J'ai un collègue que j'ai jamais "senti", il est du style à dire "salut, ça va ?" *il te fais la bise* et pas le temps de bafouiller une réponse qu'il est déjà en train de faire pareil avec la personne d'à côté et que tu existes plus pour lui. Maintenant je lui réponds froidement en reculant que je ne fais pas la bise et tchao bye bye !
J'ai commencé à mon travail en tant que stagiaire à la base; il venait toujours discuter en étant super sympa quand ma tutrice était là, et quand elle était en congé je devenais totalement invisible (il passait à côté de moi sans me regarder/me parler et en levant le nez d'un air hautain, alors que quand elle était présente, j'étais devenue "sa super copine" aucune idée de pourquoi il faisait ça puisque la tutrice n'avait pas de grade plus haut que lui.. je pense qu'ils étaient probablement dans le même syndicat
)
Bref, ce mec a été une sacrée curiosité (et source de beaucoup de questions !) jusqu'à ce qu'un collègue, à qui j'ai fait part de mon questionnement (est ce que j'ai fait un truc de mal ??) me dise "lui ? C'est un c.. personne ne l'apprécie mais comme il est bien positionné dans tel syndicat, il se croit important, il n'y a que ses potes du syndicat qui l'apprécient à peu près, et encore". Comme ça a été mes débuts en entreprise, j'ai direct compris que le "salut, ça va" était plutôt une politesse (que je ne dis quasi jamais du coup, et je suis super embarrassée quand c'est un chef qui demande: est ce convenable de répondre "oui et vous" au directeur ??)
Autre truc: à l'écrit, quand j'avais un truc à demander (à des amis ou la famille), je demandais directement, parce que c'était ça que je voulais savoir et je partais du principe que mes amis, s'ils n'allaient pas bien, me l'auraient dit spontanément. Mon mari m'a dit que c'était impoli et que je devais forcément demander "comment vas tu ?" ça m'agace.. du coup je l'écris au début du message, mais j'écris ma vraie question à la suite, sans attendre..