besoin d'aide
-
- Assidu
- Messages : 206
- Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51
Re: besoin d'aide
merci pour ton aide samoju.
Les maths, sa "bête noire" même s'il se maintient à un niveau correct en ce2 il "déteste" cette matière
Je vais tenter de faire ce que tu me dis avec les boîtes, mais je n'ai pas très bien compris, tu utilises d'abord seulement les boites correcte, pas correcte et ensuite plus tard tu remplace ces boites par possible pas possible ou alors tu les utilise en même temps???
Lorsqu'il me raconte une histoire dois-je utiliser ce procédé en lui posant des questions? possible pas possible
S'il me dit qu'un loup a attaqué des brebis c'est correcte et c'est possible.
Le problème étant qu'il angoisse à cause de cette possibilité. Est-ce que je dois lui dire par exemple que les champs sont entouré de clotures électrifiées et lui poser la question possible ou non?
S'il me demande si les loups mangent des moutons parfois je suis obligé de lui répondre que c'est possible et c'est cette possibilité qui va l'angoisser.
ça ne te dérange pas nath de me donner un exemple , je suis dans un tel état de fatigue que j'ai du mal à réfléchir sereinement....
Tiens aujourd'hui j'étais tellement à bout devant les provocations de fiston
(il faut dire que ça fait plus d'un mois que ça dure ses provocations en plus il se ligue avec son petit frère pour braver toutes les règles instaurées à la maison, ils trouvent ça rigolo mais moi je sature fortement et le retrait d'attention ne fonctionne pas puisque justement le plus jeune 7 ans à peine le renforce dans son attitude en riant))
alors tout à l'heure, a bout, j'ai littéralement " pété les plombs" je l'ai saisi par le collet et lui appliquer 2 gifles retentissantes ensuite je l'ai mis sur sa chaise puni pendant un certain temps le temps que la tension retombe Et je lui ai dit qu'il était autiste soit mais que ce n'était pas une excuse à son comportement que beaucoup d'enfants teds (qu'ils connait et fréquente) étaient capables de respecter certaines règles et que je ne pouvais plus continuer à vivre ainsi dans le stress quotidien.
Qu'il fallait qu'il choisisse soit il se calmait un tant soi peu soit je l'envoyais chez sa mamie, car moi je ne supportais plus son comportement. On ne pouvait plus vivre ensemble s'il ne se calmait pas ( enfin sa mamie ne serait peut-être pas d'accord mais bon je ne savais plus quoi lui dire.)
Je me sens extrèment irritable en ce moment, je sens que je craque un peu trop souvent et j'en suis toute
Bon après la "crise" nous discutons, je tente de lui expliciter pourquoi j'ai perdu patience et pourquoi il a été puni mais bon je sens cet état de "nerfs à vif" au fond de moi et je suis certaine que çà doit jouer sur son comportement également.
En plus je trouve que vraiment c'est un mauvais exemple que je lui donne, moi qui lui demande de ne pas se battre à l'école mais d'aller voir un adulte.
Bon je crois que je vais racheter du magnésium mais cette fois-ci pour moi
est-ce que ça vous ai déjà arrivé ces périodes de "non-contrôle de soi et d'épuisement moral pourrait-on même dire, si oui comment avez-vous fait pour résoudre ce problème?
loulou. merci à vous
Les maths, sa "bête noire" même s'il se maintient à un niveau correct en ce2 il "déteste" cette matière
Je vais tenter de faire ce que tu me dis avec les boîtes, mais je n'ai pas très bien compris, tu utilises d'abord seulement les boites correcte, pas correcte et ensuite plus tard tu remplace ces boites par possible pas possible ou alors tu les utilise en même temps???
Lorsqu'il me raconte une histoire dois-je utiliser ce procédé en lui posant des questions? possible pas possible
S'il me dit qu'un loup a attaqué des brebis c'est correcte et c'est possible.
Le problème étant qu'il angoisse à cause de cette possibilité. Est-ce que je dois lui dire par exemple que les champs sont entouré de clotures électrifiées et lui poser la question possible ou non?
S'il me demande si les loups mangent des moutons parfois je suis obligé de lui répondre que c'est possible et c'est cette possibilité qui va l'angoisser.
ça ne te dérange pas nath de me donner un exemple , je suis dans un tel état de fatigue que j'ai du mal à réfléchir sereinement....
Tiens aujourd'hui j'étais tellement à bout devant les provocations de fiston
(il faut dire que ça fait plus d'un mois que ça dure ses provocations en plus il se ligue avec son petit frère pour braver toutes les règles instaurées à la maison, ils trouvent ça rigolo mais moi je sature fortement et le retrait d'attention ne fonctionne pas puisque justement le plus jeune 7 ans à peine le renforce dans son attitude en riant))
alors tout à l'heure, a bout, j'ai littéralement " pété les plombs" je l'ai saisi par le collet et lui appliquer 2 gifles retentissantes ensuite je l'ai mis sur sa chaise puni pendant un certain temps le temps que la tension retombe Et je lui ai dit qu'il était autiste soit mais que ce n'était pas une excuse à son comportement que beaucoup d'enfants teds (qu'ils connait et fréquente) étaient capables de respecter certaines règles et que je ne pouvais plus continuer à vivre ainsi dans le stress quotidien.
Qu'il fallait qu'il choisisse soit il se calmait un tant soi peu soit je l'envoyais chez sa mamie, car moi je ne supportais plus son comportement. On ne pouvait plus vivre ensemble s'il ne se calmait pas ( enfin sa mamie ne serait peut-être pas d'accord mais bon je ne savais plus quoi lui dire.)
Je me sens extrèment irritable en ce moment, je sens que je craque un peu trop souvent et j'en suis toute
Bon après la "crise" nous discutons, je tente de lui expliciter pourquoi j'ai perdu patience et pourquoi il a été puni mais bon je sens cet état de "nerfs à vif" au fond de moi et je suis certaine que çà doit jouer sur son comportement également.
En plus je trouve que vraiment c'est un mauvais exemple que je lui donne, moi qui lui demande de ne pas se battre à l'école mais d'aller voir un adulte.
Bon je crois que je vais racheter du magnésium mais cette fois-ci pour moi
est-ce que ça vous ai déjà arrivé ces périodes de "non-contrôle de soi et d'épuisement moral pourrait-on même dire, si oui comment avez-vous fait pour résoudre ce problème?
loulou. merci à vous
-
- Prolifique
- Messages : 784
- Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
- Localisation : draguignan
Re: besoin d'aide
edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:06, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: besoin d'aide
Que ce soit ma fille NT ou Léo, pour éviter de péter les plombs (on est humain après tout et pas Wonderwoman.! )
Je les envoie dans leur chambre, le temps qu'eux ET moi puissions se reparler une fois la pression retombée....
Je me souviens que Léo plus petit avait le don de m'agacer prodigieusement sur ce que je pouvais appeler des "blocages" (en même temps, je découvrais le syndrome et beaucoup de choses auraient pu se régler de façon plus "zen" si j'avais eu tous les tenants et les aboutissants.!) et lorsqu'il allait dans sa chambre il envoyait tout promener.!!!!! Il tapait dans les murs et jetait ce qui lui tombait sous la main....
Ensuite quand tout le monde était calmé, on parlait sans être envahis par la colère ou l'émotion....
Le "truc" pénible, c'est qu'après, j'avais une chambre à ranger en prime.!
Si je lui disais "range ta chambre"....Pffff rien.!
Depuis, j'ai appris à demander différemment et à procéder par étape....du style: tu mets tous tes livres sur cette étagère ou range tes figurines dans ce tiroir....etc
Bon courage Loulou.!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille....n'est-ce pas?
Je les envoie dans leur chambre, le temps qu'eux ET moi puissions se reparler une fois la pression retombée....
Je me souviens que Léo plus petit avait le don de m'agacer prodigieusement sur ce que je pouvais appeler des "blocages" (en même temps, je découvrais le syndrome et beaucoup de choses auraient pu se régler de façon plus "zen" si j'avais eu tous les tenants et les aboutissants.!) et lorsqu'il allait dans sa chambre il envoyait tout promener.!!!!! Il tapait dans les murs et jetait ce qui lui tombait sous la main....
Ensuite quand tout le monde était calmé, on parlait sans être envahis par la colère ou l'émotion....
Le "truc" pénible, c'est qu'après, j'avais une chambre à ranger en prime.!
Si je lui disais "range ta chambre"....Pffff rien.!
Depuis, j'ai appris à demander différemment et à procéder par étape....du style: tu mets tous tes livres sur cette étagère ou range tes figurines dans ce tiroir....etc
Bon courage Loulou.!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille....n'est-ce pas?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: besoin d'aide
Super ta réponse Samoju.!!!!
Décidémment, tu es une mine d'astuces à toi toute seule.!
Décidémment, tu es une mine d'astuces à toi toute seule.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
- Messages : 784
- Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
- Localisation : draguignan
Re: besoin d'aide
edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:07, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Habitué
- Messages : 77
- Enregistré le : jeudi 11 février 2010 à 16:03
- Localisation : extrême Nord
Re: besoin d'aide
Et pour la peur des chiens et des chats , vous avez une idée ?
On a un chat à la maison depuis toujours, "Léa le chat " (sa première phrase) était là avant sa naissance. Elle a été griffée une ou deux fois, le chat a été puni à chaque fois, mais elle n'accepte de la toucher que quand je le caresse.
Pour les chiens c'est pire, ma belle-sœur a un yorkshire, et à chaque fois qu'on va chez elle c'est carrément la peur bleue, elle se blottie dans mes bras jusqu'à ce qu'on isole la bête. Avec les gros chiens, ça va mieux.
Si Léa lui bloque le chemin, elle le contourne, ou m'appelle pour que je la fasse fuir.
Elle n'a que 7 ans, et en vous lisant je découvre que les boîtes à peur apparaissent vers 8 ans, alors je me dis qu'en piochant des idées à droite, à gauche....pour le moment elle évite la mort. Elle dit qu'elle est un robot, elle conçoit qu'elle a un cœur, des muscles, un ventre (pour le chocolat et les gâteaux à la fraise surtout !), mais surtout pas de squelette ! D'ici quelques mois elle saura lire, et j'ai peur que les questions (elle a un esprit très analytique) fusent à ce moment là.
Etes-vous passées par cette étape pour vos enfants ?
Merci.
On a un chat à la maison depuis toujours, "Léa le chat " (sa première phrase) était là avant sa naissance. Elle a été griffée une ou deux fois, le chat a été puni à chaque fois, mais elle n'accepte de la toucher que quand je le caresse.
Pour les chiens c'est pire, ma belle-sœur a un yorkshire, et à chaque fois qu'on va chez elle c'est carrément la peur bleue, elle se blottie dans mes bras jusqu'à ce qu'on isole la bête. Avec les gros chiens, ça va mieux.
Si Léa lui bloque le chemin, elle le contourne, ou m'appelle pour que je la fasse fuir.
Elle n'a que 7 ans, et en vous lisant je découvre que les boîtes à peur apparaissent vers 8 ans, alors je me dis qu'en piochant des idées à droite, à gauche....pour le moment elle évite la mort. Elle dit qu'elle est un robot, elle conçoit qu'elle a un cœur, des muscles, un ventre (pour le chocolat et les gâteaux à la fraise surtout !), mais surtout pas de squelette ! D'ici quelques mois elle saura lire, et j'ai peur que les questions (elle a un esprit très analytique) fusent à ce moment là.
Etes-vous passées par cette étape pour vos enfants ?
Merci.
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
-
- Prolifique
- Messages : 784
- Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
- Localisation : draguignan
Re: besoin d'aide
edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:07, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Habitué
- Messages : 77
- Enregistré le : jeudi 11 février 2010 à 16:03
- Localisation : extrême Nord
Re: besoin d'aide
samoju a écrit :Pour le chat avez vous coupé ses griffes devant elle ?
Pour le squelette il faudrait qu elle voit une radiographie . Et lui expliquer les articulations. Il doit y avoir soit une incompréhension soit une association avec un truc qui lui a fait peur.
A t elle un jouet ou un objet fétiche ?
On apprend souvent à " combattre" une peur quand on a une obligation de le faire .
J'ai pas coupé les griffes de mon chat parce qu'elle sort beaucoup, donc elle en a besoin pour se défendre, en même temps j'aurai du mal à le faire, elle se débattrait je pense car j'ai jamais fait ça....elle a déjà 11 ans!
Pour la radiographie, elle en a déjà vu. Quand on est allé à l'hôpital pour soigner sa carrie elle a fait un panoramique et a vu des radios de squelettes et tout, mais ça ne l'empêche pas de continuer de dire que c'est un robot, peut-être est-ce sa façon de dire qu'elle est immortelle ou pas comme nous...sinon je ne vois pas ce qui a pu lui faire peur, je vais essayer de faire des recoupements, mais là je vois pas
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
-
- Prolifique
- Messages : 784
- Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
- Localisation : draguignan
Re: besoin d'aide
edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:07, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Habitué
- Messages : 77
- Enregistré le : jeudi 11 février 2010 à 16:03
- Localisation : extrême Nord
Re: besoin d'aide
Eh oui, vous tenez la solution ! Hier mon mari a ramener le magazine de Mickey, en cadeau....un squelette, elle a alors répété qu'elle n'en était pas un, donc elle est vivante...merci Samojusamoju a écrit :A la télé ou dans les livres la mort est souvent représentée par un squelette. Possible incompréhension ( attention hypothèse il n y a qu elle qui peut confirmer) si j ai un squelette c est que je suis morte comme je suis vivante j en ai pas .
Si cette hypothèse était valable , expliquer que le squelette est une étape de la décomposition .
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
-
- Assidu
- Messages : 206
- Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51
Re: besoin d'aide
Merci infiniment samoju pour ton aide
je vais "souffler" un bon coup, redevenir zen (enfin du moins je vais essayé ) et puis je vais afficher ta "procédure" sur le frigo , m'en imprégner et tenter le coup avec fiston.
le problème c'est que moi aussi j'ai pas l'esprit maths alors s'il faut agir avec cette rigueur et bien je n'y pense pas spontanément
Je t'avais déjà dit nath que tu vivais trop loin faudrait penser à monter dans la région parisienne D'ailleurs il me semble que le 77 ne t'avais pas déplu non
merci encore
loulou
je vais "souffler" un bon coup, redevenir zen (enfin du moins je vais essayé ) et puis je vais afficher ta "procédure" sur le frigo , m'en imprégner et tenter le coup avec fiston.
le problème c'est que moi aussi j'ai pas l'esprit maths alors s'il faut agir avec cette rigueur et bien je n'y pense pas spontanément
Je t'avais déjà dit nath que tu vivais trop loin faudrait penser à monter dans la région parisienne D'ailleurs il me semble que le 77 ne t'avais pas déplu non
merci encore
loulou
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: besoin d'aide
Bonjour Mafayann,
En effet l'explication de Samoju sur la repésentation du squelette me paraît évidente.!!! Mais que maintenant.!
Pour Léo, lorsqu'il était plus jeune, impossible de lui parler des os, ou de l'intérieur de son corps....Il se braquait et ne voulait surtout pas qu'on le touche lui pour lui montrer où étaient ses os par exemple.!
C'était comme si le fait d'en parler était "douloureux" pour lui
En CE2/ CM1 , il a eu un "puzzle" en mousse qui repésentait le corps humain "coupé en deux dans le sens de la longueur"....Donc, on voyait les organes comme le foie, les poumons....C'est bizarre, mais il a commencé à s'y intéresser....Sur ce puzzle.!
Cette année en CM2, ils ont étudié à l'école les OS et les MUSCLES.....Enfin, il a accepté cette idée et le fait que grâce à ses os par exemple, il peut tenir debout....son rapport au corps est bien meilleur cette année (10/11 ans).!
Avant, s'il avait mal quelque part.....difficile de savoir où.! La réponse était très évasive ou un vague "là"....
Aujourd'hui, c'est plutôt précis :" j'ai mal aux intestins ou encore je suis tombé sur mon tibia.!"
En effet l'explication de Samoju sur la repésentation du squelette me paraît évidente.!!! Mais que maintenant.!
Pour Léo, lorsqu'il était plus jeune, impossible de lui parler des os, ou de l'intérieur de son corps....Il se braquait et ne voulait surtout pas qu'on le touche lui pour lui montrer où étaient ses os par exemple.!
C'était comme si le fait d'en parler était "douloureux" pour lui
En CE2/ CM1 , il a eu un "puzzle" en mousse qui repésentait le corps humain "coupé en deux dans le sens de la longueur"....Donc, on voyait les organes comme le foie, les poumons....C'est bizarre, mais il a commencé à s'y intéresser....Sur ce puzzle.!
Cette année en CM2, ils ont étudié à l'école les OS et les MUSCLES.....Enfin, il a accepté cette idée et le fait que grâce à ses os par exemple, il peut tenir debout....son rapport au corps est bien meilleur cette année (10/11 ans).!
Avant, s'il avait mal quelque part.....difficile de savoir où.! La réponse était très évasive ou un vague "là"....
Aujourd'hui, c'est plutôt précis :" j'ai mal aux intestins ou encore je suis tombé sur mon tibia.!"
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Habitué
- Messages : 77
- Enregistré le : jeudi 11 février 2010 à 16:03
- Localisation : extrême Nord
Re: besoin d'aide
Effectivement, pour le moment lui parler de l'intérieur de son corps ne lui plaît pas, donc elle en est au stade où Léo se braquait. Sa lecture du soir en ce moment c'est l'Imagerie du corps humain, donc volonté de comprendre tout de même. Un peu à l'image aussi de "Fiston" il y a chez elle une sorte d'attraction-répulsion pour les choses qui lui font peur. Comme le fait d'être dans le noir, spontanément elle n'éteint jamais la lumière, sauf si on le lui demande et à condition qu'elle ne se retrouve pas dans le noir...Murielle a écrit :Bonjour Mafayann,
En effet l'explication de Samoju sur la repésentation du squelette me paraît évidente.!!! Mais que maintenant.!
Pour Léo, lorsqu'il était plus jeune, impossible de lui parler des os, ou de l'intérieur de son corps....Il se braquait et ne voulait surtout pas qu'on le touche lui pour lui montrer où étaient ses os par exemple.!
C'était comme si le fait d'en parler était "douloureux" pour lui
En CE2/ CM1 , il a eu un "puzzle" en mousse qui repésentait le corps humain "coupé en deux dans le sens de la longueur"....Donc, on voyait les organes comme le foie, les poumons....C'est bizarre, mais il a commencé à s'y intéresser....Sur ce puzzle.!
Cette année en CM2, ils ont étudié à l'école les OS et les MUSCLES.....Enfin, il a accepté cette idée et le fait que grâce à ses os par exemple, il peut tenir debout....son rapport au corps est bien meilleur cette année (10/11 ans).!
Avant, s'il avait mal quelque part.....difficile de savoir où.! La réponse était très évasive ou un vague "là"....
Aujourd'hui, c'est plutôt précis :" j'ai mal aux intestins ou encore je suis tombé sur mon tibia.!"
Hier mon mari jouait au monstre, elle a pas apprécié du tout, alors qu'avant ça la faisait rire...ce qui me fait penser qu'elle évolue mais pas forcément comme je me l'imaginais, j'ai l'impression que sa prise de conscience l'amène à se poser des questions sur ce qui l'entoure, alors qu'avant limite elle s'en fichait.
Merci pour vos témoignages, ça me permet de comprendre et éventuellement d'aider Fanny dans son évolution.
Cet après-midi anniversaire du cousin, sa première interrogation c'est : est-ce qu'on va enfermer le chien ? elle veut l'interdire de salon et pourquoi pas le mettre à la poubelle .... je vous raconterai!
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
-
- Prolifique
- Messages : 784
- Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
- Localisation : draguignan
Re: besoin d'aide
edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 13:13, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: besoin d'aide
Pour Léo, chien ou chat ne posent pas de problème...
Il faut dire qu'il est "né avec"....et que cela faisait partie du décors....
Au début, il n'y prêtait pas attention, jusqu'à ce que mon chat ait sa 1ère portée.!!!!
Il a été fasciné par la mise bas et surtout par les bébés chatons.!
Il pouvait rester des heures devant le panier du chat à observer les bébés....d'ailleurs, un jour où je trouvais que ces bébés chats faisaient un boucan inhabituel, j'ai retrouvé Léo "mort de rire", "battant des bras" car il venait de découvrir un nouveau jeu.!
Ce jeu consistait à "accrocher" les bébés chats (environ 3 semaines) sur le mur du garage en parpaing.!!! Les pauvres petites bêtes étaient tétanisées accrochées au mur.!
On a alors expliqué à Léo qu'il ne devait pas faire ça, qu'ils miaulaient fort parce qu'ils avaient très peur.!
Depuis ce jour-là, il n'a pas recommencé et surtout, il a appris à caresser, à maîtriser ses gestes....C'était vraiment trop mignon de le voir avec les chatons.!
Je me rappelle même que le chat que nous avons actuellement, lorsqu'il est arrivé bébé, Léo le prenait sur lui et ne bougeait plus pour ne pas réveiller "Pluche" Maintenant, c'est plus dur car ce chat n'est pas un chat-câlin, il veut bien être caressé quand il en a envie et refuse qu'on le prenne dans nos bras.!
Il s'intéresse un peu moins une fois le chat adulte sauf pour jouer avec lui et de temps en temps lui accorder une caresse....
Quant au chien....ben, c'est une très grosse bête de 48kgs et il n'a jamais vraiment porté d'intérêt ...En revanche, dans la famille ou chez des amis si le chien est "petit" là, il va vers lui.!
Ca n'a l'air de rien mais ce sont de vrais progrès.!
Cependant, cette prise de conscience s'accompagne parfois de moments difficiles.!
C'est en CE2 que Léo a vraiment évolué et qu'il a commencé à comprendre qu'il était "différent" de ses camarades. En même temps, ce qui me sidérait, c'est que jamais il ne posait la question.!
Par exemple, il a une AVS et pas les autres....mais pour lui ça semblait "normal"....
Un jour en rentrant de l'école, il avait été un peu dur avec l'AVS (super gentille.!) et je lui en fais la remarque....
Je lui dis:
"Léo tu sais pourquoi J**** est là?"
Réponse:
"Pour qu'elle m'aide"....
Un ange passe...rien d'autre.!
Je lui demande alors:
"sais-tu pourquoi elle t'aide TOI?"
Réponse de Léo
"NON"....
Et là encore ...rien.!
J'insiste:
"Voudrais-tu savoir pourquoi?"
et là....
"Oh, oui je voudrais bien".!!! Sur un ton suppliant et une attitude visiblement soulagée.!
Après cet épisode, tout s'est enchaîné....comme le fait de réaliser l'absence de l'autre, le fait de ne pas "entendre" que ce qui semblait le concerner, mais de voir qu'il y avait d'autres enfants....
Bref, on est encore dans de nouvelles découvertes en ce moment, qui transforment le comportement de Léo....
Je suppose que pour ta fille, ce sera sans doute pareil...avec son rythme et sa façon de faire.!
Il faut dire qu'il est "né avec"....et que cela faisait partie du décors....
Au début, il n'y prêtait pas attention, jusqu'à ce que mon chat ait sa 1ère portée.!!!!
Il a été fasciné par la mise bas et surtout par les bébés chatons.!
Il pouvait rester des heures devant le panier du chat à observer les bébés....d'ailleurs, un jour où je trouvais que ces bébés chats faisaient un boucan inhabituel, j'ai retrouvé Léo "mort de rire", "battant des bras" car il venait de découvrir un nouveau jeu.!
Ce jeu consistait à "accrocher" les bébés chats (environ 3 semaines) sur le mur du garage en parpaing.!!! Les pauvres petites bêtes étaient tétanisées accrochées au mur.!
On a alors expliqué à Léo qu'il ne devait pas faire ça, qu'ils miaulaient fort parce qu'ils avaient très peur.!
Depuis ce jour-là, il n'a pas recommencé et surtout, il a appris à caresser, à maîtriser ses gestes....C'était vraiment trop mignon de le voir avec les chatons.!
Je me rappelle même que le chat que nous avons actuellement, lorsqu'il est arrivé bébé, Léo le prenait sur lui et ne bougeait plus pour ne pas réveiller "Pluche" Maintenant, c'est plus dur car ce chat n'est pas un chat-câlin, il veut bien être caressé quand il en a envie et refuse qu'on le prenne dans nos bras.!
Il s'intéresse un peu moins une fois le chat adulte sauf pour jouer avec lui et de temps en temps lui accorder une caresse....
Quant au chien....ben, c'est une très grosse bête de 48kgs et il n'a jamais vraiment porté d'intérêt ...En revanche, dans la famille ou chez des amis si le chien est "petit" là, il va vers lui.!
Ce que tu dis là Mafayann, est une chose que j'ai pu observer chez Léo sur plusieurs réactions.!j'ai l'impression que sa prise de conscience l'amène à se poser des questions sur ce qui l'entoure, alors qu'avant limite elle s'en fichait.
Ca n'a l'air de rien mais ce sont de vrais progrès.!
Cependant, cette prise de conscience s'accompagne parfois de moments difficiles.!
C'est en CE2 que Léo a vraiment évolué et qu'il a commencé à comprendre qu'il était "différent" de ses camarades. En même temps, ce qui me sidérait, c'est que jamais il ne posait la question.!
Par exemple, il a une AVS et pas les autres....mais pour lui ça semblait "normal"....
Un jour en rentrant de l'école, il avait été un peu dur avec l'AVS (super gentille.!) et je lui en fais la remarque....
Je lui dis:
"Léo tu sais pourquoi J**** est là?"
Réponse:
"Pour qu'elle m'aide"....
Un ange passe...rien d'autre.!
Je lui demande alors:
"sais-tu pourquoi elle t'aide TOI?"
Réponse de Léo
"NON"....
Et là encore ...rien.!
J'insiste:
"Voudrais-tu savoir pourquoi?"
et là....
"Oh, oui je voudrais bien".!!! Sur un ton suppliant et une attitude visiblement soulagée.!
Après cet épisode, tout s'est enchaîné....comme le fait de réaliser l'absence de l'autre, le fait de ne pas "entendre" que ce qui semblait le concerner, mais de voir qu'il y avait d'autres enfants....
Bref, on est encore dans de nouvelles découvertes en ce moment, qui transforment le comportement de Léo....
Je suppose que pour ta fille, ce sera sans doute pareil...avec son rythme et sa façon de faire.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.