Bonjour!
Merci Natachat pour ton intérêt et ton témoignage! Le mémoire vient d'être rendu
Concernant les tonalités et leurs significations, je connaissais, mais pas aussi détaillé, merci!
Merci Zia pour tes remarques, mon sujet a évolué depuis mon premier message, en fait ce qui m'intéressait au début, c'était d'étudier le lien entre la musique et la synesthésie chez les personnes autistes mais sans faire de généralités
donc peut-être que je n'étais pas claire dans mes messages (je n'ai pas tout relu) mais ce sujet n'aurait concerné que les individus TSA synesthètes, et dont la synesthésie impliquait la musique, donc seulement bien une partie des personnes TSA, on est d'accord! Le lien n'est toutefois pas assez établi comme tu l'as dit pour en faire un sujet de mémoire, je l'ai donc changé. J'ai quand même abordé ce point (environ 3-4p sur 60p dans mon mémoire), en restant prudente, en m'appuyant sur des témoignages et en citant cette étude:
https://link.springer.com/article/10.11 ... -2392-4-40
Mon sujet s'intitule donc Étude du traitement de la musique chez les individus avec Troubles du Spectre de l’Autisme et capacités particulières liées à la musique. C'est effectivement un sujet qui se rapproche de notions tirant sur les neurosciences. J'ai vraiment pris le temps de lire beaucoup et me suis appuyée sur cette thèse
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00747457/document ,qui me semble hyper rigoureuse.
Je peux envoyer mon mémoire en mp aux personnes intéressées sans soucis, mais à condition de ne pas le diffuser sur internet
car étant donné qu'il n'a pas encore été corrigé, je ne voudrais pas être accusée de plagiat sur mon propre travail
Après, ce que tu dis sur les domaines d'étude est juste mais par exemple dans des études que j'ai pu lire, réalisées par des scientifiques ou orthophonistes, il était par exemple question de l'émotion musicale chez les personnes TSA, que j'aborde également. Et, en tant que musicienne, j'ai parfois été très surprise du choix des phrases musicales sensées représenter au mieux l'émotion... Certaines fois, elles n'étaient même pas en annexe. Elles ne me semblaient en effet pas toujours représentatives de l'émotion attendue en réponse.
Du coup, l'idéal de ce type de sujet serait de travailler à plusieurs, c'est certain. Ca aurait été plus simple que je sois aidée par un neuroscientifique, mais je pense qu'ils pourraient eux-mêmes s'entourer de musiciens dans des études qui touchent aussi à la musique, malheureusement les conditions ne sont pas toujours réunies!
En attendant, j'ai bien retenu qu'il existait des profils autistiques extrêmement variés, et qu'il était très compliqué de faire des généralités dans l'autisme, je m'en suis bien gardée dans mon travail ^^
Et ne t'inquiètes pas, ta remarque est constructive et ne me froisse pas du tout!