Justement, un professionnel est là pour apporter ces réponses, pour distinguer cette frontière qui paraît floue, balayer les doutes. C'est essentiel parce qu'il faut quelqu'un d'objectif, et détaché affectivement parlant pour pouvoir apposer un diagnostic qui est loin d'être anodin.
C'est un trouble du développement, donc il faut pouvoir évaluer les comportements de la personne entre 0 et 6 ans puisque c'est là où les signes se manifestent, sans ça, ce n'est pas de l'autisme, et donc lié à autre chose.
Les non-autistes peuvent présenter des traits autistiques, certains sont ce qu'on appelle dans le phénotype élargi, avec des traits autistiques parfois très présents pour autant pour autant poser un diagnostic parce qu'il manque des éléments, soit parce qu'ils sont dans la famille proche d'un autiste (frère, soeur, père, mère, voire oncle et tante), et certains en auront un ou deux...
On peut tous en avoir, oui, et se reconnaître dans une liste ne suffit pas pour se déclarer autiste.
Il faut savoir que syndrome d'asperger occasionne des handicaps sociaux, et cognitifs (dans la vie quotidienne), à un moment, ou un autre. Ça peut être une limite, par exemple.
Les démarches sont difficiles, on le nie pas, ça demande beaucoup de soi, mais le résultat en vaut largement la peine.
C'est pas pour embêter, c'est juste logique...