Sosein a écrit :arius a écrit :Tu parle de concours parce que tu ne peux pas y participer sinon tu l'aurais sorti comme les autres
C'est vrai

Kallark a écrit :
Rien à voir, c'est le résultat d'une capacité physique au même titre qu'un sauteur en longueur qui souhaite avoir la mesure exacte de son saut pour avoir une photographie de ses capacités pour les situer et situer son potentiel
L'obtention du Baccalauréat ne choque personne, pourtant c'est exactement le même principe
Ce qui dérange c'est le côté hors norme uniquement, d'où ce genre de réaction
Je suis de l'avis de Sosein et Arius : beaucoup de gens parlent du QI comme d'un concours de bite : "Super ! J'ai un gros chiffre." Sur certains forum de "surdoués" s'en est presque effrayant.
Ce n'est pas du tout comme le Bac. Le bac est un diplôme qui vient approuver qu'on a bien appris quelque chose durant les années dans le secondaire et qu'on a les bases pour passer à autre chose de "plus difficile".
Les tests de QI des psy sont là pour identifier les gens "hors normes" ou en décalage, ceux qui fonctionnent différemment. Ce qui est un peu bizarre car quand on arrive chez le psy et qu'on commence à lui raconter sa vie, ils doivent bien être capables, au bout de plusieurs heures d'écoute, de voir les personnes véritablement en décalage. Le test sert à quoi finalement ? Obtenir une preuve que l'impression du patient et du psy est réelle ?
A côté de ça, le "grand public" et une partie des gens qui ont passé ces tests, dénaturent le concept en en faisant une compétition, ils se persuadent de la "supériorité" des gens avec un gros QI.
Manichéenne a écrit :Je crois sincèrement que si on arrêtait de se dire que le QI c'est être super intelligent et que l'intelligence c'est une super valeur qui nous rend mieux que les autres, on pourrait arrêter d'élargir la définition. En résumé : question d'égo.
Il me semble en effet.
Dans la même veine de "l'élargissement de la définition", j'ai plusieurs questions.
On parle des HPI > 130 et il est admis que presque 70% des gens ont un QI entre 85 et 115. Mais qu'en est-il des gens entre 115 et 129 ? On en parle jamais.
Ils ne sont pas HPI mais ils doivent se sentir un peu différents dans certains contextes, certains d'entre eux doivent déjà ressentir un décalage même s'il n'est peut être pas aussi marqué que chez les 130+.
Et d'ailleurs quand on a un QI de 115, ne peut-on pas être plus a l'aise avec des gens d'un QI de 130 qu'avec des gens d'un QI inférieur à 100 ? Le décalage doit être moins dérangeant quand on est obligé de se côtoyer tous les jours (et au delà des considérations du genre caractères/goûts/idéologies).
Pourquoi seuls les gens dotés d'un QI supérieur à 130 ou inferieur à 70 sont qualifiés de "hors norme" ?
Le mot norme n'a pas de sens, c'est surtout quand le ressenti du décalage devient trop gênant pour la personne qu'il y a un problème.
Et là dessus je rejoins Kallark : le côté "hors norme" dérange alors que ce n'est pas une histoire de norme. C'est l'expression d'une difficulté pour les >130 et les <70 qui donne une impression "hors norme" sauf qu'il n'y a pas de norme réelle/naturelle, c'est un choix humain délibéré pour créer une unité de mesure.
A partir de là on pourrait la changer si on le voulait, mais comme Manichéenne je n'en vois pas l'utilité.