Pour le RU, si on donne (au pif) 1000 euros aux personnes qui n'ont rien, cela les aidera beaucoup, à payer leurs études, (une part de) loyer, etc. tout en construisant leur avenir en tant que citoyen. 1000 euros pour Bernard Arnault ce n'est même pas une goutte d'eau dans l'océan. Ce n'est qu'une piste de réflexion, je ne pense pas non plus que ce soit la solution idéale, mais j'ai du mal à voir comment contribuer au progrès social autrement pour commencer.lucius a écrit : ↑samedi 1 juillet 2023 à 22:59 Sauf qu'il faut arrêter de croire que l'autoritarisme de l'exécutif c'est récent.
Si les français n'avaient pas la mémoire courte, ils se rappelleraient des gros titres des quotidiens depuis des décennies qui criaient à chaque fois au scandale 3-4 fois par mois.
Quant au revenu universel pour les plus pauvres. On devra donc verser un revenu à Arnault, Bolloré... pour respecter le concept d'universel.
En même temps, il y a des boulots trop mal payés. Mais si on touche un revenu universel qui voudra faire des boulots aussi indispensables mais si difficiles qu'éboueurs, aide-soignants, agents d'entretien... et tant d'autres? Et je doute que les salaires augmenteront pour autant afin de trouver des volontaires contrairement à l'inflation.
Oui il y a des métiers mal payés. Des métiers essentiels (soin, alimentation, propreté, sûreté, éducation). Et des métiers trop bien payés.Spoiler :
Il faudrait une vraie augmentation du SMIC alors, ou une vraie baisse des prix, notamment en réduisant les intermédiaires dans les chaînes de production / distribution. Et aussi, une baisse de la consommation en général, cela a un impact aussi !
Quant aux métiers spécifiques que tu nommes, je ne les connais que de loin, mais je pense qu'il y a de tout dans notre monde et donc qu'il y aura toujours des personnes qui en conviendraient grâce à d'autres critères que la rémunération comme la répétition des tâches, les aménagements horaires, le peu de responsabilités (moins de stress) etc.
Je cogite et je suis peut-être trop à côté de la plaque mais si vraiment personne n'en veut alors il y aura augmentation du salaire et/ou amélioration des conditions (rapport offres/demandes oblige). Logiquement c'est ce qui devrait se passer. Et ce ne sera que pour du mieux.
Je me rends bien compte que tout cela est bien utopique, laissez-moi rêver !