études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
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- Familier
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Mon fils a donc eu le bac, mention assez bien,avec 13,7 de moyenne et 19 au grand oral
L'université ouvre un pôle "aspie friendly" à la rentrée 2023. La mission handicap a pris contact avec nous, la machine est lancée.
On doit remplir une fiche de liaison et cocher dans une liste les accompagnements souhaités ( preneur de notes, soutien pédagogique, étalement des études, dispense d'assiduité, photocopies de cours, repérage campus...), la liste est longue et plutôt bien faite. Puis écrire une lettre au président de l'université pour demander un aménagement des examens et enfin passer devant un médecin du service santé universitaire pour un avis médical ( avec toutes les pièces justificatives de la demande : aménagements bac, brevet, dernier pps, dernier gevasco).
Ce dernier point me fait peur car mon fils nie toutes difficultés en bloc...et il va s'y présenter seul .
Il refuse également pour l’instant de faire partie d'une association "aspie friendly" : il ne voit pas l’intérêt de rencontrer d'autres étudiants asperger, car pour lui "c'est la honte", il veut cacher son diagnostic...Il pense qu'il va se retrouver comme "au sessad" à devoir rabâcher les difficultés et suivre des cours de socialisation ( il ne supportait plus à la fin...). J'ai beau lui expliquer que cela n'aura rien à voir, il reste buté. La seule chose qui l'a fait tiquer, c'est quand je lui ai dit qu'il y aurait probablement des filles aussi ( dans son BUT, il n'y aura quasiment que des garçons)
Bref, à suivre...( comme toujours
L'université ouvre un pôle "aspie friendly" à la rentrée 2023. La mission handicap a pris contact avec nous, la machine est lancée.
On doit remplir une fiche de liaison et cocher dans une liste les accompagnements souhaités ( preneur de notes, soutien pédagogique, étalement des études, dispense d'assiduité, photocopies de cours, repérage campus...), la liste est longue et plutôt bien faite. Puis écrire une lettre au président de l'université pour demander un aménagement des examens et enfin passer devant un médecin du service santé universitaire pour un avis médical ( avec toutes les pièces justificatives de la demande : aménagements bac, brevet, dernier pps, dernier gevasco).
Ce dernier point me fait peur car mon fils nie toutes difficultés en bloc...et il va s'y présenter seul .
Il refuse également pour l’instant de faire partie d'une association "aspie friendly" : il ne voit pas l’intérêt de rencontrer d'autres étudiants asperger, car pour lui "c'est la honte", il veut cacher son diagnostic...Il pense qu'il va se retrouver comme "au sessad" à devoir rabâcher les difficultés et suivre des cours de socialisation ( il ne supportait plus à la fin...). J'ai beau lui expliquer que cela n'aura rien à voir, il reste buté. La seule chose qui l'a fait tiquer, c'est quand je lui ai dit qu'il y aurait probablement des filles aussi ( dans son BUT, il n'y aura quasiment que des garçons)
Bref, à suivre...( comme toujours
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Bravo! félicitations à lui!
Ne pas trop en attendre.L'université ouvre un pôle "aspie friendly" à la rentrée 2023.
Spoiler :
Voilà ce que tu attendais. Super que ça soit fait des ce mois-ci, vous êtes tranquilles sur ce pointLa mission handicap a pris contact avec nous, la machine est lancée.
Prépare tous les documents.passer devant un médecin du service santé universitaire pour un avis médical
Ce dernier point me fait peur car mon fils nie toutes difficultés en bloc...et il va s'y présenter seul .
Papier et numérique.
Perso je n'ai pas voulu lui faire honte, j'avais très envie d'être présente lors de ce RV ; j'ai estimé que c'est très limite qu'un jeune concerné par un TSA et qui refuse de parler de ça, soit planté devant un médecin, seul dans un lieu inconnu... Que des infos importantes qu'on attendait de lui, pouvaient se perdre...Spoiler :
Fils qui plus est mineur au moment des faits
Ça n'a effleuré l'esprit de personne.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Je comprends...
On est en train également de tout envoyer par mail à la mission handicap.
J'espère qu'ils accorderont le tiers temps...et que mon fils saura expliquer ses difficultés le moment venu...mais j'ai un "gros" doute.
Nous lui en avons reparlé hier, avec son père : du pourquoi de toutes ces démarches, de ses difficultés qui persistent, du besoin du tiers temps ect...Je pense qu'il en est ressorti chamboulé, lui qui fait tout pour être "invisible"...Là, il boude toujours un peu, enfermé dans sa chambre, il déteste parler de tout ça et donc il m'en veut...C'est compliqué et triste parfois.
Ce serait tellement plus sympa de juste fêter le bac...
On est en train également de tout envoyer par mail à la mission handicap.
J'espère qu'ils accorderont le tiers temps...et que mon fils saura expliquer ses difficultés le moment venu...mais j'ai un "gros" doute.
Nous lui en avons reparlé hier, avec son père : du pourquoi de toutes ces démarches, de ses difficultés qui persistent, du besoin du tiers temps ect...Je pense qu'il en est ressorti chamboulé, lui qui fait tout pour être "invisible"...Là, il boude toujours un peu, enfermé dans sa chambre, il déteste parler de tout ça et donc il m'en veut...C'est compliqué et triste parfois.
Ce serait tellement plus sympa de juste fêter le bac...
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Bonjour Bulle,
Félicitations à ton fils pour le bac et ces excellentes notes! presque 14 de moyenne et 19 au grand oral c'est top.
Je lui souhaite réussite pour la suite
Sur le fait qu'il ne veuille pas d'aide etc, ce n'est pas forcément négatif. Il veut tracer sa route lui-même, et se dégager du côté "handicap"... Ca peut se comprendre. Il se cassera sans dpoute la g... plus d'une fois mais vous serez-là pour le récupérer, et il repartira.
Bonne rentrée à lui en tout cas
Félicitations à ton fils pour le bac et ces excellentes notes! presque 14 de moyenne et 19 au grand oral c'est top.
Je lui souhaite réussite pour la suite
Sur le fait qu'il ne veuille pas d'aide etc, ce n'est pas forcément négatif. Il veut tracer sa route lui-même, et se dégager du côté "handicap"... Ca peut se comprendre. Il se cassera sans dpoute la g... plus d'une fois mais vous serez-là pour le récupérer, et il repartira.
Bonne rentrée à lui en tout cas
Maman d'un ado TSA de 17 ans.
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Merci Emma pour les encouragements !
Il a donc vu le médecin de l'université la semaine dernière (tout seul, comme un grand !) : je lui avais fait apprendre par cœur la liste de ses difficultés et de ses besoins. Pour une fois, il l'a plutôt bien pris, il a compris que le but était de bénéficier du tiers temps et qu'il y avait tout intérêt. Cela a permis aussi de lui rappeler toutes les prises en charge qu'il avait eu jusqu'à présent et d'en reparler un peu, car chez nous habituellement, c'est un sujet tabou...
C'est donc chose faite, il bénéficiera du tiers temps pour les 3 ans du BUT.
Il a fait sa rentrée vendredi dernier, il est ressorti ravi, avec déjà des "connaissances" avec qui il a mangé au RU et échangé des numéros de téléphone.
Je trouve par contre son emploi du temps hyper chargé, avec des journées à 8h de cours ( CM, TD, TP). L'emploi du temps change toutes les semaines, je trouve que c'est bien compliqué pour s'y repérer...Je suis bien ennuyée aussi car il avait une prof particulière en anglais et je ne sais pas si nous pourrons poursuivre cette année...Je voulais qu'il reprenne des cours de conduite aussi..Mais sans emploi du temps fixe, je ne vois comment faire...Je crois qu'on va mettre tout ça sur off pour un moment...
Le BUT est à 40 minutes de transport en commun de chez nous, il va falloir qu'il tienne le coup, ses journées vont être sacrément remplies...
Le bac de français s'est bien passé pour ton fils Emma ? Cardamome, ton fils reprend bientôt ?
Il a donc vu le médecin de l'université la semaine dernière (tout seul, comme un grand !) : je lui avais fait apprendre par cœur la liste de ses difficultés et de ses besoins. Pour une fois, il l'a plutôt bien pris, il a compris que le but était de bénéficier du tiers temps et qu'il y avait tout intérêt. Cela a permis aussi de lui rappeler toutes les prises en charge qu'il avait eu jusqu'à présent et d'en reparler un peu, car chez nous habituellement, c'est un sujet tabou...
C'est donc chose faite, il bénéficiera du tiers temps pour les 3 ans du BUT.
Il a fait sa rentrée vendredi dernier, il est ressorti ravi, avec déjà des "connaissances" avec qui il a mangé au RU et échangé des numéros de téléphone.
Je trouve par contre son emploi du temps hyper chargé, avec des journées à 8h de cours ( CM, TD, TP). L'emploi du temps change toutes les semaines, je trouve que c'est bien compliqué pour s'y repérer...Je suis bien ennuyée aussi car il avait une prof particulière en anglais et je ne sais pas si nous pourrons poursuivre cette année...Je voulais qu'il reprenne des cours de conduite aussi..Mais sans emploi du temps fixe, je ne vois comment faire...Je crois qu'on va mettre tout ça sur off pour un moment...
Le BUT est à 40 minutes de transport en commun de chez nous, il va falloir qu'il tienne le coup, ses journées vont être sacrément remplies...
Le bac de français s'est bien passé pour ton fils Emma ? Cardamome, ton fils reprend bientôt ?
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Bonjour Bulle
C'est super que la rentrée de ton fils se soit bien passée!
De notre côté le bac s'est bien passé, 13 à l'écrit et 18 à l'oral
La rentrée en terminale aussi s'est bien passée, et pour le moment ils ne sont pas encore trop écrasés de travail...
Par contre de mon côté j'ai une proche en grande difficulté, et cette situation m'a fait prendre conscience d'un certain épuisement. Un peu comme si on avait des réserves de calme ou d'optimisme qui dans mon cas ne se seraient pas trop renouvelées
Du coup je vais essayer de me protéger des emmer... autant que je pourrai.
C'est super que la rentrée de ton fils se soit bien passée!
C'est vraiment top! Mon fils serait encore trop anxieux socialement pour déjeuner avec ses pairs le premier jour.Il a fait sa rentrée vendredi dernier, il est ressorti ravi, avec déjà des "connaissances" avec qui il a mangé au RU et échangé des numéros de téléphone.
Oui effectivement c'est peut-etre préférable de mettre ce qui n'est pas indispensable sur "off" ...Et d'etre aussi vigilant que possible sur l'organisation/planification... Aussi à mon avis si possible prévoir un temps de sport ou balade en extérieur pour respirer/décompresser.Je trouve par contre son emploi du temps hyper chargé, avec des journées à 8h de cours ( CM, TD, TP). L'emploi du temps change toutes les semaines, je trouve que c'est bien compliqué pour s'y repérer...Je suis bien ennuyée aussi car il avait une prof particulière en anglais et je ne sais pas si nous pourrons poursuivre cette année...Je voulais qu'il reprenne des cours de conduite aussi..Mais sans emploi du temps fixe, je ne vois comment faire...Je crois qu'on va mettre tout ça sur off pour un moment...
Le BUT est à 40 minutes de transport en commun de chez nous, il va falloir qu'il tienne le coup, ses journées vont être sacrément remplies..
De notre côté le bac s'est bien passé, 13 à l'écrit et 18 à l'oral
La rentrée en terminale aussi s'est bien passée, et pour le moment ils ne sont pas encore trop écrasés de travail...
Par contre de mon côté j'ai une proche en grande difficulté, et cette situation m'a fait prendre conscience d'un certain épuisement. Un peu comme si on avait des réserves de calme ou d'optimisme qui dans mon cas ne se seraient pas trop renouvelées
Du coup je vais essayer de me protéger des emmer... autant que je pourrai.
Maman d'un ado TSA de 17 ans.
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Effectivement, j'ai été surprise du fonctionnement des emplois du temps à la fac l'an dernier.
J'ai fini par saisir la "logique" mais c'est bizarre au début sans y être habituée.
Nous, c'était pour caler les suivis éduc que c'était galère
Après, étonnamment, j'ai l'impression que mon fils s'y est très vite habitué, lui.
Cette rentrée, il est donc reparti en L2.
Il est rodé pour ce qui est de prendre le train (et comme à 90% des trajets il y a du retard... Ça en devient la norme ), aller manger au restau U (il communique très peu avec moi. J'ai eu la surprise de recevoir un SMS l'autre jour il y avait du rougail de saucisses il était tout content. Il m'en a reparlé le WE... Petit bémol tout de même, il n'était pas à sa place favorite, près de la fenêtre, en recoin, mur dans le dos et qui lui permet de voir toute la salle du restau U).
Il a repris le théâtre d'impro, il adore.
Il a une prof qu'il adorait l' an dernier donc il est super content.
C'est une fac à taille humaine. Dans sa promo, ils sont très peu nombreux. Moins d'une dizaine! Il a quelques cours en commun avec d'autres L2 mais ce sont de très bonnes conditions.
Il m'a dit qu'il a revu un prof de l'an dernier qui lui a demandé qui il a cette année dans sa matière etc (les profs sont assez proches des étudiants ).
Cette semaine, il devait aller tester un sport qu'il veut prendre en UE transverse (= obligatoire et qui compte pour la L2). Je lui ai rappelé de mettre dans sa valise une tenue de sport.
J'avais oublié de lui dire de penser la prendre, le jour où il devait tester le sport et apparemment il y a pensé.
Donc en gros, il est à peu près rodé au fonctionnement des cours. Il n'y a plus qu'un seul groupe dans la promo au lieu de 4 l'an passé,ce qui corsait l'affichage de son emploi du temps mais il s'en sortait très bien. Là, pas d'ambiguïté: un seul groupe.
Sauf pour l'anglais où c'est un groupe toujours à part, mais il retrouve la prof de semestre 2 et la plupart des étudiants aussi (mélange entre plusieurs L2 de sciences), c'est par niveau.
Ne lui reste qu'à s'accrocher pour se mettre à bosser.
Il a eu une bonne note (qui ne comptera pas!) sur une éval de révision pour savoir s'ils ont bien les bases étudiées en L.
Il avait eu 5/20 dans cette matière au semestre précédent; il n'a pas du tout ouvert un cours et là, il a eu 15.
J'ai essayé de lui dire que c'est peut être un bon signe (?).
Qu'il s'est planté mais qu'il n'aurait jamais eu cette note au bilan de ce début de semestre, s'il n'avait vraiment rien compris du tout.
Et pour la conduite, c'est uniquement le samedi comme il rentre chez nous puisqu'il a commencé ici le code et la conduite, depuis qu'il a fini son année précédente.
Il veut aussi reprendre le judo (chez nous!).
J'ai juste peur qu'il n'arrive pas à tout mener de front mais je sais aussi que le sport a toujours été un élément fondamental depuis qu'il est tout petit.
Il en a besoin.
J'espère d'ailleurs qu'il sera pris pour son UE transverse (nombre limité de place) car il est hyper motivé, l'essai lui a plu et surtout il y a un créneau possible chaque jour. Ce qui n'est pas du tout le cas de la plupart des UE transverses dont certaines l'intéressent mais ça tombe pendant ses cours.
A suivre.
Le ref handi ne l'a pas contacté en fin d'année ni en ce début pour faire le point. (Tacitement il conserve les aménagements).
Mon fils m'a fait rire. Il me dit "je ne pense pas que les profs savent que j'ai un profil particulier.
Et il y en a un, il est très"old school" c'est même pas la peine de lui parler de quoi que ce soit."
J'ai fini par saisir la "logique" mais c'est bizarre au début sans y être habituée.
Nous, c'était pour caler les suivis éduc que c'était galère
Après, étonnamment, j'ai l'impression que mon fils s'y est très vite habitué, lui.
Cette rentrée, il est donc reparti en L2.
Il est rodé pour ce qui est de prendre le train (et comme à 90% des trajets il y a du retard... Ça en devient la norme ), aller manger au restau U (il communique très peu avec moi. J'ai eu la surprise de recevoir un SMS l'autre jour il y avait du rougail de saucisses il était tout content. Il m'en a reparlé le WE... Petit bémol tout de même, il n'était pas à sa place favorite, près de la fenêtre, en recoin, mur dans le dos et qui lui permet de voir toute la salle du restau U).
Il a repris le théâtre d'impro, il adore.
Il a une prof qu'il adorait l' an dernier donc il est super content.
C'est une fac à taille humaine. Dans sa promo, ils sont très peu nombreux. Moins d'une dizaine! Il a quelques cours en commun avec d'autres L2 mais ce sont de très bonnes conditions.
Il m'a dit qu'il a revu un prof de l'an dernier qui lui a demandé qui il a cette année dans sa matière etc (les profs sont assez proches des étudiants ).
Cette semaine, il devait aller tester un sport qu'il veut prendre en UE transverse (= obligatoire et qui compte pour la L2). Je lui ai rappelé de mettre dans sa valise une tenue de sport.
J'avais oublié de lui dire de penser la prendre, le jour où il devait tester le sport et apparemment il y a pensé.
Donc en gros, il est à peu près rodé au fonctionnement des cours. Il n'y a plus qu'un seul groupe dans la promo au lieu de 4 l'an passé,ce qui corsait l'affichage de son emploi du temps mais il s'en sortait très bien. Là, pas d'ambiguïté: un seul groupe.
Sauf pour l'anglais où c'est un groupe toujours à part, mais il retrouve la prof de semestre 2 et la plupart des étudiants aussi (mélange entre plusieurs L2 de sciences), c'est par niveau.
Ne lui reste qu'à s'accrocher pour se mettre à bosser.
Il a eu une bonne note (qui ne comptera pas!) sur une éval de révision pour savoir s'ils ont bien les bases étudiées en L.
Il avait eu 5/20 dans cette matière au semestre précédent; il n'a pas du tout ouvert un cours et là, il a eu 15.
J'ai essayé de lui dire que c'est peut être un bon signe (?).
Qu'il s'est planté mais qu'il n'aurait jamais eu cette note au bilan de ce début de semestre, s'il n'avait vraiment rien compris du tout.
Et pour la conduite, c'est uniquement le samedi comme il rentre chez nous puisqu'il a commencé ici le code et la conduite, depuis qu'il a fini son année précédente.
Il veut aussi reprendre le judo (chez nous!).
J'ai juste peur qu'il n'arrive pas à tout mener de front mais je sais aussi que le sport a toujours été un élément fondamental depuis qu'il est tout petit.
Il en a besoin.
J'espère d'ailleurs qu'il sera pris pour son UE transverse (nombre limité de place) car il est hyper motivé, l'essai lui a plu et surtout il y a un créneau possible chaque jour. Ce qui n'est pas du tout le cas de la plupart des UE transverses dont certaines l'intéressent mais ça tombe pendant ses cours.
A suivre.
Le ref handi ne l'a pas contacté en fin d'année ni en ce début pour faire le point. (Tacitement il conserve les aménagements).
Mon fils m'a fait rire. Il me dit "je ne pense pas que les profs savent que j'ai un profil particulier.
Et il y en a un, il est très"old school" c'est même pas la peine de lui parler de quoi que ce soit."
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Cardamome pour ton fils. C'est très encourageant!!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
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- Intarissable
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- Localisation : Au pied des Pyrénées
Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Spoiler :
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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- Prolifique
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Cardamome, super bravo à ton fils épatant.
Spoiler :
TSA
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Que de progrès accomplis ! Ca fait du bien à lire !
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
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- Prolifique
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Je réponds sur mon fil pour ne pas polluer celui ci... J'ai déjà hésité pour le précédent message où je me suis laissée emporter...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Bravo à ton fils Cardamome, c'est génial son évolution!
Et c'est très encourageant pour les plus jeunes
Et c'est très encourageant pour les plus jeunes
Maman d'un ado TSA de 17 ans.
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- Prolifique
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Re: études supérieures, comment ça se passe pour vos enfants?
Oui son évolution est bonne. C'est le positif de cette histoire.
Je pense que ça peut être encourageant en effet.
Mais...
Même si lui même ne sait pas trop ce qu'il veut faire et qu'il se dirige vers des études qui me semblent très déconnectées de la réalité.
Il n'a aucune idée de ce qu'il va en faire.
C'est plus que ça semble lui plaire d'apprendre ça. C'est le voyage qui l'intéresse et non l'arrivée au bout.
Études qu'il devrait poursuivre des années sans quoi je n'imagine pas très bien à quoi ça va lui servir...
Sauf que je ne pense pas qu'il a le niveau.
Je persiste à penser qu'il ne devrait pas avoir choisi une licence, mais plutôt un BUT.
chaque étape l'une après l'autre.
Il est au moins occupé pendant ce temps là.
Aucune aide concrète de la fac. C'est comme s'il n'était pas du tout en situation de handicap, qu'il n'avait pas un TSA.
Tant que ça tient comme ça...
Mais je suis lucide au fond de moi. Je sais que ça n'est pas pour autant qu'il va pouvoir chercher/trouver et conserver un emploi. Et se créer/faire perdurer un cadre stable pour sa vie.
C'est juste pour l'instant une petite bulle où il est bien, mais qui ne sera pas éternelle. Et la trouver cette bulle et faire en sorte qu'il puisse accommoder ses goûts, son TSA, ses capacités, son niveau, ses limites...a fini par quasi épuiser mon énergie.
Je ne pense plus être capable de trouver une nouvelle bulle de répit pour l'après celle ci et lui n'en est pas capable non plus.
Et ce n'est que la partie visible.
Encore ces deux derniers jours, épuisement total pour moi. Hier après midi en récupération, donc pas au travail, j'ai dû à distance, comprendre qu'il ne parvenait pas à faire une démarche que je lui ai laissée (sans en mesurer les enjeux).
Il ne communique pas vraiment. Échanges de SMS...
Souci informatique de la fac.
démarche en ligne à faire... Impossible. Avec la notion premiers arrivés premiers servis et énormément de choix et les autres, les miettes.
Je pensais avoir réglé hier soir, j'ai envoyé des mails (de sa part avec son aval); on attendait des réponses.
Ce jour pour moi au travail; mener de front réception des diverses réponses. Incohérentes venant d'une même personne qui se contredit mais aussi incohérentes selon les personnes qui ont répondu.
Du boulot par dessus la tête, et mon fils qui me fait comprendre qu'il en a marre alors que je me suis aperçue qu'il a des cours sur les créneaux où nous avons tenté les démarches depuis hier concrètement mais depuis une semaine ou deux je l'oblige à y penser, anticiper etc.
J'ai de plus en plus de mal à surmonter tout ça.
20h30 il y a de fortes chances pour que j'aille me coucher. C'est
Je pense que ça peut être encourageant en effet.
Mais...
Même si lui même ne sait pas trop ce qu'il veut faire et qu'il se dirige vers des études qui me semblent très déconnectées de la réalité.
Il n'a aucune idée de ce qu'il va en faire.
C'est plus que ça semble lui plaire d'apprendre ça. C'est le voyage qui l'intéresse et non l'arrivée au bout.
Études qu'il devrait poursuivre des années sans quoi je n'imagine pas très bien à quoi ça va lui servir...
Sauf que je ne pense pas qu'il a le niveau.
Je persiste à penser qu'il ne devrait pas avoir choisi une licence, mais plutôt un BUT.
chaque étape l'une après l'autre.
Il est au moins occupé pendant ce temps là.
Aucune aide concrète de la fac. C'est comme s'il n'était pas du tout en situation de handicap, qu'il n'avait pas un TSA.
Tant que ça tient comme ça...
Mais je suis lucide au fond de moi. Je sais que ça n'est pas pour autant qu'il va pouvoir chercher/trouver et conserver un emploi. Et se créer/faire perdurer un cadre stable pour sa vie.
C'est juste pour l'instant une petite bulle où il est bien, mais qui ne sera pas éternelle. Et la trouver cette bulle et faire en sorte qu'il puisse accommoder ses goûts, son TSA, ses capacités, son niveau, ses limites...a fini par quasi épuiser mon énergie.
Je ne pense plus être capable de trouver une nouvelle bulle de répit pour l'après celle ci et lui n'en est pas capable non plus.
Et ce n'est que la partie visible.
Encore ces deux derniers jours, épuisement total pour moi. Hier après midi en récupération, donc pas au travail, j'ai dû à distance, comprendre qu'il ne parvenait pas à faire une démarche que je lui ai laissée (sans en mesurer les enjeux).
Il ne communique pas vraiment. Échanges de SMS...
Souci informatique de la fac.
démarche en ligne à faire... Impossible. Avec la notion premiers arrivés premiers servis et énormément de choix et les autres, les miettes.
Je pensais avoir réglé hier soir, j'ai envoyé des mails (de sa part avec son aval); on attendait des réponses.
Ce jour pour moi au travail; mener de front réception des diverses réponses. Incohérentes venant d'une même personne qui se contredit mais aussi incohérentes selon les personnes qui ont répondu.
Du boulot par dessus la tête, et mon fils qui me fait comprendre qu'il en a marre alors que je me suis aperçue qu'il a des cours sur les créneaux où nous avons tenté les démarches depuis hier concrètement mais depuis une semaine ou deux je l'oblige à y penser, anticiper etc.
J'ai de plus en plus de mal à surmonter tout ça.
20h30 il y a de fortes chances pour que j'aille me coucher. C'est
Spoiler :
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