Je comprends ce que vous voulez dire mais je n'ai pas dit ou voulu induire qu'"Au XX, au XIX ème siècle, les relations étaient plus " saines"? ". C'est une interprétation de votre part. Lorsque je dis XXIème siècle, c'est pour dire à "l'instant T" ou à cette "période" sans occulter les autres années et siécles.Dehlynah a écrit : ↑mardi 28 juin 2022 à 15:32
Au XX, au XIX ème siècle, les relations étaient plus " saines"? J'en doute.
Les hommes mariés prenaient des maîtresses à droite à gauche (droit de cuissage et j'en passe) les femmes étaient complètement asservies juridiquement, se faire "engrosser" hors mariage les livrait à la honte, la vindicte publique etc. - je relis Maupassant, c'est assez effrayant le 19ème pour les filles, les femmes - les femmes subissaient - et subissent encore - beaucoup -
cette espèce de flou actuel, c'est le prix, le revers de la liberté, de la désagrégation du cadre, des repères, des traditions - cf. Eva Illouz en parle très bien dans La fin de l'amour - Pourquoi l'amour fait mal - le fameux capitalisme scopique par lequel au final c'est encore les femmes qui y perdent. Mais à choisir je préfère ça qu'un cadre religieux, traditionnaliste.
Je trouve que cela devient pire d'année en année dans les relations ("sont de moins en moins capables d'avoir une relation saine") et comment les gens ont une vision trop nombriliste d'une relation.
On est en pleine pente descendante des peurs et de l’égoïsme. Cela a commencé il y a bien bien longtemps mais cela s'amplifie du fil des ans selon moi car il y a plus d'outils légaux, technologiques... pour y arriver. On est une société de plus en plus connectée les uns aux autres mais on s'isole encore plus.
Combien de fois, j'ai entendu des gens dire à une personne (dans ce cas plusieurs) ne ne pas se mettre en couple avec un.e tel.le car cela lui poserait que des soucis et du malheur. Ces prédictions s'étaient réalisées.
La chanson du XXéme siécle "Confidence pour Confidence" de Jean Schultheis montre le côté égoïste et narcissique de l'amour pour certains.