absolument pas DU TOUT d'accord...Mr Blourk a écrit : ↑lundi 3 septembre 2018 à 11:10 Et puis on n'a peut-être pas eu le meilleures cartes pour avoir une belle vie, mais on n'a pas eu les pires non plus. Si vous pensez au suicide, demandez vous pourquoi des gens ayant bien plus d'emmerdes (pays en guerre, famine, maladies atroces, etc...) trouvent la volonté de continuer. Je sais, c'est le genre de phrases qu'on pourrait lire dans un article de psychologie bidon dans un magazine à la gomme, mais si on y réfléchit un peu ça peut aider à voir les choses autrement. On trouve toujours pire que soi. Facilement, même!
Déjà quand on est en dépression et qu'on est au plus bas on en rien à secouer des malheurs dans le monde, on pense à soit égoïstement, à nos soucis, nos soucis quand on est en dépression nous prends déjà toute la tête c'est envahissant donc les malheurs des autres osef... D'ailleurs ce dire que le monde va mal ne va pas nous remonter le moral... ça ne remontera même pas le moral à quelqu'un de valide au mieux il en aura rien à faire... Mais la dépression c'est une maladie tu peux dire tout ce que tu veux ça changera pas les idées noirs, seul truc qui marche c'est les médocs, les thérapie, arranger ce qui dans la vie ne va pas ou à déclencher la dépression et le temps... et encore ce n'est pas universelle ce que je dit ça dépends bien des gens...
(et entre nous même sans être en dépression, les malheurs du tière monde c'est le cadet de mes soucis, j'ai mes soucis personnelle avant tout et avoir cette pensé égoïste c'est tout à fait normal).
non il n'a pas raison, je ne suis pas d'accord. Du moins pas du point de vue de quelqu'un qui tente de ce suicider et probablement dépressif... Faut bien savoir que quelqu'un qui tente de se suicider (ou pire qui ce suicide) c'est qu'il est au fond du gouffre et qu'il n'a plus aucun espoirs... il souffre continuellement, il a tout essayer, mais rien ne marche, il broie que du noir, il ne vois pas qu'il y a peut-être un espoir, que des gens peuvent l'aider etc, non pour lui c'est fini ça vie est fichue donc il ne veut pas continuer à vivre il n'en voit pas l'intérêt.. Il ne veut pas attendre des années ou des décénis pour mourir de vieillesse ou de maladie il veut pas continuer à vivre pour rien en souffrant donc il se tue. Il abrège c'est souffrance si tu veux.
Et encore je ne parle que dans le cas d'une dépression sévère... Mais il y a pleins d'autres raisons qui peuvent pousser à un suicide (flash back des sspt devenant trop dur à supporter; rupture sentimental ou deuil trop dur à vivre etc) et jamais la personne va se dire qu'elle ferais mieux d'attendre quitte a souffrir un peu quelques temps avant que les choses s'arrange, non le moment est trop dur.
pour le sujet global sur le suicide je conseille cette vidéo du psylab :