[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Alone3545
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Alone3545 »

Enigme 2 lycée 1 j'ai trouvé que a=b=c=d=5 ! rapidemment alors que je ne suis pas la meilleur calculatrice! :mrgreen:

Pas le temps de faire les autres j'ai des révisions! :(
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Kyhiil
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Kyhiil »

Non mais il faut que tu m'explique ton raisonnement, puisque moi je suis très nulle haha :D
et que dans les regles (jsuis pas sure qu'on les voit) on doit expliquer donc voila :D
Je ne validerai la reponse que si je comprend mouhahahaha *.*
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

Soient les deux données suivantes :

a + b + c + d = 20
ab + ac + ad + bc + bd + cd = 150

Partons de la première :

a + b + c + d = 20

=> (a + b + c + d)² = 400 (élévation au carré)

a² + b² + c² + d² + 2ab + 2ac + 2ad + 2bc + 2bd + 2cd = 400 (identité remarquable effectuée)

a² + b² + c² + d² + 2(ab + ac + ad + bc + bd + cd) = 400 (2 mise en évidence sauf pour les quatre carrés)

a² + b² + c² + d² + 2(150) = 400 (substitution à l'aide de la deuxième donnée)

a² + b² + c² + d² + 300 = 400 (calcul numérique)


a² + b² + c² + d² = 100 (- 300 des deux côtés du égal)

Nous devons donc trouver quatre nombres :

- dont la somme est 20,
- dont la somme des carrés est 100.

Si tous ces nombres étaient égaux, nous aurions :

4a = 20
4a² = 100

La solution unique à chacune de ces deux équations serait unique et commune : 5.

Essayons de prouver que le seul 4-uplet (a;b;c;d) valable est (5;5;5;5), procédons ainsi :

Nos quatre nombres peuvent être : (avec m, n et p

5 + m
5 + n
5 + p
5 - m - n - p

de telle manière que leur somme reste égale à 20.

Si nous effectuons la somme de leurs carrés - je vous passe tout le calcul littéral - nous obtenons :

= 150 - m² - n² - p² - mn - mp - np

Et après ? :o
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

En tout cas, si nous essayons avec 5 ; 5 ; 5 + m et 5 - m, nous trouvons finalement 150 - m². Il faut donc que m égale 0, donc que a, b, c et d valent tous 5.
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Kyhiil »

Dis toi, que le niveau max est de terminale S
Du coup ça peut être très simple, mais avec une apparence compliquée?
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

Ah ? Tu as déjà trouvé ? :mrgreen:

Pour l'énigme 2, lycée 2, je dirais qu'il y a seulement deux solutions. :P
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Kyhiil »

Non mais en math je trouve jamais la solution d'un probleme apparement compliqué mais facile :D enfin en L c'est comme ça: ya que des trucs facile mais on leurs donne un air de "c'est trop complexe"
Sinon c'est logique que le niveau max soit term S puisque dans mon lycée ya pas plus haut.
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

Pour l'énigme 1 lycée 1, probabilité égale à 1/6. :mrgreen:
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

Pour l'énigme 1 lycée 2, 8R5 = 120, non ?
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Ixy »

Pour lycée 2 enigme 2
| . - 5| = 0
=> 5

| . - 4| = 5
=> 9, -1

...
Récurvisement on trouve les solutions des équations imbriquées.

A chaque fois il y a une solution négative et une solution positive qui augmente.
Les équations sont toutes de la forme
|. - p| = q ou -r
q est positif mais plus grand que p et -r est strictement négatif.
-r ne donne aucune solution puisqu'une valeur absolue est positive.
En revanche q peut donner une ou deux solutions, une solution plus grande que q (donc de p) et une solution plus petite que q. Mais comme q est plus grand que p, la plus petite solution est strictement négative. Ainsi cette proprieté se généralise récursivement.

En revanche la dernière équation en remontant récursivement |. - 1| = ... donne aussi deux solutions et ce sont les solutions de l'équation principale.

Il y a donc deux solutions.

Cette proprieté se généralise comme on l'a démontré à toutes les équations
||| ... ||x - u_n| - u_(n-1) | .... | - u_1| = 0

avec u_k une suite strictement décroissante




Question :
combien l'équation
| | | | x - 5 | - 5 | - ..... - 5| = 0 a t-elle de solutions quand l'équation est répétée récursivement k fois ?
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Ixy »

freeshost a écrit :Pour l'énigme 1 lycée 2, 8R5 = 120, non ?
J'ai trouvé 160 mais il se fait tard j'ai calculé ça rapidement

EDIT : calcul refait c'est bien 120 :bravo:
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

k pour ta récurrence ? :P
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

Bon, il faut que j'aille récurer mes neurones pour qu'elles réfléchissent et luisent demain. :)
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par Ixy »

freeshost a écrit :k pour ta récurrence ? :P
Oui :bravo:
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Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

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