cend a écrit :
Je dois justifié de savoir si avec un diag d'autisme je suis capable d'éduquer mes enfants, puisque de l'autre côté on pense que une personne TED, ne le peux pas
C'est bien ce que j'avais compris dès le début... Cela prouve au moins une chose : les diags ont parfois des conséquences fâcheuses.... et peuvent se retourner contre les personnes qu'elles sont sensées aider.
Cend, tu as tellement raison quand tu dis :
cend a écrit : marre aussi de toutes ses choses faites pour les enfants et d'entendre qu'il n'y a rien, si les adultes avaient autant de rien, ils seraient comblés
Merci de dire tout haut ce que je pense tout bas
Oui, pour les enfants, les choses bougent malgré tout pas mal. Pas partout, malheureusement, et pas assez vite.
Je dis très souvent qu'il ne suffit de faire accéder l'école aux personnes autistes, mais qu'il faudrait aussi se pencher sur ce qui se passe après. Asperansa le fait en contactant les professionnels sensés embaucher des personnes autistes. Mais il y a aussi le côté personnel, social, familial, etc... Tout ceci est loin d'être facile.
Qu'un juge se pose la question à savoir si une maman autiste est capable de bien s'occuper de ses enfants, pourquoi pas ? Se poser la question n'est pas juger. Mais c'est vrai qu'il faudrait donner un bon coup de balai à tous ces préjugés... S'étonner que tu parles, Cend, est un bon exemple de l'ignorance de cette juge. Il ne faut pas jeter la balle aux personnes qui cherchent à comprendre. Mais il ne faudrait pas que cela se passe dans le bureau d'un juge et encore moins qu'un parent se sente accuser de quoi que ce soit. Cela me rappelle le nombre incalculable de fois où l'on m'a dit pour mon fils : " Et en plus, il n'est pas bête ! " Évidemment qu'il n'est pas bête, cela n'a jamais été le problème !
On dirait presque que le fait qu'il ne soit pas bête dérangeait...
Trop souvent encore le mot " Handicapé " sous-entend : " Incapable, inférieur " et j'en passe. Ici, nous savons tous que cela est d'une grande injustice. Informer, informer et encore informer : c'est le but que Asperansa cherche à atteindre. Mais il y a encore un sacré boulot !
Je reste néanmoins persuadée qu'un médecin qui donne le diag d'autisme devrait pouvoir éclairer une juge ou un avocat pour qui le métier n'est pas forcément de connaître toutes les pathologies. Chacun son boulot, mais il devrait y avoir plus de corrélation entre eux... Et surtout, la personne autiste ne devrait pas à avoir à se justifier. C'est là où les choses ne sont pas cohérentes...