L'amour, toujours l'amour...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jonquille57
Intarissable

Re: Gestion des sentiments amoureux....

Message par Jonquille57 »

bernard a écrit :Mais je fais la différence entre le ressenti à 4 ans et celui à 10 ans. Il y a une évolution.
Oui, c'est évidemment très juste : quand M. était en maternelle, il avait de vraies copines ( enfin, une... ) , car à cet âge, les choses se font naturellement sans tabou et sans arrière pensée. Après, il y a le regard des autres, et les sentiments qui évoluent...
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

Murielle a écrit :Merci à tous pour vos réactions
La maman de "M" m'a dit ce matin qu'elle était vraiment proche de Léo et qu'elle en parle souvent....

(...)
"J" est toujours aussi précieuse pour Léo, mais je "sens" qu'avec "M" il y a quelque chose de différent dans la nature de ses sentiments.....Je dirais (ça n'engage que moi) que "J" est une super copine, mais que pour "M" ce sont des sentiments amoureux.... :love:
Voili, voilou.!
:D :D :D :D
Je suis tellement content pour Léo!, il a l'air bien ce petit! :bravo: et M a l'air d'être vraiment super! :bravo: et J.(l'amie de Léo) aussi :bravo:

Bernard je ne suis pas sûr que ce soit vraiment pareil pour toi que pour moi! :?
à 4 ans et après je n'avais pas vraiment mes petites fiancées j'avais mes supers amies qui contaient énormément (par exemple C1, K et C2) et j'avais J :love: , comme je n'ai que de très vagues souvenirs de mes 3 ans, heureusement que les photos sont là pour m'aider... les regards, les gestes... je ne crois pas que ma façon d'être amoureux à l'époque soit tellement différente d'aujourd'hui.
Par contre je suis un peu plus d'accord avec Jonquille57... heureusement je suis aujourd'hui davantage moi même que lors de ma "sale période".

Avec le temps n'ayant jamais revu J, je me suis dit que belle et merveilleuse comme elle est, ben y'a sûrement quelqu'un d'autre dans sa vie à présent... j'espère vraiment que c'est quelqu'un de bien celui-là!
Alors je me suis mis à avoir un sérieux faible pour plusieurs filles qui ont croisé ma route... sauf qu'elles ne l'ont jamais su... la plupart sont devenues des supers amies (avoir été amoureux d'une fille ne m'empêche pas du tout d'apprécier son amitié)
Je suis aussi tombé amoureux de personnages de fiction (je suis vraiment doué moi!)je reviendrais là dessus dans un nouveau topic!

Maintenant... si vous vous souvenez de l'idée que j'ai évoquée (je crois que c'était dans mon 200ème message) sur ma page de présentation, parmi les personnes que j'aimerais revoir une fois pour savoir ce qu'elles sont devenues... J est en tête de liste, comme autrefois pour mes anniversaires!

voilà! :oops:

Tiens, en bonus une petite chanson de J.J. (décidément sur cette page... entre les J et les M :lol:) :wink:

Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:lol: Comme toi Olé, j'avais remarqué qu'il y avait beaucoup de "M" et de "J".... :mryellow: :wink:

Si tu veux savoir ce que devient TA "J", peut-être peux-tu aller sur Facebook ou Mescopainsdavant....en tapant son nom et prénom, tu la retrouveras peut-être???? :mryellow: :love:

Merci pour Léo et ses copines, je ne suis évidemment pas objective, mais mon Loulou....c'est un être exceptionnel que je ne voudrais échanger pour rien au monde.! :love: :kiss: Je l'aime du plus profond de mon être, il fait partie de moi tout comme ma grande fille d'ailleurs.!C'est ça je pense être parent.... :wink: :love:

Les gens l'apprécient en général, car il n'est pas agressif, bizarre certes, mais dans l'ensemble assez calme...Le "truc" qui destabilise le plus les gens, c'est qu'il ne les regarde pas dans les yeux (il m'a dit l'année dernière qu'il comprenait mieux les gens sans les regarder) et qu'il ne répond pas toujours aux sollicitations...(Comme s'il n'entendait pas... :roll: :wink: )

C'est aussi la raison pour laquelle j'admire ces petites copines qui acceptent ça et que cela n'empêchent pas d'aller vers lui toujours et encore.... :bravo: :bravo: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Olé, en recontactant J. n'as-tu pas peur d'être un peu déçu ? Enfin, je sais que tu la trouves tellement merveilleuse qu' à tes yeux, elle ne peut qu'être restée parfaite, mais peut-être aussi qu'il est bon de vivre avec de merveilleux souvenirs et de tourner la page... :wink: Parfois, les gens changent, évoluent et ne vont pas forcément dans la même direction que soi... Les souvenirs sont doux aussi, et parfois font moins mal que la réalité... Je pense que si J. avait voulu te contacter, elle l'aurait fait, non ?
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Murielle a écrit : Si tu veux savoir ce que devient TA "J", peut-être peux-tu aller sur Facebook ou Mescopainsdavant....en tapant son nom et prénom, tu la retrouveras peut-être???? :mryellow: :love:
Euh... ma môman croit se souvenir de quelle était son adresse aux dernières nouvelles... je vais peut-être commencer par là, mais pour l'instant ma mère n'a pas le temps de s'occuper de ça... enfin merci beaucoup quand même et puis, on ne sait jamais, peut-être que finalement ça s'avèrera utile!
Murielle a écrit :C'est aussi la raison pour laquelle j'admire ces petites copines qui acceptent ça et que cela n'empêchent pas d'aller vers lui toujours et encore.... :bravo: :bravo: :bravo:
Si seulement plus de gens voulaient bien comprendre que c'est possible et qu'on peut très bien faire avec la différence, en tous cas effectivement bravo à ces filles et merci à elles d'exister et d'être là pour des gens comme nous, pour leur soutien et leur amitié précieuse :D
:kiss:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Ole Ferme l'oeil a écrit :Si seulement plus de gens voulaient bien comprendre que c'est possible et qu'on peut très bien faire avec la différence, en tous cas effectivement bravo à ces filles et merci à elles d'exister et d'être là pour des gens comme nous, pour leur soutien et leur amitié précieuse
Bravo Olé, bien dit !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Jonquille57 a écrit :Olé, en recontactant J. n'as-tu pas peur d'être un peu déçu ? Enfin, je sais que tu la trouves tellement merveilleuse qu' à tes yeux, elle ne peut qu'être restée parfaite, mais peut-être aussi qu'il est bon de vivre avec de merveilleux souvenirs et de tourner la page... :wink: Parfois, les gens changent, évoluent et ne vont pas forcément dans la même direction que soi... Les souvenirs sont doux aussi, et parfois font moins mal que la réalité... Je pense que si J. avait voulu te contacter, elle l'aurait fait, non ?
Je n'espère rien de particulier de cette rencontre, tout ce que je veux c'est savoir ce qu'elle est devenue (j'espère vraiment qu'elle est aussi heureuse que possible) et lui expliquer pourquoi je ne l'avais pas contactée pendant tout ce temps là, que les choses soient claires (je me demande quand même quelle tête elle va faire quand je lui apprendrait que son petit fiancé du jardin d'enfant était dans le spectre houhouuutistique!(copiryght Luna... pardon de plagier mais ça m'a tellement fait rire!))
Je me doute bien qu'elle a changé je sais bien qu'elle est un être humain avec ses qualités et ses défauts et je n'espère pas d'elle qu'elle m'apparaisse parfaite (n'empêche,elle est super quand même!), je suis prêt à la voir telle qu'elle est et non pas selon l'idée que je me fais d'elle.

Mon but si rencontre il y'a, n'est pas de la "reconquérir" (d'ailleurs je hais ce terme, surtout dans un tel contexte! :x )
Je n'attends rien d'autre que de savoir la vérité... je hais cette conclusion vague, par le silence j'ai besoin que les choses soient claires, juste lui parler et pouvoir ainsi savoir comment elle va, ce qu'elle pense du monde etc...

Et puis on ne sait jamais, peut être que si tout se passe bien à défaut d'être à nouveau mon amoureuse elle pourrait devenir une amie! :D
Rêvez, Vivez, Soyez!
"Pourquoi lorsqu'ils disent d'un adulte qu'il a une "âme d'enfant", on l'enferme? Alors que les enfants ont le droit de courir librement dans les rues!"
"Garfield" Jim Davis trad.Jeannine Daubannay
Jonquille57
Intarissable

Alors, j'espère vraiment que tu auras l'occasion de bientôt avoir de ses nouvelles... Et par internet, tu ne peux pas avoir son adresse ? Enfin, je suppose que si tu avais pu, tu lui aurais déjà écrit ! :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou à tous,

Le voyage de deux jours s'est à priori bien passé aux dires de l'AVS et des enseignantes.... :bravo:
Ouf.!
Léo n'a bien entendu RIEN voulu nous dire et ce qui m'attriste :( , c'est que nous l'avons récupéré contrarié et visiblement épuisé, miné...

En fait, notre AVS nous en a expliqué le pourquoi:

Au retour Léo a voulu être assis aux côtés de "M", mais celle-ci a préférée passer le voyage de retour auprès de ses copines...Elle avait déjà fait le trajet aller auprès de Loulou... :love:
Le problème , c'est que Léo n'a pas compris...ou en tous cas , n'a pas admis de ne pas être à côté de "M"...Son AVS l'a pris à côté d'elle et a essayé de lui expliquer que "M" pouvait de temps en temps avoir envie d'être aussi avec SES copines.!!
Léo avait beaucoup de peine :hotcry: , c'est dur....
Une des autres petites filles sympas avec lui nous a dit "ben, Léo il était toujours scotché à "M"pendant ces deux jours...."
Le pire, c'est que "M" en voyant Léo si mal, s'en est voulu et a dit à Julie qu'elle aurait dû s'assoir auprès de Léo....
Ce que je craignais est en train de se passer, Léo n'arrive pas à laisser un peu de distance...c'est tout ou rien.!
Le soir, j'ai essayé de lui dire que "M" l'aimait beaucoup (c'est vrai) mais qu'elle a besoin aussi de voir ses copines, c'est "normal"...Il m'a dit sur un ton ferme et en colère: "oui, j'ai compris, j'ai compris"....mais je ne crois pas en fait.... :(
Ca voulait plutôt dire "laisse-moi tranquille.!" :? :(
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
ardoise
Assidu

Message par ardoise »

Luna a parlé d'une situation similaire p-ê qu'elle peut expliquer à léo ce qui s'est passé pourquoi comment et la suite ??? :oops:

Car les aspis peuvent mieux que nous trouver les explications logiques ou autres qui seront les plus pertinentes dans ces situations.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Moi je veux bien essayer d'aider je vais essayer d'y réfléchir, je reviens aussi bientôt que possible! :wink:
En tous cas elle a l'air bien cette M :bravo:
Jonquille57
Intarissable

Tu sais, Murielle, ( mon message ne va pas vraiment te rassurer... :roll: ), j'ai quelques exemples de personnes aspies pour qui les sentiments amoureux / amicaux avec le sexe opposé ont toujours été compliqués jusqu'à .... 20 ans passés où ils se sont fait une raison... :wink:
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Bonjour tous!

Excusez moi je vais peut être un peu casser l'ambiance Flower Power :)

Murielle je trouve ça vraiment incroyable pour Léo!

Maël s'attache aux personnes qui partagent SES centres d'intérêts et qui ne se foutent pas de lui. Voilà.

Il me dit qu'il m'aime, il le dit a ses grand-parents à son copain d'école qui lui ressemble beaucoup sur cerains aspects et à notre chien aussi.

Je pense que Maël se moque pas mal de l'âge et du sexe de la personne, au niveau amical, car je ne l'ai jamais vu "amoureux" de qui que ce soit.

J'imagine que si un jour il a une relation amoureuse avec quelqu'un elle sera intellectuelle et basée également sur le respect (pas la peine de se maquiller ou de s'acheter les dernières chaussures à la mode pour lui plaire :) ). Je ne le vois pas du tout se lancer dans le marivaudage! :wink: (enfin, on ne sait jamais!)En revanche je pense qu'il être extrêmement attaché à quelqu'un, il était vraiment très malheureux quand il a pensé qu'en passant en sixième, il aurait pu être séparé de son copain.

Juste une chose: Léo regarde souvent Cédric?Il aime bien?
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Chère Emma,

Contente de te retrouver parmis nous.!!! :wink:

Une de tes réflexions m'a amusée:
Juste une chose: Léo regarde souvent Cédric?Il aime bien?
C'est Cedric....Eh, oui, il regarde et lit les BD avec passion.!
Je sais ce que tu penses, et je pense la même chose.!
Il joue le rôle de Cédric et "M" est dans son esprit "Chen"..... :? :D

Cependant, contrairement à Maël, Léo n'exprime toujours pas grand chose.!Je me rappelle de ton fils à la maison qui posait tant de question.!!!! Tu me disais, tu verras, le tien ce sera pareil un peu plus tard....Eh bien, non....ou en tout cas, pas encore.!
Ton fils sait te dire des choses, il a des passions (bouquins) qui le tirent vers le haut , mais mon Léo ne s'intéresse pas à tout ça, il est resté très "enfant" dans ses jeux et ses centres d'intérêt....(petites voitures, figurines, BD (il ne lit aucun bouquin "normal"), machines à laver...etc) Attention, je ne dis pas que ça ne viendra pas un jour, mais pour le moment, c'est pas son truc.Il a énormément progressé et a de bons résultats scolaires jusqu'à maintenant....Mais, je suis stressée pour l'année prochaine car je n'arrive pas du tout à l'imaginer dans un collège.Lorsque je lis ou j'entends les divers témoignages de ces enfants qui ont du mal à être accepté tels qu'ils sont dans ces écoles...ça me fous le moral en l'air.!

Plus ça va, et plus je me demande si son diagnostic est le bon.... :oops: :oops: :oops: Parce que lorsque je vois les autres avec des diag similaires, je me dis que Léo n'est pas du tout pareil.! :(
Bises Emma et à bientôt.! :kiss:
Pour Ole, merci de m'accorder du temps pour répondre à mes interrogations...Ca me touche beaucoup.! :D :love:
Quant à la petite "M", oui, elle est formidable et Léo a beaucoup de chance de l'avoir rencontrée...mais il ne faudrait pas que par un empressement aussi fort, il finissent par l'éloigner .... :(
Anecdote:
Lorsque Léo et "J" avaient 7/8 ans, ils étaient toujours ensemble...."J" était une vraie petite maman prévenante et gentille pour lui.Je vous l'ai dit les parents de "J" et nous sommes très amis et on a toujours parlé très librement, sans tabous.La maman de "J" a toujours répondu "présente" pour Léo.Elle l'a gardé plusieurs fois (même lorsqu'il n'était pas propre) et c'était la seule qui acceptait cette mission ici à Plougastel.Bref, un jour en discutant avec la Maman de "J" ("I"), elle me raconte ce que lui a demandé "J" un jour: "maman, si jamais je ne me marie pas avec Léo plus tard: qu'est-ce qu'il va devenir?..."....
Comment vous dire.... :roll:
Ca m'a émue aux larmes, et ça m'a fichu une grosse claque.!
La gamine avait 7 ans.....Je lui ai parlé longuement avec l'accord de "I" pour qu'elle comprenne que ce n'était pas à elle d'endosser un rôle aussi important surtout à cet âge.! :naugty:
A fin CE2, la maîtresse a dû remarquer la charge que cela représentait pour "J" et a demandé la séparation des 2 enfants dans 2 classes différentes....J'étais triste pour Léo, mais je comprenais aussi pour "J"....
Le pire, c'est que c'est"J" qui a montré le plus de chagrin au sujet de cette sépartion....Enfin, disons que Léo comme à son habitude n'a pas montré grand chose même si je sais que ça l'a affecté....(un ressenti).
C'est alors que "M" est entrée en scène.!!!!Tout de suite , elle a pris Léo sous son aile.!l'année dernière, au moment où sur M6, le magazine "Zone interdite" a passé un sujet sur l'autisme , la petite "M" a demandé à sa maman si elle pouvait le regarder "pour mieux comprendre son copain Léo".... :shock: :shock: :D :love: Pour info, "M" avait 9 ans, et l'émission passait le dimanche soir avec école le lundi matin....!!Ce qui est chouette, c'est que sa mère a donné son accord.

bon, j'ai écris un roman.... :oops: Désolée..... :wink: Merci de m'avoir lue.!
Murielle,
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Oui Murielle, pour Cédric j'ai pensé la même chose que toi! Je me souviens de la période ou Maël apprenait les rapports sociaux à travers Titeuf :crazy: ça lui a passé (ouf!)

Qu'est ce que tu entends à propos de tes doutes sur le diagnostic? Tu sais Maël est particulier, chaque enfant autiste l'est! :wink:J'ai beaucoup retrouvé Maël dans les témoignages d'adultes autistes que j'ai eu la chance de rencontrer, je pense notamment à Data, ou Bernot, cependant regarde, dans son collège les enseignants sont un peu désarçonnés car malgré le fait qu'ils aient déjà accueillis des enfants autistes et asperger, ils n'en n'ont jamais vus de "comme lui".

On peut en parler en MP si tu veux.

Bises,

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.