j'ai le diag

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
misflo
Assidu

Re: j'ai le diag

Message par misflo »

Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
manu
Prolifique

Message par manu »

Le riz est le contenu, mais peu importe le contenu : c'est le raisonnement qui compte.
Le raisonnement repose sur la capacité a ce mettre à la place de l'autre (a deviner ce qu'il peu savoir ou pas).

Le problème c'est que l'autre en l'occurrence n'existe pas, il est imaginaire.
Ca deviens donc un test sur la capacité à deviner l'intention du personnage qui est une création virtuelle de l'interlocuteur.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
papillane
Régulier

Message par papillane »

Quand tu dis que l'autre est imaginaire, cela me fait penser aussi au fait que pour mon fils, j'ai l'impression que les copains sont "interchangeables"...Peu importe qui vient jouer avec lui tant qu'il n'est pas seul.

Si l'enfant ne le voit pas pdt pls temps, mon fils "l'oublie" mais il peut lui sauter au cou s'il le revoit.

Il y a un truc que je viens d'apprendre qui me fait sourire: le seul petit copain que Ben n'a jamais oublié à la maternelle vient d'être diagnostiqué autiste...
cend
Assidu

Message par cend »

merci pour ses informations
bernard
Prolifique

Message par bernard »

papillane a écrit :La psychologue me confirme qu'il n'est pas Asperger, c'est sûr car il n'a pas un niveau très top.
Elle dit que TEDns lui convient très bien parce qu'il a bcq de traits autistiques mais un bon potentiel d'évolution.Depuis qu'elle le prend en charge une fois par semaine, il fait de gros progrès.
Qu'entend-t-elle par un niveau pas très top ?
Je ne vois pas le rapport entre TEDns et bon potentiel d'évolution. AHN et SA ont aussi un potentiel d'évolution.
Pour être TEDns, il faut indiquer le trait qui n'est pas trouvé (tout en étant important pour le diag), dans les critères des F84.x précédant le dernier (TEDns).
Quel critère n'a-t-il pas pour être autiste ? Même question pour ne pas être aspie ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
florence35
Passionné

Message par florence35 »

:
Modifié en dernier par florence35 le mercredi 13 octobre 2010 à 17:20, modifié 1 fois.
florence35
Passionné

Message par florence35 »

:
Modifié en dernier par florence35 le mercredi 13 octobre 2010 à 17:20, modifié 1 fois.
papillane
Régulier

Message par papillane »

Bernard,

Pq dis-tu qu'il n'est pas autiste, ça m'embrouille plus qu'autre chose.La psy me dit qu'il a de l'autisme.
Son niveau pas très top veut dire qu'il a des difficultés d'apprentissage .
D'ailleurs, ils ont prévu un bilan pédagogique au mois d'août.
Explique-moi sans explication scientifique ( je m'y perds) quelle est la différence entre un TEDns, un aspie et un AHN.Merci
bernard
Prolifique

Message par bernard »

J'essaye avec un dessin :
TED.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Pour AHN ce n'est pas un diag.
Le diag c'est autisme de Kanner (ou autisme classique), et le qualificatif associé est "avec haut-niveau de fonctionnement" (en français autisme de haut-niveau AHN).
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bernard, j'aimerais savoir pourquoi tu inclues l'autisme atypique dans l'autisme de Kanner ? Atypique ne veut-il pas justement dire qu'il n'appartient à aucune catégorie ?
papillane
Régulier

Message par papillane »

Bon, je comprends encore moins bien puisque le diag c'est: TEDns ou autisme atypique...
Et d'après ton schéma, TEDns et autisme atypique ne sont pas ensemble.
Suis paumée :hotcry:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Autisme classique = F84.0
Autisme atypique = F84.1
L'autisme atypique se subdivise en 3 sous-familles F84.10/F84.11/F84.12 qui caractérisent en quoi l'autisme est atypique.
Plus éloigné, on arrive à F84.5 (le syndrome d'Asperger) et encore plus loin en F84.9 le TEDns.
Quand on lit les ouvrages hors France qui parlent de l'autisme, on en arrive à la conclusion que plus personne (sauf en France et en Suisse) ne donne du F84.1.
Ceux qui le font semblent se focaliser sur un besoin de caractérisation en autisme, un trouble qui ne l'est pas. Mais c'est quand même un TED. Donc en dehors de la France, on voit se dessiner une orientation vers un F84.9 (TEDns) plutôt que vers un F84.1 (autisme atypique).
C'est peut-être cela que ta psy essaye de dire.
Et elle a plus raison de parler de TEDns plutôt que d'autisme atypique qui n'est plus employé (sauf dans les vieilles écoles).
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

bernard a écrit :Et elle a plus raison de parler de TEDns plutôt que d'autisme atypique qui n'est plus employé (sauf dans les vieilles écoles).
Cela va faire plaisir au Dc L....... :mryellow:
papillane
Régulier

Message par papillane »

Ok Bernard.
Mais alors, et au risque de me faire passer pour une c....., TEDns , c'est quand même de l'autisme??????