L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tugdual
Modérateur

Re: L’autisme : une forme extrême du cerveau masculin ?

Message par Tugdual »

Perso, je me méfie naturellement des généralités ...
aspergeur a écrit :[...]donc nous allons tous remplir sagement un tableau avec nos carateristiques physiques etc et on demandera à un thesard de nous touiller tout cela
à moins qu'on demande d'etre integré dans le sondage nutrinet ( que ceux qui n'y participent pas encore le fasse ) avec des questions plus ciblées autismes ( il y a deja plein de questions santé )
qui est d'accord ?
Et je dirais surtout qu'avant de proposer ce genre
de chose, une petite présentation serait la bienvenue ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

aspergeur a écrit :lou morgan : tu es contre des tests qui pourraient permettre de trouver un lien entre physique et comportement ?
c'est pourtant vrai que tous les chats roux sont tres affectueux
l'eugenisme c'est de selectionner ( et d'eliminer ) en fonction de certains criteres
là on parle de demarche scientifique pour essayer de comprendre
on s'est mis nous meme ( avec l'aide de psy il est vrai ) dans la case aspie , et on est libre d'en sortir quand on veut .
Je suis contre toute généralité relative poussant à de dangereuses déviances telles que :

- les roux/sses puent
- les blond(e)s sont bête
- les gro(se)s sont bon vivant
- les minces sont en bonne santé
- les personnes à lunette sont intelligente
- les noirs sont joyeux
- les petits timides
- les grands maladroit
- etc...

Je pense que notre société souffre déjà assez de ce genre de clichés stupides et parfois scientifiquement avérés et dans d'autre cas scientifiquement réfutés, tout simplement parce que c'est stupide.

Tout eugénisme ce nourrie des "démarches scientifiques" à l'origine, et faire une étude pour créer un lien (dispensable) entre le physique et un trouble du développement neurologique... Non, vraiment... Déjà que les recherches pour mieux comprendre et aider les autistes avec leurs différences galèrent et manque d'argent, si on vient ralentir tout ça avec une étude voué à être inexacte et fondamentalement non-objective, venant tout au long de sa "progression" nous rabattre les oreilles avec de nouveaux clichés et stéréotype... Non, vraiment, merci bien !

Ensuite, vous ne devez certainement pas être un zoologue aguéris car aucun lien scientifique n'a jamais été établis entre la robe rousse des félins et leur gentillesse...

Un chat sauvage roux, qui n'a jamais eu l'occasion de côtoyé un homme, ne viendra pas gentiment vous quémander papouille parce qu'il aura remarqué dans un reflet quelconque que son pelage était roux et que de ce fait il lui faut être gentil. (je me suis déjà fait griffé et pouffé par deux chat roux, ils devaient certainement soit être en pleine quête identitaire, soit ne pas avoir eu l'occasion de remarquer qu'ils étaient roux).

C'est comme ces gens qui classent les chiens par race/agressivité : je me suis fait mordre par un caniche et câliner, léchouiller et papouillé par un rottweiler.

J'ai rencontré un noir dépressif et asociable, une blonde HPI, des minces diabétiques et des petits ultra sociable... Mais, je dois vivre sur une autre planète, où le rapport physique/personnalité est fondamentalement opposé au votre, certainement.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Surtout que toute démarche visant à pouvoir "reconnaitre" d'un coup d’œil une différence répond à un besoin de se rassurer sur ce que sont les gens, facilement, indubitablement, histoire de "savoir" ce qu'ils sont. Et c'est ultra dangereux et malsain...

Ha, lui il a des lunettes, donc forcément c'est un intello, donc face aux intellos je réagis comme ci et comme ça, ou, pire, je me retrouve dans la possibilité de pouvoir choisir mes interactions en fonction de ce que je vois. Personne basanée = voleur potentiel = je vais changer de trottoir.... Personne au visage allongé = autiste (?! wtf) = victime potentielle (marche aussi avec "lunettes=intello" ou "yeux vers le bas=timide" ou "carrure de crevette=faible physiquement") = je vais pouvoir aller l'agresser(liste non-exhaustive)....

Et puis si ça pouvait se voir au premier coup d’œil, il n'y aurait pas tant d'aspies qui passent inaperçus.
Je ne vois en plus vraiment pas en quoi une distinction physique liée à l'autisme pourrait apporter quoi que ce soit de positif en fait.
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
aspergeur
Occasionnel

Message par aspergeur »

si j'etais politiquement et scribalement correct je ne serais pas aspie
je me place tres souvent au dessus de la melée ( orgueil vanité etc )
ça me permet de jouer tres facilement à l'avocat du diable

Je ne vois pas l'interet de me presenter , parler encore de moi ,moi ,moi , des raisons de tout et de rien , de mes etats d'àme , de l'histoire familiale qui m'a fait ou pas fait , des etudes ,de la reussite professionnelle
ça viendra au fil du temps selon l'humeur et l'interet
Je ne veux pas que les stereotypes fusent à la lecture de mon cas tout comme le sentiment que je peux avoir quand je lis les nombreuses histoires d'aspies essentiellement feminines qui commuleraient THQI,HQI,HP,THP,TED, etc (je ne retiens pas toutes les cases) .

Ceux que les generalités genent, qu'ils meditent sur la premiere impression qu'ils ont lorsqu'ils rencontrent un nouvel individu : en moins de 30 secondes on trace un portrait psy et autre de la personne en face de nous et c'est sur , elle passe par un filtre tout à fait subjectif , le notre .
alors en personne intelligente ( il parait que chez nous il y aurait beaucoup de surdoué ) on lutte contre cet instinct mais tout à la fois on lui ait confiance .
Les tentatives d'isoler les caracteristiques mentales et physiques de groupe d'individus ayant des comportements similaires relevent d'une demarche scientifique qui semble innocente au depart , c'est l'utilisation de ses resultats qui peut ne pas l'etre .
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Parce que tu traces des portraits psy comme ça, toi?

Dans ce cas, peut-être devrais-tu te poser des questions sur tes manières de faire?
Il ne me vient pas à l'idée lors d'une seule rencontre, de définir une personne comme ça, qui suis-je pour ça?
Je ne veux pas que les stereotypes fusent à la lecture de mon cas tout comme le sentiment que je peux avoir quand je lis les nombreuses histoires d'aspies essentiellement feminines qui commuleraient THQI,HQI,HP,THP,TED, etc (je ne retiens pas toutes les cases) .
Et quel sentiment te vient? Peux-tu m'éclairer?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Comme l'a dit Loup, peut-être que tu tire des plans sur la comète concernant les gens à qui mieu-mieu, mais c'est pas le cas de la plupart des gens par ici...
Et il fait partie d'un évident respect des participants de ce forum que tu te présente, d'autant plus si tu te permet de pré-jugé les gens et d'analyser leur "psychologie" sur le premier avis... Tu n'es pas non plus obligé de t'épancher sur 3 page de présentation si ce n'est pas ta tasse de thé, personne ne t'y oblige, mais une présentation succincte me parait pas trop mal pour ne pas heurter malgré toi les personnes présentent par ici. On a pour la plupart tellement l'habitude de se faire juger à l'emporte pièce que ça nous permet de nous sentir en sécurité dans un lieu de confiance que les gens se présentent un minimum...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je ne vois pas l'interet de me presenter
Je ne veux pas que les stereotypes fusent à la lecture de mon cas tout comme le sentiment que je peux avoir quand je lis les nombreuses histoires d'aspies essentiellement feminines qui commuleraient THQI,HQI,HP,THP,TED,
Dommage
Et dommage aussi que tu pointes les présentations des membres "essentiellement féminins " :?
Quand on est à la recherche d'un diagnostic pour mieux se comprendre et que l'on accumule les diagnostics sans tomber sur le bon, il me semble compréhensible que l'on les liste (ne serait-ce que pour témoigner de la difficulté de la recherche).
Je ne cherche pas non plus à mettre les gens dans des cases, mais les personnes qui fréquentent ce forum sont à la recherche d'individus qui leur ressemblent. Pour deux raisons majeures, me semble-t-il : savoir que l'on n'est pas seul à connaître un certain type de problèmes et échanger les expériences en vue d'une amélioration de ces mêmes problèmes.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
aspergeur
Occasionnel

Message par aspergeur »

et bien soit, faisons allegeance et paraissons normal :
ex jeune homme bien sous tout rapport ex gendre ideal qui s'est revelé insupportable à vivre
bonnes études avec neamoins quelques accidents
marié à une femme et 3 enfants tous bien dans leur peau
pas un seul ami
parcours professionnel quelque peu chaotique , souvent viré
diagnostiqué aspie ( par psy qui a pignon sur rue ) tardivement quand ça ne sert plus à grand chose
look qui impressionne , intimide
à beaucoup des travers relationnels des aspies mais tres physionomiste et cherche le regard des autres pour montrer que je maitrise la situation

je cherche aussi des gens qui me ressemblent et il est vrai que bien des forums sur les asperger sont peuplés essentiellement de femmes , dont certaines clament haut et fort leur haut ou tres haut potentiel intellectuel ce qui , parfois m'agace .
Et si le potentiel intellectuel est tres elevé il devrait permettre de compenser les desordres de l'esprit si ce n'est de la raison .
L'incoherence me choque tout comme le clientelisme de Mme Siaud facchin qui affirme , sans le prouver , que les HQI sont forcement des nevrosés (ées) .
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Enchanté aspergeur !
J'espère en tout cas, que par ici, tu saura trouver des contre-exemples à tes "rencontres" passé.
Les carapaces blindés comme la tienne, y en a quelques-uns (unes) par ici. :)
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Bonjour et bienvenue, Aspergeur ! :D
Comme l'a écrit Lou Morgan, j'espère que tu te sentiras bien sur ce forum et que tu trouveras des personnes intéressantes avec qui discuter. :)
NT avec faille narcissique.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bienvenue Aspergeur!
Merci de cette présentation, j'espère en effet que tu te retrouveras dans certains profils qui passent par ici.!
En tous cas, on aura plaisir à échanger avec toi.!
A bientôt.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
aspergeur
Occasionnel

Message par aspergeur »

merci Mesdames pour votre message de bienvenue
Jean
Modérateur

Message par Jean »

aspergeur a écrit :merci Mesdames pour votre message de bienvenue
Je te souhaite aussi la bienvenue.

Il peut se faire qu'il y ait assez souvent des femmes qui s'expriment sur le forum. Cela peut s'expliquer pour plusieurs motifs ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

J'ai le visage livide niveau teint, je suis très maigre .... et PD comme un phoque, donc le coup du cerveau hyper-masculin .... j'y crois pas une seconde :naugty:
George Sand était baronne Dudevant, moi je suis baron du derrière
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Loup
Intarissable

Message par Loup »

George Sand était baronne Dudevant, moi je suis baron du derrière
:mryellow:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros