Il y en a de plusieurs sortes.
Oui, ça existe aussi en applis sur smartphones.
La 440 Hz, guitares, ou instruments à cordes frottées ou pincées, pas de problème.
On donne la fréquence idéale via un graphique.
Mais pour les instruments qui ne sont pas basés sur le la 440 et qui ne sont pas accordés en tempérament égal, ce genre d'applis est inutilisable.
Cependant, il existe des accordeurs, (logiciels) qui ne donnent pas la bonne fréquence, mais l'onde sur un écran entre la note de référence et la note à accorder.
En gros, ces accordeurs ne donnent pas la note, mais le nombre de battements. (Entre la note de référence, et la note à accorder, via une représentation visuelle de la somme des 2 ondes. Imaginez un oscilloscope.).
C'est vraiment utile, car (je ne me souviens plus du standard des claviers de clavecins, je crois que c'est 79 touches. A prendre avec des pincettes). Mais bref, accorder 79x3 cordes sur un instrument à deux claviers et 3 jeux, c'est super difficile. (C'est peut-être à cause de mon déficit d'attention). Honnêtement, au bout d'un moment je n'entends plus rien. Accorder un instrument à clavier, c'est un métier. Il faut s'armer de patience. Que je n'ai pas. En même temps pour un clavecin flambant neuf, on ne va pas faire appel à un accordeur (artisan) tous les jours, il faut le faire soi-même. Quitte à se taper la tête contre les murs.

[EDIT]
Si on superpose (on fait la somme des deux) 2 sinusoïdes qui n'ont pas la même fréquence, elles s'annulent régulièrement. C'est ça un battement. C'est l'instant où elles s'annulent . Plus de son.