[Index Méfiage] Hold-Up, le film...
-
- Modérateur
Re: [Index] Zététique : Hold-Up, le film...
Instructif :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
Re: [Index] Zététique : Hold-Up, le film...
Christian Lehmann :
Extrait :
Extrait :
Depuis un moment je me dis que tout ceci, qui a mal débuté, pourrait mal finir. Les soignants ont commencé l’année en affrontant le coronavirus dans la plus grande confusion, sans équipements de protection, et la terminent sous les accusations des complotistes et des négationnistes, accusés par certains de leurs pairs de profiter financièrement de la pandémie ou de se rendre complices d’un génocide. Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre, en a fait l’expérience. Auteur d’un livre documenté sur le Scandale des soignants contaminés chez Flammarion, peu suspect de complaisance envers la gestion gouvernementale, il reçoit régulièrement des mails injurieux, des lettres de menace, après chaque apparition dans les médias où, avec l’accent toulousain et un franc-parler qui n’appartient qu’à lui, il martèle la réalité de l’épidémie face aux experts en courbes et statistiques :
« Le 23 novembre j’ai été invité par la chaîne W9 à participer à un débat sur le complotisme, autour du "phénomène Hold-up" comme le présentait la chaîne pour teaser l’émission. C’était pour moi l’occasion de confronter enfin ces médecins qui traitent leurs confrères en première ligne d’assassins vendus au gouvernement.
Martine Wonner, députée antimasques, et Violaine Guérin de l’association Laissez les prescrire devaient être présentes, ainsi qu’Astrid Stuckelberger, médecin anti-âge en Suisse… Surprise à mon arrivée. Martine Wonner s’est décommandée, et Violaine Guérin, à peine arrivée, tourne les talons et s’enfuit. Pris de court, les organisateurs invitent non sans mal Pierre Barnérias, le réalisateur du documenteur Hold-up. Dès le début Barnerias va fuir ses responsabilités : il est un artiste, le réalisateur d’une œuvre, ce n’est pas lui qui parle, ce sont les experts, des experts de renommée internationale à qui il a simplement donné la parole, dans le but louable de créer le débat. Il apparaîtra sincèrement navré quand en plateau, Rudy Reichstadt (de Conspiracy Watch) et moi allons expliquer que Hold-up n’est pas un documentaire mais un empilement de théories farfelues, d’affirmations dangereuses, de mensonges diffamatoires à l’égard des médecins, et de dérives conspirationnistes aux relents sectaires. »
Modifié en dernier par Tugdual le mercredi 9 décembre 2020 à 13:20, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de l'extrait.
Raison : Ajout de l'extrait.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).