Spoiler : Citation :Marion Police
Publié jeudi 15 octobre 2020 à 10:13
Elle a œuvré tout au long de sa carrière contre les violences faites aux femmes et pour comprendre les mécaniques qui, dès l’enfance, créent les inégalités de genre. Rencontre avec une personnalité tout sauf contemplative
Nous avions rendez-vous dans un café genevois, à l’abri des caprices de l’automne. Et puis, un petit rhume est passé par là, nous contraignant à converser à travers le filtre du téléphone. Psychologue sociale engagée de longue date pour les droits des femmes et les violences qui leur sont faites, Véronique Ducret a lancé plusieurs projets dans ce domaine avant de cofonder le 2e Observatoire, Institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre. Elle a signé plusieurs livres et même un film: «Agir pour prévenir le harcèlement sexuel en entreprise», primé au XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail à Séoul, en 2008. Rencontre avec une traqueuse infatigable de ces inégalités qui prennent corps dès le berceau.
Des petites filles modèles
«Mon père aurait voulu un garçon», plaque-t-elle d’entrée. Elles sont deux sœurs et grandissent à Chêne-Bourg (GE). Véronique Ducret, la cadette, est éduquée «en petite fille sage et docile» qui doit ramener de bonnes notes. «Je correspondais à la fillette que tout le monde aime. Le problème, c’est qu’alors, on ne peut être autrement.» A 14 ans vient la révolte, l’opposition à des parents conservateurs et la découverte du féminisme au collège. «C’était le temps du MLF (Mouvement de libération des femmes), je commençais à m’ouvrir à ces questions et à voir qu’il était plus difficile d’être une femme qu’un homme. C’est ça qui m’a donné des ailes.» Et quelques battements plus tard, la voilà engagée dans un apprentissage de constructrice de machines.
A 19 ans, Véronique Ducret se forme donc à un «métier d’homme» au sein d’une grande entreprise de la métallurgie genevoise. C’est aussi sa première rencontre frontale avec le sexisme: chaque matin, elle traverse un vaste atelier, essuyant des regards appuyés, des sifflements, des invitations. «Je rêvais de construire un souterrain pour passer sans être vue.» De cette période, il reste heureusement quelques victoires, à l’image d’un four à raclette fabriqué de ses mains, comme de solides connaissances en mécanique.
Vers l’action
Alors qu’elle a repris des études universitaires en psychologie, survient en 1981 le «déclencheur» des actions de la jeune femme: le procès de Pré-Naville. Deux femmes, qui habitaient un squat aux Eaux-Vives, sont violées par 11 hommes au milieu de la nuit. «A la fin de ce procès, quelques personnes voulaient créer une permanence pour les femmes victimes de viol. Je suis allée à une réunion et en sortant je me suis dit que c’était cela que je voulais faire.» Cette permanence, c’est Viol-Secours, devenue une association très active encore aujourd’hui.
En parlant avec toutes ces femmes, victimes de viols et de toutes sortes de violences, Véronique Ducret met un mot sur ce qu’elle avait ressenti elle-même autrefois: le harcèlement sexuel au travail. Seconde illumination. «J’étais attirée vers cela par mon vécu, mais aussi parce que je me disais: on a besoin du travail pour vivre. Donc, être harcelée dans ce contexte, c’est sans issue.» Elle participe alors à la fondation, à Genève, du Comité contre le harcèlement sexuel, à la suite de la victoire d’une ouvrière en horlogerie qui avait porté plainte contre son chef au Tribunal des prud’hommes.
Le bruit de la recherche
Malgré toutes ces occupations, Véronique Ducret est titillée par la recherche. L’écoute et l’analyse l’appellent autant que l’action. Elle frappe alors à la porte du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, qui va financer une étude sur le harcèlement sexuel au travail. Publiés en 1993, les résultats font du bruit: plus de 500 femmes interrogées parmi 50 entreprises, qui portent au jour un mal encore méconnu. La chercheuse commence à dispenser des formations, formulant au passage des modèles de dispositifs de prévention et de traitement du harcèlement sexuel au travail mis en pratique dans plusieurs entreprises romandes. Son manuel, Pour une entreprise sans harcèlement sexuel. Un guide pratique devient une référence. Et, petit à petit, s’impose dans son esprit l’idée d’un centre de compétences sur les violences faites aux femmes.
«En cherchant des soutiens, j’ai trouvé des personnes intéressées parmi les étudiantes en études genre à Genève. Avec elles, le spectre s’est élargi aux rapports de genre.» Ça y est, le 2e Observatoire est né, officiellement en 1998. Fatiguée? «Jamais, j’étais pleine d’énergie!» Entre les entretiens avec les victimes, les mandats de recherche et de formation dans les entreprises, l’institution est bien occupée. Véronique Ducret a donc pu prendre sa retraite, il y a quelques mois, avec sérénité. «J’ai fait mon temps, il y a une très belle relève. Et je commence une nouvelle vie!» – pleine de projets, encore, sur lesquels elle restera discrète.
Comme on fermerait une boucle, celle que l’on a élevée en «petite fille modèle» relève comme un point crucial de sa carrière deux études conduites dans les crèches puis les écoles, qui ont montré à quel point les comportements des éducateurs, éducatrices, enseignants et enseignantes contribuent à renforcer, encore aujourd’hui, les stéréotypes de genre. Deux guides d’observation* à destination des professionnels de la petite enfance et de l’enseignement en sont sortis. A ses propres filles, Véronique Ducret dit avoir «essayé» de donner une éducation «qui leur laisse toutes les portes ouvertes». «En tout cas, elles sont féministes, critiques… et je le dis car j’en suis fière.»
* La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Le Ballon de Manon et la corde à sauter de Noé.
[Index Sociologie] Féminisme : Pour parler des droits des femmes
-
- Intarissable
Re: [Index] Féminisme : Pour parler des droits des femmes
Véronique Ducret: «Découvrir qu’il est plus difficile d’être une femme qu’un homme m’a donné des ailes.»
Spoiler : Citation :
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Une femme a été avant-gardiste sans le vouloir.
C'est Marie Curie. Respect.
C'est la première femme au Monde a avoir le Prix Nobel avec son mari. Prix Nobel de Physique avec son mari pour la découverte du polonium et du radium. (Avec Becquerel , car le premier à s'être rendu compte que l'uranium émettait un rayonnement).
Dans un tiroir, Becquerel avait mis des négatifs avec une pierre d'uranium dessus. Et elles été impressionnées ... sans lumière. Des tâches sur les plaques photographiques. C'est lui le premier à avoir découvert la radioactivité.
Son mari, l'illustre Pierre Curie est accidentellement mort avant qu'elle n'obtienne un second prix Nobel, en chimie cette fois.
Car elle a su séparer les éléments.
Mais les deux étant beaucoup plus radioactifs que l'uranium, et en les manipulant à longueur de journées, elle est tombée malade.
Anémie, terme que l'on utilisait à tord et à travers à l'époque.
Le drame c'est qu'elle est morte malheureuse, ne s'étant jamais remise de la mort de son mari.
EDIT : et elle s'en moquait de ses prix Nobel. Elle était prête à vendre l'or massif de ses médailles pour financer son projet d'ambulances équipées de machines à rayons X.
Pour le contexte, c'était pendant la première guerre mondiale.
Pendant WW1, elle a déployé tout un arsenal d'ambulances équipées de machines à rayons X. Cela permettait de faire des radiographies directement sur le terrain. Et cela a permis de soigner des belligérants correctement. Pas besoin d'amputer un soldat qui n'a juste qu'une entorse à la cheville. etc. Et ça on n'en entend pas parler.
C'est Marie Curie. Respect.
C'est la première femme au Monde a avoir le Prix Nobel avec son mari. Prix Nobel de Physique avec son mari pour la découverte du polonium et du radium. (Avec Becquerel , car le premier à s'être rendu compte que l'uranium émettait un rayonnement).
Dans un tiroir, Becquerel avait mis des négatifs avec une pierre d'uranium dessus. Et elles été impressionnées ... sans lumière. Des tâches sur les plaques photographiques. C'est lui le premier à avoir découvert la radioactivité.
Son mari, l'illustre Pierre Curie est accidentellement mort avant qu'elle n'obtienne un second prix Nobel, en chimie cette fois.
Car elle a su séparer les éléments.
Mais les deux étant beaucoup plus radioactifs que l'uranium, et en les manipulant à longueur de journées, elle est tombée malade.
Anémie, terme que l'on utilisait à tord et à travers à l'époque.
Le drame c'est qu'elle est morte malheureuse, ne s'étant jamais remise de la mort de son mari.
EDIT : et elle s'en moquait de ses prix Nobel. Elle était prête à vendre l'or massif de ses médailles pour financer son projet d'ambulances équipées de machines à rayons X.
Pour le contexte, c'était pendant la première guerre mondiale.
Pendant WW1, elle a déployé tout un arsenal d'ambulances équipées de machines à rayons X. Cela permettait de faire des radiographies directement sur le terrain. Et cela a permis de soigner des belligérants correctement. Pas besoin d'amputer un soldat qui n'a juste qu'une entorse à la cheville. etc. Et ça on n'en entend pas parler.
Modifié en dernier par Bubu le samedi 17 octobre 2020 à 22:00, modifié 3 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Modérateur
Critiquez-nous si on est nulles sur le terrain :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Modérateur
Sur Numerama :
-
- Modérateur
Comment être féminine :
Spoiler : ▮▶ :
Spoiler :
-
- Intarissable
A noter sur l'agenda.
Pour une fois que Tugdual se permet de faire le fou-fou ....
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
-
- Prolifique
Natoo a des excellentes vidéos, elle a beaucoup de talent. L'humour est un art délicat et elle s'en sort bien. J'ai regardé beaucoup de ses vidéos.
Puisqu'on est dans l'humour, voici une vidéo qui me fait toujours rire (et pas du tout ma femme... ). Je pense que c'est l'aplomb avec lequel il dit ça.
https://www.youtube.com/watch?v=73_v1_7 ... asteflo950
Puisqu'on est dans l'humour, voici une vidéo qui me fait toujours rire (et pas du tout ma femme... ). Je pense que c'est l'aplomb avec lequel il dit ça.
https://www.youtube.com/watch?v=73_v1_7 ... asteflo950
Un enfant diag en 2012
-
- Modérateur
Je découvre tout juste, je n'ai pas encore échantillonné.
-
- Modérateur
Pourquoi faut-il forcément mettre les femmes à poil :
-
- Modérateur
Sur The Conversation :
-
- Prolifique
Re: [Index] Psy : Jasons psychologie, psychiatrie...
1 Réunionnaise sur 3 est victime de violences psychologiques dans son couple (https://www.zinfos974.com/1-Reunionnais ... 63201.html site nid à pub si pas de bloqueurs de pub)
Sans doute des calins qui se perdent... et une demande affective, ici chez les hommes, que les femmes ne peuvent honorer (une envie d'amitié, et d'intimité avec homme pour pallier à la carence paternelle, une envie de maternité avec une matronne, dans un contexte où le paternel marchait à la pile plate ivre mort à midi, ou macho, ou méchant + homophobie + religion + traumatisme culturel... je suppose)
Modération (Tugdual) : Déplacement de message depuis ici.
Sans doute des calins qui se perdent... et une demande affective, ici chez les hommes, que les femmes ne peuvent honorer (une envie d'amitié, et d'intimité avec homme pour pallier à la carence paternelle, une envie de maternité avec une matronne, dans un contexte où le paternel marchait à la pile plate ivre mort à midi, ou macho, ou méchant + homophobie + religion + traumatisme culturel... je suppose)
Modération (Tugdual) : Déplacement de message depuis ici.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
-
- Modérateur
Comme les femmes, les filles aussi :
Est rappelé dans cet article le "Violentimètre" :
Note : on trouve une version (horizontale) en haute définition (pdf) ici :
Note : on trouve une version (horizontale) en haute définition (pdf) ici :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolifique
Cette échelle n'est pas spécifique aux jeunes filles, mais dans toute relation comportant soit un enjeu d'intimité soit un enjeu... tout court à peu de détails près (l'intimité sexuelle, quoicque...)
Dans le livre "Les manipulateurs sont parmis nous - Isabelle Nazare-Aga" une échelle désigne le manipulateur relationnel, mais ce qui est intéressant, c'est que la victime a souvent un attachement qui la rend manipulatrice elle même "en retour" pour tenter d'arranger les choses, en tel cas elle est à la limite entre non-manipulateur et manipulateur (au seuil du nombre de "faits" pouvant faire décrêter qu'elle l'est), au seuil où on ne sait pas trop qui est le manipulateur ou le manipulé: le manipulateur peut faire croire qu'il est le manipulé à l'entourage.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
-
- Modérateur
Cette échelle n'est pas spécifique aux jeunes filles, certes, mais s'adresse principalement à elles, du fait que statistiquement il y a plus de violences faites aux femmes par les hommes que l'inverse.