Autodiagnostic (attention : sujet chaud)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Manichéenne
Modératrice

Re: autodiagnostic (attention : sujet chaud)

Message par Manichéenne »

Le problème n'est pas de penser qu'on peut être Aspie. Il faut bien un avant diagnostic de toute façon. Le problème c'est d'affirmer qu'on l'est sans doute possible, sans être diagnostiqué.

Si selon les témoignages ça semble aller dans le sens du SA ou au contraire l'infirmer, ça te mène à douter. Donc pas de problème.
emma-chan a écrit :ça veut juste dire qu'on a rien compris aux symptômes qui sont bien plus graves qu'on ne le crois
Source ? Je n'ai jamais vu quelqu'un tenir ce discours.
Je n'ai pas lu une seule fois quelqu'un qui dirait à un autre qu'il ne peut pas être Aspie, ou que ses symptômes ne sont pas assez graves. Tout au plus dans certains cas particuliers "ça ne semble pas aller dans le sens du SA, mais ça n'est pas suffisant pour être sûr et il faudrait s'adresser à un professionnel".
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

non, mais y a quand-même des personnes qui ont dit que c'était grave, un handicap et que c'était pas juste une différence, ça oui, y en a qui l'ont dit!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Y en a aussi qui l'ont pas dit. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

... ils ont eu des problèmes :mryellow:

Plus sérieusement, définition du mot "handicap" :
INPES a écrit :À la classification par pathologies s’est substituée dans les années 2000 une approche plus globale, prenant en compte le contexte dans lequel l’individu évolue. Le handicap est désormais défini comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société » subie, dans son environnement, par une personne ; et ce pour quelque raison que ce soit (voir La santé de l’homme n°412 (pdf, 1,64 Mo), p.10-11, P. Roussel, concepts et définitions du handicap). Si la définition de la loi de 2005 n’est pas exactement celle de la classification de l’OMS (2001), elle s’en inspire largement en reprenant trois dimensions essentielles :
- celle des fonctions physiques ou mentales et structures anatomiques, lesquelles se situent au plus près des organes ;
- celle des activités, dont la limitation désigne les difficultés de réalisation des actes concrets, plus ou moins complexes ;
- celle de la participation sociale, dont les restrictions entravent l’implication d’une personne dans la société.
Et plus précisément dans la loi française :
La loi du 11 février 2005 dans son Article 114 donne la définition suivante du handicap : " Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
A noter que plus d’un milliard de personnes, c’est-à-dire environ 15% de la population mondiale, présentent une forme ou une autre de handicap.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
isra
Prolifique

Message par isra »

Manichéenne a écrit :Source ? Je n'ai jamais vu quelqu'un tenir ce discours.
Je n'ai pas lu une seule fois quelqu'un qui dirait à un autre qu'il ne peut pas être Aspie, ou que ses symptômes ne sont pas assez graves. Tout au plus dans certains cas particuliers "ça ne semble pas aller dans le sens du SA, mais ça n'est pas suffisant pour être sûr et il faudrait s'adresser à un professionnel".
Je ne suis pas encore diagnostiquée mais des professionnels dans le domaine du SA me l'ont dis et affirmés d'ailleurs sans avoir même pris la peine de creuser la piste.
De manière générale ils m'ont dis que j'avais une hypersensorialité insuffisante pour pouvoir avoir un TSA ceci en se basant sur 2 anecdotes que j'ai racontées et sans aucune investigation, et que j'écrivais trop bien pour pouvoir être aspie...

Je les remercie au passage pour le compliment pas pour le manque de considération vis à vis des aspies qui s'expriment très bien par écrit et pas non-plus pour leur manque de professionnalisme...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

oui, je lis ton sujet de présentation, effectivement. Je pensais que emma-chan faisait référence aux aspies sur les forums et pas aux professionnels ou assimilés.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
isra
Prolifique

Message par isra »

Manichéenne a écrit :oui, je lis ton sujet de présentation, effectivement. Je pensais que emma-chan faisait référence aux aspies sur les forums et pas aux professionnels ou assimilés.
Ah ok, normal je n'avais pas relu le paragraphe en entier, j'avais donc mal compris, désolée pour le HS :oops:
Diagnostiquée SA en janvier 2015
emma-chan
Nouveau

Message par emma-chan »

En fait je répondais juste à la personne que je cite et à la prise de position du topic. Puisque la base du topic est bien que les auto-diagnostiqués sont énervants. Plusieurs personnes aspies sur Twitter ou sur des blogs ont aussi dit que "tout le monde est un peu autiste" et "moi aussi j'ai ci ou ça" faisait partie des réactions les plus énervantes quand elles expliquent qu'elles sont aspies. D'un autre côté "tu écris trop bien / tu parles trop bien pour être aspie" a aussi été cité, ce qui semble écarter ces critères comme limites pour s'auto-juger. Je veux bien comprendre que ce soit énervant mais pour les personnes qui ont vraiment l'impression d'avoir ci ou ça c'est aussi angoissant, réellement, C'EST angoissant. C'est pas du tout rationnel d'ailleurs puisque que je sois concernée ou pas ça change rien à ma vie, ça va pas m'ajouter des difficultés ou les résoudre :innocent:
J'ai jamais vu de professionnels et pour le moment je ne pense pas que je le ferais, ça ne m'inspire pas du tout confiance de voir un psy et en plus je serais sans doute incapable de faire la démarche par moi même. Je me connais, je saurais pas par quel bout le prendre, comment le présenter et je le ferai jamais. Si j'en ai pas contacté un quand j'avais peur de passer à l'acte avec mes idées d'auto-mutilation je risque pas d'en contacter un parce que je me dis "oh mais je suis peut être aspie". [< Si vous pensez que je vous fait chier pour rien cet avis me paraît justifié ^^""" gomen sorry mian... ]

J'essaye juste de comprendre à partir de quand c'est considéré comme relevant du syndrome d'Asperger. J'ai juste besoin de mieux comprendre.
D'ailleurs c'est pas rare chez moi que je galère autant à comprendre "à partir de quand c'est considéré comme", j'ai traîné une appendicite pendant au moins deux mois parce que j'ai été incapable d'affirmer quand on m'a demandé si ça faisait "très mal" XD Bon, maintenant je sais qu'une appendicite fait "très mal" donc je vais pouvoir passer à des choses plus abstraites ^^

J'essaye juste de réunir plus de témoignages et d'informations pour comprendre. Pour le moment j'ai vraiment l'impression de ne pas comprendre et si/quand je dis que sur certains points les personnes aspies sont comme moi c'est pas pour dédramatiser ou décrédibiliser le syndrome d'Asperger, c'est que j'ai vraiment cette impression, sachant que je fais même pas assez confiance à mes impressions pour savoir si j'ai mal ou pas donc c'est vraiment très subjectif. C'est parce que je galère à comprendre que je pose des questions un peu agressives parfois, en insistant pour avoir des avis tranchés sur des points précis.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Justement, un professionnel est là pour apporter ces réponses, pour distinguer cette frontière qui paraît floue, balayer les doutes. C'est essentiel parce qu'il faut quelqu'un d'objectif, et détaché affectivement parlant pour pouvoir apposer un diagnostic qui est loin d'être anodin.
C'est un trouble du développement, donc il faut pouvoir évaluer les comportements de la personne entre 0 et 6 ans puisque c'est là où les signes se manifestent, sans ça, ce n'est pas de l'autisme, et donc lié à autre chose.

Les non-autistes peuvent présenter des traits autistiques, certains sont ce qu'on appelle dans le phénotype élargi, avec des traits autistiques parfois très présents pour autant pour autant poser un diagnostic parce qu'il manque des éléments, soit parce qu'ils sont dans la famille proche d'un autiste (frère, soeur, père, mère, voire oncle et tante), et certains en auront un ou deux...
On peut tous en avoir, oui, et se reconnaître dans une liste ne suffit pas pour se déclarer autiste.
Il faut savoir que syndrome d'asperger occasionne des handicaps sociaux, et cognitifs (dans la vie quotidienne), à un moment, ou un autre. Ça peut être une limite, par exemple.

Les démarches sont difficiles, on le nie pas, ça demande beaucoup de soi, mais le résultat en vaut largement la peine. :wink:
C'est pas pour embêter, c'est juste logique...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
emma-chan
Nouveau

Message par emma-chan »

^^" Je suis encore plus découragée depuis que je sais qu'ils voudraient interroger mes parents si je passais des tests officiels _(_ _")_ Comment dire, le fait que j'ai passé l'essentiel de mes années de maternelle à tourner autour du seul poteau de la cour de récréation et que plusieurs de mes enseignantes aient été persuadées que j'étais autiste n'a pas fait bouger la moindre chose et je ne rentre dans ma famille qu'une fois par an à Noël depuis mes 19 ans (pour l'indépendance je suis au top ^-^) et l'année dernière on m'a littéralement dit "ça m'a fait vraiment plaisir de te voir mais c'est bien que tu repartes maintenant parce qu'au bout de dix jours on commence à s'impatienter un peu, dix jours c'est bien". ... Alors, que quelqu'un qui m'a connu quand j'avais 6 ans se déplace pour en parler (déjà ça peut être que ma mère, y'a qu'elle), clairement ça arrivera pas (surtout que j'habite à l'autre bout de la France part rapport à ma famille, faudrait que j'aille passer les tests là bas pour avoir une chance que ma mère soit présente).

De toute façon, avant de découvrir le syndrome d'Asperger, le fait qu'on ait pu me croire autiste me faisait rire, je me disais que les gens se font vraiment des idées, que j'avais aucun retard mental et que j'étais juste bizarre. Du coup maintenant c'est peut être moi qui me fait des idées, comme un neurotypique lambda, les gens se font des idées, moi aussi.
Peut être que ça va continuer de me tourner dans la tête et que je ferais des tests un jour mais ça ne pourra être que quand je serai dans une situation plus favorable. Pour le moment je pense que ça me demanderait tellement d'énergie de contacter un centre CRA, d'y aller, d'y aller plusieurs fois, de convaincre ma mère, que ça m'empêcherait de faire quoi que ce soit d'autre et pour le moment, même si je suis très interpellée par cette découverte, je pense que je ne dois pas me détourner de ce qui est vraiment important: ma dernière année de fac et une recherche d'emploi et de stabilité.
Je me pose juste trop de questions en fait °-° C'est fort possible que ce soit ça. Je ne devrais pas m'angoisser autant sur moi-même alors que je devrais plutôt être contente: finalement la découverte du syndrome d'Asperger revient à découvrir que beaucoup plus de gens que je n'aurais cru sont en accord avec moi sur bien des points, ça ouvre d'un coup plein de possibilités de me rapprocher de gens \(^ω^)/ Je devrais penser à ça plutôt qu'à autre chose et essayer de comprendre sans ramener les choses à moi.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

emma-chan a écrit :^^" Je suis encore plus découragée depuis que je sais qu'ils voudraient interroger mes parents si je passais des tests officiels _(_ _")_
Les questionnaires sont faits pour ça (c'est un entretien semi-structuré), et les professionnels sont habitués à faire ça.
emma-chan a écrit :Peut être que ça va continuer de me tourner dans la tête et que je ferais des tests un jour mais ça ne pourra être que quand je serai dans une situation plus favorable. Pour le moment je pense que ça me demanderait tellement d'énergie de contacter un centre CRA, d'y aller, d'y aller plusieurs fois, de convaincre ma mère, que ça m'empêcherait de faire quoi que ce soit d'autre et pour le moment, même si je suis très interpellée par cette découverte, je pense que je ne dois pas me détourner de ce qui est vraiment important: ma dernière année de fac et une recherche d'emploi et de stabilité.
Je comprends pour les études, mais pour le reste, le diagnostic aide à ça, pour demander une RQTH, par exemple, et avoir de l'aide pour l'accès à l'emploi.
De plus, le délai est assez long en général... :wink:
(c'est juste un conseil)

Continue à lire sur le sujet en tout cas, et à te renseigner.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

emma-chan
Nouveau

Message par emma-chan »

Merci pour toutes tes réponses en tout cas ヾ(・ω・*)ノ゜*。゜喜+゜。*゜。 .ヽ(喜´∀`)ノ゚。:.─━☆ [les possibilités du clavier japonais sont une source de bonheur infinie XD ]
Loup
Intarissable

Message par Loup »

De rien. :wink:
Je comprends très bien que ce soit difficile tout ça, on est là pour ça.

Si tu nous faisais une petite présentation, hein? :D
(on préfère ici, histoire de mieux connaître la personne avec qui on parle)

Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Mariemento a écrit :
meï a écrit :
Laura Ingalls a écrit : C'est clair qu'on ne peut pas se revendiquer aspie, avec un autodiag, sans avoir vu de médecin, seulement avec 1 ou 2 tests en ligne.
Et encore moins joindre une assoc', défendre les autistes, etc. sans être officiellement diagnostiqué. .
ben c'est là où je suis embetée d'en voir qui le font, sur FB notamment.

Sans avoir lu toutes les pages du sujet, je me suis arrêtée sur cette phrase qui m'a perturbée.
D'abord dans mot revendiquer. Puis-je revendiquer quelque chose que je n'ai pas choisi d'être. Je ne suis ni fière, ni honteuse, d'avoir un rapport au Monde particulier... Ce mot revendiquer me déplaît.
Je ne comprends pas non plus pourquoi on refuserait à ceux qui ne sont pas autistes de s'engager dans des associations de défense. Est-ce qu'on ne doit défendre que ce que l'on est ? Mon épouse n'est pas autiste, cela veut dire qu'elle n'a pas le droit d'adhérer à une association pour me défendre ?
Je suis perplexe.
je viens de voir ça, je n'avais pas vu!
En fait, je voulais dire joindre une asso' ou défendre les autistes en tant qu'autiste, en se revendiquant comme tel.
Sinon, évidemment les non-autistes peuvent joindre les asso' et nous défendre!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
DAWN
Régulier

Message par DAWN »

Actuellement je suis dans l'auto-diagnostic, je suis sur que je suis un Aspi, mais d'une forme peut être légère sur certains points (je suis bon en coordination par exemple). Je suis fier d’être Aspi, et je ne veux surtout pas le perdre ou le "soigner" d'autant plus que c'est une utopie car ça ne se soigne pas... Je trouve ça rigolo d’être Aspi, cela m'apporte beaucoup de choses.

Donc ma question est la suivante: quel est l’intérêt de faire un diagnostic PRO? Qu'est-ce que cela va m'apporter?