'il a fini son année précédente.
Il veut aussi reprendre le judo (chez nous!).
J'ai juste peur qu'il n'arrive pas à tout mener de front mais je sais aussi que le sport a toujours été un élément fondamental depuis qu'il est tout petit.
Il en a besoin.
J'espère d'ailleurs qu'il sera pris pour son UE transverse (nombre limité de place) car il est hyper motivé, l'essai lui a plu et surtout il y a un créneau possible chaque jour. Ce qui n'est pas du tout le cas de la plupart des UE transverses dont certaines l'intéressent mais ça tombe pendant ses cours.
A suivre.
Le ref handi ne l'a pas contacté en fin d'année ni en ce début pour faire le point. (Tacitement il conserve les aménagements).
Mon fils m'a fait rire. Il me dit "je ne pense pas que les profs savent que j'ai un profil particulier.
Et il y en a un, il est très"old school" c'est même pas la peine de lui parler de quoi que ce soit."