Ce qui ressort dans ce que tu dis, c'est l'importance de s'investir dans la vie de son chien. Pas forcément de tout savoir gérer (d'ailleurs certaines personnes qui ont eu plusieurs chiens comme toi pensent être des expertes sous ce prétexte, risquant ainsi de ne pas traiter le chien de façon adaptée), mais d'avoir le goût d'apprendre, de progresser... C'est comme pour toute relation : rien n'est acquis ni figé, il y a toujours de petites mises à jour qui s'effectuent continuellement.
En fait, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une majorité de propriétaires qui appliquent ce principe... Ça me semble tellement du bon sens.
Le plus triste dans l'histoire, c'est que ce sont les personnes (et leurs chiens) qui s'efforcent de bien faire qui trinquent quand les autres font des conneries... Alors qu'il suffirait que chaque personne ait conscience de ses responsabilités pour qu'un bénéfice commun s'en ressente... Ça n'enlèverait pas tout risque, clairement, mais ce serait tellement plus... logique.
En fait je ne comprendrai jamais comment autant de gens peuvent faire la démarche volontaire d'ajouter un membre à leur famille (ici un chien mais ça peut être un chat, un oiseau...), sans pour autant vouloir en assumer la charge à 100 %...
Ce n'est pourtant pas sorcier : mon chien est OK au rappel, je peux le lâcher ; pas OK, eh bien on le travaille, et si vraiment c'est pas possible bah tant pis on s'arrange pour ne le lâcher que lorsqu'il n'y a personne ou si on a le feu vert de l'autre propriétaire.
Ensuite, tu as bien raison, un animal ne doit jamais être forcé. Certains chiens, même sans avoir vécu de traumatisme comme le tien, sont plus timides que d'autres. Ou n'aiment pas jouer plus que ça. Combien de fois j'ai entendu "comment l'inciter à être moins timide, à jouer plus ?"
Ou pour les chats aussi : "mon chat n'est pas très câlin, comment l'inciter à l'être plus ?"
Ben tu l'incites pas. Chaque animal a son tempérament, et tant qu'il est équilibré, c'est très bien comme ça — pour son intérêt propre.
Alors sans doute que beaucoup de personnes qui prennent des animaux — non pas qu'elles soient des "égoïstes sans cœur qui n'aiment pas du tout les animaux en réalité" — aiment davantage l'idée de vivre avec un animal que la réalité et ce qu'elle implique...
Peut-être y voient-elles un être qui devrait correspondre à ce qu'elles souhaitent elles, et non un être qui devrait correspondre à lui-même...
Il y a encore beaucoup d'adoptions qui se font dans un but précis (la garde, par exemple), alors que quand on accueille un chien, ça ne devrait pas être pour le modeler à sa guise mais pour l'accompagner au long de sa vie et kiffer ensemble.
Ça me semble pas si difficile à comprendre, pourtant. Du coup, je pige pas comment ça peut autant être la merde dans le monde canin, mais je le constate, à défaut. (C'est valable dans le rapport humains/animaux globalement)