Autodiagnostic (attention : sujet chaud)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Lilette
Intarissable

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

Message par Lilette »

DAWN a écrit :Actuellement je suis dans l'auto-diagnostic, je suis sur que je suis un Aspi, mais d'une forme peut être légère sur certains points (je suis bon en coordination par exemple). Je suis fier d’être Aspi, et je ne veux surtout pas le perdre ou le "soigner" d'autant plus que c'est une utopie car ça ne se soigne pas... Je trouve ça rigolo d’être Aspi, cela m'apporte beaucoup de choses.

Donc ma question est la suivante: quel est l’intérêt de faire un diagnostic PRO? Qu'est-ce que cela va m'apporter?
Être aspiE :wink: ce n'est pas quelque chose de rigolo, que l'on choisit pour s'amuser, c'est être autiste, un trouble neuro-développemental, qui handicape (ou peut handicaper, certaines personnes s'en sortent mieux que d'autres pour certaines choses et vice versa).

C'est pas quelque chose que l'on perd ou que l'on gagne, quelle idée saugrenue, et encore moins quelque chose à soigner, car ce n'est pas une maladie :naugty:

Avoir un diagnostic "Syndrome d'Asperger", c'est pouvoir bénéficier d'aides si besoin est, avoir une reconnaissance auprès des institutions, mieux se comprendre pour mieux vivre en tant qu'autiste (et je trouve ça important !), tout ça et pas mal d'autres choses, mais certainement pas quelque chose que l'on choisit dans un rayon de supermarché ;)

Je t'invite à aller lire les pages du site de l'association, tu y trouveras plein de réponses à tes questions :

http://www.asperansa.org/

http://www.asperansa.org/asperger_ahn.html
TSA.
meï
Prolifique

Message par meï »

DAWN a écrit : Donc ma question est la suivante: quel est l’intérêt de faire un diagnostic PRO? Qu'est-ce que cela va m'apporter?
sincerement si tu en est à te poser cette question, alors....c'est mal barré. :roll:
les personnes avec asperger en rêve, de cette reconnaissance de leur handicap au quotidien.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Je pense que chacun le ressent à sa façon et on ne peux pas dire qu'une façon de le ressentir est moins bonne ou moins juste qu'une autre ou qu'on devrait le ressentir comme un lourd handicap.
Bon, oui ça handicape, c'est pas moi qui vais dire le contraire. Mais je trouve aussi qu'être dans un pays étranger sans parler la langue, ça handicape tout autant.
Alors finalement, si on trouve qu'il y a des points positifs, je ne vois pas pourquoi on pourrait pas le dire! Voili-vilou! :)
meï a écrit : les personnes avec asperger en rêve, de cette reconnaissance de leur handicap au quotidien.
Bon, ça je dois avouer que c'est vrai! Et de la reconnaissance de ce qu'on est. C'est d'ailleurs pour ça que je prends certaines choses aussi mal. En fait, merci Meï, tu viens de mettre des mots sur ce que je ressentais!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
DAWN
Régulier

Message par DAWN »

Lilette a écrit :
DAWN a écrit :Actuellement je suis dans l'auto-diagnostic, je suis sur que je suis un Aspi, mais d'une forme peut être légère sur certains points (je suis bon en coordination par exemple). Je suis fier d’être Aspi, et je ne veux surtout pas le perdre ou le "soigner" d'autant plus que c'est une utopie car ça ne se soigne pas... Je trouve ça rigolo d’être Aspi, cela m'apporte beaucoup de choses.

Donc ma question est la suivante: quel est l’intérêt de faire un diagnostic PRO? Qu'est-ce que cela va m'apporter?
Être aspiE :wink: ce n'est pas quelque chose de rigolo, que l'on choisit pour s'amuser, c'est être autiste, un trouble neuro-développemental, qui handicape (ou peut handicaper, certaines personnes s'en sortent mieux que d'autres pour certaines choses et vice versa).

C'est pas quelque chose que l'on perd ou que l'on gagne, quelle idée saugrenue, et encore moins quelque chose à soigner, car ce n'est pas une maladie :naugty:

Avoir un diagnostic "Syndrome d'Asperger", c'est pouvoir bénéficier d'aides si besoin est, avoir une reconnaissance auprès des institutions, mieux se comprendre pour mieux vivre en tant qu'autiste (et je trouve ça important !), tout ça et pas mal d'autres choses, mais certainement pas quelque chose que l'on choisit dans un rayon de supermarché ;)

Je t'invite à aller lire les pages du site de l'association, tu y trouveras plein de réponses à tes questions :

http://www.asperansa.org/

http://www.asperansa.org/asperger_ahn.html
D'accord, je vois. Merci!

Je comprends qu'il y a des cas plus durs que d'autres, mais en ce qui me concerne je pense que si je ferai un diagnostic, je le ferai pas pour avoir un "diplôme" et tout ce qui va avec, mais juste par intérêt, pour s'amuser, car je le vis bien, et j'ai entendu des témoignages qui le vivent bien aussi.
D'ailleurs je trouve ça nocif d'aller chez le docteur car un Aspie doit apprendre à s'aimer tel qu'il est, car c'est triste de vouloir changer, de vouloir être quelqu'un qu'on est pas... C'est fatiguant et infructueux, c'est un mensonge. Et le fait meme d'aller chez le docteur sous entends qu'on est pas quelqu'un qu'on DOIT être, c'est du FASCHISME... Il ne manque plus qu'on nous extermine. Rien que pour faire chier la société je n'irai pas chez le docteur, je serai un fou et personne pourra rien me faire car je les emmerde. Je suis qui je suis, si ca derange quelqu'un c'est lui qui s'adaptera, et pas moi. Aller chez le docteur c'est sous entendre que c'est nous qui devons s'adapter... Pourquoi faire?

Je trouve ça mouvais. On doit faire apprendre aux enfants et aux adultes d'aimer ce qu'ils sont et le revendiquer haut et fort! "JE SUIS ASPIE, ET JE VOUS EMMERDE"

Je m'excuse si j'utilise des mot un peu crus, un petit coup de gueule contre le System.
DAWN
Régulier

Message par DAWN »

meï a écrit :
DAWN a écrit : Donc ma question est la suivante: quel est l’intérêt de faire un diagnostic PRO? Qu'est-ce que cela va m'apporter?
sincerement si tu en est à te poser cette question, alors....c'est mal barré. :roll:
les personnes avec asperger en rêve, de cette reconnaissance de leur handicap au quotidien.
Le truc c'est que le regard des gens m’intéresse peu, donc la reconnaissance... pourquoi faire? Ca changera quoi? J'aurai une belle étiquette? Une etoile de david sur le bras? C'est nocif... IMHO
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

DAWN a écrit : D'ailleurs je trouve ça nocif d'aller chez le docteur car un Aspie doit apprendre à s'aimer tel qu'il est, car c'est triste de vouloir changer, de vouloir être quelqu'un qu'on est pas... C'est fatiguant et infructueux, c'est un mensonge. Et le fait meme d'aller chez le docteur sous entends qu'on est pas quelqu'un qu'on DOIT être, c'est du FASCHISME... Il ne manque plus qu'on nous extermine. Rien que pour faire chier la société je n'irai pas chez le docteur, je serai un fou et personne pourra rien me faire car je les emmerde. Je suis qui je suis, si ca derange quelqu'un c'est lui qui s'adaptera, et pas moi. Aller chez le docteur c'est sous entendre que c'est nous qui devons s'adapter... Pourquoi faire?
Euh ... :shock: J'ai loupé un chapitre ???? Image

Le diagnostic ne donne pas de diplôme hein, ce n'est pas une formation diplômante que l'on passe, mais une infirmation ou une confirmation d'un état, rien de plus.

Et pour le reste, je ne vois pas le rapport .. :innocent:
TSA.
DAWN
Régulier

Message par DAWN »

Lilette a écrit : Euh ... :shock: J'ai loupé un chapitre ???? Image

Le diagnostic ne donne pas de diplôme hein, ce n'est pas une formation diplômante que l'on passe, mais une infirmation ou une confirmation d'un état, rien de plus.

"Rien de plus" est important a souligner. C'est le sens de mon coup de gueule. :roll: ... Ça n’apporte rien de plus... Donc à quoi bon?

Je me demande si les "gens normaux" font des diagnostiques quand ils sont nul en physique quantique, alors pourquoi je doit en faire un si je suis nul en social?
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

DAWN a écrit :Je me demande si les "gens normaux" font des diagnostiques quand ils sont nul en physique quantique, alors pourquoi je doit en faire un si je suis nul en social?
:shock: Tu te rends compte que tu mélanges un peu tout là ???

Être nul en phyisque quantique n'influe pas sur la vie des gens, par contre ne pas posséder les codes sociaux, si. L'autisme ce n'est pas comme faire des fautes pendant une dictée, enfin je ne sais pas si tu sais vraiment de quoi tu parles en fait :|
TSA.
meï
Prolifique

Message par meï »

DAWN a écrit :
Lilette a écrit : Euh ... :shock: J'ai loupé un chapitre ???? Image

"Rien de plus" est important a souligner. C'est le sens de mon coup de gueule. :roll: ... Ça n’apporte rien de plus... Donc à quoi bon?

Je me demande si les "gens normaux" font des diagnostiques quand ils sont nul en physique quantique, alors pourquoi je doit en faire un si je suis nul en social?
oula...ben les personnes qui sont asperger, donc, je me répète un peu, elles font un diag(ou essaient tout au moins car en France c'est dur) pour avoir une aide concrète à leurs difficultés , ou au moins la reconnaissance de leur handicap car ça en est un avant tout (une particularité oui, mais elle est parfois/le plus souvent synonyme de grosses difficultés ds vie quand même! et ce qu'on soit autiste profond ou asperger très léger, c'est une constante, juste le degré de visibilité qui change, qu'on soit en couple avec famille ou celibataire!!).qui si elles n'existent pas du tout, ne sont donc pas le fait du SA.!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Dawn, il existe plein de bouquins sur le SA, des documents, des pdf, des articles, des blogs etc etc sur le SA, je te conseille de te plonger dedans, pour en apprendre plus, et savoir si oui ou non ça te parle, et le cas échéant tu pourras te diriger vers le diagnostic, mais là pour l'instant je pense qu'il est nécessaire que tu t'informes avant tout, sincèrement :|
TSA.
DAWN
Régulier

Message par DAWN »

D'accord, je vois...
En fait je doit être le seul à ne pas souffrir de mes difficultés sociales et relationnelles...

PS sinon au début d'année j'ai démissionne d'un travail très confortable et bien rémunéré juste par ce que je soufrais de mes problèmes relationnelles et sociales, maintenant j'ai compris que c'est l'autisme qui m'as fait démissionner, mais pour autant je ne veux pas me débarrasser de ça, et je ne considere toujours pas ça comme un handicap, il faut juste que je trouve un milieu ou mon Aspi serait une qualité et pas un handicap. Je vais partir vivre en tant que moine bouddhiste dans une foret... ça pourrait être bien, un endroit 100% autisto-compatible.

PSS sinon c'est triste que les Aspies soufrent de ça, faudra changer ça... La souffrance est quelque chose très subjectif, quelque chose imaginable... En gros vous inventez votre propre souffrance, alors qu'il suffirait juste d’être 100% sois, et ne pas vouloir être quelqu'un d'autre...

En fait, qui pourrait me définir, de décrire ce qui lui fait souffrir dans sa condition d'Aspie?

PS sinon je vais aller acheter demain un livre sur ça. Merci !
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Une seule chose, va te faire diagnostiquer avant de t'auto proclamer Aspie, on insiste mais tu n'en sais strictement rien si tu es autiste ou non, ce n'est pas après avoir vu une émission d'1h30 "tout public" que l'on peut se nommer de la sorte, c'est légèrement plus compliqué que cela, ce serait bien trop simple ;)

PS : fais une recherche sur le forum, on parle souvent de bons bouquins qui peuvent t'aiguiller et mettre sur la voie. Pour autant, ça n'équivaut pas non plus à un diagnostic évidemment.
TSA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

DAWN a écrit :PSS sinon c'est triste que les Aspies soufrent de ça, faudra changer ça... La souffrance est quelque chose très subjectif, quelque chose imaginable... En gros vous inventez votre propre souffrance, alors qu'il suffirait juste d’être 100% sois, et ne pas vouloir être quelqu'un d'autre...

En fait, qui pourrait me définir, de décrire ce qui lui fait souffrir dans sa condition d'Aspie?
Exemple simple : l'immense majorité des autistes a souffert de violences en milieu scolaire : harcèlement, rejet, etc.
Par contre tu devrais faire attention à tes mots. Dire à quelqu'un qu'il invente sa souffrance, c'est blessant.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Il y'a beaucoup d'autistes en souffrance, je parle d'autistes diagnostiqués évidemment, et balancer comme cela sans ménagement "Je suis autiste après avoir vu telle émission, c'est trop super génial", sans certitude aucune, c'est leur manquer de respect, et rien que pour cela, ça mérite de rester humble, et de savoir de quoi on parle, c'est la base, enfin, selon moi.
TSA.
DAWN
Régulier

Message par DAWN »

En fait je trouve ça pas cohérent d'aller chez le docteur quand on veux devenir "normal" et quand on sait que ça se soigne pas. C'est comme si j'allais dans l'eau pour rester au sec.