hazufel a écrit : ↑mercredi 22 mars 2023 à 10:37
Mais si le poste te plait vraiment (sans que tu changes d'employeur, c'est déjà ça...), est-ce que tu as moyen d'aller voir ? Te faire une idée concrète, même si je sais que ça ne résoudra pas grand chose...
J'allais suggérer également cela. Peut-être pourrais-tu aussi faire une sorte de tableau comparatif, par rapport à ce que tu n'aurais plus en quittant ton poste actuel, sur le court terme et sur le long terme. Par exemple, perdre sur le court terme le fait de bien connaître le trajet, mais sur le long terme, ce ne sera plus un inconvénient, vu que tu auras appris à connaître le nouveau trajet.
Par ailleurs, cela peut aussi permettre de fixer une sorte de "programme" pour voir quelles nouveautés et quels changements seraient les plus importants (et les plus fatigants) au début, lesquels vont être certes stressants mais rapidement résolus (emplacement des différents toilettes notamment. C'est la première chose que je cherchais à repérer pour ma part, j'ai toujours considéré que c'était LA zone de repli stratégique qu'il fallait identifier à tout prix). De même, voir quelles solutions seraient possibles pour faciliter certaines choses (par exemple, arriver en avance sur le lieu de travail pour mieux se repérer et passer avant aux toilettes histoire aussi de souffler après la fatigue nerveuse des transports ; voir si un trombinoscope est disponible et à quel moment on pourra le consulter sans être surpris ni dérangé). Le fait d'être sur un autre poste et dans un autre environnement, mais dans la même boîte, peut aussi être un avantage potentiel pour obtenir des aménagements de poste avec la RQTH. Faire en sorte que les aménagements soient demandés dès le début peut faciliter leur acceptation, alors que quand la personne est installée depuis un moment à son poste, la RH et les chefs peuvent y être plus frileux (avec un raisonnement du type "la personne a toujours fait pendant x années sans ces aménagements, pourquoi faudrait-il les faire maintenant ?"). Mais, évidemment, rien n'est absolument certain, et c'est quand même très stressant et énergivore...
Cela va faire sans doute une longue liste, et ça peut être à double tranchant (voir tous les impacts des changements possibles est effrayant, surtout quand on sait à quel point cela va être coûteux en énergie), mais ça peut aussi permettre de mieux visualiser les choses, de voir que l'on peut être gagnant sur certains points sur le long terme, de peser le pour et le contre avec des arguments concrets, et in fine peut-être de ne pas avoir de regrets, qu'importe la décision prise au final.
(j'espère que mon explication succincte était claire, j'ai l'image du tableau dans la tête mais c'est difficile de le retranscrire par écrit

)
Des pensées quoi qu'il en soit, lepton.