Harcèlement de rue ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilette
Intarissable

Re: Harcèlement de rue ...

Message par Lilette »

L'espion du coin a écrit : Sincèrement, la plaisanterie sur un sujet aussi grave, c'est immoral... : la prise en charge concernant les victimes devrait être sérieuse, ce qui est LOIN d'être le cas... !
Personne n'a jamais dit le contraire.
Personne ne plaisante.
Je comprends pas le sens de ton message.
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ce n'est pas à ta sœur de culpabiliser. La culpabilité est normalement provisoire, ne doit pas durer.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

Je me permets d'intervenir, même si je ne me sens pas a l'aise.

Mais ton discours me perturbe. D'un côté le discours : une femme devrait écouter les mises en garde concernant sa tenue, le risque, etc... et tout le reste que tu as posté. Et ce dernier message.

Le harcèlement ou le viol ne sont pas justifiable, d'aucune manière. Que ce soit envers les femmes, les hommes, ou n'importe qui.
non diagnostiquée
En cours de réflexion
L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

Lilette a écrit :
L'espion du coin a écrit : Sincèrement, la plaisanterie sur un sujet aussi grave, c'est immoral... : la prise en charge concernant les victimes devrait être sérieuse, ce qui est LOIN d'être le cas... !
Personne n'a jamais dit le contraire.
Personne ne plaisante.
Je comprends pas le sens de ton message.
Tu dis que j'ai dit que ceux qui font des sports de combat sont des gens violents...
J'ai fait du judo et de la boxe, comme dit précédemment dans un post d'un autre sujet... : je m'auto-critique, donc...

Non, je n'ai jamais dit ça, Lilette... !
:shock:

Mais c'est vrai que la violence engendre la violence...
C'est un fait...

Parfois un miracle peut se produire... : c'est en quelque sorte ce que nombre d'entre vous défendez...

Je suis d'accord sur ce point... !
:bravo: :mryellow:

Néanmoins, et c'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que se lamenter sur son sort ne sert à rien...
Ma sœur ne s'est pas faite "dévioler" une fois l'affaire exposée aux flics... !

On parle d'agression, de viol, de préjudice commis à l'encontre d'autrui, et en l'occurrence ici de la femme, et on me cite un monde qui a tout des Bisounours... : sachant que cela entraînera certainement d'autres victimes, je vous expose le cas de ma sœur...
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
calande
Prolifique

Message par calande »

freeshost a écrit :Ce serait plutôt aux personnes diverses d'apprendre à se contenir : relaxation, méditation
Dans un monde parfait oui. Mais les gens sont souvent très mal élevés, mal intentionnés, je trouve qu'en une dizaine ou vingtaine d'années, ça s'est même aggravé...Il n'y a qu'à écouter les conversations des hommes, toutes aussi crues et machistes les unes que les autres. Plus aucun respect pour les personnes et les biens, alors qu'avant c'était assez rare, mais franchement c'est devenu monnaie courante ces incivilités, notamment le manque de respect pour les femmes. Je pense qu'en plus de l'éducation (qui peine à porter ses fruits), il faut aussi sévir, il faut que les mentalités changent pour être au tac-o-tac et rendre la monnaie de leur pièce à ces prédateurs, que ce soit dans les transports en commun, dans la rue, il faut s'interposer et leur faire au moins une leçon de morale devant tout le monde, voire davantage. Il faut que la peur change de camp, que celui qui pense en toute impunité harceler une jeune femme sans défense pense à deux fois et pèse le pour et le contre avec à l'esprit les conséquences. De la même manière, il faut que sur le plan judiciaire les choses bougent car au pire, un rappel à la loi, l'agresseur il s'en contre-fiche. Si le gouvernement n'est pas capable de faire appliquer la loi et de protéger les femmes, alors c'est aux hommes de les protéger en cas de situation évidente de harcèlement et de s'interposer. On en est quand même bien capable, non ? Est-ce qu'on va baisser les yeux et se dérober encore longtemps comme ça ? Ça fera pas avancer le schmilblick si on laisse faire. Mais pour les situations où la femme est seule face à son agresseur, je n'ai pas d'autre solution que la prévention d'ordre judiciaire pour dissuader au maximum (ce n'est pas une solution miracle). Je pense par ailleurs que la télé et les médias en général sont en grande partie responsable d'entretenir cette ambiance omniprésente machiste et irrespectueuse des femmes avec ce lavage de cerveaux qui banalise, voire rend intéressant le sexisme. Là aussi, les gouvernements n'ont jamais rien fait. On trouve ça normal :evil:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

L'espion du coin a écrit :Néanmoins, et c'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que se lamenter sur son sort ne sert à rien...

On parle d'agression, de viol, de préjudice commis à l'encontre d'autrui, et en l'occurrence ici de la femme, et on me cite un monde qui a tout des Bisounours... : sachant que cela entraînera certainement d'autres victimes, je vous expose le cas de ma sœur...
Je ne comprends RIEN à tes messages, je ne vois pas du tout où tu veux en venir, en fait ..
Mais je pense que ça ne m'intéresse pas, en fait.
je vais "changer de rond point".
TSA.
gog
Prolifique

Message par gog »

Lilette a écrit :
L'espion du coin a écrit :Néanmoins, et c'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que se lamenter sur son sort ne sert à rien...

Je ne comprends RIEN à tes messages, je ne vois pas du tout où tu veux en venir, en fait ..
Mais je pense que ça ne m'intéresse pas, en fait.
je vais "changer de rond point".
Je ne pense pas que ce soit compréhensible pour qui que ce soit.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

calande a écrit :
freeshost a écrit :Ce serait plutôt aux personnes diverses d'apprendre à se contenir : relaxation, méditation
Dans un monde parfait oui. Mais les gens sont souvent très mal élevés, mal intentionnés, je trouve qu'en une dizaine ou vingtaine d'années, ça s'est même aggravé...Il n'y a qu'à écouter les conversations des hommes, toutes aussi crues et machistes les unes que les autres. Plus aucun respect pour les personnes et les biens, alors qu'avant c'était assez rare, mais franchement c'est devenu monnaie courante ces incivilités, notamment le manque de respect pour les femmes. Je pense qu'en plus de l'éducation (qui peine à porter ses fruits), il faut aussi sévir, il faut que les mentalités changent pour être au tac-o-tac et rendre la monnaie de leur pièce à ces prédateurs, que ce soit dans les transports en commun, dans la rue, il faut s'interposer et leur faire au moins une leçon de morale devant tout le monde, voire davantage. Il faut que la peur change de camp, que celui qui pense en toute impunité harceler une jeune femme sans défense pense à deux fois et pèse le pour et le contre avec à l'esprit les conséquences. De la même manière, il faut que sur le plan judiciaire les choses bougent car au pire, un rappel à la loi, l'agresseur il s'en contre-fiche. Si le gouvernement n'est pas capable de faire appliquer la loi et de protéger les femmes, alors c'est aux hommes de les protéger en cas de situation évidente de harcèlement et de s'interposer. On en est quand même bien capable, non ? Est-ce qu'on va baisser les yeux et se dérober encore longtemps comme ça ? Ça fera pas avancer le schmilblick si on laisse faire. Mais pour les situations où la femme est seule face à son agresseur, je n'ai pas d'autre solution que la prévention d'ordre judiciaire pour dissuader au maximum (ce n'est pas une solution miracle). Je pense par ailleurs que la télé et les médias en général sont en grande partie responsable d'entretenir cette ambiance omniprésente machiste et irrespectueuse des femmes avec ce lavage de cerveaux qui banalise, voire rend intéressant le sexisme. Là aussi, les gouvernements n'ont jamais rien fait. On trouve ça normal :evil:
Voilà mon point de vue, et je te suis sur le fait que tu mentionnes le cas des victimes esseulées... !
J'ajoute que le délai d'1 an suite à une plainte est beaucoup trop long... : dans de rares cas l'agresseur se repent, mais bien souvent il récidive... les preuves s'estompant au fur-et-à-mesure du temps qui passe... !
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
calande
Prolifique

Message par calande »

L'espion du coin a écrit :J'ajoute que le délai d'1 an suite à une plainte est beaucoup trop long... : dans de rares cas l'agresseur se repent, mais bien souvent il récidive... les preuves s'estompant au fur-et-à-mesure du temps qui passe... !
Ouais :innocent:
Après, aussi grave soit-il, ce sujet du harcèlement de rue vient s'ajouter à tant d'autres sujets face auxquels la Justice a jeté l'éponge depuis bien longtemps...En vrac: Incivilités, viols, vol, pédophilie, traffic des cités, esclavage moderne, esclavage sexuel, harcèlement moral, etc...On laisse faire, avec des peines dérisoires (quand elles sont appliquées) :(
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

calande a écrit :
En ce qui concerne lesdits prédateurs, on peut essayer d'agir en amont, prévenir. Il n'y pas que le sexe et l'amour dans la vie, loin de là. Il y a la mathématique, les langues, le jeu d'échecs, la course à pied, le violon, le piano, l'homéostasie, la sérénité, la peinture, la cuisine, la sculpture, le tri des déchets, les droits de l'homme, les logiciels libres, etc. Le contrôle de soi et l'esprit critique devraient être au programme de l'école obligatoire, le respect du non-consentement aussi. Aussi : apprendre à faire les choses soi-même au lieu de mandater/forcer des esclaves de toutes sortes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

Mais c'est vrai que la violence engendre la violence...
C'est un fait...
C'est un fait d'après qui?
Une généralisation peut être?

La violence n’entraîne pas nécessairement la violence. Une victime de harcèlement ou de violence peut ressentir des sentiments proche à un moment peut être. Les proches également, ça ne veut pas dire qu'ils vont réagir avec violence, se mettre eux aussi à agresser les autres, à insulter, etc...
Je suis totalement en désaccord avec ce que tu exprimes comme étant un fait.
Néanmoins, et c'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que se lamenter sur son sort ne sert à rien...
Je ne comprends pas du tout ce point. Dire qu'il est anormal de se faire siffler dans la rue si on porte une minijupe c'est se lamenter?
(c'est une question là, j’essaie de voir où tu veux en venir)

Et puis, au passage, le harcèlement de rue (entre autre), peut arriver peut importe la tenue.
Avec ma colloc de l'époque, on s'était fait siffler en sortant de la fac. Sa réaction (qui m'a mise mal à l'aise et que je n'approuve pas spécialement) a été de suivre cette personne dans la rue avec la voiture, et de lui retourner son comportement. L'homme en question avait l'air assez perturbé et gêné par cette attaque. Je répète que je n'approuve pas, mais il était intéressant de voir la réaction de cette personne. Ce n'est agréable pour personne de se faire traiter de la sorte, peut importe l'apparence, les vêtements, l'attitude. Rien ne peut et ne doit justifier ce genre de comportement. Tout comme le fait que mon amie n'aurait pas due faire ça selon moi.

La justice est lente et parfois inefficace, oui, et? C’est une raison pour ne plus porter plainte?
Elle a étée "prise en charge" par une association de "défense" créée pour les femmes
Que veux tu souligner avec tes guillemets exactement?
Peu importe ce que tu en penses, ces associations sont utiles, ne serait ce que pour exposer aux femmes victimes de harcèlement ou de violence qu'elles ont des droits, et que même si la justice ne sera pas efficace, l'acte n'est pas normal.
non diagnostiquée
En cours de réflexion
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

L'espion du coin : ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'il y a sur ce forum des victimes de viols, agressions sexuelles et harcèlement. Que ta sœur ait été victime est triste, mais ça ne donne pas plus de légitimité à tes propos.
Si on part du principe qu'il faut pouvoir se défendre, alors armons nous. Et puis les hommes aussi peuvent être victimes d'agression. Donc légalisons le port d'arme. Mais comment distinguer une victime d'un agresseur, d'autant qu'on peut être tour à tour l'un et l'autre. Et puis, les abus, les bavures, les accidents, la surenchère dans l'armement... On arrivera à une situation à l'américaine, aucun progrès.

Il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'être suivie, qu'on me fasse des propositions indécentes, qu'un homme montre son sexe sur mon passage, ou se masturbe sur le campus (l'ethnie, l'origine ou la religion supposée n'ont d'ailleurs aucun rapport avec le sujet). Vous parlez de se défendre avec les arts martiaux. Mais même si je le pouvais, je ne vais pas répondre à des paroles par des coups, à un comportement indécent par de la violence physique. Or c'est bien le sujet ici : le harcèlement de rue. Dans la rue, un mec qui me dit qu'il peut me réchauffer, vous croyez vraiment que ça justifie un coup, et que moi je me mette hors la loi ?

Et pour information, toutes ces situations se sont passées indifféremment quand je n'avais aucune conscience de mon apparence et que je m'habillais de vêtements masculins multicolores et de chaussures de randonnées, quand j'étais gotique en noir de la tête au pied avec du noir à lèvre et des bracelets de force, ou quand je portais une mini jupe et un chemisier. :innocent:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

On peut aussi lire l'erreur fondamentale d'attribution. Dans notre exemple : le besoin de contrôle fait qu'on a besoin de croire que la victime aurait pu changer quelque chose (locus de contrôle interne pour les événements perçus comme négatifs) pour ne pas se faire agresser (comme s'habiller autrement). C'est ce même locus de contrôle interne qui induit, de manière tout à fait compréhensible et naturelle, une culpabilité en générale toute provisoire (même si on n'aurait rien pu faire ; "C'est ma faute. J'aurais pu/dû...").

À l'inverse, on peut trouver aussi le biais d'auto-complaisance (locus de contrôle externe pour les événements perçus comme négatifs). "C'est la faute aux autres." "Je n'y peux rien." Poussé un peu trop fort, il peut amener à des formes de fatalisme.
Modifié en dernier par freeshost le lundi 10 octobre 2016 à 16:17, modifié 1 fois.

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... sexuel.php

Le vice-président EELV de l'Assemblée nationale accusé de harcèlement sexuel
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

À l'inverse, on peut trouver aussi le biais d'auto-complaisance (locus de contrôle externe pour les événements perçus comme négatifs). "C'est la faute aux autres." "Je n'y peux rien." Poussé un peu trop fort, il peut amener à des formes de fatalisme.
Je suis d'accord avec ce point. Mais je ne pense pas qu'il soit applicable dans le cas de choses condamnables par la loi.
Exemple : tu te fais agresser, par une personne que tu sais être potentiellement dangereuse, dans une situation que tu savais potentiellement dangereuse. Ok, dans les faits, tu pends des risques, il y a potentiellement un risque que ça se passe mal. Mais si l'autre personne a décidé de t'agresser, on ne peut pas considérer que ça relève de l'auto-complaisance, même si tu as prit des risques. (je ne dis pas que c’est ce que tu dis :) j'essaie de réfléchir et de faire part de mon point de vu)

Pour des trucs du genre (j'exagère un peu volontairement pour montrer la différence dans mon esprit): je pars dans un concert, je me mets dans l'endroit où les gens font de bons gros pogos, je sors ma tablette, je me fais bousculer et ho mince ma tablette tombe et se casse. Si je considère que c'est uniquement la faute des autres, oui j'imagine que ça peut être de l'auto-complaisance.

Par contre, j'ai du mal à concevoir aujourd'hui (ça n'a pas toujours été le cas), qu'on puisse appliquer ce principe aux choses répréhensibles, (et pas uniquement à ces choses, mais je n'arrives pas à l'exprimer)
non diagnostiquée
En cours de réflexion