EDIT : autant pour moi, je suppose que tu parles de l'homo sapiens (homme moderne) et non pas de l'homme des temps modernes (déformation professionnelle).Voilà, c'est un truc que j'ai beaucoup lu dernièrement dans des bouquins de psycho et autre: un des grands soucis de l'être humain moderne c'est qu'il fait comme si sa petite existence importait qui que ce soit.
Sur ce point oui je suis partiellement d'accord : le fait d'être conscient de son existence génère un désir que son existence compte pour quelqu'un ou quelque chose.
Et change tes bouquins de psychos "et autres", si tu lis des banalités pareilles c'est qu'ils sont mauvais.
Pour ta gouverne, l'utilité de donner ses expériences personnelles (qui te paraissent "nombrilistes), c'est pour que d'autres, dans leur égoïsme naturel, puisse y trouver un semblant de réconfort ou, dans ton cas, un motif pour exprimer de la colère. Voilà à quoi servent les témoignages de petites vies sans intérêt en apparence.
Franchement, c'est vexant (cool nous revoilà dans le sujet), de dire ça à nous tous, un parce que tu ne sais pas si nous sommes convaincus que notre existence importe à quelqu'un (au cas où tu ne l'aurais pas remarqué il y a des gens ici qui ont des problèmes de confiance en eux et d'estime de soi - je ne parle pas de moi, pas la peine de m'attaquer sur ce point), et deuxièmement oser dire que l'existence de X ou Y n'importe pas... Eh bien c'est juste méchant, avec ce genre de logique on ne pleure plus les morts (de n'importe quel être vivant), ni les injustices.