La phrase de ton compagnon concernant les efforts plus ou moins invisibles qu'il fait me fait penser à ce que j'ai pu déjà dire à mon conjoint (et vice-versa.

Chacun est humain, avec ses qualités, ses défauts, ses facilités, ses difficultés propres, mais il faut à mon sens formuler tout cela, et également convenir ensemble que oui, on est faillible, que oui, on n'a pas très bien géré sur ce point, mais que l'on peut améliorer la communication, en faisant notamment connaître à l'autre ce qui est compliqué voire impossible.
Tu l'as fait de ton côté en expliquant certaines de tes spécificités, mais peut-être pourrais-tu lui proposer de te dire ce qui lui est, à lui, difficile, ce qui lui coûte en énergie, etc. ? Si cela se trouve, certains de ses efforts sont peut-être déployés pour quelque chose de finalement assez minime, alors que d'autres points plus importants pour toi ne sont pas inclus dans les efforts qu'il mène. L'idée est en somme d'évaluer les besoins de chacun, et que les efforts de part et d'autre soient faits pour des points essentiels, de façon stable (et cela peut impliquer de laisser de côté d'autres points, moins importants, car l'énergie et la patience de tout être est limitée, bien évidemment).
J'espère que ce que j'ai écrit n'était pas trop obscur, et que tu pourras, avec ton conjoint, trouver des solutions aux difficultés énoncées.