[Index Attention] Rappels de produits, recommandations...
-
- Intarissable
Re: [Index Attention] Rappels de produits, recommandations...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modérateur
Ok, je ne avais pas vu passer cette info...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
C'est bête mais perso, ça m'angoisse moins d'apprendre qu'un produit alimentaire est retiré par rapport à une erreur de dosage sur un additif ou autre, que d'apprendre que c'est lié à une bactérie ou autre...
Peut-être dû au fait qu'avec l'un, on pense que ce n'est pas nocif sur court terme tandis qu'avec l'autre, c'est quasi instantané s'il y a 1 souci...
On se dit que les additifs et autres produits du genre, c'est nocif sur long terme à force d'en consommer en grande quantité et fréquemment. Alors que quand il s'agit d'un germe, ça part souvent sur une "infection" directement.
Après il y a pleins de raisons qui poussent à retirer des produits du marché.
Peut-être dû au fait qu'avec l'un, on pense que ce n'est pas nocif sur court terme tandis qu'avec l'autre, c'est quasi instantané s'il y a 1 souci...
On se dit que les additifs et autres produits du genre, c'est nocif sur long terme à force d'en consommer en grande quantité et fréquemment. Alors que quand il s'agit d'un germe, ça part souvent sur une "infection" directement.
Après il y a pleins de raisons qui poussent à retirer des produits du marché.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
-
- Modératrice
Lu il y a quelques jours, et cela fait froid dans le dos : les ONG Bloom et Foodwatch ont révélé les résultats des analyses sur nombreuses boîtes de thon en conserve. Toutes contiennent du mercure (plus précisément du méthylmercure)...
En cherchant un autre article pour envoyer en complément à mes proches, je suis tombée sur celui-ci, qui explique bien les différents points importants :
(source)
Pour ma part, je ne mange plus du tout de poisson, mais ma SourisGrognon aime en manger de temps à autre (mélangé avec une préparation de poivrons cuisinés, sur des tartines de pain). Même si c'était du thon de qualité (marque La Belle-Îloise notamment, que ma mère nous offre une à deux fois par an), étant donné la situation, ça fait peur tout de même...
Deux ONG environnementales ont fait leur enquête et analysé 148 boîtes de thon. Toutes contiennent du mercure et plus de la moitié d'entre elles dépasse la limite maximale recommandée. "La boîte avec le plus de mercure que l’on a trouvé avait 3,9 mg de mercure par kilo. Cela veut dire qu’elle avait 13 fois plus de mercure que la limite autorisée", explique une ONG. Mais pourquoi le thon concentre-t-il autant de mercure ? Présent partout dans l’océan, ce métal entre dans la chaîne alimentaire via le plancton et les petits poissons puis en quantité décuplée chez les poissons comme le thon et l’espadon. Mais il fait partie des dix substances les plus nocives pour l’homme, selon l’OMS.
- Contamination du thon au mercure : deux ONG environnementales alertent (vidéo)
- "Nous sommes face à un scandale de santé publique", estime l'ONG Foodwatch
- Trop de mercure dans le thon, un vrai danger pour notre santé ? (60 Millions de consommateurs)
En cherchant un autre article pour envoyer en complément à mes proches, je suis tombée sur celui-ci, qui explique bien les différents points importants :
Apparemment, le thon blanc (germon) et le thon albacore, qui ne sont pas parmi les plus gros thons, seraient ceux à privilégier, contrairement au thon rouge (avant eux, il y a le thon listao - petit et ne vivant pas longtemps -). Mais, bon...Quels conseils donnez-vous à vos proches quand il vous pose la question : faut-il arrêter de manger du thon en conserve ?
L’Anses – l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation – de l’environnement et du travail, a publié des recommandations, évoquant deux parts de poisson par semaine par personne, un gras et un maigre, en se basant sur les différents contaminants nichés dans les poissons. On peut l’appliquer à la crise actuelle.
Si on consomme une boîte de thon par semaine, on peut considérer que c’est une part de poisson, environ 200g. Mais ce peut être prudent d’en manger un petit peu moins.
[...]
On est dans une situation compliquée, avec la santé publique d’un côté, et de l’autre, les impératifs économiques. Le cas le plus flagrant, c’est dans l’eau. Il va falloir que ce soit révisé et se poser la question : les réglementations qui sont là pour nous protéger peuvent-elles encore autoriser des dérogations ?
(source)
Pour ma part, je ne mange plus du tout de poisson, mais ma SourisGrognon aime en manger de temps à autre (mélangé avec une préparation de poivrons cuisinés, sur des tartines de pain). Même si c'était du thon de qualité (marque La Belle-Îloise notamment, que ma mère nous offre une à deux fois par an), étant donné la situation, ça fait peur tout de même...
Spoiler :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Modératrice
Toujours dans le domaine alimentaire, je viens de voir vu ceci datant du 28 octobre :
- Rappel massif d’œufs plein air vendus par Lidl, Carrefour, E. Leclerc, U, Intermarché, Auchan... (60 Millions de consommateurs)
-
- Prolifique
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Passionné
Il me semble que ça fait depuis plusieurs années qu'on parle de la quantité de mercure dans le thon
TSA confirmé le 01/05/24.
-
- Modératrice
Certes, oui, mais pas avec une telle ampleur (ni de tels taux dépassant les normes pourtant "généreuses", comparé à d'autres poissons ou même par rapport aux normes pour nourriture pour chien), et pas avec une analyse d'autant de produits.
Par exemple, une étude de 2016 de 60 Millions de consommateurs avait été faite sur 150 produits de la mer dont seulement 15 boîtes de thon (pour celle des deux ONG, c'est 148 boîtes de thon). Il est bien indiqué qu'aucune boîte ne dépassait le taux fixé, mais que certaines étaient déjà bien chargées (plus de la moitié de la limite autorisée) :
Ils pointaient également du doigt la trop forte présence de sel pour de nombreuses boîtes, ainsi que la présence dans certaines de fragments de coeur et même d'ovocytes (bon appétit ! )Si l'on retrouve dans les boîtes de thon des traces d'arrêtes ou encore d'organes de poisson, on y trouve aussi, selon le magazine, du mercure. Le constat est d'ailleurs sans appel, puisque toutes les boîtes analysées en contiennent sans exception. La marque n'est donc en aucun cas un gage de qualité, selon les révélations de 60 millions de consommateurs.
Cependant, toutes les boîtes ne contiennent pas le même taux de mercure. Et donc, ne présentent pas la même dangerosité pour notre santé. Le mercure est en effet une substance à laquelle nous sommes tous exposés, et sous un certain seuil, il ne présente pas de danger particulier. Le seuil en question, c'est 1mg par kilo. Aucune marque n'est au-delà, mais certaines boîtes analysées dépassent la moitié de la limite autorisée : Petit Navire, Odyssée (Intermarché) et Capitaine Nat'.
Source (Midi Libre, avril 2016)
Bref, pour ce qui est du mercure, ce qu'il est navrant de constater, dans tous les cas, c'est que le phénomène a empiré au fil des années...
Spoiler :