@ Syberia :
Tu sais, je crois que ton papa te connait bien et qu'il t'aime comme tu esJe crois que si j'étais seul avec mon père je n'oublierais pas de lui donner son traitement et ses repas, mais je serais incapable de le réconforter (je ne sais pas comment faire).
Ca me fait surgir un tres vieux souvenir. J'avais 12 ans et mon grand pere maternel est décédé d'une crise cardiaque. Avec mes parents nous étions en vacances dans un camping quand le propriétaire du camping est venu nous avertir à 11 heures du soir. J’étais couché mais je dormais pas. A la nouvelle mon père s'est mis à dire tres fort : "quoi ! quoi !" puis pendant plusieurs minutes mes deux parents se sont mis à parler tres fort et à s'agiter je me souviens meme plus ce qu'ils disaient. Moi j'etais tout calme dans mon lit. Je ressentais rien. J'avais peur de paraitre pas normal d'etre calme. En plus j'avais entendu mon pere dire un jour que chez lui dans le centre de l'Italie les gens pleurent beaucoup quand il y a un décès. Alors je me suis forcé à pleurer sans etre triste pour avoir l'air normal.
Puis mes parents m'ont vu, mais en fait ils avaient l'air intrigués.
Quelques années plus tard un jour ma mere m'a dit que lors du deces de mon grand pere la facon dont ca avait été annoncé avait été pour moi un choc émotionnel.
En fait je crois que c'est leur agitation à eux qui m'avait complément bloqué par rapport à mes émotions à moi. Chez moi pour qu'il y ait émotion il aurait fallu qu'il y ait silence, recueillement mais pas agitation.